L'arrivée de l'Aigle à Númenor dans l'épisode 3 de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir a de quoi interroger les spectateurs. Une intervention plus subtile qu'elle n'y paraît.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur l’épisode 3 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir
que signifie la présence de l'aigle à Númenor ?
Les Grands Aigles sont parmi les créatures les plus majestueuses de toute la Terre du Milieu, et plus largement de l'univers de J.R.R. Tolkien. Ils viennent en aide à Gandalf quand celui-ci est piégé en Isengard, attaquent les Nazgûl dans la bataille finale du Seigneur des Anneaux, ou sauvent Frodon et Sam d'une mort certaine après que l'Anneau a été détruit. Comme une matérialisation d'une intervention divine, quand il n'y a plus aucun espoir.
Des années après la sortie des films de Peter Jackson, l'un d'eux refait son apparition dans un épisode de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, fraichement sortie. À la faveur d'un magnifique plan, l'Aigle se pose sur ce qui ressemble à un perchoir, dans les hautes tours de Númenor. Une intervention qui n'est pas anodine, venant interrompre le couronnement de Míriel.
Pour rappel des faits, la reine s'apprêtait à être couronnée, lorsque Eärien, pensant son frère Isildur mort, a découvert le Palantír et le dévoile aux yeux de tous, provoquant les ires de la foule. C'est alors que la bête vient interrompre les échauffourées. Pharazôn en profite alors pour s’avancer vers la créature, que la population présente voit alors comme un signe divin, et pense que "le Doré" mérite davantage la couronne. Pourtant, si la foule et Pharazôn l'interprète de la sorte, rien n'indique que l'Aigle soit venu soutenir le futur roi, il se pourrait très bien qu'il soit plutôt venu en aide à Miriel attaquée de toute part. D'autant plus que Pharazôn sera le dernier roi de Numenor avant la destruction de la cité par les flots. Ses actes participeront même à causer la catastrophe qui s'abattra sur la cité au cours du Deuxième âge.
Un avertissement non compris pas les hommes
Mais les fans de Tolkien savent, qu'en tant que messagers des Valar, et plus particulièrement de Manwë, les Aigles viennent plutôt avertir les Númenóréens du futur qui les attend (plus d'explications ici). En effet, dans Le Silmarillon, les Valar envoient des nuages d’orage prenant la forme des oiseaux pour tenter d’avertir la population, en vain. D'autre part, l'auteur britannique raconte dans ses récits que trois aigles gardaient le sommet du Meneltarma, la Montagne Sacrée, apparaissant chaque fois que quelqu'un s'approchait du sanctuaire.
Dans son épisode 3, Prime Video semble se servir du Grand Aigle pour soulever la bêtise et la folie des Hommes, qui ne voit pas plus loin qu'un signe de divin favorisant le couronnement de Pharazon, et donc incapables de comprendre le sinistre présage qui les attends.
Il faudra alors attendre la suite de la saison pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'intervention de l'Aigle. Quant à l'inévitable chute de Númenor, il faudra sans doute patienter jusqu'à la saison 3.
Par Payetonverre, il y a 2 semaines :
Dans ce cas c'est pas mal, ça donnera peut être plus d'interêt à cet arc qui est juste claqué au sol et dans lequel il se passe rien
Répondre à ce commentaire