Rechercher Annuler

Les Anneaux de Pouvoir : bientôt une réponse à cette énigme de Tolkien

De Youri Gone - Posté le 21 juin 2024 à 10h47 dans Séries TV

La deuxième saison des Anneaux de Pouvoir arrive bientôt et semble décidée à se confronter à l’une des plus grandes énigmes du lore de la Terre du Milieu : un mystère même jamais expliqué par J.R.R. Tolkien lui-même.

Les énigmes de Tolkien

Malgré un accueil critique plutôt mitigé, Les Anneaux de Pouvoir a été un franc succès commercial pour Amazon Prime. La série a pour principale qualité d’essayer de s’aventurer sur des histoires pas forcément toujours bien connues du grand public et de présenter une galerie de personnages encore peu exploités dans les diverses adaptations cinématographiques ou vidéoludiques. La série adapte en réalité les appendices de la trilogie, qui sont du matériel littéraire associé au Second Âge de la Terre du Milieu que l’on trouve à la fin du roman Le Retour du Roi.

les anneaux de pouvoir

Ce matériel a l’avantage de pouvoir expliquer certains des détails les plus obscurs du lore. Cependant, malgré cet aspect didactique, Tolkien s’est tout de même permis/amusé à garder certains éléments de ses œuvres mystérieux. Ainsi, tout ne trouve pas toujours de réponse ni dans ces appendices ni dans le reste de sa bibliographie, et nous évoquions d’ailleurs certaines de ces énigmes ici. Consciente qu'elle doit marquer un grand coup pour pouvoir se poursuivre, la série Rings of Power a récemment annoncé via une photo officielle que l’une des plus étranges énigmes de Tolkien serait abordée cette saison : Tom Bombadil.

tom bombadill magic card game

Plus puissant que Gandalf

Ce sera la première apparition de Bombadil à l'écran. Tom Bombadil est l'un des personnages les plus secrets de l'œuvre de Tolkien. Dans les livres, il joue un rôle un peu étrange dans La Communauté de l'Anneau. Cette scène n’a pas été adaptée dans le film du même nom de Peter Jackson. Jackson n'a pas inclus Bombadil car il ne prenait pas parti dans la Guerre de l'Anneau, donc il ne faisait pas avancer la narration de manière adaptée au format cinématographique. Cela a laissé le mystère de Bombadil intact. Or, cette fois-ci, c’est donc officiel, le personnage du Seigneur des Anneaux, Tom Bombadil, apparaîtra bien dans la saison 2 des Anneaux de Pouvoir.

tom bombadil rings of power

Jusque-là, la série s’est souvent permise de répondre à des questions jusque-là sans réponse ou même d’avancer des interprétations sur l’univers de Tolkien qui ont surpris/agacé les spectateurs/fans. De fait, on peut se demander si, en affichant un personnage aussi énigmatique que Tom Bombadil, la série pourrait se permettre de répondre à la question de ses origines et de son identité. Les pouvoirs, les origines et l'identité de Tom Bombadil sont et restent énigmatiques dans Le Seigneur des Anneaux. Par exemple, bien que Gandalf ait battu un Balrog ou que Galadriel puisse lire les pensées et résister à la tentation de l’Anneau, Tom Bombadil, lui, pourrait apparemment faire tout ça sans grand effort et peut-être même rivaliser avec la puissance de Sauron. La corruption de l'Anneau Unique ne l'affecte pas, il serait a priori plus vieux que la Terre du Milieu elle-même et il est décrit comme "maître du bois, de l'eau et des collines".

Bombadil magic card game

Sa nature réelle reste un mystère, Tolkien n'a jamais indiqué/confirmé s'il était un Sorcier, un Maia ou un Homme. Il existe même une « fan theory » qui suggère qu’il serait le dieu des dieux de ce monde lorsqu’il souhaite se rendre en visite sur la Terre du Milieu. De fait, il peut être difficile pour la série d'introduire ce personnage sans développer les détails (limités) que Tolkien a pu fournir, surtout en sachant que certains spectateurs ne connaissent pas les livres.

