Les Anneaux de Pouvoir saison 2 : c'est quoi le problème avec le Balrog

7 octobre 2024 à 16h39 dans Séries TV

Le choix des showrunneurs d'introniser le Balrog dans l'épisode 8 de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir crée un problème majeur avec la chronologie dépeinte par Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux.

balrog durin IV

Attention, la suite de cet article contient des SPOILERS sur l'épisode 8 de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir. Nous vous conseillons alors de ne pas poursuivre votre lecture. 

Le réveil du Balrog à Khazad-dûm

Ça y est, la saison 2 des Anneaux de Pouvoir a rendu son épilogue sur Prime Video jeudi 03 octobre dernier. Lors d'un épisode 8 tout feu tout flamme, Sauron a réussi sa mission : forger par l'intermédiaire de Celebrimbor les neuf Anneaux destinés aux Hommes, avant d'éliminer le maître-forgeron. Dans un duel final de haute-volée face à Galadriel, il est presque parvenu à tuer la générale elfe, tout en récupérant l'armée orque de son ennemi Adar. Bref, tout a souri au disciple de Morgoth, qui peut alors s'en retourner au Mordor pour débuter son grand chantier d'asservissement des peuples libres de la Terre du Milieu. 

Cet ultime épisode riche en rebondissements et en révélations fut l'occasion pour les showrunneurs de clôturer plusieurs arcs narratifs. Parmi eux, celui des Nains à Khazad-dûm. Toute la saison s'est attardée à nous dépeindre les prémisses de la chute du royaume, à travers le roi Durin III, qui gratifié de son anneau maléfique, s'obstine à vouloir creuser au cœur des cavernes, pour en extraire la richesse. Un prix très lourd à payer puisque son avidité réveille des profondeurs - comme chacun le sait - le terrible Balrog, celui-là même que combat Gandalf dans La Communauté de l'Anneau des milliers d'années plus tard. On s'attendait à ce qu'Amazon nous dévoile le Fléau de Durin sous son meilleur jour, comme jamais il n'a été réalisé sous CGI jusqu'à présent.

balrog anneaux de pouvoir

C'est quoi le problème avec le Balrog dans les Anneaux de Pouvoir ?

Mais cet événement servi sur un plateau pour satisfaire la fanbase pose néanmoins problème chez les plus fervents aficionados de J.R.R. Tolkien - le créateur du Seigneur des Anneaux. Et une nouvelle fois, c'est le rapport qu'entretiennent les showrunneurs avec la chronologie tolkiennienne qui ne convient pas. N'y allons pas par quatre chemins, au Deuxième Âge, là où la série prend place, le Balrog n'est pas réveillé. Le démon de feu n'est pas censé détruire ce qui deviendra plus tard les Mines de la Moria avant près de 2 000 ans après le début du Troisième Âge, soit après la chute de Sauron, lorsque le roi Durin VI règne. En intronisant le Balrog, la série s'expose à de gros soucis narratifs qui l'handicaperont indéniablement pas la suite. 

La série a tout intérêt à ranger dans son coffre à jouets le monstre pour plus tard et de ne l'avoir introduit qu'en guise de friandise pour ses spectateurs. Après tout, lorsque le roi Durin III se jette dans un dernier élan héroïque sur la bête avant qu'un éboulement ne referme le passage derrière eux, signant la fin de l'arc. On imagine alors (et on espère.) que la saison 3 se centrera sur le couronnement de Durin IV, sa tentative de résister à l'anneau de pouvoir et donc à protéger son peuple de cette menace. Une situation inédite et là aussi en décalage avec l'héritage tolkiennien, puisque Durin IV est conscient qu'un démon se cache dans les entrailles de la Terre. Alors comment va-t-il réagir ? 

balrog seigneur des anneaux

Cette prise de liberté des Anneaux de Pouvoir n'est pas nouvelle. La série a plusieurs fois été pointée du doigt pour de telles largesses. Maintenant que l'Etranger s'avère bel et bien être Gandalf, son arrivée en Terre du Milieu en plein Deuxième Âge peut légitimement faire tiquer les fans des romans. Chez Tolkien, il n’est censé apparaître en Terre du Milieu que mille ans plus tard, après la chute de Sauron.

Le Balrog est décidément sujet à tous les débats depuis la fin de la saison 2. Son introduction - ou plutôt son design - a également fait réagir une partie de la communauté autour du Seigneur des Anneaux. Car si l'on semble apercevoir des ailes se déployer dans la série, certains arguent qu'il n'en possède pas. Cette partie des fans prennent pour argument la description qu'en fait Tolkien dans La Communauté de l'Anneau. Le romancier britannique parle bien d'ailes, mais elles semblent être une façon pour lui de servir de métaphore à son gigantisme. "L'ombre qui l'entourait s'étendait comme deux vastes ailes". Quant aux autres, ils insistent sur l'idée que le Balrog possède bel et bien des ailes. C'est d'ailleurs comme cela qu'il est exposé par Peter Jackson dans son adaptation cinématographique de La Communauté de l'Anneau.

