Rechercher Annuler

Les adaptations des mangas en animes sont-elles toujours des réussites ?

De Hugues Chevalier Jedi - Posté le 14 décembre 2015 à 12h05 dans Mangas/Comics

Je tiens à préciser que nous allons parler des adaptations de mangas en animes, je ne parlerai pas des animés originaux qui eux, ne sont adaptés de rien, puisqu'ils ne sont pas issus d'un format papier. Nombreux sont les animés ne contenant que 12, 13, voire une vingtaine d'épisodes. On voit alors souvent énormément de gens cracher dessus en disant que l'histoire va trop vite, fait l'impasse sur des moments importants du manga... 

Une adaptation pour vous mettre l'eau à la bouche

Mais il faut bien comprendre une chose. Si vous êtes face à un animé avec peu d'épisodes, pensez bien que c'est une sorte de saison publicitée pour vous inviter à lire le support papier par la suite. La fin de l'adaptation animé est souvent peu présentée comme une fin, afin de laisser libre cours à votre imagination ou bien pour continuer l'aventure sur le manga. Par ailleurs, de plus en plus de jeux vidéos se voient adaptés en animé, le tout pour promouvoir le jeu en question.  

C'est notamment le cas de Suzuka. Cet anime comporte 26 épisodes, ce qui est peu commun tout de même. La fin de l'animé m'a vraiment poussé à aller lire la version papier. Et c'est en lisant cette version papier que j'ai eu vent d'un autre manga qui n'est autre qu'une suite de Suzuka, Fuuka.

suzuka

Mais du coup j'ai aussi découvert un autre animé du même auteur, qui n'est d'autre que Kouji Seo, Kimi no Iru Machi, qui lui ne comporte que 12 épisodes, et qui lui aussi possède une suite en support papier. 

Mais bien entendu certains de ces animés ne sont pas toujour ratés, Suzuka est très réussi, et pour d'autre adaptations à peu d'épisodes, certains sont même dans mon top des animés préférés. On peut y compter Shingeki no Kyojin, Angel Beats... 

Quelques ratés 

Certains adaptations semblent difficilement compréhensibles. C'est notamment le cas de Trinity Seven avec lequel je n'ai pas du tout accroché, surtout à cause des personnages peu attachants. Puis à force de vouloir faire la promo de son manga en animé, il arrive parfois qu'on retrouve souvent le même type d'histoire sur plusieurs animés. Par exemple un jeune lycéen qui est en fait un héros, et qui a à ses côtés de jolies jeunes filles pour l'aider dans sa quête. 

seven

Prenons l'exemple du light novel, admettons qu'il y ait 3 000 light novel qui mettent en scène un héros avec des pouvoirs et entouré de jeunes filles pour l'aider. Eh bien seulement 300 auront une adaption et se feront donc remarquer par la suite. 

On peut classer les animés en deux catégories distinctes : 

Adaptations de mangas non terminés, qui sont en cours de production

Le plus souvent, les adaptations "ratées", si je puis dire, sont faites sur des adaptations de mangas non terminés, qui sont en cours de production. Vous n'aurez pas de fin à proprement parler puisque comme je l'ai dit précedemment, la fin va vous inciter à lire le format papier. C'est sur ces animés qu'on aura les saisons publicitées. 

Ces animés qui sont souvent pointés du doigt comme étant trop rapides dans la narration de l'histoire par rapport à l'original, pourrait en effet embrouiller l'esprit du spectateur qui pourrait se dire "Mince, il s'est passé ça dans l'épisode précédent et on est déjà là ? C'est pas logique j'ai du manquer un épisode." 

Certains ouvrages en cours ont la chance d’avoir une vraie fin, mais c’était souvent fait via des scénarios inédits qui fermaient la porte à l’adaptation de la suite telle qu’elle était dans l’œuvre originale (Claymore, Soul Eater, la première série de Full Metal Alchemist...), mais au moins on avait une vraie série avec un vrai début et une vraie fin.

Mais pour ma part, je pense que même si il y a peu d'épisode et que, parfois, l'histoire est un peu précipitée, je prends plaisir à les regarder pour ensuite aller lire la version papier. 

Adaptations de mangas terminés 

Les mangas terminés son peu nombreux étant donné que certains auteurs aiment prolonger leur histoire sur plusieurs années, mais bref, certaines de ces adaptations sont parfois très réussies. On peut bien entendu parler de FMA, ou encore de Death Note, Fate/Zero. Mais il y en a également que je trouve personnellement ratées, par exemple Mirai Nikki. J'ai certes pris du plaisir en le regardant, mais il faut quand même admettre que c'est mauvais, il y a énormément d'incohérence dans l'animé dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler ceux qui ne l'auraient pas encore vu, et je trouve que seuls les deux héros sont développés à fond, or j'aime regarder un animé où plusieurs personnages sont présents, avec une vraie histoire derrière eux. Après la fin m'a particulièrement plu !

nikki

Mais bien entendu on sait également que la qualité d'un animé, qu'il soit l'adaptation d'un manga terminé ou en cours de production, dépend généralement du budget. En effet si le budget est trop serré, ne vous attendez pas à une adaptation magistrale. Il faut également prendre en compte la charge de travail. Souvenez-vous des débuts de Dragon Ball Super. La piètre qualité des dessins de l'épisode 5 a rendu fou les fans. On peut penser que les studios sont obligés de travailler en un temps limité pour boucler un épisode et que donc, ils n'ont pas forcément le temps de s'appliquer. 

Du coup un studio avec un gros budget et du temps devant lui vous offrira un animé peut-être meilleur, qui sera travaillé avec plus de soin tout en reprenant l'histoire principale du format papier, sans faire trop d'écarts ou d'impasses. 

Pour conclure, je vais vous donner un petit conseil

Si un animé avec peu d'épisodes, une vingtaine au maximum, vous plait, je vous conseille vivement d'aller lire la suite en version papier car si vous espérez une saison 2, vous pourriez sans doute attendre longtemps, voire toute votre vie !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Hugues

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : adaptationsanimémanga

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Selon moi, peu d'anime à la hauteur du manga malheureusement !

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 6 ans :

Que ça soit manga ou BD y aura >souvent< un fossé entre les deux, que l'adaptation soit en animé ou en film/série que ça soit à cause des fillers ou du non respect de l'histoire de base

Répondre à ce commentaire

Par JimRaynor242, il y a 6 ans :

"vous pourriez sans doute attendre longtemps, voire toute votre vie !"
Qui à dit Attack On Titan ???

Répondre à ce commentaire

Par Misata, il y a 6 ans (en réponse à JimRaynor242):

*Hmm Hmm *No Game No Life *Hmm Hmm*

Répondre à ce commentaire

Par Prout, il y a 6 ans (en réponse à Misata):

2016 mon ami, 2016...

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 6 ans :

Niveau adaptation je pense qu'on aurait pu évoquer Jojo's Bizarre Adventure qui malgré un budget très faible (le studio n'ayant pas de très gros moyens) est extrêmement fidèle notamment en reprenant tous les codes présent dans le manga avec les jeux d'ombre, les onomatopées, et qui a une bande-son superbe et des opening énormes qui mélangent images du manga et cell-sheding tout en ajoutant des tonnes d'easter-eggs :p

Répondre à ce commentaire

Par maxigregrze, il y a 6 ans via l'application Hitek :

"Adaptation de manga"
"Fate/Zero" Tout est dit.

Répondre à ce commentaire

Par Manzananas, il y a 6 ans :

Je pense que certaines adaptations de mangas apportent quelques choses de +, qui permet d'être "presque" mieux que le manga. Par exemple Shigatsu Wa Kimi No Uso, où l'animé rajoute la musique ainsi qu'un univers très coloré et des graphismes vraiment beau.
Mais certaines adaptations sont vraiment loin en terme de qualité par rapport au manga d'origine (One Piece...).

Répondre à ce commentaire

Par Deviljho70, il y a 6 ans :

Anime qui est fait pour acheté le manga; j'ai pensé direct à btooom. Après pour le cas de l'anime de trinity seven (que j'ai bien aimé nime comme manga) on retrouve tout ce qui est dans le manga et je trouve que c'est ça qui est bien. Pour ma part l'anime dont j'ai été déçu par la fin (je trouve que tout arrive trop vite à la fin) mais que j'adore en manga c'est blue exorcist. Mais après j'aime bien certaines fins alternatives comme another ou le manga et l'anime sont deux fins différentes.

Répondre à ce commentaire

Par Bakastab, il y a 6 ans (en réponse à Deviljho70):

J'aime ton pseudo <3<3

Répondre à ce commentaire

Par Deviljho70, il y a 6 ans (en réponse à Bakastab):

@Blackstab: Pareil. Mais la boulette c'est que j'ai oublié de cité sdk. Le manga est super mais rien qu'en regardant le 1 épisode (j'ai regardé le 2 et le 3)de l'anime j'ai tout de suite arrêté et je suis partis me rincé les yeux à la javel; pour ma part je trouve que ça dommage que le premier "monstre" de l'anime ça soit déjà à coté de la plaque par rapport au manga.

Répondre à ce commentaire

Par Bakastab, il y a 6 ans (en réponse à Deviljho70):

C'est ça, j'adore ce manga, y'as quelques années un pote me fait "Hé gros j'ai trouvé l'animé, ça te dis on se regarde ça". Franchement avec le recul j'aurais du le tuer sur place ça aurais été moi douloureux pour nous deux :/

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans :

Tu veux une vrai adaptation manga vers anime raté ? Tokyo Ghoul. A ce niveau je pense que raté c'est encore gentil, Trinity Seven je trouve l'adaptation très fidèle aux manga voir totalement.

Répondre à ce commentaire

Par Manzananas, il y a 6 ans (en réponse à Araquiel):

Je suis complètement d'accord avec toi. Le manga Tokyo Ghoul est vraiment bien, l'univers est bien développé et intéressant tandis que l'animé "adapte" certains arcs du manga (même pas dans le bon ordre), l'univers n'est pas du tout expliqué

Répondre à ce commentaire

Par Jaja973, il y a 6 ans (en réponse à Araquiel):

Merci de citer Tokyo Ghoul ! Quand t'as lu le manga et qu'ensuite, t'as placé tes espérances un peu trop hautes après avoir vu les trailers en te disant "ah mais ! Il va être super !" puis pour enfin te faire vio*** pendant 11 épisodes (le 12ème passait avec Unravel mais c'est tout !) avec la censure mal faite et parlons pas des sauts de chapitres ! Déception totale et perte de confiance envers le studio Pierrot.
Bref ! Je ne sais pas si vous lisez Tokyo Ghoul:Re, le dernier chapitre est génial ^o^

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans (en réponse à Jaja973):

Le 12eme c'est celui qui ma le plus dégoutter, ok y avait Unravel, mais ça prouve juste leurs manquent d'inspiration. Voir un gros plan de kaneki qui porte hide mort (alors qu'on en sait rien dans le manga on a juste un doute) J'ai trouvé le temps long et 'limage terriblement gênante alors que c'est pas du tous l'effets qu'elle devrait renvoyer. Je ne parle bien sur pas des faux raccord et de la "neige" omniprésente ... ah si c'est fait.

Répondre à ce commentaire

Par Jaja973, il y a 6 ans (en réponse à Araquiel):

Ah ! Tu parles de la saison 2, ça n'a rien à voir avec le manga^^

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans (en réponse à Jaja973):

Ouai je parlais de la saison 2 (qui suis vaguement le manga au niveau de la trame mais ils ont osé mettre la scène d'Amon qui fait des pompes mais pas le combat Kaneki / Ayato et les 103 os brisés, juste dégoutté).
La saison 1 encore ça passait mais limite et l'épisode 12 était plutôt réussi, même si le focus sur Kaneki cassait tous le rythme que le manga avait. Et la censure, mon dieu la censure ...

Répondre à ce commentaire

Par Spyffer, il y a 6 ans :

Niveau adaptation foireuse qui a rien a voir avec le manga , Rosario + Vampire est pas mal .

Répondre à ce commentaire

Par Deviljho70, il y a 6 ans (en réponse à Spyffer):

C'est un des animes que j'adore même si la fin est un peu queue de poisson à mon goût. Mais si je me rappel bien l'anime était déjà fini avant la fin du manga.

Répondre à ce commentaire

Par Bakastab, il y a 6 ans :

Vous voulez des animés vraiment foiré : Samurai Deeper Kyo, un manga qui parle de Samurai, de technique du vent divin obscur, d'armes sacrées... Et on a un animé avec un MR Muscle qui défonce des monstres, alors que des monstres y'en a PAS UN SEUL dans le manga.

Space Angel Alita, adaption de Gunnm, meilleur manga SF de tout les temps, là c'est juste que c'est foiré, c'est pas tellement le propos qui déconne, c'est juste raté, mal animé, etc...

Répondre à ce commentaire

Par Deviljho70, il y a 6 ans (en réponse à Bakastab):

+1 et voir réponse dans mon com plus haut.

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 6 ans :

Attack on Titan, un cas où l'adaptation en anime surpasse le manga tout en le respectant autant que possible.

Répondre à ce commentaire

Par KoKre, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Hunter x Hunter ;(

Répondre à ce commentaire

Par Kenshin, il y a 6 ans :

Ptain Suzuka, j'ai tellement adoré ce manga ! Je l'avais vu en anime en premier, j'avais adoré, et je me souviens encore le cri de bonheur que j'avais poussé en découvrant que le manga continuait et qu'il y avait encore une multitude de tome avec la suite de l'histoire x)

Puis les "suites", Fuuka et Kimi no Iru Machi, franchement, c'est à lire.

Répondre à ce commentaire

Par Sachaile210, il y a 6 ans :

Mirai Nikki raté ? il est juste parfait

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.