Les 10 technologies qui ne doivent jamais voir le jour
Plus nous avançons dans le 21° siècle, plus la technologie évolue. Certaines choses qui nous semblaient irréalisables il y a quelques années encore relèvent maintenant du possible. Mais toutes ces avancées technologiques ne sont-elles pas une porte ouverte vers les dérives ? Voici 10 technologies qui ne doivent jamais, ô grand jamais, voir le jour.
1. L'armement nanotechnologique
S'il y a bien une chose qui pourrait détruire la race humaine sur Terre, c'est l'utilisation des nanotechnologies à des fins militaires. Le risque vient de deux facteurs importants : l'auto-réplication incontrôlée et la croissance exponentielle.
Si un gouvernement assez nihiliste ou un acteur non-étatique se lançait dans la conception de machines microscopiques et que celles-ci se répliquaient en consommant les ressources critiques de la planète, notre fin serait plus qu'imminente.
Certains spécialistes ont déjà étudié la question, prenant en compte les différents types de nano-armes possibles. Que ce soit les aérovores (qui bloqueraient les rayons du soleil), le plancton gris (qui dévorerait l'écologie sous-marine), le lichen gris (qui détruirait la géologie terrestre) ou les destructeurs de biomasse (qui s'attaqueraient à divers organismes), il ne faudrait pas plus de 20 mois pour une "écophagie globale".
La seul défense possible serait de créer un système qui perturberait les mécanismes internes des nanorobots. La plupart des experts sont donc d'accord pour instaurer un moratoire sur les nanotechnologies utilisées comme arme.
2. Des machines conscientes
C'est l'un des rêves des scientifiques : intégrer une conscience artificielle dans une machine. Cependant, il faut absolument réfléchir à ce sujet avant de se lancer. En effet, il serait extrêmement cruel d'installer un cerveau fonctionnel dans une machine, à l'instar des Dreadnought dans la série Warhammer 40000. Selon le philosophe Thomas Metzinger, "aucun comité éthique dans un monde démocratique n'acceptera que de tels recherches soient lancées". Louie Helm appuie les propos de son collègue, estimant que "piéger une conscience dans une machine et la forcer à faire un travail pour vous n'est rien de plus que de l'esclavage."
3. Une super-intelligence artificielle
Comme le disais Stephen Hawking l'année dernière, l'intelligence artificielle pourrait être la plus grande erreur de notre histoire. En effet, l'introduction de systèmes plus rapides et plus intelligents pourraient nous forcer à devenir spectateur des événements, devenant à la merci de ce que cette super intelligence déciderai de faire, à l'image de Skynet dans le film Terminator. Et nous ne pouvons pas encore faire une IA amicale pour prévenir cette fin.
4. Les voyages dans le temps
Je ne suis pas un fervent croyant de la théorie des voyages dans le temps, mais je suis sûr d'une chose : si jamais nous sommes capables d'y arriver sur le plan technologique, nous devons absolument rester loin de tout ceci, car ce serait complètement insensé ! N'importe quel film de SF traitant de voyages dans le temps nous montre les potentiels dégâts que cela pourrait générer, en particulier les paradoxes temporels. Et même si nous arrivions à mettre en place des voyages temporels quantiques, la confrontation culturelle et technologique ne pourrait que mal se terminer.
5. Un dispositif de lecture de l'esprit
L'idée que des machines puissent lire les pensées et les souvenirs des gens sans leur consentement n'est pas complètement farfelue, même s'il faudrait pour ça que le cerveau humain soit beaucoup plus intimement connecté avec Internet et les autres moyens de communications.
L'année dernière, aux Pays-Bas, des scientifiques ont croisé des imageries mentales avec des algorithmes informatiques pour déterminer quelles lettres une personne regardait. L'idée est de reconstruire la pensée humaine à un niveau sans précédent, permettant de montrer ce que vous avez vu, pensé ou enregistré. Pour peu qu'un état mette la main sur cette technologie et la produise en masse, nous tomberions dans un monde orwellien dans lequel nos "délits d'opinion" pourraient effectivement être appliquées.