L’étrange présence de Bombadil

L’un des éléments les plus difficiles à rendre autour du personnage de Tom Bombadil dans Le Seigneur des Anneaux, c’est qu’il est étrangement et continuellement joyeux. Cet aspect naïf détonne au milieu d’une saga relativement sérieuse et bien plus premier degré qu’un livre comme Le Hobbit par exemple. Selon toute vraisemblance, la présence de Bombadil est plus un message d’espoir adressé au lecteur qu’autre chose. Bombadil est là depuis toujours et pourtant sa joie, sa bonne humeur et la nature qu’il représente ont survécu à toutes les guerres. Frodon et les Hobbits le rencontrent très tôt dans l’histoire car il a une fonction d’avertissement : qu’importe ce qu’il se passera ou l’issue de leur aventure ou la puissance de l’Anneau, Bombadil et la nature seront toujours là après.

tom bombadil

Et c’est là que les choses deviennent intrigantes, puisque tout d’abord la photo montre un Bombadil moins guilleret que celui décrit dans les livres et surtout, le showrunner J.D. Payne a révélé à Vanity Fair que Tom Bombadil aura une histoire originale dans la saison 2 des Anneaux de Pouvoir. Le showrunner de la série va donc a priori se permettre de créer un arc narratif qui pourrait révéler des choses sur Tom Bombadil et donc étendre l’univers et les règles mises en place par Tolkien. D’ailleurs, de ce que l’on sait, Bombadil apparaîtra dans la partie est de la Terre du Milieu appelée Rhûn, et dans une nouvelle demeure qui ne fait pas partie du canon. L’antre de Bombadil dans La Communauté de l'Anneau était son cottage dans la Vieille Forêt, où il s'occupait de la nature avec sa femme. Dans cette saison 2 des Anneaux de Pouvoir, Tom enquêtera sur le déclin de la nature vers l'est et l'obscurité croissante qui menace la Terre du Milieu.

rings of power orc

L’art d’adapter Tolkien

Dans les livres, Tom se tenait à l'écart, refusant de participer aux conseils de guerre ou autres et restait sur son domaine. Il ne voulait pas attirer l'attention ou révéler beaucoup d'informations sur lui, et il disparaît très vite de l’histoire. Le fait qu’ici Bombadil sorte de son domaine implique qu’il s’écarte de ce que Tolkien a construit autour de la nature immuable et dégagée des contraintes de la vie.

En étant situé à Rhûn et en menant une forme d’enquête active, Tom pourrait faire face à des conflits ou des créatures magico-maléfiques, ce qui pourrait le pousser à s’exposer, à révéler des pouvoirs magiques ou des détails sur son passé. On sait également que Tom va être confronté à l’Étranger. Ce personnage est selon toute vraisemblance l’un des Magiciens de la Terre du Milieu mais son identité exacte reste encore floue. Est-ce finalement Bombadil qui le baptisera et nous révélera donc s’il s’agit de Gandalf ou de l’un des méconnus magiciens Bleus ?

rings of power season 2 stranger

Quelles que soient les actions qui entoureront la présence de Bombadil, il sera vraiment très difficile pour les auteurs de ne pas sortir des limites créées par Tolkien. Qu’il enquête, affronte des adversaires, se mêle à un conflit, ou conseille l’Étranger sur sa nature, les showrunners prennent forcément le parti de créer autour du personnage et donc d’apporter ne serait-ce qu’une partie de leur réponse à cette énigme aussi vieille que la Terre du Milieu. Au vu des nombreuses critiques qu’ils ont essuyées sur la première saison, on ne peut que leur souhaiter bonne chance pour éviter les pièges qu’ils se sont tendus ici.

rings of power season 2 poster

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxLOTRles anneaux de pouvoirsTolkienprime

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 4 semaines :

En fait c'est entre la la fan fiction et l'univers étendu , mais c'est pas VRAIMENT une adaptation, du coup.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Coco</strong>

Par Coco, il y a 4 semaines :

"BIENTÔT UNE RÉPONSE À CETTE ÉNIGME DE TOLKIEN" et bien non, puisque que sa sera de l'invention ! Ont peut pas résoudre une énigme de Tolkien, si celui ci à rien dit ou écrit ! Ont peut pas se permettre dans la série de dire qui il est ( au point où ils en sont rendu, ils seraient capable de dire que c'est un dieux) , ont peu juste inventé sa vie .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Valhaine</strong>

Par Valhaine, il y a 4 semaines :

Déjà la série se permet bien trop de liberté sur l'oeuvre de Tolkien, ils sont pas prêt de répondre a quelquonque énigme laisser par Tolkien, vu qu'il est plus la pour confirmer quoi que ce soit, la série n'a rien a voir avec le support, j'ai même pas réussi à finir la première saison tellement elle était a gerber.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cedelrick</strong>

Par Cedelrick, il y a 4 semaines :

La série n'étant pas canon comme ils n'ont pas les droits, il n'y a aucune énigme qu'ils pourraient résoudre. C'est bien de croire au Père Noël

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.