Léna Situations : la vidéaste surprend et écrase ses adversaires même en dehors de YouTube
Le 27 août dernier, par le biais d'une vidéo intitulée "MAIS WESH ??? un livre!!!", la youtubeuse Léna Situations levait le voile sur son dernier projet en date : un livre. Baptisé "Toujours plus, + = +", ce livre est désormais disponible à la vente en librairie. Et les premiers chiffres sont tombés : la jeune femme écrase la concurrence et écoule son livre comme des petits pains.
un livre qui surprend même les plus grands
Après une première de ventes, son livre "Toujours plus, + = +", qui se présente comme un "guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif", s'est écoulé à 22500 exemplaires. Et les chiffres ne mentent pas, tout droit sortis des caisses. Alors que le monde de l'édition essaye depuis plusieurs années de relancer l'achat de livres chez les jeunes, la youtubeuse Léna Situations séduit. 22500 exemplaires vendus en une semaine, loin devant des noms déjà établis rappelle France Inter, comme Emmanuel Carrère ou Joël Dickers.
La deuxième semaine de ventes n'a également pas déçu puisque se sont pas moins de 14800 exemplaires qui ont été écoulés. Un succès qui devrait pousser d'autres éditeurs à se rapprocher de gros youtubeurs. Le cocktail youtubeur/livre ne cesse de prouver son explosivité. McFly & Carlito, le Rire Jaune, Nota Bene, Enjoy Phoenix, tous ont vendu leurs livres par palettes grâce à une popularité travaillée depuis des années.
Du travail, des vidéos, et encore du travail, les vidéastes les plus populaires de la plateforme de Google ne cessent de le scander. Leur popularité leur permet de réussir largement où peu d'entre eux réussissent à percer, permettant tout de même au monde de l'édition de profiter d'un second souffle. Mais ce succès n'est pas récent. Les youtubeurs succèdent aux stars de la TV, eux-mêmes succédant aux stars de cinéma. Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez retrouver "Toujours plus, + = +", c'est par là.
Après niveau vidéo c'est pour moi la numéro 1 en France, ses vidéos sont vraiment sympa et très agréables à regarder (et pourtant je suis loin d'être la cible)
" Je vous jure, il est bien, achetez-le ! "Parce que, depuis le lycée, Lena est une adepte du développement personnel, elle a souhaité faire de ce livre un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l'acceptation de soi et à la réussite. Un manuel pratique et militant, de bonne humeur et d'esprit positif, qu'elle résume elle-même sous cette formule : + = +"
Bon je crois que je vas rester sur les bouquins de Nota Bena, Mamytwink ou Axolot hein....
Moi si demain je sors un livre sur les musiques de merde feat. Jul, PNL et Aya Nakamura je fais du chiffre aussi hein ;)
Une première semaine de ventes en livres, surtout pour un youtuber, c'est toujours beaucoup plus fort. Dicker et Carrère, cités dans l'article, n'ont plus de promo depuis longtemps et continuent tout de même à se vendre.
C'est très bien que Lena Situations vende des livres, mais elle cumule 37 000 ventes en 2 semaines, loin encore des 91 000 ex de Carrère et des 420 000 ex de Dicker. Et elle ne dépassera ni l'un ni l'autre.
Le truc, c'est qu'à force de dire "regardez, les jeunes achètent des livres" en prenant comme exemple des épiphénomènes comme Lena Situations, on en oublie que les jeunes achètent "vraiment" des livres. Je veux dire par là : ils achètent aussi des Dicker et des Carrère, et des Harry Potter et des Leigh Bardugo, et plein d'autres trucs. Parce que de plus en plus les nouvelles générations se rendent compte qu'ils ont besoin de détox numérique.
Et en plus, lire est toujours un loisir qui développe la capacité de concentration. Bref, en plus, ça rend moins c....