Parmi les intrigues et sous-intrigues de cette saison 2 des Anneaux de Pouvoir, il y en a une qui fait particulièrement tiquer les fans, au point que le soulagement général s'installe lorsqu'elle n'apparaît pas dans un épisode.
Attention, l'article qui suit contient de légers SPOILERS sur l’intrigue du cinquième épisode de la série Les Anneaux de Pouvoir. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre votre lecture dès à présent.
cet arc narratif déçoit les fans
Après cinq épisodes déjà sortis, la saison 2 des Anneaux de Pouvoir peine toujours à convaincre. La presse n'a pas été tendre envers cette seconde salve d'épisodes, et parmi les critiques qui reviennent le plus, cette façon pour les showrunneurs de s'enliser dans des intrigues secondaires lourdes affaiblies par des personnages superficiels. Ce qui rend la qualité de la série très inégale. Quand les arcs narratifs autour de la tromperie de Celebrimbor par Annatar ou celui des nains à Khazad-dûm semblent être appréciés des spectateurs, ceux de Númenor et du road trip de l'étranger dans le Rhûn sont au contraire vivement critiqués.
Et c'est tout particulièrement ce dernier qui fait tiquer le public. En jetant un œil sur les différents réseaux, on se rend compte que la fanbase n'apprécie pas cet arc narratif autour de la quête d'identité de l'Istar et des deux jeunes Piévelus. C'est particulièrement le cas en s'attardant sur le subreddit autour de l'épisode 4.
Après toute une première saison, Nori et Sam Poppy laissent enfin derrière eux leur groupe excentrique et fantaisiste de proto-Hobbits... pour trouver un autre groupe de proto-Hobbits excentriques et fantaisistes ! Les véritables anneaux sont les intrigues circulaires de pure charge."
Toutes les séquences du désert donnent l’impression d’être extraites d’une série Star Wars bon marché. "
Ce serait tout aussi stupide s'ils les révélaient comme étant les magiciens bleus qui se trouvent être des copies conformes de Gandalf et Saroumane. Cette série a transformé le bien ou le mal en fan service ou en va te faire foutre."
Je suis beaucoup plus partagé sur la saison 2, et l’intrigue des Piévelus et de l’Étranger en est la raison principale. S’ils continuent à consacrer du temps aux hobbits au détriment des points de l’intrigue principale, ça pourrait me détourner complètement de la série.”
Les fans soulagés par l'épisode 5
En prolongeant la quête initiatique du personnage dans une région de la Terre du Milieu encore méconnue des fans (les seules informations sur le Rhûn sont à aller piocher dans quelques notes de J.R.R. Tolkien), Prime Video s'est donné la liberté de poursuivre l'œuvre du romancier, sans créer de grosses incohérences et en apportant quelque chose de nouveau. Encore faut-il que cela soit bien traité. Car malheureusement, cet arc narratif s'attarde trop sur l'identité de ce fameux étranger — qu'on sait Istari — et sur celle de ce nouveau mage noir. À trop vouloir nous disséminer des indices sur son identité et à jouer avec son public, la série se perd. Un choix narratif qui cannibalise de fait d'éventuelles péripéties. Et c'est bien dommage.
Forcément, la supercherie se fait ressentir sur le long terme. Dans le subreddit dédié à l'épisode 5 tout juste sorti, les internautes se réjouissent alors de constater que l'épisode ne contient aucune séquence liées aux pérégrinations de l'étranger et des deux Piévelus dans le désert. “Triste parce que j’ai vraiment apprécié Tom Bombadil mais soulagé parce qu’on a besoin de développer davantage l’intrigue dans d’autres domaines“, relève par exemple un internaute.
Voilà qui a de quoi s'interroger. Jusqu'à quand ce petit jeu établi dès la saison 1 va-t-il durer ? Peu avant la sortie de la saison 2, les showrunneurs ont tenté à leur manière de faire monter la hype. En conférence de presse, ils assuraient que l'identité de l'étranger serait révélée au cours de cette saison. Il leur reste alors trois épisodes pour lever le voile sur celui que la majorité pense être Gandalf.
Par Godrick le clairvoyant, il y a 4 semaines :
Numenor c'est encore pire je trouve presque. en fait à part Kazad-dum et l'arc avec annatar et celebrimbor c'est à chier.
Répondre à ce commentaire