Découvrez les comics Star Wars - partie 1

De Gaetan Auteur - Posté le 5 janvier 2016 à 10h18 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il y a des univers si riches que leur adaptation en comics est une évidence ! Parmi eux, Star Wars occupe la première place du podium. Planètes, vaisseaux, personnages hauts en couleur, tous les ingrédients sont là pour faire d’excellentes séries de comics. Si les adaptations de monuments du cinéma en bande-dessinée ne sont pas toujours bonnes (l’adaptation de Back to the future est vraiment mauvaise !), celles de l’univers inventé par George Lucas valent le coup d’oeil. Dans cet article, nous nous intéresserons aux séries de l’Univers Star Wars publiées par Marvel. En effet, depuis l’acquisition de la licence par Disney, la Maison des Idées (elle aussi rachetée par Disney) détient les droits d’adaptation en bande-dessinée de Star Wars. Dans un prochain article, nous verrons les bandes-dessinées Star Wars Legend.

Star Wars - Jason Aaron, John Cassaday

En mai dernier, Marvel frappait fort avec sa première série éponyme. Pour le scénario de leur série principale Star Wars, ils ont fait appel à Jason Aaron (Deadpool, The Punisher). Le scénariste imagine les aventures de Luke Skywalker, suite à la destruction de l’Étoile de la Mort, dans l’Épisode IV. Le jeune jedi en herbe et l’Alliance Rebelle ont donné un grand coup à l’Empire, en détruisant leur arme fatale. Mais la guerre ne fait que commencer. Bien décidés à affaiblir leur ennemi, ils délivrent des prisonniers rebelles dans une usine d’armement impériale. Mais la situation s’aggrave quand arrive Dark Vador.

sw

Jason Aaron, appuyé par les dessins magnifiques de John Cassaday, réussit parfaitement bien son pari. Non seulement sa série Star Wars rend parfaitement hommage à la saga de George Lucas, mais en plus elle permet d’approfondir cet univers, en racontant des événements jusqu’ici inconnus des fans. En effet, un certain temps se passe entre les épisodes IV et V. Mais que se passe-t-il entre la Destruction de l’Étoile de la Mort et la Bataille de Hoth ? La réponse dans ce très bon comic. 

Où l'acheter ?

Les six premiers épisodes sont réunis en un volume, sorti en octobre 2015. Vous pouvez vous les procurer sur Amazon au prix de 17,50 euros. 

Dark Vador - Kieron Gillien, Salvador Larroca

En parallèle de Star Wars, Marvel publie Dark Vador. Pour cette série, ils ont confié à Kieron Gillien, la mission de faire revivre en bande-dessinée l’un des héros les plus iconiques du cinéma. Pari risqué, c’est vrai. Et pourtant, Gillien y parvient haut la main. Accompagné au dessin par Salvador Larroca, l’auteur écrit le meilleur comic de l’Univers Star Wars.

dark

Avec la Destruction de l’Étoile de la Mort, l’Empire a connu sa plus grande défaite. L’Empereur en veut beaucoup à son bras droit, et lui fait payer, en le rétrogradant. Bien décidé à montrer sa valeur à son maître, Dark Vador cherche activement "le jeune pilote maitrisant la Force", coupable de ce fiasco gigantesque. Cette quête l’emmènera sur Tatooine. Vador découvrira une vérité qui bouleversera à jamais les deux camps : ce jeune pilote s’appelle Luke Skywalker.

Le grand atout de cette série est sa correspondance avec la saga principale, jouant sur un système d’échos. Enfin, c’est l’occasion de revoir Boba Fett, et de découvrir de nouveaux personnages.

Où l'acheter ?

Les six premiers épisodes de la série sont édités en un seul volume depuis le mois d’octobre 2015. Vous pouvez l'acheter au prix de 17,50 euros. 

