Je tiens à préciser que nous allons parler des adaptations de mangas en animes, je ne parlerai pas des animés originaux qui eux, ne sont adaptés de rien, puisqu'ils ne sont pas issus d'un format papier. Nombreux sont les animés ne contenant que 12, 13, voire une vingtaine d'épisodes. On voit alors souvent énormément de gens cracher dessus en disant que l'histoire va trop vite, fait l'impasse sur des moments importants du manga...
Une adaptation pour vous mettre l'eau à la bouche
Mais il faut bien comprendre une chose. Si vous êtes face à un animé avec peu d'épisodes, pensez bien que c'est une sorte de saison publicitée pour vous inviter à lire le support papier par la suite. La fin de l'adaptation animé est souvent peu présentée comme une fin, afin de laisser libre cours à votre imagination ou bien pour continuer l'aventure sur le manga. Par ailleurs, de plus en plus de jeux vidéos se voient adaptés en animé, le tout pour promouvoir le jeu en question.
C'est notamment le cas de Suzuka. Cet anime comporte 26 épisodes, ce qui est peu commun tout de même. La fin de l'animé m'a vraiment poussé à aller lire la version papier. Et c'est en lisant cette version papier que j'ai eu vent d'un autre manga qui n'est autre qu'une suite de Suzuka, Fuuka.
Mais du coup j'ai aussi découvert un autre animé du même auteur, qui n'est d'autre que Kouji Seo, Kimi no Iru Machi, qui lui ne comporte que 12 épisodes, et qui lui aussi possède une suite en support papier.
Mais bien entendu certains de ces animés ne sont pas toujour ratés, Suzuka est très réussi, et pour d'autre adaptations à peu d'épisodes, certains sont même dans mon top des animés préférés. On peut y compter Shingeki no Kyojin, Angel Beats...
Quelques ratés
Certains adaptations semblent difficilement compréhensibles. C'est notamment le cas de Trinity Seven avec lequel je n'ai pas du tout accroché, surtout à cause des personnages peu attachants. Puis à force de vouloir faire la promo de son manga en animé, il arrive parfois qu'on retrouve souvent le même type d'histoire sur plusieurs animés. Par exemple un jeune lycéen qui est en fait un héros, et qui a à ses côtés de jolies jeunes filles pour l'aider dans sa quête.
Prenons l'exemple du light novel, admettons qu'il y ait 3 000 light novel qui mettent en scène un héros avec des pouvoirs et entouré de jeunes filles pour l'aider. Eh bien seulement 300 auront une adaption et se feront donc remarquer par la suite.
On peut classer les animés en deux catégories distinctes :
Adaptations de mangas non terminés, qui sont en cours de production
Le plus souvent, les adaptations "ratées", si je puis dire, sont faites sur des adaptations de mangas non terminés, qui sont en cours de production. Vous n'aurez pas de fin à proprement parler puisque comme je l'ai dit précedemment, la fin va vous inciter à lire le format papier. C'est sur ces animés qu'on aura les saisons publicitées.
Ces animés qui sont souvent pointés du doigt comme étant trop rapides dans la narration de l'histoire par rapport à l'original, pourrait en effet embrouiller l'esprit du spectateur qui pourrait se dire "Mince, il s'est passé ça dans l'épisode précédent et on est déjà là ? C'est pas logique j'ai du manquer un épisode."
Certains ouvrages en cours ont la chance d’avoir une vraie fin, mais c’était souvent fait via des scénarios inédits qui fermaient la porte à l’adaptation de la suite telle qu’elle était dans l’œuvre originale (Claymore, Soul Eater, la première série de Full Metal Alchemist...), mais au moins on avait une vraie série avec un vrai début et une vraie fin.
Mais pour ma part, je pense que même si il y a peu d'épisode et que, parfois, l'histoire est un peu précipitée, je prends plaisir à les regarder pour ensuite aller lire la version papier.
Adaptations de mangas terminés
Les mangas terminés son peu nombreux étant donné que certains auteurs aiment prolonger leur histoire sur plusieurs années, mais bref, certaines de ces adaptations sont parfois très réussies. On peut bien entendu parler de FMA, ou encore de Death Note, Fate/Zero. Mais il y en a également que je trouve personnellement ratées, par exemple Mirai Nikki. J'ai certes pris du plaisir en le regardant, mais il faut quand même admettre que c'est mauvais, il y a énormément d'incohérence dans l'animé dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler ceux qui ne l'auraient pas encore vu, et je trouve que seuls les deux héros sont développés à fond, or j'aime regarder un animé où plusieurs personnages sont présents, avec une vraie histoire derrière eux. Après la fin m'a particulièrement plu !
Mais bien entendu on sait également que la qualité d'un animé, qu'il soit l'adaptation d'un manga terminé ou en cours de production, dépend généralement du budget. En effet si le budget est trop serré, ne vous attendez pas à une adaptation magistrale. Il faut également prendre en compte la charge de travail. Souvenez-vous des débuts de Dragon Ball Super. La piètre qualité des dessins de l'épisode 5 a rendu fou les fans. On peut penser que les studios sont obligés de travailler en un temps limité pour boucler un épisode et que donc, ils n'ont pas forcément le temps de s'appliquer.
Du coup un studio avec un gros budget et du temps devant lui vous offrira un animé peut-être meilleur, qui sera travaillé avec plus de soin tout en reprenant l'histoire principale du format papier, sans faire trop d'écarts ou d'impasses.
Pour conclure, je vais vous donner un petit conseil
Si un animé avec peu d'épisodes, une vingtaine au maximum, vous plait, je vous conseille vivement d'aller lire la suite en version papier car si vous espérez une saison 2, vous pourriez sans doute attendre longtemps, voire toute votre vie !
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
Selon moi, peu d'anime à la hauteur du manga malheureusement !
Répondre à ce commentaire