Legion Meter : rechargez votre smartphone 92% plus vite

De Ayasta - 4 juin 2014 à 11:15 dans Technologies

legion-meter-kickstarter-recharge-plus-rapide2.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

On a beau avoir un HTC One ou un iPhone 5C, l'autonomie de nos téléphones pose toujours un problème à un moment ou un autre. Et bizarrement, la recharge semble toujours être d'une lenteur digne d'une course d'escargots. Et ceux qui sont tout le temps en déplacement le savent : attendre un peu plus d'une heure à côté d'une prise que son smartphone se recharge, ce n'est pas pratique du tout. Le Legion Meter, un projet Kickstarter pourrait bien être la solution.

Par l'Ampère, la Tension et l'Intensité, Amen

Alors que faire ? Outre l'idée toute bête de le charger lorsque l'on dort et de fermer toutes les applications qui tournent en arrière-plan, vous pourriez utiliser le Legion Meter. "Mais qu'est ce que c'est, Docteur ?" Le Legion Meter est un projet Kickstarter qui va vous permettre de recharger votre portable beaucoup plus rapidement qu'avant, jusqu'à 92% pour certains modèles !

Le Legion Meter se présente sous la forme d'une clé USB à brancher entre le chargeur et le port microUSB de votre téléphone. Il va alors déterminer la puissance maximale de chargement de votre appareil, pour ensuite optimiser la vitesse de recharge. Un écran OLED permet de voir la puissance actuellement délivrée par la prise et ce que reçoit notre téléphone. Ensuite, on sélectionne le mode Android ou le mode Apple, selon l'appareil que l'on possède. Désolé pour ceux qui ont un Windows Phone, mais il semblerait que le Legion Meter ne soit pas compatible avec vos appareils. Il faut également noter que l'amélioration du temps de recharge varie en fonction du modèle de smartphone et du type de prise que vous utilisez. Et oui, car la prise USB d'un PC classique va transférer beaucoup moins d'énergie qu'une prise murale !

Le Legion Meter sera vendu au prix de 39 dollars lors de sa sortie en octobre ou novembre. On est cependant en droit de se demander si une charge trop rapide ne risque pas d'endommager la batterie des téléphones. Si les constructeurs ont placé une limite sur la vitesse de chargement des batteries, il doit bien y avoir une raison ! Alors, ce gadget est-il une fausse bonne idée ?

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : KickstarterrechargeLegion Meter

Source(s) : Kickstarter

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par asle, il y a 6 ans :

Intéressant mais comme dit dans l'article, est ce que cela endommage la batterie ? Et également, on nous indique un gain de temps qui pourrai aller jusqu'à 92%... Ok mais ce qui fait combien de minute ? :)
Sur un portable qui se charge en 1 H sur prise murale avec le gain de 92% on serai sur environ 5 minutes, plutôt sympa ! Encore faut il atteindre les 92%, enfin même avec un gain de temps de 50% je suis preneur !

Répondre à ce commentaire

Par arthurg, il y a 6 ans (en réponse à asle):

Un gain de temps de 92% c'est sur l'ensemble de la charge, c'est à dire que si tu mets 1h à charger ton téléphone, ça ira 92% plus vite, pas qu'il mettra 8% du temps à charger (grosse nuance), dans le 2ème cas ça voudrait dire en 5 min ce qui n'est pas possible avec les batterie Lithium Ion. Sinon ça veut dire que tu ça charge 92% plus vite soit 1,92x, donc 60/1.92 = 31min.

Répondre à ce commentaire

Par Jotan, il y a 6 ans :

J'aimerais bien savoir si cela endommage la batterie.. Un connaisseur dans le coin ?

Répondre à ce commentaire

Par Neyphertos, il y a 6 ans (en réponse à Jotan):

Le chargement endommage une batterie quoi qu'il arrive. De nos jours (bon j'vais faire un gros résumé pas trop technique) une batterie peut se faire recharger un bon millier de fois (un chargement complet donne plus ou moins un cycle) avant d'atteindre les 70-80% de capacité initial si la batterie n'a pas été mal traité (là je parle de température lors de son utilisation).
Une batterie trop vite chargé se voit mal chargé (on remarque une grosse perte de % en quelque heures), les électrons ne prenant pas correctement leurs places, c'est un peu la cata... ^^ (Merci C'est Pas Sorcier ! XD)

Néanmoins, c'est bien beau de vouloir dépasser les 5w quand on a presque tous des chargeurs de 5v@1A (voir loi d'ohm), ça ne servira pas à grand chose leur "optimiseur".

Répondre à ce commentaire

Par QueJa, il y a 6 ans (en réponse à Jotan):

Oui, charger son téléphone à un trop haut voltage abime la batterie, les batteries et chargeurs sont optimisés pour charger aussi vite que possible tout en prolongeant la vie de la batterie, donc ça risque d'abimer enormement la batterie

Répondre à ce commentaire

Par Gwilym49, il y a 6 ans (en réponse à Jotan):

Oui, plus tu charge vite plus tu l'abime. Maintenant, certaines batteries sont conçue pour pouvoir charger super vite. Mais si les fabriquant de téléphonne ont concu leurs chargeur comme ca, c'est qu'ils y a une raison... Les batteries des Smartphone pourrissent déjà assez vite comme ca

Répondre à ce commentaire

Par asle, il y a 6 ans :

En effet grosse erreur de ma part, je me suis emballé un peu trop vite.

Répondre à ce commentaire

Par zeus, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Shut up ans take my money

Répondre à ce commentaire

Par Oswald Mandus, il y a 6 ans (en réponse à zeus):

Je crois que cette blague n'est plus à la mode depuis 1897.

Répondre à ce commentaire

Par FlappyGoat, il y a 6 ans :

Je me demande comment cela peut marcher car il me semble que ce n'est pas le chargeur mais le téléphone qui limite le courant de charge pour ne pas endommager la batterie !

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 6 ans :

Sûr que ça va endommager la batterie, à mon avis 3 mois à ce rythme et tu peux en changer !

Répondre à ce commentaire

Par Sweety, il y a 6 ans :

shut up and take my money

Répondre à ce commentaire

Par whiterabbit, il y a 6 ans :

Ce qui serait intéressant c est que la batterie reste utilisable 92% plus longtemps rien que tu le met en mode avion ça se recharge super vite je voies vraiment pas l utilité a par continuer de bien faire chauffer l appareil histoire qu il crève plus rapidement et qu on soit oblige d en changer 92x plus vite ......

Répondre à ce commentaire

Par romalb47, il y a 6 ans :

Sa n’endommagera pas la batterie, car tout se que fait cette "optimisseur" c'est faire passé un port USB d'ordinateur pour un simple chargeur secteur. En effet, dans la norme USB, un appareil ne doit pas consommé plus de 500mA. Donc, quand un téléphone est branché sur un ordinateur, il se bride de lui même afin de respecté cette norme.

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 6 ans (en réponse à romalb47):

Possible en effet car ils ne parlent pas du tout du secteur, si c'est pour optimiser le chargement sur PC alors ça n'endommagera pas la batterie, on se rapprochera juste d'un chargement secteur, en revanche si ça améliore aussi le secteur là c'est plus bon du tout :s

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois