Rechercher Annuler

Les Animaux Fantastiques : et si le 3ème film était le dernier de la saga ?

De Olivier Ghezal - Posté le 12 avril 2021 à 18h07 dans Cinéma

Série de films réalisée par David Yates avec J.K. Rowling au scénario, Les Animaux Fantastiques est une œuvre qui vise à étendre l'univers des sorciers. Elle compte à son actif deux long-métrages, dont les résultats au box-office n'ont malheureusement pas été aussi bons qu'escomptés. La Warner, plutôt déçue par les recettes du film, a d'ailleurs fait mention de futurs projets une fois que Les Animaux Fantastiques serait terminé. En outre, Johnny Depp a été pris au cœur d'une polémique avec son ex-femme Amber Heard, et s'est vu retirer le rôle de Gellert Grindelwald au profit de Mads Mikkelsen. Soutenu par les fans, il leur a adressé un message émouvantDans cet article, nous vous proposons une analyse sur le futur de cette série de films, qui était dès le début annoncé comme une pentalogie. Le troisième opus sera-t-il finalement le dernier ?

des conditions réunies pour entacher le succès des films

Malgré un univers attrayant, la saga Les Animaux Fantastiques n'a jamais réussi à égaler les films Harry Potter en termes de recettes au box-office. De même, les critiques à son égard n'ont pas été aussi clémentes que celles des films dont le héros est Daniel Radcliffe, en dépit des moyens investis et d'un casting particulièrement vendeur. Mais ce n'est pas tout : la scénariste et mère des Harry Potter, J.K Rowling, a fait l'objet de plusieurs accusations de transphobie de la part de la communauté durant l'année 2020 - comme nous l'expliquions dans cet article. Si de telles accusations peuvent être ignorées par le public et n'altèrent en rien la qualité des films, elles ajoutent cependant une difficulté supplémentaire à forger leur succès.

Outre la polémique autour de J.K Rowling, les déboires de Johnny Depp avec la justice n'ont rien arrangé. Pour rappel, l'acteur est accusé par son ex-femme Amber Heard d'avoir commis à plusieurs reprises des violences conjugales. The Sun, un tabloïd britannique, l'avait à ce propos qualifié de "frappeur de femmes" - poussant l'acteur à leur intenter un procès en diffamation, qu'il a finalement perdu. Conséquence : la Warner l'a purement et simplement évincé du casting. Autre scandale : une vidéo qui a fait le tour de la toile, dans laquelle Ezra Miller (l'interprète de Croyance Bellebosse) étrangle une femme à la sortie d'un bar. Les tares se sont accumulées en nombre autour du film.

Une fin annoncée ?

Pour toutes les raisons citées précédemment, en plus de la situation sanitaire qui n'arrange rien, la sortie du troisième opus des Animaux Fantastiques se veut risquée. En effet, les conditions sont réunies pour que ce dernier soit un potentiel échec, et la Warner pourrait bien en avoir pris conscience. Il est donc tout à fait probable qu'un arrêt de la saga soit prononcé. A ce propos, un utilisateur de Patreon (Daniel Richtman) a diffusé une rumeur selon laquelle le processus serait déjà en marche dans les studios.

Ce dernier évoque une décision de la Warner d'arrêter les frais si jamais le film venait à être un échec. Il mentionne une fin "fermée" pour celui-ci, laissant entendre que toutes les intrigues en cours seront résolues dans cet ultime opus. Si cette rumeur est à considérer avec parcimonie, elle irait dans le sens de notre analyse et serait une décision somme toute logique de la part de Warner Bros. Ainsi, la saga se terminerait sous les traits d'une simple trilogie, et les 4ème et 5ème films pourraient ne jamais voir le jour. Les Animaux Fantastiques 3 est prévu pour 2022.

Une erreur ?

Mots-Clés : les animaux fantastiquesJ.K Rowlingtroisièmefilm3dernierfin

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Les Animaux fantastiques 2 : les Crimes de Grindelwald (6)
pic

Dernier avis positif

Par Murge, il y a 1 an

Quel gâchis.

On a une bonne trame principale, des personnages intéressant et surtout des visuels incroyaux (vraiment… » lire la suite

Sa note :

8
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as vu Les Animaux fantastiques 2 : les Crimes de Grindelwald ? Laisse un avis !

Commentaires (4)

Par Luffy, il y a 1 mois :

C'est clair que le film cumule les problèmes ! Mais s'il est vraiment bon, aucune raison qu'il flope ...

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 1 mois :

Les problèmes énoncés sont des problèmes "extérieur" à l'objet final qu'est un film.

Alors oui, ça a un impact sur les films, c'est évident mais les films n'ont pas bien marchés car je vois surtout la faiblesse du (des?) scénarios, l'incohérence de l'univers (McGonagall dans le 2ème film, fan service idiot) et un rythme trop décousu.

J'adore le WW mais il aurait du réflechir un peu plus avant de foncer tête baissé !

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 1 mois :

En gros : un acteur à été évincés sur la base d'un mensonge ( parce qu'un femme ne ment pas pour certains ), une auteur à été critiqués pour avoir osé affirmer un fait ( parce que oui, seule les femmes peuvent avoir leurs règles ) et parce qu'un autre à étranglés une femme.

Je trouve intéressant que l'acteur ayant réellement commis une violence ne soit pas évincés, et que celui ou il n'y avait que des soupçons l'a été. La connerie de la Warner dans toute sa splendeur.

Quelle époque fabuleuse.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 mois :

Les gens se rendent pas comptent que les gens qui lient les films avec ce que jk rowling tweet ce sont 4 guignols sur twitters.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.