Quand les critiques de cinéma ne veulent plus rien dire

De Gaetan Auteur - Posté le 4 août 2016 à 15h56 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Hier sortait au cinéma Suicide Squad. Le film, qui était assurément le film le plus attendu de l’été, vient de se faire descendre par la critique. "Un ratage monumental (…) ennuyeux, ridicule et bâclé" selon Le Figaro. "Suicide Squad est-il le plus mauvais film de l’année ?" se demande GQ. Quand on regarde le succès du film auprès du public, on se demande si les critiques de cinéma ont vu le même film que nous. Plus encore, on se demande si les critiques de cinéma ne jouent pas la carte de l’hypocrisie. Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je comprends tout à fait qu’on puisse ne pas aimer un film. C’est une question de goût. Et je comprends également qu’on donne son avis. D’ailleurs, j’encourage cette démarche. Seulement voilà : je remarque qu’à chaque blockbuster très attendu, les critiques encouragent à éviter le film. Pourquoi ? Si cet article ressemble à un coup de gueule, je voudrais néanmoins apporter des éléments de réponse pour expliquer ce phénomène.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La peur de surfer sur la hype ?

critique

Derrière leurs critiques acerbes dignes de celles du critique culinaire de Ratatouille se cache une hypocrisie qui me semble très voyante. Quand GQ se demande si Suicide Squad est le pire film de l’année, c’est à se demander si l’auteur de l’article va souvent au cinéma (ce qui serait le comble pour un critique cinématographique). D’autant que des films postulants pour le titre du plus mauvais de l’année, il y en a à la pelle. Ne serait-ce que Gods of Egypt, Amis Publics ou Les Visiteurs 3, qui me semblent mieux mériter ce titre que Suicide Squad.

OUI MAIS… Mais Suicide Squad était un film très attendu. Les fans de comics ou de films d’action attendaient ce film avec impatience. Et même ceux qui ne sont pas nécessairement amateurs de ce genre de films iront le voir, par curiosité. Autrement dit, Suicide Squad, avec ses scènes d’action extrêmement bien tournées, son casting cinq étoiles, et son humour débridé, a une chance de pouvoir rebondir sur le phénomène Deadpool. Sauf que, voilà, les phénomènes effraient les journalistes. Ils ont peur d’en faire partie. Ça les terrifie bien plus qu’un film d’horreur. Pourquoi avoir peur de ces "phénomènes" ? Je pense que les critiques (littéraires, de cinéma, de musique, etc) se voient comme les garants de notre culture, comme faisant partie d’une élite intellectuelle. Et donner son approbation à propos d’un vulgaire film de super-héros serait faire purement et simplement partie de la masse des gens normaux, des gens qui ne sont pas de cette élite qu’ils imaginent et fantasment. Bien sûr, tous les journalistes ne sont pas comme ça ! Mais il y a en a qui, indéniablement, font partie de cette classe snobinarde.

Autre problème du blockbuster tel que les critiques de cinéma semblent le percevoir, c’est qu’un film comme Suicide Squad est une véritable mine d’or pour les studios, qui se font un max d’argent parce que nous consommons leurs produits. Alors, rentrer dans cette mode, c’est être un mouton (bêêê) asservi par le système capitaliste, alors que critiquer ces films, c’est être "anti-système" et libre. Bref, les blockbusters, c’est pour les débiles.

blockbuster

La peur de l’infantilisation 

Cette problématique souligne un autre problème, plus grave encore, et qui nous concerne. Si les films de super-héros, de SF, de fantasy sont vus comme étant un facteur potentiel d’un nivellement vers le bas qu’il faut éviter, c’est parce que la culture geek est vue comme infantilisante. Être adulte, ce n’est pas s’éclater devant Deadpool ou devant Warcraft : Le commencement. Noooon. On est adulte que quand on passe du marathon Star Wars entre potes à la soirée Michel Haneke avec sa belle-mère. Ce même cliché sur les geeks, on le retrouve dans chacune de leurs passions. Les jeux-vidéos sont dangereux, les comics sont débiles, etc, etc, etc. Souvenez-vous de la lourde appréhension qu’ont eue certains journalistes et notre gouvernement à propos de Pokémon Go ! Ce problème est la conséquence d’un autre : une mauvaise définition du mot "intelligence". Regarder un film de super-héros ne rend pas con. Seuls l’émission Touche pas à mon poste ! et Les Nouvelles aventures d’Aladin peuvent avoir un tel effet (ça c’est fait).

Donc, répondons aux journalistes qui voient partout un nivellement par le bas ! Pas besoin de signer une pétition : ils ont le droit d’écrire ce qu’ils veulent. Seulement, allons au cinéma. Regardons ce que nous voulons, quand nous voulons, et ce sans le moindre scrupule. Si regarder un film de super-héros, c’est la preuve que nous sommes asservis par le système, pourquoi s’en priver ? Ce système, nous le voyons tous les jours à la télévision, et n’est qu’horreurs (pauvreté, maladies, terrorisme, réchauffement climatique) : se divertir me semble être un moindre mal. S’ils veulent nous voir comme des moutons abrutis, qu’ils le fassent ! Je préfère personnellement mille fois être un mouton qui s’éclate qu’un pigeon qui s’égare. 