Princesse Leia - Mark Waid, Terry Dodson

Dans les films, la Princesse Leia a une place secondaire, si on la compare à Luke Skywalker et Han Solo. Mais Marvel a décidé de lui rendre justice, en lui consacrant une mini-série. Pour prouver son estime pour le personnage joué par Carrie Fisher, la direction de la Maison des Idées confie le scénario à l’un des meilleurs scénaristes de sa génération : Mark Waid (Empire, Justice League : La Tour de Babel, Justice League : Année Un).

leia

Dans cette mini-série, dont l’intrigue se déroule entre les épisodes IV et V, la Princesse Leia part en mission pour retrouver les rares survivants d’Aldorande, sa planète natale détruite par l’Empire au début d’Un nouvel espoir. Accompagnée d’une garde du corps (elle aussi rescapée d’Aldorande) à la langue bien pendue. Pendant ce temps, l’Empire tend un gigantesque piège, qui mettra en péril la mission de la Princesse.

Si les dessins de Terry Dodson sont d’une qualité inférieure à ceux de Star Wars et Dark Vador, ce comic possède de très grandes qualités. Par exemple, les fans découvriront pour la première fois des images de la Planète Aldorande. La tension narrative, quand à elle, rend à la fois hommage à Star Wars, mais aussi au travail exceptionnel de Mark Waid.

Où l'acheter ?

Cette mini-série a été publiée en un seul volume en novembre 2015. Comptez 13 euros pour la découvrir.

Kanan : Le Dernier Padawan - Greg Weisman, Pepe Larraz

Kanan est l’un des personnages principaux de Star Wars Rebels. Jedi au service du Ghost, Kanan méritait une mini-série qui lui serait consacrée. C’est chose faite avec cette parution Marvel. Publiée au mois de novembre 2015 (14,95 euros), cette mini-série raconte l’histoire de Kanan. Padawan du chevalier Jedi Depa Bellaba, il verra son maître tuée (oui, c’est une femme) lors de l’Ordre 66. Traqué dans toute la galaxie par les clones, Kanan devra survivre, et ne compter que sur lui-même.

kanan

Cette mini-série montre un nouvel aspect de Star Wars. L’univers est si riche qu’un personnage presque inédit peut trouver sa place avec autant de facilité qu’un personnage dont on suit les aventures depuis 1977. L’une des grandes forces de ce comic, en plus d’avoir un scénario et des dessins exceptionnels, c’est de parler d’une période pas assez traitée dans l’histoire de Star Wars : cette période entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir.

Où l'acheter ? 

Pour découvrir les aventures de ce personnage atypique, il vous suffit de débourser 14,95 euros

Les Ruines de l’Empire - Greg Rucka, Marco Checchetto

Les Ruines de l’Empire est peut-être la série la plus importante parmi les séries publiées par Marvel. Si elle n’est pas vouée à avoir la longueur (ni la même intensité narrative) que les séries Star Wars et Dark Vador, elle n’en demeure pas moins plus ambitieuse. En effet, c’est avec Les Ruines de l’Empire que Marvel et LucasFilms font le pont entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force.

ruines

L’Empereur et Dark Vador sont morts. L’Alliance Rebelle fête sa victoire sur la planète Endor. Mais la guerre n’est pas finie. Les forces de l’Empire sont toujours présentes. Et l’Empire s’avère bien plus dangereux sans l’Empereur, suite à une mission posthume de l’Empereur : détruire quelques planètes, dont Naboo. Heureusement, l’Alliance Rebelle a quelques héros dans ses rangs. Parmi eux, Shara Bey, la mère d’un certain Poe Dameron, le pilote de la Résistance interprété par Oscar Isaac dans Le Réveil de la Force.

Où l'acheter ?

Des dessins magnifiques, un récit sans temps mort, Les Ruines de l’Empire est une excellente mini-série. Elle est a été publiée en un seul volume en décembre 2015, pour 13 euros.

Une erreur ?

Mots-Clés : ComicsStar Wars

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Les ruines de l'empire est une tuerie !

Répondre à ce commentaire

Par Drass, il y a 4 ans :

Ces BDs sont donc les nouvelles histoires *officielles* de l'univers étendu ?

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans (en réponse à Drass):

Tout à fait ! Disney détient les droits, et donc Marvel publie. :)

Répondre à ce commentaire

Par Penn-Ar, il y a 4 ans :

Sans oublier la série des "Titans" de marvel.

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 4 ans via l'application Hitek :

tuez la souris

Répondre à ce commentaire

Par aqke, il y a 4 ans :

-Ruines de l'empire est OUF !
-Princesse Leia est super bien plus les dessins 'je suis pas daccord aevc vous) ils ont un certain cachet très bien rendu!
-Kanan premier tome superbe car il raconte l'enfance de Kanan maintenant le 2ème tome a prévoir sera le dernier vu que les audiences pour la suite ne fait que baissés.