 Et pour aller plus loin, découvrez ce qu'il s'est passé dans les Mines de la Moria avant le passage de La Communauté de l'Anneau.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (10)
Il a effectivement juste été introduit pout l'effet wahou et le fan service. Après pourquoi pas, sauf que je doute qu'un "mur de pierre" puisse l'arrêter...
photo de profil de user 404 Par user 404, il y a 1 mois Répondre
Ce n'est pas forcément un problème, en 510 du P.A. un Balrog a tué Glorfindel, ce n'est donc pas forcément le seul Balrog de cette immense mythologie. :)
photo de profil de Ouam Par Ouam, il y a 1 mois Répondre
C'est le seul Balrog encore en vie, les autres sont tous morts ou disparus mais il y a bien 1 seul Balrog dans les abysses de Kazad Dum

Evidement que c'est un problème car c'est du fan services qui ne sert à rien.
photo de profil de Disnouille Par Disnouille, il y a 1 mois (en réponse à Ouam) Répondre
c'est un problème pour ceux qui veulent une adaptation des bouquins à lettre.

photo de profil de themanwhosoldtheworld Par themanwhosoldtheworld, il y a 1 mois Répondre
"une adaptation des bouquins à lettre." non c'est pas le problème la tu as lu l'article ?

Il ya une différence majeur entre une chronologie qui impact tout le reste de l'histoire et changer un nom ou une scène pour une facilité scénaristique du au passage livre/télé

Non et non on ne peut se contenter d'une réécriture de l'oeuvre de Tokien il y a des limites que la série à franchie et qui se permette de faire n'importe quoi avec cet univers.

On a bien vu ce que donner l'univers de Star Wars complètement détruit par des gens obnubilé par le fric
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 1 mois (en réponse à themanwhosoldtheworld) Répondre
Tu parles de réécriture de Tolkien. Lui même a repris maintes fois ses ecrits tout en se contredisant.
On parle ici de mythologie et dans une mythologie tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice. Regarde les mythologie grecs ou scandinave, elles contiennent de nombreuse incohérences . Et je ne te parlerais de la legende du roi Arthur et de la quête du Graal.
L'important c'est le plaisir, pas la cohérence
photo de profil de Fred Par Fred, il y a 1 mois (en réponse à Jean) Répondre
Si tu connais l'histoire et qu'ils modifient tout tu ne va pas être d'accord par contre si tu n'y connais rien la sa va être bien parce que tu n'a aucune référence.

Exemple : A l'époque est sorti au cinéma Eragon, bon je connaissais rien pas même les livres et franchement j'avais adoré au cinéma et j'ai acheté les livres pour connaitre la suite.
C'était le jour et la nuit, ils ont détruis le livre en faisant ce film, l'annulation des suites (au cinéma) n'était donc pas une surprise.

Bref je peux paraître chiant avec les anneaux de pouvoirs parce que j'ai beaucoup d'affinité avec l'univers j'aurais préféré ne jamais connaitre les livres pour apprécier la série.

Et encore la série (hors livre) elle est juste jolie et rien d'autre

Il suffit de comparer avec Game of throne - la une série adapté des livres qui a marché du feu de dieu jusqu'a ce qu'ils rattrapent les livres...

C'est la même chose ici sauf qu'il n'ont jamais rien respecté dans les anneaux de pouvoirs

Je dois être tatillon pour certain mais je suis déçus, déçus car il n'y a pas la richesse, la patience, le respect de l'oeuvre.
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 1 mois (en réponse à Fred) Répondre
Je ne vois vraiment pas ce qui détonne pour les films si le balrog se réveille 1 fois à tel ou tel age , ca marche quand même pour les films après.

Je te rejoins pour l'univers star wars polué par disney
photo de profil de themanwhosoldtheworld Par themanwhosoldtheworld, il y a 1 mois (en réponse à Jean) Répondre
Un épisode "tout feu tout flamme", ok, si on prend l'expression au sens premier. Ça brûle dans tous les coins.
Par con très dire "Cet ultime épisode riche en rebondissements et en révélations" apparemment nous n'avons pas vu le même épisode. Comme tous les autres épisodes, c'est long, plat, insipide, bourré d'incohérences et de faux raccords (on en parle du nombre de flèches prises par l. Elfe asiatique avant de mourir ?)
Oui on peut regarder cette série juste pour "voir", par curiosité mais rien d'autre.
C'est vraiment dommage de voir comment ils détruisent le lore si chèrement écrit...
Advienne que pourra et non aux autres saisons.
photo de profil de Jlo Par Jlo, il y a 1 mois Répondre
Mais vous êtes stupide ou vous le faites exprès !!!
Dans votre autre article ou vous parlez de "Gandalf" plusieurs utilisateurs vous on AFFIRMÉ !!! qu'il s'agissait de saruman le nom n'a aucune signification (enfin si justement... Plus tu est fort plus ton nom est "grand") on le remarque justement quand Gandalf (dit saruman a ce moment la du coup) reviens de la bataille contre le dit Balrog... Ces mots étant "effectivement je fût bien Gandalf fût un temps" etc etc... Réfléchissez avant de nous pondre de tel connerie sérieux...
photo de profil de Esniie Par Esniie, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler