Rechercher Annuler

Doctor Who, Peaky Blinders, Sherlock : les 15 meilleures séries britanniques

De Gaetan Desrois - Posté le 22 avril 2021 à 13h52 dans Séries TV

Loin d'être l'apanage des Américains, les séries TV sont un milieu dans lequel les britanniques excellent. Il y a plusieurs années, nous vous parlions déjà de ces séries british qui n'avaient rien à envier, par leur popularité ou leur production, aux séries américaines. Aujourd'hui, nous vous livrons la liste de nos quinze séries britanniques préférées.

1 / Doctor Who (BBC, 1963 - ...)

Série de Science-Fiction la plus longue de l'Histoire, Doctor Who est un véritable monument de la télévision britannique, qui fait encore l'objet, presque soixante ans après sa création, d'un véritable culte partout dans le monde. Il faut dire que la popularité de la série a explosé avec la seconde série. Si Doctor Who continue de plaire, c'est avant tout pour sa capacité à toujours se renouveler. Elle doit cette capacité au fait que certains des plus grands scénaristes britanniques ont travaillé sur la série : parmi eux, Russell T. Davies (Years & Years) et bien sûr Steven Moffat (SherlockJekyll). Il serait également criminel de ne pas évoquer le casting toujours impeccable de la série, avec en tout premier lieu les différentes incarnations du Docteur : Christopher Eccleston (Petits meurtres entre amisThe Leftovers), David Tennant (Harry PotterBroadchurchGood Omens) ou encore Matt Smith (The Crown). 

2 / Peaky Blinders (BBC, 2013 - ...)

Véritable phénomène télévisuel, la série Peaky Blinders n'a pas usurpé sa réputation. La série de Steven Knight (Taboo), qui raconte les aventures d'une famille de gangsters de Birmingham durant l'entre-deux-guerres, a su redynamiser l'intérêt du public pour les séries de gangsters. Peaky Blinders doit une grande partie de son succès à son casting impressionnant, avec en tout premier Cillian Murphy, absolument magnétique et hypnotique. L'acteur irlandais signe sa meilleure prestation depuis Le vent se lève de Ken Loach. N'oublions pas le reste du casting : Tom Hardy (TabooInception), Paul Anderson (The Revenant), Joe Cole (Gangs of London) ou encore Helen McCrory (Penny Dreadfull), dont la mort récente nous a énormément attristés. Peaky Blinders, c'est aussi une mise en scène aux oignons qui sait soigner ses effets, et une BO anachronique, qui compte parmi les meilleures au monde : Nick Cave, PJ Harvey, Radiohead, Joy Division, etc. Un chef d'oeuvre, qui compte parmi les séries préférées de l'auteur de ces lignes.

3 / Utopia (Channel 4, 2013 - 2014)

Malgré le fait qu'Utopia a été annulée au bout de deux saisons seulement, la série de Channel 4 créée par Dennis Kelly est un véritable tour de force. Utopia raconte les aventures d'un groupe de nerds, contraints de vivre dans la clandestinité, quand une organisation occulte, le Network, envoie un duo de tueurs à gages chargé de récupérer un manuscrit en leur possession. Maniant avec brio l'art du cliffhanger, Dennis Kelly livre un thriller violent, délirant et paranoïaque, qui prend une saveur particulière dans le contexte pandémique dans lequel nous vivons. Servie par une mise en scène soignée et une photographie hypnotiqueUtopia est une série coup de poing. Le casting, exemplaire, confirme que l'Angleterre regorge d'acteurs charismatiques à souhait, avec en tout premier lieu Neil Maskell (Peaky Blinders) et Paul Ready (Bodyguard), qui interprètent les deux tueurs à gages, et semblent tout droit sortis d'un film des frères Coen (Fargo). Si vous aimez la violence teintée d'humour noir british et le complotisme, courrez, cette série est faite pour vous ! On vous conseille en outre d'éviter le remake américain.

4 / Fleabag (BBC, 2016 - 2019)

Qui eût cru qu'en interprétant le premier rôle d'une série qu'elle a elle-même écrite, sur une trentenaire londonienne on ne peut plus normale, Phoebe Waller-Bridge, alors inconnue, deviendrait l'une des scénaristes et actrices les plus courtisées du moment ? Il faut dire que la britannique ne manque pas de talent, pour décrire le réel avec humour et humanité. Rompant continuellement le quatrième mur, Fleabag est plus vraie que nature, et le spectateur comprend très rapidement que son humour sardonique et son anticonformisme apparent sont en vérité qu'une façade, qui cache bien mal les souffrances du personnage. En plus d'une écriture particulièrement intelligente, Fleabag bénéficie également d'un casting particulièrement réussi, dans lequel figurent les illustres Andrew Scott (SherlockHis Dark Materials) et Olivia Colman (The CrownBroadchurch). 

5 / Sherlock (BBC, 2010 - ...)

Créée par Steven Moffat (Doctor Who) et son complice Mark Gatiss, la série Sherlock s'inscrit dans la continuité du travail de Moffat. En effet, comme avec Jekyll, le scénariste écossais dépoussière le mythe littéraire de Sherlock Holmes, en adaptant au présent les livres d'Arthur Conan Doyle. Dynamiques, les épisodes se regardent avec un plaisir sans cesse renouvelé. Cela est dû, en grande partie, au duo principal, mené par Benedict Cumberbatch (Doctor Strange) et Martin Freeman (Le Hobbit). Stoppée net après quatre saisons, la série n'est pas officiellement annulée, et les fans, dont nous faisons bien évidemment partie, attendent avec impatience de retrouver le célèbre Détective et son fidèle acolyte dans une cinquième saison

6 / Misfits (E4, 2009 - 2013)

Qui a dit que les super-héros étaient l'apanage des Américains ? Alors que les Britanniques ont énormément collaboré à la révolution des codes super-héroïques (on rappelle qu'Alan Moore, Neil Gaiman, Grant Morrison, Gareth Ennis, Warren Ellis et Mark Millar sont originaires du Royaume-Uni), ils sont étrangement étrangers à leur popularisation au cinéma. Fort heureusement, la série Misfits est venue corriger ce tort. Racontant les aventures de cinq jeunes adultes ayant acquis des super-pouvoirs après avoir été frappés par la foudre lors de leur premier jour de travaux d'intérêt général, Misfits est un habile mélange des genres, rendant hommage à la fois au genre super-héroïque, au teen-drama, au genre policier et à la comédie noire. Comme d'habitude, le casting est parfait, avec des acteurs tels que Iwan Rheon (Game of Thrones), Robert Sheehan (The Umbrella Academy), Nathan Stewart-Jarrett (Utopia), Antonia Thomas (Lovesick), Michelle Fairley (Game of Thrones) ou encore Natasha O'Keeffe (Peaky Blinders).

7 / The Office (BBC, 2001 - 2003)

Moins connue que son adaptation américaine avec Steve Carrell, The Office compte pourtant parmi les trésors du petit écran britannique. Créée par l'indémodable Rickie Gervais, qui interprète le rôle principal, cette série BBC met en scène le quotidien d'employés de bureau d'une usine de la banlieue londonienne, menés par le truculent David Brent, petit patron imbu de sa personne, persuadé de sa grande popularité alors qu'il est détesté par ses employés. Tourné à la manière d'un documentaireThe Office a profondément révolutionné les séries humoristiques, et de nombreuses sitcoms lui doivent beaucoup, de Modern Family à Fais pas ci, fais pas ça. Un sommet de l'humour anglais !

8 / Broadchurch (ITV, 2013 - 2017)

Les Britanniques sont bien évidemment réputés pour leurs séries policières. Il faut dire qu'au pays d'Arthur Conan Doyle et d'Agatha Christie, le genre policier est une institution. Et Broadchurch compte parmi les meilleurs représentants du genre ! Menée par les gigantesques David Tennant (Doctor WhoGood Omens) et Olivia Colman (FleabagLa Favorite), la série raconte sur trois saisons l'histoire de deux policiers, qui enquêtent sur l'assassinat d'un petit garçon, mettant les projecteurs sur une petite ville côtière particulièrement paisible. Véritable tour de maître, la série est surtout l'occasion pour Chris Chibnall, le créateur de la série, d'étudier la réaction d'une communauté, qui implose face à l'indicible

9 / Luther (BBC, 2010 - 2019)

Comme Broadchurch et Sherlock, la série Luther a confirmé tout le talent des britanniques pour raconter des histoires policières passionnantes. Créée par Neil Cross pour la BBC, cette série raconte les enquêtes de John Luther, policier londonien revenant au travail après une dépression nerveuse. Portée par un Idris Elba proprement excellentLuther est une série particulièrement riche, qui tire son inspiration aussi bien du côté des classiques de la série policière (Sherlock HolmesColombo) que des grands thrillers policiers comme Se7en. Visuellement magnifique, la série n'oublie pas d'être un vrai rendez-vous des talents, comme le confirme son casting prestigieux. Autour d'Idris Elba, on retrouve Ruth Wilson (His Dark Materials), Dermot Crowley (Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi) ou encore Michael Smiley (Shaun of the DeadUtopia).  

10 / Downton Abbey (ITV1, 2010 - 2015)

On ne présente plus Downton Abbey, autre grand phénomène du petit écran britannique. La série, créée par Julian Fellowes (Gosford Park), confirme la passion des Anglais pour la lutte des classes. Chroniquant sur six saisons l'histoire d'une famille de l'aristocratie anglaise du XXème siècle et de leurs domestiquesDownton Abbey tire sa plus grande force de ses personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Emouvante, Downton Abbey est une véritable série-bonbon, que l'on aime revoir régulièrement, ne serait-ce que pour le plaisir de retrouver la gigantesque Maggie Smith (la McGonagall de Harry Potter) dans un de ses meilleurs rôles.

11 / The Crown (Netflix, 2016 - ...) 

Comptant parmi les séries les plus illustres du catalogue NetflixThe Crown est un véritable bijou. Racontant avec précision et poésie la vie de la Reine Elisabeth II, la série fait le pari insensé (et réussi) de couvrir plus de 70 ans d'Histoire sur six saisons, en changeant de casting toutes les deux saisons. Pour ce faire, The Crown bénéficie d'acteurs exceptionnels : Claire Foy (First Man), Matt Smith (Doctor Who), Olivia Colman (BroadchurchLa Favorite), Tobias Menzies (Game of ThronesCasino Royale), Helena Bonham Carter (Harry PotterBig Fish). La mise en scène est magnifique, la photographie resplendissante, le scénario passionnant. On a très hâte de voir ce que donneront Imelda Staunton (Harry Potter) et le génial Jonathan Pryce (Game of ThronesTales From The LoopBrazil) dans les rôles d'Elisabeth II et du Prince Philip. 

12 / Years and Years (BBC, 2019)

Véritable choc de l'année 2019, Years and Years est une mini-série créée par Russell T. Davies (Doctor Who). Elle raconte l'histoire d'une famille de Manchester, de 2019 aux années 2030, en la confrontant aux crises majeures qui nous bousculeront dans les prochaines années. Glaçante, la série n'élude aucun sujet, traitant aussi bien de la montée de l'extrême droite que du transhumanisme. Une vraie réussite !

13 / Taboo (BBC, 2017 - ...)

