Les Anneaux de Pouvoir saison 2 : les fans ne veulent plus de cet arc narratif
Parmi les intrigues et sous-intrigues de cette saison 2 des Anneaux de Pouvoir, il y en a une qui fait particulièrement tiquer les fans, au point que le soulagement général s'installe lorsqu'elle n'apparaît pas dans un épisode.
Attention, l'article qui suit contient de légers SPOILERS sur l’intrigue du cinquième épisode de la série Les Anneaux de Pouvoir. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre votre lecture dès à présent.
cet arc narratif déçoit les fans
Après cinq épisodes déjà sortis, la saison 2 des Anneaux de Pouvoir peine toujours à convaincre. La presse n'a pas été tendre envers cette seconde salve d'épisodes, et parmi les critiques qui reviennent le plus, cette façon pour les showrunneurs de s'enliser dans des intrigues secondaires lourdes affaiblies par des personnages superficiels. Ce qui rend la qualité de la série très inégale. Quand les arcs narratifs autour de la tromperie de Celebrimbor par Annatar ou celui des nains à Khazad-dûm semblent être appréciés des spectateurs, ceux de Númenor et du road trip de l'étranger dans le Rhûn sont au contraire vivement critiqués.
Et c'est tout particulièrement ce dernier qui fait tiquer le public. En jetant un œil sur les différents réseaux, on se rend compte que la fanbase n'apprécie pas cet arc narratif autour de la quête d'identité de l'Istar et des deux jeunes Piévelus. C'est particulièrement le cas en s'attardant sur le subreddit autour de l'épisode 4.
Après toute une première saison, Nori et Sam Poppy laissent enfin derrière eux leur groupe excentrique et fantaisiste de proto-Hobbits... pour trouver un autre groupe de proto-Hobbits excentriques et fantaisistes ! Les véritables anneaux sont les intrigues circulaires de pure charge."
Toutes les séquences du désert donnent l’impression d’être extraites d’une série Star Wars bon marché. "
Ce serait tout aussi stupide s'ils les révélaient comme étant les magiciens bleus qui se trouvent être des copies conformes de Gandalf et Saroumane. Cette série a transformé le bien ou le mal en fan service ou en va te faire foutre."
Je suis beaucoup plus partagé sur la saison 2, et l’intrigue des Piévelus et de l’Étranger en est la raison principale. S’ils continuent à consacrer du temps aux hobbits au détriment des points de l’intrigue principale, ça pourrait me détourner complètement de la série.”
Les fans soulagés par l'épisode 5
En prolongeant la quête initiatique du personnage dans une région de la Terre du Milieu encore méconnue des fans (les seules informations sur le Rhûn sont à aller piocher dans quelques notes de J.R.R. Tolkien), Prime Video s'est donné la liberté de poursuivre l'œuvre du romancier, sans créer de grosses incohérences et en apportant quelque chose de nouveau. Encore faut-il que cela soit bien traité. Car malheureusement, cet arc narratif s'attarde trop sur l'identité de ce fameux étranger — qu'on sait Istari — et sur celle de ce nouveau mage noir. À trop vouloir nous disséminer des indices sur son identité et à jouer avec son public, la série se perd. Un choix narratif qui cannibalise de fait d'éventuelles péripéties. Et c'est bien dommage.
Forcément, la supercherie se fait ressentir sur le long terme. Dans le subreddit dédié à l'épisode 5 tout juste sorti, les internautes se réjouissent alors de constater que l'épisode ne contient aucune séquence liées aux pérégrinations de l'étranger et des deux Piévelus dans le désert. “Triste parce que j’ai vraiment apprécié Tom Bombadil mais soulagé parce qu’on a besoin de développer davantage l’intrigue dans d’autres domaines“, relève par exemple un internaute.
Voilà qui a de quoi s'interroger. Jusqu'à quand ce petit jeu établi dès la saison 1 va-t-il durer ? Peu avant la sortie de la saison 2, les showrunneurs ont tenté à leur manière de faire monter la hype. En conférence de presse, ils assuraient que l'identité de l'étranger serait révélée au cours de cette saison. Il leur reste alors trois épisodes pour lever le voile sur celui que la majorité pense être Gandalf.
On a rarement vu un ratage aussi terrifiant pour une série qui se voulait grandiose, avec un budget colossal.
(A part The Acolyte, mais là c'est carrément hors-concours.)
Je ne me suis jamais autant fait chier en regardant une série.
Aucun souffle épique, acteurs nuls, et surtout scénario catastrophiquement portnawak !
Ils avaient les moyens de faire un truc fantastique mais ils n'ont fait qu'une merde molle et chiante.
C'est mon avis. T'es libre d'avoir le tien.
Mais d'après les critiques la série est belle, cela suffit apparement.
Avoir une mythologie aussi dense et fournié pour une fanbase aussi fermée d'esprit et incompétente d'un point de vue littéraire me désole toujours...
En quoi c'est réellement dérangeant de développer l'arrivée des Istars en parallèle à la création des anneaux - en sachant que Tolkien l'a peu abordé et n'a laissé que quelques pistes par-ci, par-là ? En quoi ça dessert la série ? Et tiens, idée comme ça, si on laissait l'intrigue se dérouler et voir où ça nous mène ?
Premier problème : la série ne repsecte absolument pas les livres, créant des incohérences et des changements majeurs dans l'histoire originel, ce qui serait peut être acceptable si ça améliorais le récit, hors c'est l'inverse.
Car oui, même sans cela, ça reste faible. Toute l'intrigue avec les hobbits et le proto-Gandalf révèle surtout un manque criant d'imagination, l'intrigue de Numenor est excessivement clichés ( et AUSSI incohérente, c'est l'arrivée de Sauron sur l'île qui est censé provoquer des troubles, la ils sont déjà en situation de quasi guerre civil ) , Galadriel est encore trop inssuportable. Seul l'intrigue des nains et de l'Eriador sont intéressante, malgrés les grosses libertés prises avec le matériel de base. Je ne parlerais pas d'Adar, le personnage est sans intérêts, lui aussi cliché.
Tu rajoute à ça "l'inclusion" au forceps qui casse la cohérence de l'univers de Tolkien ( les noirs sont normalement confinés à l'Extrême Harad, ta pas d'elfes ou de nains noirs ) juste pour valider leur score ESG, car on va pas se mentir, c'est la seule raison et ça donne une série d'une qualité gloable faible.
Le problème est que cette série est chiante à mourir. On nous a vendu de l'épique, de l'aventure, un budget colossale, et... on se retrouve avec un road trip mou, entrecoupé de blabla interminable, ça part dans tous les sens et ça ne va nulle part. On ne s'attache à aucun personnage parce qu'on ne sent pas l'urgence du danger. A vouloir mettre du mystère et des plots twists stupides, on ne se sent pas impliqué dans l'enjeu.
C'est fou de passer totalement à côté de comment doit être fait une série, comment créer une intrigue, la développer, créer de l'enjeu... Bref juste de savoir raconter une histoire ! Il y a des centaines de séries qui y arrivent et elles n'ont pour la plupart pas la chance de partir avec un univers aussi riche.
Ces mecs avaient entre les mains la plus grande oeuvre de fantasy et ils ont décidé de se torcher avec pour nous sortir cette merde.
Et ceux-là même qui critiquent, reviennent chaque semaine pour mater la série.
Si c'est vraiment à chier, ben ne regardez plus, c'est aussi simple que ça. Au pire, désabonnez vous... Maintenant tout le monde devient critique ciné. Si je n'aime pas le brocoli, je cesse d'en manger.
Les gens râlent comme si on leur avait donné l'occasion de réaliser, ils auraient fait mieux.
Au lieu de généraliser, il faut dire : "MOI je n'ai pas aimé mais c'est mon avis..." Les goûts et les couleurs...
J'ai vu la première saison, et pour la deuxième j'ai vu des résumés sur Youtube. J'suis pas maso.
Moi c'qui me fait chier c'est les gens qui disent qu'on a pas le droit de critiquer et blablabla, "vous feriez pas mieux", "vous êtes pas des réalisateurs, ni des scénaristes" et blablabla.
Pas besoin d'être un réal ou un scénariste pour voir que c'est de la merde, que c'est mal fichu et inchoérent. Pas besoin d'être un écrivain pour voir que Marc Levy écrit des romans de merde. Il suffit pour ça d'avoir une culture littéraire et une tête.
Avec les films et les séries, c'est pareil.
Pourquoi les gens qui disent du bien d'une série auraient plus le droit d'en causer que les gens qui en disent du mal ?
T'aimes pas mes commentaires dans lesquels je dis que cette série est une énorme merde ?... Ben tu les zappes. C'est aussi simple que ça !
Lorsque je commence une série je la termine (comme un livre qu'on aime pas) pk ? Et bien pour connaitre son évolution, est ce qu'ils vont s'améliorer ? Est que ce que je critique sera finalement une bonne chose etc..
Ensuite c'est comme pour tout, tu es critique regarde jusqu'au bout sinon t'a aucune crédibilité tu n'est qu'un mouton qui suit les commentaires des autres.
"Les gens râlent comme si on leur avait donné l'occasion de réaliser, ils auraient fait mieux."
Oui quand on évite de penser fan service et impact sur les minorités (c'est un livre écrit au 20ieme)
Je dirais pareil d'un texte de Baudelaire revisité à notre époque.
C'est avant tout le respect l'oeuvre sinon les gens croiront que c'est la vrai histoire car de nos jours beaucoup ne savent pas lire et préfère les nullités qu'on nous montre à l'écran.