Les Anneaux de Pouvoir : les créateurs expliquent ce choix controversé

8 décembre 2024 à 14h34 dans Séries TV

Des choix controversésLes Anneaux de Pouvoir en a fait plusieurs. Il y a eu ce baiser polémique entre Galadriel et Elrond, ou encore la présence de femmes Orc. Les fans de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien ont attaqué la série Prime Video è de multiples reprises, agacés par les libertés prises vis-à-vis du récit original... Mais pour ses showrunners, JD Payne et Patrick McKay, cette décision concernant l'étranger était tout à fait légitime et logique.

Les Anneaux de Pouvoir : les créateurs expliquent ce choix controversé

L'étranger, un Gandalf peu convaincant pour les fans

gandalf anneaux de pouvoir s1

De manière presque unanime, les fans ont exprimé leur mécontentement face à l'arc narratif de l'Étranger, Nori et Poppy. Pour les spectateurs, l'intrigue principale du récit, à savoir la manière dont Celebrimbor forge les Anneaux pour Sauron, a trop souvent été écartée au profit du futur Gandalf. Considéré comme très répétitif et cousu de fil blanc, son voyage initiatique, accompagné des deux Piévelus, l'aura mené à faire la rencontre de Tom Bombadil. Autant de péripéties nécessaires, selon les créateurs des Anneaux de Pouvoir : en effet, la saison 1 permet au personnage de savoir s'il se situe du côté du Bien ou du Mal. La saison 2 lui permet de découvrir qui il est vraiment, et comment maîtriser ses puissants pouvoirs. Un arc en deux temps que les showrunners, JD Payne et Patrick McKay, n'hésitent pas à défendre.

Un voyage iniatique laborieux mais nécessaire

gandalf anneaux de pouvoir

Lors d'une interview avec nos confrères de ScreenRant, les showrunners de la série, JD Payne et Patrick McKay, ont en effet confié au site que l'intérêt du parcours de l'Étranger dans Les Anneaux de Pouvoir n'est pas tant son nom en lui-même que la manière dont il le découvre. JD Payne s'est laissé porter par le cheminement de Gandalf :

Oui, nous voulions que ce soit un voyage de découverte pour le public, pour le personnage et pour nous-mêmes, et nous nous sommes vraiment ouverts. Nous nous sommes dit : "Nous amenons ça en Terre du Milieu". Dès le début, nous avions quelques soupçons sur l'identité du personnage, mais je pense que, surtout lorsque l'amitié entre lui, Nori et Poppy est devenue si riche, nous nous sommes dit : "Gandalf aime les demi-humains. Saroumane ne les aime pas vraiment, il en parle avec mépris. Et Radagast n'a pas l'air de ressentir grand-chose, d'une manière ou d'une autre, à leur égard". Nous avons eu l'impression que cela avait du sens, si vous regardez le canon, vous savez où ce personnage irait en fin de compte.

gandalf anneaux de pouvoir

Et puis, notre merveilleux acteur, Daniel Weyman, a donné du sens à cette décision. Le personnage fait un voyage à la découverte de lui-même, et nous avions l'impression que la saison 1 était consacrée à la question de savoir "Suis-je bon ou suis-je mauvais ? Je ne sais pas". Maintenant qu'il a compris qu'il est du côté du Bien, il se dit : "Qui suis-je, et comment exploiter mes pouvoirs ?" Il entreprend donc ce voyage pour rencontrer Tom Bombadil, et nous avions l'impression que sa quête du bâton et de son nom, ainsi que la découverte de la manière dont il contrôle ses pouvoirs, tout cela devait être réuni. Nous ne voulions pas non plus le teaser indéfiniment, du genre "Saison 4, vous saurez !".

Daniel Weyman gandalf

Quant à Patrick McKay, il ajoute qu'ils n'ont pas vraiment cherché à masquer la vraie identité du personnage, la laissant transparaître au début de la saison 2.

Oui, dans notre esprit, dès le début de la saison 2, nous vous montrons nos cartes, n'est-ce pas ? Il ne devrait y avoir aucun doute dans l'esprit de la plupart des téléspectateurs dès les deux premiers épisodes, nous donnons toutes sortes d'indices. Du genre : "Oui, c'est bien lui. Ne vous inquiétez pas pour cela. Ce qui compte, c'est ce qu'il apprend, ce qu'il va devenir. C'est plus important qu'un simple nom".

Et vous, pensez-vous que ces justifications apportent un nouvel éclairage à l'arc de Gandalf ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
Source(s) : screenrant
count
Commentaires (3)
C'était vraiment barbant, surtout pour les Hobbit
photo de profil de sanssucre Par sanssucre, il y a 1 mois Répondre
Une approche sur l'origine de Gandals qui ne m'a pas du tout convaincu et qui n'est pas dans l'esprit tolkien mais plutôt l'esprit fanservice pour l'argent car il faut bien avouer que cette sérié au milliards de dollars ne vaux pas son prix...
photo de profil de Disnouille Par Disnouille, il y a 1 mois Répondre
Aucun intérêt à part rallonger inutilement une série qui se traine déjà plus que nécessaire.
photo de profil de Exelsior Par Exelsior, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler