5 légendes urbaines creepy qui sont vraies (partie 1)
Les légendes urbaines ont de rassurant qu'elles sont, à juste titre, des légendes. Mais on serait surpris de voir que nombre d'entre elles sont inspirées de faits réels. Comme les cinq qui vous sont présentées dans cette première partie.
#1 Enterré vivant
La légende : vous vous réveillez, il fait tout noir, et vous ne pouvez pas vous lever, car tout autour de vous se trouve une cloison très étroite. Horrifié, vous réalisez que vous avez été enterré vivant. Comble de l'horreur, vous n'avez pas suivi l'entrainement de l'héroïne de Kill Bill qui réussira à s'échapper de son cerceuil. Ce n'est que bien des années plus tard, quand votre tombeau sera réouvert qu'on verra les marques de vos griffures désespérées contre la paroi du cercueil.
La réalité : il y a en réalité de nombreux cas de personnes qui se seraient réveillées dans leur cercueil. A la fin du 19ème siècle, un dénommé William Tebb s'est intéressé de près à ce que l'on appelle "premature burial" (l'enterrement prématuré), et a recensé les cas de personnes ayant été mises sous terre trop tôt, c'est à dire, avant de mourir. Il a ainsi collecté 219 cas de personnes qui ont bien failli se faire enterrer vivantes et 149 cas de personnes ayant bel et bien été enterrées trop tôt. Le plus "drôle" reste quand même cette douzaine de personnes dont la dissection et/ou l'embaumement ont commencé alors qu'elles n'étaient pas encore décédées.
Ces chiffres paraissent énormes, mais n'oublions pas qu'ils nous viennent d'un autre âge. Nous avons aujourd'hui de bien meilleurs moyens de vérifier qu'une personne est bel et bien morte, il y a donc très peu de chance que vous vous réveilliez un jour dans un cercueil à notre époque (tout de suite ça va mieux). Imaginez à l'époque, on pouvait aisément penser qu'une personne dans le coma (par exemple) était décédée et l'envoyer sous terre.#2 Le cadavre sous le matelas
Voilà une légende urbaine qui met bien à l'aise lorsque l'on dort à l'hôtel.
La légende : une personne a du mal à s'endormir à cause d'une odeur désagréable dans sa chambre d'hôtel, pourtant elle a bien précisé "chambre non fumeur" au moment de sa réservation. Agacée, elle fait part de son mécontentement à l'accueil le lendemain matin. Etonnés, les employés de l'hôtel se rendent dans la chambre, qui est pourtant non fumeur et constatent aussi l'odeur très désagréable qui s'en dégage. Après fouille dans la chambre, on découvre un cadavre caché sous le matelas. Oui, le client de l'hôtel a passé une nuit entière sur une personne morte qui a commencé sa décomposition.
La réalité : cette légende ne vient pas de nul part, des cas de cadavres retrouvés dans des matelas ont eu lieu à plusieurs reprises aux Etats-Unis. Dans des villes comme Atlantic City, Kansas City ou encore en Floride et Californie, mais aussi un peu partout dans le monde. Il y a d'ailleurs eu un cas à Pattaya, cet été même ! Un couple a passé une nuit entière sur un cadavre caché juste sous leur matelas. Quand on y pense, c'est une assez bonne cachette pour un corps, les matelas sont rarement soulevés par les employés des hôtels, mais l'odeur finit toujours par les trahir.
#3 Le vrai mort de la maison hanté
La légende : les maisons hantées sont pleines de faux cadavres, pendus, momifiés et j'en passe... Mais parmi ces répliques de plastique pourrait bien se trouver une personne morte, en chair et en os.
La réalité : en 1976, dans le parc d'attractions de Nu-Pike en Californie, une équipe tourne une scène de "L'Homme qui valait trois milliards" dans la maison hantée du parc. Alors qu'ils font un plan sur un mannequin, ils cassent son bras et découvrent un véritable os humain à l'intérieur.
L'histoire de ce cadavre est très particulière, il s'agit en fait du corps d'Elmer McCurdy, bandit si nul (ou malchanceux) que la récompense de sa capture de 2000$ dépasse la totalité des butins qu'il a amassé durant ses cambriolages. Il sera finalement tué lors d'une fusillade avec trois shérifs.
Son corps est conduit chez un croquemort qui l'embaumera et le "stockera" dans l'arrière boutique en attendant qu'un proche du mort ne se manifeste, ce qui n'arrivera jamais. Le croquemort ne pouvant garder ce cadavre éternellement (personne ne paye les frais de stockage) il décide de faire de son embaumé une attraction locale. Pour 5 cents il était possible de venir admirer "le Bandit Embaumé", un tel succès que plusieurs cirques de passage proposèrent de l'acheter. En 1916, deux hommes se présentent au croquemort comme étant les frères de McCurdy et réclament le corps de leur frère. Sauf que ces deux hommes, qui n'ont aucun lien avec le mort sont en fait les propriétaires d'un cirque ambulant. La momie du bandit raté fera le tour des Etats-Unis dans divers cirques ambulants ou musées et ce, pendant une bonne soixantaine d'année. Finalement il termine son voyage dans le parc d'attractions de Nu-Pike et est oublié jusqu'à sa "redécouverte" en 1976.
Durant 6 ans, les visiteurs du parc d'attractions pensaient avoir face à eux une statue de cire assez glauque alors qu'ils étaient en présence d'un véritable cadavre.
Si cette histoire vous dit quelque chose c'est peut-être parce que vous avez vu cette vidéo d'Axolot qui en parle :
Une autre dans le même style c'est "pallier à" qui est incorrect : On pallie le manque de quelque chose, mais il n'y a pas de "à" dans la vraie formule. (Et pour le point grammaire, c'est parce que pallier est un berbe transitif direct, qui n'a donc pas de préposition ... Mais là c'est du chipotage.)
Et puis ils étaient à 3, donc ça compense je pense...