6. Un dispositif de piratage cérébral
Par extension, il serait également possible d'altérer nos esprits sans que nous le sachions, de la même façon que dans le jeu Remember Me. Dès que nous implanterons des puces dans notre crâne et en supposant que nous n'arrivions pas à développer des pares-feu suffisamment efficaces, nos cerveaux seraient directement exposés à Internet et tous ses maux.
Une équipe internationale de chercheurs en neurosciences a mis en place une expérience qui a permis aux participants de s'engager dans une communication entre cerveaux sur Internet. Bien sûr, c'est excitant, mais cette forme de télépathie pourrait ouvrir la boîte de Pandore. Le meilleur - et le plus effrayant - traitement de cette possibilité a été dépeint dans Ghost in the Shell, dans lequel un pirate était capable de modifier les souvenirs et les intentions de ses victimes. Maintenant, imaginez une telle chose dans les mains du crime organisé...
7. Des robots autonomes conçus pour tuer les humains.
L'idée que des machines puissent tuer des humains sans que personne n'appuie sur la détente est effrayante. Alors que cette idée n'était qu'un élément de base de tout film SF, elle commence tout doucement à devenir réalité, notamment via les avions sans pilote. Certes, il n'existe aujourd'hui aucune forme d'intelligence humaine, mais cela n'est pas nécessaire pour le fonctionnement de robots. Ils pourraient reconnaître une cible et la détruire, sans aucune intervention humaine.
Le plus grand danger se cache dans une hypothétique course à l'armement. Après quelques cycles d'amélioration, le développement de robots pourrait franchir un seuil dans lequel la dernière génération serait en mesure de dépasser tout système militaire contrôlée par l'homme. Et que ce soit par accident ("Qui savait que l'IA pourrait émerger spontanément dans un robot militaire ?") ou par la conception ("Nous ne pensions pas que les pirates pouvaient hacker nos robots à distance !"), l'humanité pourrait se retrouver écrasée, comme les esclaves ilotes de Spartan AI.
8. Les armes bactériologiques
Un autre sujet perturbant... Comme indiqué par Bill Joy et Ray Kurzweil en 2005, laisser les génomes de virus mortels à portée du premier venu, c'est précipiter la destruction de notre planète. Pour peu qu'un groupe d'extrémistes mette la main sur ces informations, ils auraient tout le loisir de recréer ce virus à partir de zéro, ou de l'améliorer et le rendre encore plus destructeur. Certains scientifiques parlent même de virus agissant directement sur le génome humain.
9. Des peines et emprisonnements virtuels
A quoi ressembleraient les prisons si nous pouvions vivre des centaines voir des milliers d'années ? Et que se passerait-il si les prisonniers voyaient leurs cerveaux mis en ligne ? On parle notamment de faire fonctionner le dit cerveau 1 000 000 de fois plus rapidement, transformant une peine de 1000 ans en une peine de 8h30, suivie de quelques heures (ou plusieurs centaines d'années selon le point de vue) de réhabilitations. Cela sera moins couteux pour les contribuables et permettrait de réhabiliter en quelques heures des criminelles de premier ordre.
Horrible ? On est d'accord. Mais il est important de noter que cette méthode n'est qu'une hypothèse et nous espérons que cela ne deviendra jamais réalité.
10. Un Enfer technologique
Certains scientifiques travaillent pour la création d'un paradis scientifique et technologique à l'aide du téléchargement de la conscience et de la réalité virtuelle. Mais si on peut créer le paradis, on peut créer l'enfer. Dans une perspective d'espérance de vie indéfinie, cet avenir est particulièrement effrayant, avec des possibilités de tortures physiques et psychologiques sans limites. On ne sait pas vraiment pourquoi quelqu'un développerait une telle chose, mais cela fait à coup sûr froid dans le dos...
Le premier arc est vraiment bon (meme si passé du level 1 a 70 en 2 épisode est abusé) mais bon, jusqu'au palié 75 c'est super, outre l'histoire d'amour pour que ça plaise aux peta... FILLES. Et toute cette gaminerie pré pubere pour les collégien "Oh non ne regarde pas ma culotte".
Sinon si je doit me souvenir d'un mot sur la saison 1, ça serrais Koméné Koméné Koméné Koméné Koméné Koméné Koméné Koméné Koméné Koméné Koméné Koméné Koméné Koméné Koméné Koméné Koméné
Bref SAO jusqu'à la fin du premier arc c'est sympa, apres c'est pas ça.
Même si pour moi, même le premier arc était vraiment bof. Cette gaminerie et cette histoire d'amour ambiante m'a donné envie de gerber sérieux
Après si cet anime a eu du succès à sa sortie, c'est uniquement pour le hype "Awé je suis dans un mmo", j'ai trouvé le reste vraiment très très bof
Un perso qui se veux badass mais qui a le look d'un gamin de 10 ans (et qui plus est, a des techniques cheatées, ça je trouve que c'est vraiment naze), et la fin du premier arc ...
Ils sont même pas à la moitié de la tour "ah k en fait le boss final c'est le chef ah ok lol *coup d'épée* et paf mort (Asuna qui était censée mourir mais en fait nan elle est encore vivante) et voilà, niveau fin pourrie, on est à peu près au même niveau que Mirai Nikki je dirais)
En attendant ils n'étaient pas beaucoup non plus dans SAO donc il y a peu de chances que des français soient choisis pour y jouer xD
Avec un peu plus de politesse, je ne comprend pasle délire, pourquoi dès qu'un truc vous plait pas faut obligatoirement partir en guerre contre ceux qui aiment? La tolérance tu connais? On a pas tous à être de ton avis hein.
Dire qu'un truc c'est de la merde, évidemment que ça attire les pouves rouges de ceux qui aiment.
Tu aurais pu te contenter de dire que toi personnellement de ton coté tu n'a pas accroché parce que tu trouve que le héro est trop cheaté (ce qui est complètement vrai d'ailleurs ><) sans pour autant prendre les autres pour des merdes sous prétexte qu'ils aiment quelque chose que tu n'aime pas?
Sao c'est pas foncierement de la merde (sauf l'arc 2) mais la communaute autour de cet anime est la meme commu que celle autour de fairy tail, une communaute de kikoo.
Une mauvaise idées donc, prenant en compte les personnes qui deviendrais addict et se laisserais mourir dedans, il faut aussi voir la manipulation de pensée possible (On envoie des signaux directs au cerveau), le risque de détournement et d'attentat virtuels, trop de risque sont présents. Sinon un monde ou une épée dans le bide tue, ou un suicide dans le vide kaput, me rappelle IRL the game, un bon jeux ce truc.
L'amusphère est une meilleure idée par contre, mais moi réaliste (design)
Mais comme le dit un dicton :
" T'en qu'il existerais toujours deux êtres sur terre, l'un cherchera toujours à tuer l'autre "
L'image du 6 c'est tiré de quel dessin animé ? parce que je crois que je l'ai vu il y a longtemps mais je me souviens plus du titre...
Ah si, abrutir les masses en se servant de petites gens ivres de gloire, leur faisant miroiter monts et merveilles, pour les humilier devant le spectateur moyen qui face à eux, est persuadé de réinventer l'atome, tout en l'abrutissant de plus belle c'est clairement diabolique :(
Juste pour l'info, les Dreadnought de l'univers Warhammer40k ne possède pas intelligence artificiel.
Ce sont en fait des Sarcophage de combat, crée dans le but de conservé le potentiel génétique des plus grand frère tombé au combat.
Ce sont donc des genre d'armure qui conserve les reste ( Genre homme tronc, cerveau, etc ) d'un space marine de valeur tomber sur le champ de bataille en servant l'empereur. ( Ou en c'était fait écrasé part un ThunderHawks pendant qu'il était parti au Pmu du coin pour parié sur Horus. )
Blague à part, ça fait froid dans le dos toute cette féraille !
Hein...? Que...que...quoi ? On peux m'expliquer s'il vous plaît, j'ai pas trop compris là...