Ecrite par Steven Knight (Peaky Blinders) et produite par sir Ridley Scott (Gladiator), la série Taboo nous plonge dans le Londres du début du XIXème siècle. Mettant en scène Tom Hardy dans l'un de ses meilleurs rôles, la série raconte l'histoire de James Delaney, aventurier sombre et violent, entré en confrontation avec la Couronne d'Angleterre et la Compagnie des Indes Orientales. Comme d'habitude, Steven Knight saisit l'occasion pour raconter une autre histoire des classes prolétaires britanniques. Aussi trépidante que violente, la série brille autant par son esthétique très soignée que par le talent de ses acteurs, comme Jonathan Pryce (Game of ThronesBrazil) ou Stephen Graham (SnatchBoardwalk Empire). Si les fans attendent avec impatience la saison 2, il va falloir s'armer de patience, et malheureusement se préparer à une potentielle annulation.

14 / Normal People (BBC, 2020)

Quand on pense à l'Irlande, on pense bien évidemment à ses paysages, ses pubs, ses bières, sa musique traditionnelle et aux nombreux groupes de rock que l'Île d'Emeraude a légué à la postérité (U2, My Bloody Valentine, The Pogues, The Cranberries, etc), mais on ignore souvent leurs séries TV, qui sont souvent fantastiques. C'est ce que vient nous rappeler Normal People, qui compte parmi les meilleures séries de l'année 2020. Racontant sur douze épisodes d'une demi-heure chacun l'histoire d'amour mouvementée entre deux jeunes gens, de leurs années-lycée à leurs années-université, la série se joue des codes du genre du drame romantique, pour nous offrir un véritable tsunami émotionnel qui emporte tout sur son passage. Toujours subtile, jusque dans ses scènes de sexe (les plus belles jamais réalisées), la série permet surtout de mettre un coup de projecteur sur ses deux acteurs principaux, Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal, qui rentrent dans la cour des grands par la grande porte. Un chef d'oeuvre !

15 / Mr. Bean (ITV, 1990 - 1995)

Mettant en scène un personnage aussi ingénieux et affectueux qu'il est lourdaud et égoïste, Mr. Bean est une référence absolue en matière d'humour british, et figure, pour les fans, aux côtés de Monty Python's Flying Circus, sur le podium des séries les plus drôles de l'Histoire du petit écran. 

Une erreur ?

Mots-Clés : TabooDoctor WhoPeaky BlindersNormal PeoplesherlockMr Beandownton AbbeyYears and YearsThe CrownBroadchurchUtopiamisfitsLutherThe OfficeFleabagséries TVangleterreséries britanniques

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Old Yoda, il y a 2 mois :

Quand je vois le nombre de série que j'adore, je me dis que j'aurais dû naître en Angleterre. Et merci de parler de Normal People ! Rien que d'y repenser, j'en ai le cœur serré !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois :

C'est toujours chagrinant de ne pas voir Black Books dans ces top.

Répondre à ce commentaire

Par Jeanjacquespommefrite, il y a 2 mois :

Manque peut être juste un Black Mirror ?

Répondre à ce commentaire

Par Jeanjacquespommefrite, il y a 2 mois (en réponse à Jeanjacquespommefrite):

Aprés merci pour Utopia !!!

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 mois (en réponse à Jeanjacquespommefrite):

Bonjour,

Malheureusement, je ne pouvais pas tout mettre. J'ai choisi d'exclure Black Mirror, déjà parce qu'il m'a semblé que la série avait perdu en qualité depuis son rachat par Netflix, mais également pour donner plus de place à des séries moins connues, et pourtant très qualitatives, comme Utopia, Normal People et Years and Years.

En espérant avoir répondu à votre question, j'espère vous retrouver bientôt sur Hitek.

Gaetan, de l'équipe HITEK.

Répondre à ce commentaire

Par Bernard W. Black, il y a 2 mois :

Bon top.
Dommage seulement de ne pas avoir ajouté des sitcoms comme Black Books, Spaced (coucou Simon Pegg !) ou encore The IT Crowd...

Répondre à ce commentaire

Par zozo, il y a 2 mois :

sugar rush (channel 4)

Répondre à ce commentaire

Par zozo, il y a 2 mois :

https://www.senscritique.com/liste/Series_UK/170504#page-1/order-note/

La fureur dans le sang
happy valley

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.