Aujourd'hui 2 sorties !
Calrissian ; histoire de Lando what else ?
Star Wars Icones : Han Solo !!!!!!!!!!!!

A l’assaut de votre librairie pour l'empire !

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans (en réponse à aqke):

Les Star Wars Icones font partie du label Star Wars Legendes, et seront traités dans un prochain article ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans :

merci je suis bein interéssé par dark vador et les ruines de l'empire

Répondre à ce commentaire

Par Engus, il y a 4 ans :

Vous êtes sérieux? Vous auriez pu parler de l'AGDQ mais au lieu de ça vous tenez vraiment à parler encore de star wars? Je veux dire c'est vital à ce point de surfé sur la vague de la hype??

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans (en réponse à Engus):

Hitek est un webzine de geeks. Et parmi les passions des geeks, il y a Star Wars. Ce n'est pas surfer sur la vague hype que d'en parler. Si vous tenez tant que ça à discuter de l'AGDQ, il vous est possible d'écrire un article dessus : Hitek vous en laisse la possibilité. Hâte de vous lire !

Répondre à ce commentaire

Par Engus, il y a 4 ans (en réponse à Gaetan):

Pas à moi de faire leurs boulot, ne pas parler d'un événement de jeux vidéo dont les dons seront reversé à la lutte contre le cancer, et à côté de ça spammer avec du star wars à l'infini, et même parler de la dernière vidéo de l'autre branleur d'antoine daniel c'est limite.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Engus):

1. Il s'agit d'un article rédigé par un fan d'Hitek... donc il parle de ce qu'il veut et quand il veut :) On ne lui impose rien et encore moins un autre lecteur d'Hitek. Le but est de partager ses passions et non d'instaurer le Troisième Reich auprès des fans d'Hitek qui font ça sur leur temps libre.

2. Il n'y a pas de hype, ni de vague... on est ni surfer ni hipster :) On parle de l'actualité qu'on juge intéressant de partager sur Hitek. On a peut être pas parlé de l'AGDQ mais on parle de beaucoup d'autres choses... Merci en tout cas pour l'information mais la prochaine fois tu peux commenter avec un peu plus de sympathie :)

Répondre à ce commentaire

Par Bred, il y a 4 ans via l'application Hitek :

parfait cet article ne reçoit justement les ruines de l'empire dans le début d.après midi :D

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Il y a une erreur ce n'est pas suite à la destruction de l'étoile de la mort mais de l'étoile noire. J'sais bien j'suis relou mais bon ce n'est pas pareil.

Répondre à ce commentaire

Par pastek, il y a 4 ans :

La série BD "Clone Wars" est probablement la meilleure de toutes (pas grand chose à voir avec le dessin animé). Malheureusement le canon a été annulé. C'est tellement dommage quand on sait qu'elle a grandement contribué à la réalisation de l'épisode III.
Cette série est beaucoup plus sérieuse, profonde et réaliste que les films et pour ma part, je la trouve même meilleure. Et puis éxiste-t-il dans toutes la galaxie un personnage plus interressant et plus classe que Quinlan Vos? Je ne crois pas!
Enfin bon, même si elle n'a plus le canon, je vous encourage vivement à la lire, on la trouve encore dans des boutiques d'occasion ou sur internet. 10 tomes de pur plaisir qui donnent son réel interêt au conte Dooku et à l'attrait du côté obscur.

Répondre à ce commentaire

Par kira, il y a 4 ans via l'application Hitek :

il me semble que dans la fin de la saison 1 de star wars rebelles on apprend deja que kanan était le padawan d'une femme puisque il se fais piéger en croyant que son ancien maître était encore vivante

Répondre à ce commentaire

Par Candlemass, il y a 4 ans :

Je suis personnellement resté sur ma faim avec les ruines de l'empire. Cette serie aurai mérité 1 ou 2 chapitres de plus ... Princesse Leia, en plus d'avoir un scénario pas top, on doit se farcir les dessins immondes de Dodson, et plus le comics avance, plus c'est pire !! Pour les autres, pas de soucis, c'est du bon !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois