Rechercher Annuler

Les Anneaux de Pouvoir : Amazon remporte ce procès lunaire pour plagiat

De Alix Odorico - Posté le 19 décembre 2023 à 16h35 dans Cinéma

Une grande victoire pour Amazon et les successeurs de J.R.R. Tolkien contre le plagiat de l'immense saga littéraire Le Seigneur des Anneaux et ses oeuvres connexes. Les ayants droits viennent de remporter un procès contre un auteur un brin culotté qui espérait faire tomber le géant Prime Video.

les anneaux de pouvoir halbrand

 Demetrious Polychron, Un auteur très téméraire 

Les ayants droits gérant la succession du romancier J.R.R. Tolkien, le Tolkien estate, sont très rigoureux quant aux adaptations des oeuvres qu'ils cèdent. A l'époque, Peter Jackson avait subi les foudres du clan Tolkien et de ses avocats lorsqu'il a adapté et mis en boîte la trilogie littéraire Le Seigneur des Anneaux.

Amazon a subi cette même colère lorsque sa plateforme Prime Video s'est penchée sur l'adaptation des appendices de l'écrivain britannique narrant les événements du Deuxième Âge, la chute de Númenor, la création des anneaux ou l'avènement de Sauron. Mais en avril dernier, la plateforme de Jeff Bezos s'est vue attaquée par un écrivain d'un tout autre genre. Demetrious Polychron, de son nom, a donc accusé Prime Video pour violation de droit d'auteur de son roman original intitulé The Fellowship of the King.

Les anneaux de pouvoir

la "suite parfaite" du Seigneur des Anneaux

Cette saga littéraire de sept livres intitulée The War of the Ring, écrite comme une suite directe du Seigneur des Anneaux, narre les aventures d'Eleanor, la fille de Sam Gamegie. L'auteur avait expliqué avoir reçu un droit d'auteur pour la création de son livre en 2017, mais pas le soutien de la fondation Tolkien, qui a refusé de l’éditer. Il l'a finalement vendu sur Amazon en 2022.

Lorsque la série Les Anneaux de Pouvoir est sorti la même année, Demetrious Polychron a constaté que qu'elle ressemblait "énormément" avec ce qu'il considère comme la "suite parfaite" du Retour du Roi, et a donc décidé de porter plainte contre la succession de Tolkien et Amazon, réclamant la somme colossale de 250 millions de dollars. Rien que ça. En cause notamment, le fait que Prime Video y inclut également un personnage nommé Eleanor (alors qu'elle appartient à la race des Piévelus). D'autant plus que l'histoire se déroule plusieurs millénaires avant les événements de La Communauté de l’Anneau. Lunaire.

galadriel

le fan qui a tout perdu

Cet élan d'audace tenté il y a huit mois de cela a finalement trouvé son épilogue aujourd'hui. Le procès s'est soldé par une victoire (évidente) de Prime Video face à ce fan de Tolkien et sa fanfiction. Aux 250 millions de dollars demandés, Demetrious Polychron a finalement tout perdu. Tout d'abord, l'auteur doit payer la succession Tolkien et les frais d'avocats d'Amazon pour un total d'environ 134 000 $. D'autre part, il se voit désormais interdit de vendre son roman, d'en publier ses suites, et doit détruire toutes les copies physiques et numériques restantes.

Enfin, la justice a exigé que l’écrivain règle lui-même ses frais d’avocats. “Il s'agit d'un succès important pour le Tolkien Estate, qui ne permettra pas aux auteurs et aux éditeurs non autorisés de monétiser de cette manière les œuvres très appréciées de JRR Tolkien”, s'est félicité l’avocat britannique qui travaillait pour les successeurs de Tolkien. Une très lourde défaite donc pour cet auteur de fanfiction qui espérait faire vaciller le géant du SVOD et son armée d'avocats.

Une erreur ?

Mots-Clés : AmazonAmazon Prime VideoLes Anneaux de PouvoirLe Seigneur des AnneauxprocèsperdufanromanJ.R.R TolkienLivreCinemaseriejustice

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par spektrum city, il y a 5 mois :

l'issue est terrible. il a voulu joué il a perdu.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 mois :

Mais quel con^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.