Rechercher Annuler

Les Anneaux de Pouvoir saison 2 : Tom Bombadil confirme l'identité de l'étranger

De Alix Odorico - Posté le 26 septembre 2024 à 12h11 dans Séries TV

L'épisode 6 de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir a laissé un nouveau indice sur l'identité de l'Étranger. Mais jusqu'à quand Prime Video compte baser tout un arc narratif sur une révélation qui ne vient jamais ?

bombadil étranger

à quoi joue amazon prime video ?

Décidément, Prime Video aime jouer avec les nerfs de ses abonnés. Alors que les deux showrunneurs promettaient en amont de la sortie de la saison 2 de révéler l'identité de l'Étranger (dont on rappelle que tout le monde, ou presque, pensent qu'il s'agit de Gandalf), force est de constater qu'au bout de six épisodes (sur huit), on ne sait toujours pas qui est ce mystérieux personnage créé de toute pièce par la production.

Depuis le début de la saison 2 sorti au mois d'août, JD Payne et Patrick McKay semblent vouloir jouer au jeu de piste. Si les indices sur le fait que l'Étranger soit Gandalf semblent évidents, les premiers épisodes sortis ouvraient la voie à une autre piste : celle de l'un des deux mages bleu, les deux Ithryn Luin envoyés vers l'Est de la Terre du Milieu, une région inexplorée et peu mentionnée par Tolkien, où se situe précisément l'Étranger.

mages bleus

un nouvel indice suggère que gandalf est bien l'étranger

Mais l'hypothèse principale sur son identité reste bel et bien celle de Gandalf le Gris. Dans l'épisode 6 sorti jeudi 19 septembre dernier, Tom Bombadil a une fois de plus laissé un indice. Dans sa quête pour se dégotter un bâton afin de maîtriser ses pouvoirs, et ainsi de se défaire du mage sombre, il doit faire des sacrifices. Avec toute la sagesse qui le caractérise, le personnage le plus mystérieux du Seigneur des Anneaux lui lance : «Beaucoup de ceux qui meurent méritent la vie, et certains vivants méritent la mort».

Cette réplique a sans doute fait tilt chez les fans des adaptations cinématographiques de Peter Jackson. Et c'est bien normal, puisqu'elle est tirée de celle, presque similaire, prononcée par Gandalf en personne à Frodon dans La Communauté de l'Anneau, lors d'un long monologue. Elle est inversée dans le film sorti en 2001 : «Beaucoup de ceux qui vivent méritent la mort. Et certains morts méritent la vie.»

tom bombadil étranger

Pour beaucoup, le débat n'a plus lieu d'être, la série a longuement sous-entendu que l'Étranger est bien Gandalf. On rappelle qu'il se balade en robe grise aux côtés de deux Piévelus (les descendants des Hobbits), ou qu'il a déjà repris une phrase emblématique de Gandalf : «En cas de doute, suivez votre nez.»

Néanmoins, Gandalf n'est pas arrivé en Terre du Milieu au Deuxième Âge (tout comme Saroumane et Radagast), mais en 1000 du Troisième Âge. Un fait suffisamment important pour que certains aficionados de la série relancent le débat. Quel que soit l'issue, on se demande alors jusqu'à quand Prime Video compte jouer avec ses téléspectateurs sur cette révélation qui tarde à arriver, et qui cannibalise malheureusement tout l'arc narratif autour Rhûn, avec l'étranger, Nori, le mage sombre et sa mystérieuse cité. Un arc dont les fans se lassent déjà.

Une erreur ?

