LEGO : le marché actuel peut rapporter plus que l'or
Une récente étude de chercheurs en économie ont rapporté que le marché de revente des sets LEGO pourrait rapporter plus que le marché de l'or. Comment ?
Marchés porteurs
Le retour gagnant des cartes Pokémon et le succès de leurs reventes est tel que le marché actuel affiche des enchères records, comme ce Dracaufeu vendu pour la bagatelle de près de 400 000 dollars. Les cartes à jouer et à collectionner génèrent un tel business qu'elles sont aussi l'objet de contrefaçons. Parlons de cette saisie record, qui a eu lieu à l'aéroport international de Shanghaï le 22 novembre, où les douaniers chinois ont réussi à intercepter près de 7,6 tonnes de cartes.
Plus obscur, l'investissement sur les NFT peut aussi représenter une source de revenus non négligeable. Il y a quelques mois, un enfant de 12 ans, a pu "tokeniser" 3 350 dessins de baleines, et a ainsi a gagné 290 000 livres sterling ( 340â¯500 000 Euro ) sous forme d'Ethereum.
Une hausse de 11% chaque année
Mais selon une récente étude menée par des chercheurs de l’École supérieure d’économie de Russie, la revente des LEGO offrirait un rendement tel qu'elle serait plus importante que l'or aujourd'hui. Ainsi, la valeur de certains sets LEGO qui ne sont plus commercialisés aujourd'hui augmente de 11% chaque année. On parle ici de sets inspirés de licences culte de la pop culture comme Star Wars ou Harry Potter, mais aussi d'œuvres titanesques comme le Titanic, par exemple.
Pour appuyer leurs résultats, les chercheurs de l'étude ont relevé le prix de 2.322 sets de LEGO non ouverts, vendus entre 1987 et 2015, puis ont comparé leur prix de vente initial avec ceux qu’ils atteignent lors d’enchères en ligne. "En tenant compte des petits prix de la plupart des ensembles, il s’agit d’un marché énorme qui n’est pas bien connu des investisseurs traditionnels”, relève Victoria Dobrynskaya, professeure d’économie et de finance à HSE et co-auteure de l’étude.
L'offre et la demande
Cette hausse des prix de revente s'explique selon plusieurs facteurs. Tout d'abord, la rareté de certaines collections prennent de la valeur avec le temps. Ce qui concorde avec l'esprit "collectionneur" de certains fans. Ces derniers conservent ainsi leurs jouets, et sont en recherche active de vieilles reliques pouvant alimenter leur collection. Ceci, participant à augmenter à la fois l'offre et la demande.
D'autre part, la taille des boites, les éditions limitées, où l'importance du set jouent aussi en faveur d'une hausse du prix. On peut citer le Faucon Millenium chiffré à plus de 900€, ou le taj-Mahal, revendu pour 3864$ (4â¯534 Euro).
Évidemment, le marché peut se révéler instable. Il est donc nécessaire de bien connaître les tendances pour surfer sur cette hype.
Rien ne dure jamais et comme toutes les modes ça peut retomber à revaloir son prix, voir... rien.
Sauf à l'exception de boîtes n'ayant jamais trouvé leur public ou sets réédités.
Il y a visiblement des gens libres d'investir dans quelques boîtes et d'autres gens heureux de pouvoir acquérir une ancienne boîte sortit du catalogue moyennant un prix majoré.
Rien ne vous oblige à participer à ce système si vous ne le souhaitez pas.
Est-ce que sans les revendeurs ces anciennes références Lego auraient gentiment attendu des années sur les rayons des magasins ??
Bien sûr que non !!!
Par contre, une PS5 y a pas de plan B, surtout si c'est dans le but de jouer à un jeux exclusif. Ou par exemple tu joues de manière compétitif aux cartes Pokémon, s'il te faut le dracaufeu d'un set précis qui est dévalisé par des "investisseurs" tu es aussi embêté.