Dans Dr. Who on voit très bien que le voyage dans le temps peut-être merveilleux sans être dangereux.
Il ne s'agit pas d'un tout d'un "cerveau" mis dans une machine. Il y a un humain dans une exo armure, dans un sens c'est très proche de ironman.
Un humain qui ne peut survivre sans technologie ( son aimant sur le torse ), qui s'enferme dans une armure disposant d'un armement très perfectionné, afin de survivre et se battre pour défendre ses valeurs et sa femme.
La seule différence est que les marines défendent l'humanité toute entière contre les aliens de tous poils et les traitres qui ont pactisé avec les démons du chaos. A vrai dire, c'est encore plus moral un marine dans un dreadnought que ironman dans son armure perso. CQFD
Je ne sais plus qui a dit ça , mais ça m'y fait penser : "Nous exploitons les ressources de notre planète comme si nous en avions une autre sur laquelle habiter"
(enfin...La citation n'est sans doute pas exact , mais dans l'idée c'est ça )
tu veux qu'on reparle du peu de reste de ressource naturel qu'il reste sur terre?
tu veux qu'on reparle d'hitler? sadam? ben laden? israel? USA? chine?
tu veux qu'on reparle des gouvernement qui laisse crever leur peuple alors qu'ils chient dans des chiottes en or?
si l'homme est assez con pour s'autodetruire
==>C'est vrai que lorsque l'on a créer des produits/Gaz dangereux pour l'environnement , on savait que c'était justement dangereux pour celui ci. Selon moi , si c'est le réchauffement climatique qui détruit l'humanité , c'est involontaire de l'homme.
tu veux qu'on reparle du peu de reste de ressource naturel qu'il reste sur terre?
==> Encore une fois, selon moi , c'est involontaire. On savait qu'un jour ou l'autre on arriverait a un seuil limite. Mais peut-être que cette "deadline" est arrivée beaucoup (vraiment beaucoup) plus vite que prévue. Je te rappelle qu'il y a 100 ans , on était seulement 1.5 millards sur terre. Donc en 100 ans , on a augmenté notre population de 6 milliards alors qu'ils nous a fallut des centaines de milliers d'années pour pouvoir l'augmenter de 1 milliard.
D'après moi , si fin de l'humanité il y a , c'est à cause de la surpopulation
tu veux qu'on reparle d'hitler? sadam? ben laden? israel? USA? chine?
=>Hitler voulait détruire toute l'humanité ? les autres aussi ? Non
Si ils avaient réussi ce qu'ils voulaient , il y aurait certainement beaucoup moins de monde sur terre , mais l'humanité existerais toujours .
tu veux qu'on reparle des gouvernement qui laisse crever leur peuple alors qu'ils chient dans des chiottes en or?
=>Comme au dessus , c'est pas en laissant crever leur peuple que l'humanité toute entière va s'éteindre. Même si je te l'accorde , c'est malheureux
Comme je le disais , si fin de l'humanitié il y a , c'est à cause de la surpopulation.
Avant qu'on me tombe dessus , en aucun cas je soutiens les gouvernements qui laissent crever leur peuple ainsi que Ben laden et ses autres copains , je comprends leurs actes , mais je ne les cautionnes pas
comme tu dis nous savions que nos ressource naturel s’épuiserait un jour
hitler c'est seulement 60.000.000 de mort, rien de grave non, sadam a juste gazé son peuple et ben laden etait juste a la tete d'alqaida l'une des plus grande organisation terroriste qui existe
les USA font la guerre un peu partout et le faite de leur voler une sucette suffit a declarer la guerre pour eux
la chine fait travailler des enfant pour fabriquer tes chaussure mais le fait de les acheter sert a payer leur énorme salaire tkt pas ;)
conclusion, l'homme est assez con pour s’autodétruire comme je disais plus haut
sinon oui l'humanité est a son apogée et ne cessera jamais d'exister avec de tels hommes sur terre
c'est un corps trop endommagé pour être réparé même avec des ajouts robotiques (voir les Iron Hands)
le corps est placé dans un sarcophage qui lui permet de rester en vie et de servir le codex astartes
le côté role play est peut etre un peu trop poussé mais le meilleur exemple aurait été le docteur zolla dans capt america 2 et/ou johnny depp dans transcendance (et encore ça porte a polémique)
sinon super article comme d'hab
Deuxièmement, vous dites que c'est horrible de faire fonctionner un cerveau plus vite pour qu'une peine dure moins longtemps pour les autres ?? Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la difficulté d'argumenter des aspects négatifs de ce concept. Et encore une fois, on sait DÉJÀ booster le fonctionnement d'un cerveau et le faire aller jusqu'à 1.5 fois plus vite.
Troisièmement, vous parlez de conscience à mettre dans une machine. Définir la conscience, et démontrer sa conscience ou absence, est un débat presque aussi vieux que la philosophie elle-même et qui n'est pas prêt de se terminer. On n'a strictement aucun moyen de prouver qu'un ver de terre n'a pas de conscience, pas plus que de moyens de prouver que l'humain en a une.
Bref, cet article est bâclé et a manifestement été écrit bien trop vite (d'après moi).
je ne compte même plus le nombre de conneries que j'ai lus ici
Tous les autres que tu as cité ne sont qu'a l'état d’expérimentation.
Enfermer des gens dans un ordinateur pour les peines, tu vois pas où est le problème? Un petit hack pour que le temps de l'ordinateur passe à vitesse normale et un total cinglé se promène en liberté, c'est beau la technologie :D et au pire le mec il s'en fout il peut recommencer après la police l'arrête pour une journée et il ressort après un an dans son ordinateur pour continuer ses crimes, au pire il s'en fout, il a toute une vie réelle devant lui. Et puis t'imagines le choc psychologique d'être enfermé dans un ordinateur?
Et puis bien évidemment que l'homme a une conscience, ce mot a été créer par l'homme pour se définir!
jvais pas t'ecrire un livre pour t'expliquer tout ca mais quand un objet est en mouvement il ralentit le temps comme un avion par exemple
les trou noir absorbe tout meme le temps, si on arrivais a faire orbiter une navette a coté d'un trou noir celle si passera le temps beaucoup plus vite
le voyage dans le future a deja eté fait par un homme qui est allez en orbite autour de la terre assez vite et assez longtemp pour revenir avec quelques jours d'avance la terre
le voyage dans le future est a 100% possible
le voyage dans NOTRE passez est 100% impossible
le trou noir ralentira le temps de la navette ce qui aura pour conséquence de faire accélérer le temps sur terre (pour la navette)
Enfin, la théorie des trous de vers permettent de faire atterrir très, très loin (spatialement) instantanément : vu qu'il y a eu un déplacement de matière à une vitesse énorme, le temps devrait s'être ralenti pendant le trajet... Seulement celui-ci est instantané : le temps devient négatif pour compenser. on arrive donc dans un endroit tel qu'il l'était un peu avant le voyage : on arrive avant de partir en quelque sorte. On atterrit dans le passé.
Sache, aussi, que les horloges embarqués dans les satellites artificielles tournent bien plus lentement pour se caler sur les terriens. En effet ils vont vers le futur bien plus vite que nous.
"et au pire le mec il s'en fout il peut recommencer après la police l'arrête pour une journée et il ressort après un an dans son ordinateur pour continuer ses crimes, au pire il s'en fout"
ouais enfin à ce moment-là ça marche aussi bien pour les prisons physiques : le mec ressort et continue. Le concept est qu'il aie le temps de réfléchir. Je te rappelle que dans la prison virtuelle le mec il poiraute bien plusieurs années, exactement comme dans la réalité. Et le cerveau, il vieillit du nombre d'années de la peine, ça paraît évident. Ça réduit juste les frais pour les autres.
"Et puis t'imagines le choc psychologique d'être enfermé dans un ordinateur?" -->bah comment tu prouves qu'il y aie un quelconque choc ?? Pour l'instant, d'après ce qu'on aie pu imaginer, l' "enfermement" dans une réalité virtuelle n'est pas différent d'un rêve dont on ne peut pas se réveiller. Et tu n'est pas traumatisé à chaque fois que tu te réveille que je sache.