Mots-Clés : seriePrime Videofantasygandalfétranger

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)
photo de profil de <strong>Henry Woo</strong>

Par Henry Woo, il y a 3 semaines :

ça rime à rien, on dirait qu'ils veulent nous faire dire :"ah mais c'est gandalf qui dit ça dans ..." du pur fan service au détriment de la qualité de la narration.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gatz</strong>

Par Gatz, il y a 3 semaines :

Et si ce n'était pas Gandalf qu'on suivait, mais l'un des deux mage bleu ?
ça collerait bien plus au lore.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Disnouille</strong>

Par Disnouille, il y a 3 semaines (en réponse à Gatz):

La série fait énormément de références à Gandalf (comme dit dans l'article) en faire un mage bleu serait incohérent mais on est pas à une incohérence prêt..

"ça collerait bien plus au lore." hahaha

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RPO</strong>

Par RPO, il y a 3 semaines (en réponse à Gatz):

Tous les Istari, y compris les deux mages bleus (Alatar et Pallando), sont arrivés en Terre du Milieu au Troisième Age (an 1000 TA).
La série se déroulant au Deuxième Age, ce n'est pas plus respectueux du lore que ce soit un mage bleu plutôt que Gandalf.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Saucissefrite</strong>

Par Saucissefrite, il y a 3 semaines :


Les Anneaux de Pouvoir saison 2 : Tom Bombadil confirme l'identité de l'étranger
"L'épisode 6 de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir a laissé un nouveau indice sur l'identité de l'Étranger. Mais jusqu'à quand Prime Video compte baser tout un arc narratif sur une révélation qui ne vient jamais ?"

J'en ai vu du pute à clique mais alors du comme ça, c'est du haut niveau ! Dès la première phrase vous vous contredisez, chapeau Alix. Du pure journalisme. Je crois qu'ils recrutent chez Closer, n'hésitez pas !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pok</strong>

Par pok, il y a 3 semaines :

Puisqu'on parle lore et incohérences.
Dans The Peoples of Middle-earth les mages bleus Morinehtar et Rómestámo arrivent pendant le Second Âge ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>itikar</strong>

Par itikar, il y a 3 semaines (en réponse à pok):

Tolkien a lui-même écrit plusieurs canons de son œuvre, certains en 1920, d'autres dix ans plus tard, d'autres vingt ans plus tard, et d'autres à la fin de sa vie, donc si l'auteur lui-même n'était pas cohérent et changeait d'avis si souvent, on ne peut pas en vouloir à ceux qui l'adapte de faire de même. Dans le Legendarium, il n'y a jamais qu'une seule version d'une histoire, et ces versions là diffèrent souvent à la fois de manière interne et externe. Pour couronner le tout, Christopher Tolkien a lui-même interprété l’œuvre écrite par son père.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pok</strong>

Par pok, il y a 3 semaines (en réponse à itikar):

C'est que je soulignais mais avec moins de vocabulaire et plus de flemme.
Parler de cohérence dans le lore des Terres du Milieu.. XD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Disnouille</strong>

Par Disnouille, il y a 2 semaines (en réponse à pok):

Vous parlez bien des mages bleu et non de gandalf.

Je vous rejoins le lore des mages bleu Tolkien lui même ne savait pas quoi en faire mais certainement pas un Gandalf qui arrive au second âge.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dimitri</strong>

Par Dimitri, il y a 3 semaines :

Et si les anneaux de pouvoir était sur deux time line différente celle de sauron et les anneau et celle de gandalf n oublier pas que aucun pied velu n as rencontrer les autres héros

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Olivier</strong>

Par Olivier, il y a 3 semaines :

Dans lotro on sait que Gandalf était présent sous la forme d'un elfe au 2ème âge nommé Lendelen, il détruit le Vandassar en combattant Sauron avec la compagnie claire de Glorfindel, mais reste en arrière épuisé, se fait emprisonné et torturé on ne sait combien de temps, meurt sans doute, et revient sous la forme de Gandalf au 3ème âge.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Disnouille</strong>

Par Disnouille, il y a 2 semaines (en réponse à Olivier):

LOTRO n'est pas canon même si on peut considéré que l'histoire et prenante et essaie de s'en tenir à l'histoire autant que possible.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.