Les Anneaux de Pouvoir : la série crée la polémique après la mort d'un cheval
Alors que le tournage de la saison 2 de la série Amazon Prime Les Anneaux de Pouvoir se poursuit (en vue d'une diffusion courant 2024 sur Prime Video), la mort d'un cheval lors d'une répétition crée la polémique.
Du nouveau pour la saison 2
Après une première saison des Anneaux de Pouvoir largement critiquée pour ses incohérences scénaristiques, et la lenteur de son intrigue, Amazon Prime Video planche sur le développement de la saison 2. Les promesses de transposer des "passages emblématiques faisant référence aux appendices et aux livres", de placer les enjeux plus rapidement, ou de mettre encore plus d'argent sont essentiels pour raviver la flamme chez les fans.
Le tournage a débuté en octobre 2022, et les premières informations commencent à paraître au compte-gouttes, notamment du côté du casting. Ciaràn Hinds (Mance Ryder dans Game of Thrones), Tanya Moodie ou Rory Kinnear sont déjà confirmés, bien que leurs rôles respectifs ne soient pas encore connus.
Malaise au sein de la production
Malheureusement, le tournage vient d'être entaché par la mort d'un cheval, mardi 21 mars dernier, lors de répétitions d’une scène impliquant des cavaliers, et plus de 30 chevaux employés. L’animal a été victime d’un arrêt cardiaque, tandis que les circonstances exactes de son décès ne sont pas encore connues.
Suite à cela, Amazon Studios a publié une déclaration confirmant la situation dimanche matin :
Nous sommes profondément attristés de confirmer qu’un cheval de la production est mort le 21 mars. L’incident a eu lieu dans la matinée alors que le cheval s'échauffait avant les répétitions. Le dresseur n'était pas en costume et le tournage n'avait pas encore commencé. Un vétérinaire et un représentant de l'American Humane Association (une organisation œuvrant pour le bien-être et le respect des animaux) étaient présents à ce moment-là. L'autopsie a confirmé que le cheval est mort d'une insuffisance cardiaque."
La PETA réagit
Un incident qui a alerté l’association pour la protection des animaux PETA et sa vice-présidente Lisa Lange. Cette dernière a vivement condamné la production, lui reprochant notamment de ne pas avoir utilisé d’images numériques, ou encore des trucages mécaniques, en lieu et place de vrais chevaux, chose qui aurait pu permettre d'éviter ce tragique événement.
Ils ont la possibilité d'utiliser des images de synthèse et toutes autres méthodes qui n'entraîneraient pas la mort de chevaux vulnérables sur le plateau de tournage. PETA en appelle donc aux créateurs de la série - et à tous les autres producteurs - de ne plus utiliser de vrais chevaux. S'ils ne peuvent pas éviter d'exploiter des animaux pour leur art, ils devraient changer de métier, car personne ne veut voir un spin-off dont le thème est la maltraitance animale", a déclaré Lisa Lange à Variety.
Ce n'est pas la première fois qu'un incident de la sorte se produit au sein d'une adaptation de l'univers créé par le romancier J.R.R. Tolkien. Pour rappel, 3 chevaux et un autre groupe d'animaux avaient perdu la vie sur le tournage du Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson en 2012.
Pour aller plus loin, voici 5 histoires du Seigneur des Anneaux qui pourraient être adaptées par Warner Bros. et New Line suite à leur accord passé avec Embracer Group AB.
Leur combat et louable mais qu'ils restent sur les abandons, les exploitations, expérimentation, massacres etc qui sont bien pire qu'un cheval qui fait une attaque cardiaque sur un tournage sécurisé.
Utiliser la CGI ? Ca va être leurs argument principal, promouvoir la CGI sur ça, c'est qu'ils n'ont rien compris au cinéma.
Estime-toi heureux qu'elle ne t'aie pas traité de suprémaciste et de tous ses synonymes juste parce que tu as osé exprimer une idée.