Léna Situations : l'influenceuse au coeur d'une polémique après une story Instagram
Après avoir publié une story appelant à voter contre le RN, Léna Situations a été accusé d'avoir été payé pour prendre position. Elle a finalement répondu de la meilleure des manières.
Léna Situations et les commentaires haineux et misogynes sur twitter
La notoriété n'a pas que des bons côtés, bien au contraire. Car chaque prise de position, sortie médiatique ou même une simple publication sur les réseaux agit comme une gigantesque caisse de résonance. Le monde des influenceurs n'y est pas épargné. Et lorsque la communauté Twitter s'en mêle, les choses peuvent rapidement dégénérer, surtout depuis le rachat de l'oiseau bleu par Elon Musk, qui a ouvert les portes «à la liberté d'expression absolue», selon ses termes.
Léna Situations, l'une des plus grosses influenceuses françaises, n'est pas épargnée par certains commentaires misogynes ou haineux. Au mois de janvier, elle était lynchée après avoir fait une vidéo aux côtés du chanteur M.Pokora. Lors du festival de Cannes 2023, c'était sur son physique qu'elle était attaqué après avoir porté une robe laissant dévoiler ses jambes. On se souvient aussi du harcèlement dont elle était victime il y a quelques années et les menaces qui pesaient sur sa famille.
Léna Situations crée la polémique après sa prise de position politique
Cette fois-ci, c'est sur un tout autre terrain qu'elle attaquée. Tout commence lorsqu'elle a appelé à «voter contre» le parti d’extrême-droite aux prochaines élections législatives qui se déroulent les 30 juin et 7 juillet prochains, dans une story Instagram. «On ira bien voter contre le Rassemblement National les 30 juin et 7 juillet.», scandait-elle, encourageant ses 4,6 millions de followers à se rendre aux urnes pour faire barrage au RN.
Une prise de position qui a vite fait réagir un internaute, laissant entendre que la jeune femme était rémunérée pour pousser ses abonnés à voter. «+ 15.000 € sur le compte pour une vendue de plus» a t'il écrit sur X. Si d'ordinaire, la créatrice de contenus ne semble guère prêter attention à ce genre de remarque, elle a cette fois-ci tenu à mettre les choses au clair, en niant toute tentative d'approche d'un quelconque parti. «Zéro euro car j'emm**** le RN gratuitement.»
0€ car j'emmerde le RN gratuitement https://t.co/otO6Lqi3hZ
— Lena Situations (@lenasituations) June 25, 2024
Ce type de commentaires est à remettre dans un contexte où les influenceurs semblent être un terreau fertile pour les politiques, de véhiculer leurs idées ou d'influencer les votes, moyennant finance. L'influenceur Jeremstar a affirmé avoir été approché par un parti politique pour influencer le vote de ses abonnés en contrepartie d'une rémunération. «J’ai été démarché à plusieurs reprises par des partis politiques qui me proposaient des petites rémunérations pour que je puisse parler de leurs idées, de leur programme», a-t-il révélé quelques jours plus tôt.
De son côté, Squeezie, qui s’était publiquement engagé contre l’extrême-droite, avait été critiqué par un Jordan Bardella dénonçant les «positions d’influenceurs multimillionnaires». Les influenceurs sortent les étendards pour appeler à contrer l'extrême droite. Après Léna Situations et Squeezie, c'est Mister V qui s'est également positionné. La question s'impose : cette mobilisation des célébrités d’Internet peut-elle orienter les résultats des élections législativesâ¯?
Dès qu'elle bouge le petit doigt cette femme se prend des vagues de harcèlement misogyne et raciste et y'en qui croient qu'elle va pas s'engager contre le partis de la misogynie et du racisme.
L'extrême droite ment, tout le temps.