"ce mot a été créer par l'homme pour se définir!"
Euh, tu sors ça d'où ????
Tu ferais bien de lire ça [https://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience] , ça pourrait te faire comprendre que le débat est peut-être un peu plus compliqué que TES petites idées, qui ne disposent d'aucune suprématie sur celles des autres (eh non !).
je crois qu'on ne peux voyager que dans le future et si voyager dans le passé est possible alors ca nous mènerait dans le passé d'une autre dimension et non dans notre propre passé
(theorie scientifique et aussi l'histoire de trunk dans dbz)
t'aime bien allez sur facebook mais ca te plairait qu'un robo de 0.01 micron te bouffe le cerveau de l'interieur pour se reproduire?
je trouve ça débile de développer des armes mais je trouve ca super qu'on approche petit a petit du voyage dans l'espace pour tous par exemple
Les voyages dans le temps sont en théorie réalisable mais pas possible ( seulement vers le futur). En effet il fraudait un objet atteignant 99,99% de la vitesse de la lumière ou d’être à coté d'une entité dont l'attractivité est extrême.
Pour pousser plus loin, le temps n'est pas le même pour tous.Si demain tu vois une personne courir en théorie cette personne que tu vois est dans le futur... de 0.00000[..]00,1sec.
Cf.Théorie de la relativité (Einstein)
Cf. La magie du Cosmos ( Youtube)
Pour ce qui est des voyages dans le temps, si la théorie d'Everett se confirme (il a déjà était prouvé qu'elle était possible) alors y'aura pas de soucis. Pour le coup du NerveGear, j'approuve plus que jamais. Je souhaiterais bien rester enfermé dans un VRMMORPG en FullDive quitte à mettre ma vie en jeu pour cette expérience unique. Enfin, en ce qui concerne les peines raccourcies, si on augmente la vitesse de réflexion d'un cerveau, on augmente également sa capacité de perception du temps, rendant donc la peine plus longue, non ? Dans ce cas là, il vaudrait mieux la ralentir, pour qu'il ne se rende pas compte de tout le temps qui passe.
L'Homme cherchera toujours à détruire même si le but premier est de construire.
De quoi occuper
Admettons que nous puissions aller dans le passé et que nous tuons notre mère, revenez dans le futur et rien n'en sera changé, vous n'aurez fais que créer une dimension de l'univers supplémentaire où vous ne serriez pas né.
Certains pensent qu'à chacun de nos choix un univers parallèle est créée avec chacun de vos choix possible.
D'autres pensent qu'entrer en contact avec soit même dans le passé aurait le même effet qu'une rencontre entre de la matière et de l'anti matière. En gros une annulation pure et simple de votre existance
Si une personne meurt d'une tumeur au pied et que le cerveau n'est nullement endommagé, on pourrait extraire la mémoire de la personne dans un androïde ou autre chose...
Cela n'aurait probablement aucun impact sur le futur mais plutôt sur un futur alternatif,si j'ai bien compris cela pourrait créer un autre futur , un monde parallèle.
Et j'ai une théorie qui peut être aussi stupide que logique: si nous pouvons réellement voyager dans le temps, il me semble logique que les ''humains du futur'' nous auraient déjà rendue visite.
à chaque foi qu'on veut progresser, il y a toujours une foule abrutie prêt à tout stopper pour des raisons "ethiques" ou "morales" ou parce que c'est soi-disant "dangereux".
Mon dieu, vous me faites pitié. Vous vous prenez pour des scientifiques parce que vous avez lu le dernier science et vie junior, surfer sur la toile comme un geek lol, et vous sortez des arguments total crédible 100%nofake sorti d'un super extra magazine scientifique alors que vous avez lu 3 lignes et compris 2 mots.
Quand on donne la possibilité à la masse d'avoir un avis, et de se prendre pour super-scientifique-philosophe, voilà ce que ça donne.
Allez à plush, j'entends déjà couiner dans mon potager