L'épisode 6 de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir a laissé un nouveau indice sur l'identité de l'Étranger. Mais jusqu'à quand Prime Video compte baser tout un arc narratif sur une révélation qui ne vient jamais ?
à quoi joue amazon prime video ?
Décidément, Prime Video aime jouer avec les nerfs de ses abonnés. Alors que les deux showrunneurs promettaient en amont de la sortie de la saison 2 de révéler l'identité de l'Étranger (dont on rappelle que tout le monde, ou presque, pensent qu'il s'agit de Gandalf), force est de constater qu'au bout de six épisodes (sur huit), on ne sait toujours pas qui est ce mystérieux personnage créé de toute pièce par la production.
Depuis le début de la saison 2 sorti au mois d'août, JD Payne et Patrick McKay semblent vouloir jouer au jeu de piste. Si les indices sur le fait que l'Étranger soit Gandalf semblent évidents, les premiers épisodes sortis ouvraient la voie à une autre piste : celle de l'un des deux mages bleu, les deux Ithryn Luin envoyés vers l'Est de la Terre du Milieu, une région inexplorée et peu mentionnée par Tolkien, où se situe précisément l'Étranger.
un nouvel indice suggère que gandalf est bien l'étranger
Mais l'hypothèse principale sur son identité reste bel et bien celle de Gandalf le Gris. Dans l'épisode 6 sorti jeudi 19 septembre dernier, Tom Bombadil a une fois de plus laissé un indice. Dans sa quête pour se dégotter un bâton afin de maîtriser ses pouvoirs, et ainsi de se défaire du mage sombre, il doit faire des sacrifices. Avec toute la sagesse qui le caractérise, le personnage le plus mystérieux du Seigneur des Anneaux lui lance : «Beaucoup de ceux qui meurent méritent la vie, et certains vivants méritent la mort».
Cette réplique a sans doute fait tilt chez les fans des adaptations cinématographiques de Peter Jackson. Et c'est bien normal, puisqu'elle est tirée de celle, presque similaire, prononcée par Gandalf en personne à Frodon dans La Communauté de l'Anneau, lors d'un long monologue. Elle est inversée dans le film sorti en 2001 : «Beaucoup de ceux qui vivent méritent la mort. Et certains morts méritent la vie.»
Pour beaucoup, le débat n'a plus lieu d'être, la série a longuement sous-entendu que l'Étranger est bien Gandalf. On rappelle qu'il se balade en robe grise aux côtés de deux Piévelus (les descendants des Hobbits), ou qu'il a déjà repris une phrase emblématique de Gandalf : «En cas de doute, suivez votre nez.»
Néanmoins, Gandalf n'est pas arrivé en Terre du Milieu au Deuxième Âge (tout comme Saroumane et Radagast), mais en 1000 du Troisième Âge. Un fait suffisamment important pour que certains aficionados de la série relancent le débat. Quel que soit l'issue, on se demande alors jusqu'à quand Prime Video compte jouer avec ses téléspectateurs sur cette révélation qui tarde à arriver, et qui cannibalise malheureusement tout l'arc narratif autour Rhûn, avec l'étranger, Nori, le mage sombre et sa mystérieuse cité. Un arc dont les fans se lassent déjà.
Par Henry Woo, il y a 2 semaines :
ça rime à rien, on dirait qu'ils veulent nous faire dire :"ah mais c'est gandalf qui dit ça dans ..." du pur fan service au détriment de la qualité de la narration.
Répondre à ce commentaire