Une erreur ?

Mots-Clés : critiques de cinémaCinema

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (120)

Par jeanLucasec, il y a 3 ans :

Tout à fait d'accord avec toi !

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 3 ans :

Ces films marchent non pas à cause de leur qualité mais grâce au bourrage de crane effectué par le Marketing.

De plus, on peut pardonné à un film à petit budget certaine erreur, moins pour un film à plusieurs centaines de millions. Surtout quand le marketing a vendu le film comme étant génial.

Répondre à ce commentaire

Par lel, il y a 3 ans (en réponse à Hadjime):

j'ai envie d'aller voir suicide squad alors que je n'ai rien vu dessus et que je ne sais rien du film a part le nom des quelques personnages principaux...

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 3 ans (en réponse à lel):

Donc tu vas voir un film au hasard ?

De plus, si tu n'as rien entendu parlé du film, tu vas donc participé a son succès, que le film soit bon ou non, donc cela revient à ce que je disais, la qualité ne détermine pas le succès d'un film.


Et pour aller voir un film au hasard, faut au moins en avoir entendu parlé, et donc le marketing aura au moins réussi à te faire savoir que le film existe, donc il a au moins réussi sa première mission. ( Ah oui le nom du film est également choisi par le marketing, donc si le nom te donne envie, c'est une nouvelle victoire du marketing )

De plus, soyons sérieux, même si toi tu vas voir des films au hasard, je doute que ce soit le cas de grand monde vu le prix des places.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 3 ans (en réponse à Hadjime):

Quand Gods of Egypt était sorti au ciné, j'ai décidé d'aller le voir parce que j'avais vu la bande annonce au ciné, sinon j'en avais jamais entendu parler. Mais je t'accorde que c'était bien la seule fois de ma vie que je vais voir une film comme ça à l'aveuglette (enfin "aveuglette", la bande annonce suffisait).
Sinon je pense que ça ne constitue qu'une minorité, mais il existe des gens qui vont au cinéma une fois par semaine par exemple et qui donc ne savent rien ou presque sur les films qu'ils vont voir.

Sinon je rejoins tout à fait l'auteur de l'article : surfer sur la hype c'est être un mouton, et pointer du doigt le capitalisme diabolique des États-Unis c'est en avoir dans la cervelle, pas comme tous ces stupides moutons. Ouais c'est pitoyable et immature d'apprécier un film de super-héros. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Valouvalou, il y a 3 ans (en réponse à StrayPaolo):

Moi je vais au ciné 2/3 fois par semaine, je vais voir des film au hasard. Je suis déçu, des fois moins, des fois surpris...
Enfin, l'auteur de l'article parle de M. Haneke mais en vrai il fait des films pas mal que tu ne regardes pas avec ta grand-mère hein ! Genre essaye de regarder Bernie's video ou funny game, mamie elle sera pas à son aise !
Je pense surtout qu'il existe dans les représentations un clivage très fort entre cinéma et industrie du cinéma. Quand tu vas voir un Marvel ou un DC tu sais un peu ce que tu vas voir. Il n'y a pas de réelle surprise dans le déroulement du scénario. Reste néanmoins que ce ne sont pas des merde intersidérale comme on peut le lire parfois. Ca ne répond juste pas au code du cinéma de Canne mais s'en est pas plus mauvais ou meilleur. On n'est pas dans la même catégorie donc on use pas des mêmes codes. Je pense que les journalistes ont juste une grille de lecture faussé. Il faut donc se retourner vers ceux qui en ont une qui sait saisir les codes de la culture dite "geek"... Mais qui sache quand-même repérer une merde quand il y en a une hein !

Répondre à ce commentaire

Par lel, il y a 3 ans (en réponse à Hadjime):

je ne vais pas voir un film au "hasard" mais en tant que fan de l'univers des super héros et mais je reste incapable de te dire plus que "suicide squad" "joker" "harley quinn" donc oui je participe au succès mais en quoi je suis victime du "bourrage de crane effectué par le Marketing" sans y avoir été confronté ? j'aurais été voir le film promo ou non... malgré tes sous entendu je n'ai pas plus les moyens que d'autre d'aller voir au hasard toute sorte de films mais la magie de la campagne c'est aussi les prix plus bas pour les places :)

Répondre à ce commentaire

Par lel, il y a 3 ans (en réponse à lel):

et je ne m’intéresse plus à tout le marketing suite à Batman vs superman vendu justement comme très bien puis un vague de critique très négative qui m'on dissuader d'aller le voir alors que les critiques sont peut être injustifiées (je sais pas toujours pas vu le film ^^')

Répondre à ce commentaire

Par Sklion, il y a 3 ans (en réponse à lel):

J'avais un gros a priori sur Batman VS Superman aussi, un peu lassé des derniers Superman et pas envie de voir Ben Affleck en Batman. Et puis j'ai regardé la version ultimate (3h de film), oui je suis un peu extrême comme mec, et bien c'est pour moi une réussite, 3h et rien à jeter, l'histoire, les effets visuels, au top. Le jeu d'acteur suffisant sans être transcendant mais surtout le scénario est top ! Un côté sombre qui m'a plu, voir les faiblesses des héros de notre jeunesse à un côté intimiste je trouve.
Bref, n'hésite plus et fait toi ton avis ;)

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 3 ans (en réponse à Sklion):

Sklion : j'ai regardé aussi la version longue de Batman vs Superman. Et sur les 3h j'ai trouvé a peu près 3h à jeter personnellement. Une bouse intersidérale. Même un blobfish aurait fait mieux ...

Répondre à ce commentaire

Par Sword, il y a 3 ans (en réponse à Hadjime):

Donc selon toi on ne devrait pas aller voir les films dont les noms ou bande annonce sont mis en avant ? Ou bien simplement ne pas aller voir un film s'il est dit qu'il n'est pas bon puisqu'on participe à son succès ? ( c'est une vraie question je veut être sur de comprendre ta façon de penser )
Ah et petite parenthèse avant de continuer, si les titres d'adaptations de comics sont mis en place par le marketing je t'invite à me retrouver les titres des comics de avengers, superman, batman, suicide squad, etc ....
Ensuite, je comprend l'idée de tomber dans la société de consommation c'est donné du pouvoir à ce qu'on refuse mais le marketing c'est un outil de vente tout comme la publicité, et ton abonnement internet n'est sûrement pas le plus cher du marché, je me demande également si tu manges de produits biologiques issus de ton jardin ou des knacki herta ... Car l'un dans l'autre tu est victime de ce dit marketing, car vendre une chose n'est pas te faire payer pour elle mais te faire adhérer à l'idée du produit et les légumes de ton jardin te sont vendus par les écologistes tandis que les produits de magasin ( même les 1er prix mis en avant à l'intérieur de ces dits magasins ) te sont vendus par les grande compagnies, et puis le simple fait que tu sois sur internet ne veut-il pas dire que tu est déjà coincer dans un piège , puisque après tout tu utilises un outils vendu par le marketing et servant au marketing pour faire l'apologie d'une idée que tu ne suis pas toi même ?
Bien sûr que nous suivons tous ce qui nous est vendu puisque la vente est devenu un moyen de communication à grande échelle, est-ce une mauvais chose ? Oui ! Mais devrions nous pour autant boycotter tout ce qui nous est vendu ? Non ! Car sa reviendrait en dehors de se couper du monde de se priver de beaucoup de plaisir qui ma foie peuvent engraisser les plus riches , mais tant que j'y trouve mon compte, et malgré ces nombreux défauts ( car non suicide squad n'est pas aussi bien que ça d'un point de vue réalisation , rythme ou adapation ) j'ai pris mon pied et passer du bon temps

Je concluerais donc par un jolie " OSEF du marketing et des gens riches, l'important à mes yeux c'est que je sois heureux avant, pendant et après mon film , et puis après tout si c'est bonheur s'étend à ceux qui gagnent de l'argent , et bien j'aurais donner le sourire à ceux qui me l'ont donné sans le vouloir "

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 3 ans (en réponse à Sword):

Ou ai-je dis qu'il ne fallait pas aller les voirs ? Je vais les voir avec plaisir ( enfin suicide squad je vais m'abstenir de payé une place de ciné ).

Je dis juste que le succes de ces films à gros budget vient avant tout du gros budget marketing.

Vous me faites marré tous en donnant votre exemple " je vais au ciné parce que..." , je n'ai jamais dis que personne irai voir ces films sans la toute la pub qu'il y a autour, moi même j'aurai sans aucun doute été voir une bonne partie. Mais il ne faut pas se leuré, une grande partie de l'audimate de ces films vient grace au gros hype autour des films.

Répondre à ce commentaire

Par SkiiNox, il y a 3 ans (en réponse à Hadjime):

Bah si, un bon film que j'ai bien aimer au ciné j'achète le blueray ...

Répondre à ce commentaire

Par Sicarius, il y a 3 ans (en réponse à Hadjime):

Perso Suicide Squad j'ai pas l'impression qu'il y a eu un gros marketing dessus, je pense surtout que c'est le public qui s'est occupé de la pub (comme pour pas mal d'autres films d'ailleurs) parce que quand le 1er trailer est sorti il y a eu beaucoup de gens qui ont discuté dessus, une partie qui a aimé, et l'autre pas mais les deux parties se sont quand même demandé si Jared Leto allait être convainquant en Joker

Répondre à ce commentaire

Par blanka, il y a 3 ans (en réponse à Hadjime):

Euh... Peut-être que ces films fonctionnent au box-office parce qu'ils mettent en scène des personnages qui existent dans les comics depuis des lustres (les années 30/40 pour ceux de DC et les années 60 pour ceux de Marvel) et que le public adore?

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 3 ans (en réponse à blanka):

Compare le nombre de lecteur de comics et le nombre d'entré d'un film marvel.
Ce n'est pas vraiment dans la même échelle.

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 3 ans :

j'ai bien aimé moi Gods of Egypt :'( non mais !!!

défends ton oeuvre si tu veux mais crache pas sur celle des autre s'il te plait :'(


^^

Répondre à ce commentaire

Par Creeding, il y a 3 ans (en réponse à Foxhound):

Moi aussi j'ai aimé, plus pour le coter fighteeeeeer que la cohérence du scénario ( que je critique rarement ) mon truc quand je vais voir un film, c'est pour me divertir et voir ce que j'aime ( action, drama etc ) pas ( toujours ) pour le scénario en lui même.
Après c'est ma strat, elle peut être debile, c'est la mienne :)

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 ans (en réponse à Foxhound):

Arrête, on savait que c'était un nanard après avoir vu le trailer ^^

Je l'ai regardé juste pour le fun il y a peu de temps, et confirmation, c'était bien un nanard ^^

Répondre à ce commentaire

Par Clecircui, il y a 3 ans (en réponse à Foxhound):

C'est le genre de film que tu va voir juste juste pr le fun pas la peine d'être un fan de l'univers pr enjoy le film tkt ;)

Répondre à ce commentaire

Par Choko, il y a 3 ans (en réponse à Foxhound):

Je vais sûrement me faire insulter (et j'aime ça :3 ) mais il à aussi descendu Ami Publics un film avec Kev Adams, et oui je sais qu'il n'a pas le plus grand talent d'acteur du monde mais le film n'est pas si mauvais.. avec une petite histoire touchante dans le fond

Répondre à ce commentaire

Par Tourock, il y a 3 ans (en réponse à Choko):

Assez d'accord avec toi. Le film est bien plus mâture que ce que l'on aurait pu penser et le jeu d'acteur de Kev Adams n'est pas mauvais dans ce film. Du moins on n'a pas envie de le gifler à chaque replique

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 3 ans :

C'est très simple : si un critique dit que le film est bon et qu'il est, pas besoin de critique puisque tout le monde le dit. A l'inverse si il dit que le film est LE PIRE FILM JAMAIS VU AU MONDE, les gens vont parler de lui. Le probème est que tous les critiques veulent faire ça et les moutons suivent : BEEEHHHH Batman c'est nul, BEEHHHHH Suicide Squad c'est nul BEEEH c'était mieux avant

Répondre à ce commentaire

Par HS, il y a 3 ans (en réponse à Theo):

Généralement après, les "critiques" (ils s'appellent ainsi) ne présentent même pas d'analyse du film, ils ne parlent que très rarement de la manière dont a été réalisé le film, ils se contentent simplement de dire "oué mé là le scénario est nul", ils ne savent que parler du scénario d'un film, et c'est assez réducteur.

Cependant, Suicid Squad, dès le début ça avait l'air foireux, quand on voit les bandes annonces, un bon gros divertissement de merde avec des blagues chiantes et qui dureront tout le film. Même après si je trouve qu'il y a quand même un vrai lynchage, comme il y avait eu pour BvS ou Fantastic 4 (qui avaient chacun énormément d'éléments intéressant et qui se sont fait descendre sans réelle raison), et à côté d'autres daubes du même genre que Suicid Squad, sans intérêt et sans beauté comme Deadpool ou Kingsman se font adulés par ces "critiques". Faut juste pas chercher de logique dans ce que disent ces gens qui se qualifient de critiques.

Répondre à ce commentaire

Par Hellburst, il y a 3 ans :

La population préfère les Tuches 2 apparemment...

Répondre à ce commentaire

Par Eddie, il y a 3 ans (en réponse à Hellburst):

Vous aurez du mal à avaler la pilule mais les deux se valent. Artistiquement parlant c'est le néant absolu. Des films réalisés et calibrés pour vendre et uniquement pour vendre, aucune démarche artistique derrière.
Ça fustige les Kev Adams et autres Justin Bieber de faire de la soupe niaise et insipide et en parallèle ça va voir tous les films de super héros au ciné. Respectez vous et cultivez vous bon sang (les deux font la paire).

A quelques rares exceptions près, les films de super-héros actuels sont au cinéma ce que la télé-réalité est la télévision.

PS : J'avais averti que la pilule serait pas évidente à avaler, désolé !

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 3 ans :

"Seuls l’émission Touche pas à mon poste ! et Les Nouvelles aventures d’Aladin peuvent avoir un tel effet (ça c’est fait)."

Comment rendre risible cet article en une seule phrase...
C'est bien beau de cracher sur les journalistes pour faire la même chose derrière ! Couiner qu'on attaque ce que vous aimer pour ensuite attaquer quelque chose que d'autre aiment, c'est juste l'hôpital qui se fout de la charité, au moins les journalistes restent constant dans leur connerie et ne se plaignent pas qu'on critique leur papier (ils s'en foutent bien de cet article d'ailleurs). Comme si vous aviez le bon goût absolu et qu'il vous donner à vous le droit (et donc pas aux journalistes sur lesquels vos larmes coulent) de critiquer.

C'est pas pour défendre TPMP ou Kev Adams, ça aurait été n'importe quoi j'aurais fait pareil car j'en ai absolument rien à foutre, mais oser écrire un pavé pour chialer que les journalistes n'ont pas à avoir le dernier mot et qu'ils critiquent ce qu'ils ne comprennent pas vraiment ou qu'ils critiquent injustement pour ensuite oser faire la même comme si vous vous pouviez, eh bah faut vraiment pas avoir honte...

"Arrête de me taper méchant, j'suis en train de taper quelqu'un"

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 3 ans (en réponse à Jack):

J'ai mis cette phrase car elle rend compte de l'intérêt de l'article, l'auteur ne fait que taper sur d'autres ""œuvres"" pour prouver que les journalistes sont des cons.
"Gods of Egypt, Amis Publics ou Les Visiteurs 3" rentrent parfaitement dans ce que je dis donc.

Répondre à ce commentaire

Par Maxou, il y a 3 ans (en réponse à Jack):

Haha les Visiteurs 3 !! Haha quand même ils ont osé !! HAHA hum, pardon... ;)

Répondre à ce commentaire

Par Batman, il y a 3 ans (en réponse à Jack):

Tu m'enlèves les mots de la bouche. Certes les journalistes pensent former une élite mais c'est exactement la même choses pour les "geeks", qui pensent être les garants de l'imagination (Voir "Suck My Geek" pour s'en convaincre) et de ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec une oeuvre.

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 3 ans (en réponse à Batman):

Voilà exactement, je me considère comme geek et pourtant ça m'exaspère de voir certains "geek" penser qu'ils ont le bon goût absolu et que toute personne aimant quelque chose qu'ils n'aiment pas sont eux des cons.
Par exemple, ces "geeks" se sentent obligé de cracher sur le sport, c'est comme ça, "c'est pour les beaufs" qu'ils disent...

Répondre à ce commentaire

Par Maxou, il y a 3 ans (en réponse à Jack):

Ouais pis le sport c'est cool :)

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 3 ans (en réponse à Jack):

Je te remercie de ton retour. Cependant, je tiens à préciser que si j'ai été sincère dans tout l'article, la phrase que tu condamnes était uniquement à prendre sur le ton humoristique. Néanmoins, je remarque que tu n'as pas compris le sens de mon propos. Je ne suis pas contre le fait qu'on condamne un film : heureusement qu'on peut le faire ! Cependant, je n'apprécie pas que cette condamnation soit dictée par le paraître. Ce n'est pas honnête.

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 3 ans (en réponse à Gaetan):

Mais pourquoi alors avoir attaqué d'autres "oeuvres" ? Comme si le seul moyen de défendre un film était de dire "y'a pire ailleurs, allez les taper avant celui-ci"...
Le propos est bon, la forme nettement moins, la critique des critiques se suffisait à elle même sans pour autant se sentir obligé de basher d'autres films sous prétexte qu'ils ne l'ont pas été assez à ton goût par rapport à celui que tu défends.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 3 ans (en réponse à Jack):

Encore une fois, c'était pour la blague. Enfin bref. Je comprends ce que tu veux dire.

Répondre à ce commentaire

Par pH, il y a 3 ans (en réponse à Gaetan):

"c'était humoristique" on dirait les réalisateurs du film "c'est un film pour les fans" "les scènes avec le Joker seront dans le blue-ray"

je traduis ça par "je me rends compte que j'ai merdé et je rattrape ça comme je peux"

Répondre à ce commentaire

Par Ionescone , il y a 3 ans (en réponse à Jack):

J'irais même plus loin dans ton sens...
Dire que le film est bon si il y a beaucoup de personne qui vont le voir équivaut à dire que TPMP est un des meilleur contenu audiovisuel de France...
Après je suis d'accord avec la critique des critiques dans l'ensemble mais attention au contre sens qui discrédite totalement l'article

Répondre à ce commentaire

Par LaPetiteLune, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Merci Gaetan

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans :

À mon avis, il faut plus se baser sur les critiques des spectateurs que sur celui des journalistes. Je ne pense pas qu'ils soient snobs mais plutôt qu'ils pensent que le cinéma existe pour élever l'âme alors que moi, je pense que le cinéma a surtout un but de divertissement.

PS : Concernant les films dont on voit l'affiche, je dirai que les fant4stic sont un peu l'intrus des films qu'on peut voir. J'ai trouvé que ce film était chiant à mourir, une véritable daube (je parle de la seconde partie, la première partie étant correcte mais sans aucun élément super-héroique) et je précise que j'ai vu le film avant de voir les critiques

Répondre à ce commentaire

Par Iwolf441, il y a 3 ans :

Au pire, l'avis des autres on s'en fout non ? Tant qu'on aime un film, que ce film a une fanbase solide,...

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 3 ans (en réponse à Iwolf441):

Exactement! Je sais pas pourquoi les gens sont SI bloqués par les avis des autres et s'énervent! L'avis d'un film reste subjectif dans tous les cas. Si les gens attendent ce film, qu'ils aillent le voir qu'importe les critiques!
Pour moi, les critiques sont utiles que pour les films que j'hésite à voir.
(j'irai voir suicide squad, le prochain star trek, dr strange, moana et kubo et l'armure magique QU'IMPORTE les critiques)

Répondre à ce commentaire

Par Bonaparte59, il y a 3 ans :

Pas trop d'accord avec l'article, je veux dire par là, que ce n'est pas chaque film de super héros qui se fait descendre (les gardiens de la galaxie à mon souvenir a eu une bonne presse).
Qu'un film de super héros ou SF soit raté existe que ce soit à cause du rythme (avengers 2 je trouve, hobbit 3), ou alors que le découpage soit raté (batman v Superman, suicide squad) ou alors de façon plus générale que le film suit un modèle tout fait donc la critique est plutôt acerbe.
En fait ces dernières années j'ai l'impression que seul les gardiens de la galaxie a chamboulé le game en ayant un modèle différent.
Je veux dire par là, les films de super héros se ressemblent assez généralement. Cela ne veux pas dire que la qualité n'est pas au RDV pour le grand public mais pour un critique bah c'est lassant

Enfin je rajouterai que notre regard de fan nous aveugle parfois, c'est à dire qu'un élément que l'on n'apprécierai pas trop dans d'autres film, et bah là ça passerait car on aime le super héros en question ou le genre.
je pense que ce genre de film doit apprendre a revoir son modèle sinon on va droit vers une crise de ce genre de film, ce qui est bien dommage

Répondre à ce commentaire

Par lel, il y a 3 ans (en réponse à Bonaparte59):

j'ajouterais deadpool pour les essaies "différent"

Répondre à ce commentaire

Par brainXzero, il y a 3 ans :

j'ai pas encore vue le film, j'y vais se soir j'ai était choqué des critique des journaux et de mes amis qui y sont allé mais après voila. les journaux et mes amis qui sont aller le voir on pas aimée star wars alors que j'ai aimée (je ne dit pas qu'il est excellent mais j'ai aimée) donc je me ferrais ma propre idée. D'un coté je suis content que les critique sont si mauvaise ça veut peut-etre dire que le film va vraiment me plaire ^^

"Je préfère personnellement mille fois être un mouton qui s’éclate qu’un pigeon qui s’égare." cet phrase restera dans mon cœur :o <3

Répondre à ce commentaire

Par macorel, il y a 3 ans :

Les critiques geeks descendent le film aussi...
http://journaldugeek.com/2016/08/…

Répondre à ce commentaire

Par Benny, il y a 3 ans :

Je n'ai pas lu les critiques parce que je préfère me faire ma propre opinion, j'aime beaucoup de blockbusters mais là il faut avouer que ce film est une grosse déception, une vraie machine à fric qui nous sert du déjà vu. Je ne vais pas trop en dire pour éviter de spoiler mais quand même y'a un moment où un bon casting (et encore....) ça ne fait pas tout.
Après c'est sûr qu'il doit plaire à certains, on a pas tous les même attentes, mais je trouve l'auteur de l'article un peu trop radical.

Répondre à ce commentaire

Par G. Bear, il y a 3 ans :

Honnêtement je suis du genre a faire confiance uniquement aux note spectateur, via sens critique en général mais hier soir j'ai vraiment halluciné...

J'annonce ça va spoiler!!!!!

Je suis pas d'accord avec votre critique sur ce film et ce pour plusieurs point.
Pour commencer les point positif , c'est beaux , même si des fois ça n'a aucun sens(c'est quoi son "arme a l'enchanteresse concrètement?) l’esthétique est belle comme les précédent films DC , les références biblique en moins (et ça c'est pas un mal)

La bande son est bien. Voila c'est tout ce qu'il y a de bien. Et encore le deuxième point les musique sont a mon gout trop présente.

Le seul perso qui est traité a peu prêt correctement c'est deadshoot , will smith assure vraiment mais l'ecriture du perso est dégueulasse , juste dégueulasse , en gros on est plus proche de hancock qu'un vrais méchant.
Des replique vraiment mal fichu , "tu est vraiment le mal incarné" "j'ai déjà perdu une famille j'en perdrais pas une autre " "tu as oublié un detail... On touche pas a mes potes !!!" (Réplique final d'avant le coup fatal a la grande mechante du film quand même)

Et c'est la ou on pleure, c'est niais mais tellement, on se croirais devant un shonen bas de gamme , ils gagnent grace au pouvoir de l'amitié...

Tout les perso sont mal traité ... Serieux le Joker qui ressemble plus a un mac qu'a un clown psycopath. Harley dont la légère folie accentue sont coté sexy plus que son coté malsain.L'enchanteresse dont on ignore tout.Captain boomrang.... bordel d'ou on adapte ce vilain en film? Elle est ou la credibilité ? On a une mechante dont on connait rien et dont on a rien envie de connaitre. un equipe de heros (et pas de vilain hein parce que concretement la boss de l'A.R.G.U.S est pire que tout les membres de la petite bande.

Il se degage un sentiment de navet de quasiment tout les dialogue ...

Et le pire dans l'histoire reste le traitement du joker et de sa relation avec harley.
Harley est et a quasiment toujours était folle de Mister J, mais l'inverse n'est pas vrais! Bordel le joker est vraiment vraiment malade et incapable d'aimer qui que ce soit!

Il est sensé se servir de l'amour que lui porte harley et la laissé tombé quand ça l'arrange ! Et même si il était amoureux , il mettrait pas juste une balle dans le mec qui lui a dit qu'il avait "une bonne pute" c'est sensé être un sadique se complaisant dans la violence...

Je comprend vraiment pas... ils essayent de nous donner de la sympathie pour ces mec qui sont sensé être pourries/taré jusqu’à l'os. On voit quand même dans la présentation de Harley qu'elle est co-assasin de robin, mais on est essai de nous rendre heureux quand elle s'en sort...

Il aurais pu faire un film sombre avec un vrais histoire de rédemption pour certain (deadshoot s'y prête) mais pas tous...

J'arrive pas a comprendre comment des gens apprécie ce film... après c'est peut être moins vomitif en VO... Quand je pense que dans la file d'attente ma copine ma dit "Tu sait que la presse l'a défoncé le film?" et que je lui ai répondu "Tu sais ce que j'en pense des critique de la presse?"

En gros on se retrouve avec un Clip-fan service comme Sucker punch , la différence c'est que sucker punch avait un propos original et intéressant, un réalisation magnifique, n'avait pas subit un montage a la truelle et n'avait pas de personnage déjà existant a respecter ...

Je pensais pas qu'il pourrais faire pire niveau irrespect des personnage que batman qui tue a tour de bras, à croire que je les ai sous-estimé.

Après oui tout les gout sont dans la nature... Mais il y a des "fait" le montage est vraiment pas bon , et ca c'est pas une histoire de gout , le respect du comics est inexistant et ca c'est un fait.

Je sais pas qui ils ciblent avec ce film , mais c'est carrément pas la génération qui a grandi avec la serie animé de batman ou harley est née...

Répondre à ce commentaire

Par Bloups, il y a 3 ans (en réponse à G. Bear):

Pour répondre à ta dernière phrase, à savoir la cible du film, c'est vraiment pas compliqué :

- Il y a 14 mois, les fans hard-core, avec un trailer super sombre, diffusé lors de la comic con

- Quelques mois après, monsieur et madame tout le monde, parce qu'on ne peut être rentable qu'en faisant un "PG 13", et pas un "R rated" (à croire qu'ils n'ont pas prévu le succès de Deadpool, R rated).

Le changement est super facile à voir en plus :
- Des couleurs chatoyantes sur l'affiche (rose et vert bien flashy)
- Un logo plus "mignon" et beaucoup moins sombre
- Des blagues dans le film
- Des sons et effets "comics animés"

C'est en grande parti ces changements qui ont conduit à certaines critiques assez acerbes. Au lieu de plaire à la fanbase, de rester dans quelque chose de très sombre (qu'on se le dise, l'univers DC comics est quand même un chouya plus dark, surtout celui de Suicide Squad), ils ont voulu plaire à la majorité.

Répondre à ce commentaire

Par wario4, il y a 3 ans (en réponse à G. Bear):

AH ! Merci !

Je lis rarement les commentaires mais là ça m'intéressait. Je l'ai vu hier et je ne peux qu'appuyer tes propos.

***ATTENTION SPOILERS***

Pour moi la musique est carrément un point négatif : on nous ressort que des titres ultra cultes (c'est pas un mal) mais tellement mal amenés, aucune émotion, c'est du gros n'importe quoi niveau montage vidéo et audio.

Aucune émotion non plus, quand El Diablo se met à enfin utiliser ses pouvoirs c'est :
- "Allez bordel montre nous !"
- "Non"
- "Allez quoi !"
- "Bon OK."
Et là, aucun changement de rythme, aucune tension, aucune émotion, aucun sursaut, le type crame tout le monde en 5sec, c'est fini. C'est censé être super impressionnant, ça tombe à l'eau sévère.

Honnêtement je comprends pas. Le film dure 2h et :
- On ne comprend rien des personnages : ils ne parlent que très peu pour ne rien dire, et même si on a 2 perso "principaux" (Harley + Deadshot), on ne les comprends pas beaucoup mieux que les autres. Aucun personnage n'interagit avec les autres :/
- Aucune construction de l'intrigue
- Les scènes de combat montées par un stagiaire qui ne montrent rien, sont illisibles et durent 20sec chacune (WTF Killer Croc, il est censé être ultra violent et badass, on le voit à peine se battre Oo. En plus, paye ton acteur pas du tout stock limite avec des petits seins. Sa gueule est géniale, son corps est risible pour ce type de personnage...)
- L'intrigue parallèle avec le joker n'apporte rien à part "le Joker" qui est quand même ultra raté. Le mec fait "peur" et fait un peu psychopathe, mais est tellement surcliché et pas du tout en phase avec le monde dépeint par l'univers DC... Je doute que Leto revienne pour un Batman, mais si c'est le cas, j'imagine pas la gueule de la confrontation avec Batman :/ Et ce rire tellement lame, sérieusement ? Le joker est un gangster blingbling pitoyable et risible, je comprends pas comment personne ne l'a encore buté dans ce monde Oo

Pour finir, PG13. On fait un film "avec des méchants", et on te montre des types qui sont rien de plus que des petits wesh de quartier : des mecs pas fondamentalement méchants mais qui te cassent les dents si tu leur parles mal. SUPER.
Les types ont des remords (bon ça ok), sont ultra bonnifié juste parce que bon faut quand même que le public s'identifie à eux...
Et puis bon, je ne parle pas de la violence. On est dans un pays de bisounours quoi. On dirait le silver age des comics : on évite toute violence ou tout faux-semblant avec la réalité, on mets des aliens/monstres en méchant comme ça on peut les dézingue tranquillement sans sang et sans gore. Mais même avec toutes ces conditions, y avait quand même moyen de faire un peu plus dark non ?

Bref... à ça tu rajoutes des CGI merdiques pour la plupart (le frère de la méchante, la méchante à la fin...) à l'exception du maquillage de Killer Croc, une méchante nulle sans conviction, tu comprends même pas pourquoi elle fait tout ça, c'est tellement nul...

Elle est où l'époque où on avait un peu de construction de l'intrigue, du gentil ET du méchant ? Le tout premier SpiderMan, IronMan, les différents Batman, limite même Antman est plus "profond" que ce film survendu par le marketing...

Les critiques sont extrêmement virulentes alors qu'en effet, malgré toutes ces erreurs, c'est loin d'être le pire film de l'année, et oui, ils en font un peu trop. Par contre, ça reste une daube, qui ne m'a même pas divertie, alors que je loupe pas un seul film de ce genre et que j'ai rarement été aussi déçu :/

Répondre à ce commentaire

Par tfoutfou, il y a 3 ans (en réponse à G. Bear):

j'allais tellement écrire la même chose , merci de l'avoir fait .

Incroyable raté du film ....

super déçu.

Trop gentillet , pas assez esprit suicide squad.

un "méchant" ridicule!!! voir même déprimant...

ET LE JOKER , WTF , un mafieux , dealer de coke , patron de boite de nuit , mac et j 'en passe...... mais pas le Joker quoi

Répondre à ce commentaire

Par Vee, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ravi de lire que je suis pas le seul à trouver TPMP complètement con comme émission. C'est même rare que je prête attention aux conneries de la télé mais alors là, Hanouna et son équipe tous plus débiles les uns que les autres... Ils m'énervent je sais même pas pourquoi. *va prendre son cachet*

Répondre à ce commentaire

Par DarkRevan75, il y a 3 ans :

Je l'ai vu hier, j'ai passé un bon moment et c'était le but.
mission réussi pr le réal de réunir une team badass.
mention special à Harley queen, j'en redemande.
deadshot: il passe bien, mais ca aurai pû etre mieux.
david ayer: il aurai pû mieux faire (en fait il a surement mieux fait, mais on lui a piqué son montage pr une version plus...fluo lol),
car c'est lui derrière training day par exemple, ou fury.

la team aurai mérité un meilleur ennemi.
ps: l'histoire vole pas haut, mais jai plus pris mon pied que cap 1, thor 1, thor 2

Répondre à ce commentaire

Par bigWigglyStyle, il y a 3 ans :

J'allais mettre un 9/10 au film, puis le Joker a embrassé Harley (-5 points).

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 3 ans (en réponse à bigWigglyStyle):

nique ta mère et ton spoil fdp

Répondre à ce commentaire

Par DarkRevan75, il y a 3 ans :

je m'attendais à un navet du type le FILM daredevil ou elektra, en lisant les critiques.....
BIN NON.

donc je valide à 100% cet article,
à chacun de se faire opinion

Répondre à ce commentaire

Par L'anonyme, il y a 3 ans :

"Je préfère personnellement mille fois être un mouton qui s’éclate qu’un pigeon qui s’égare"

C'est beau * Larme d'homme *

Répondre à ce commentaire

Par Candlemass, il y a 3 ans :

Je vais au cinéma pour voir du spectacle, pour en prendre plein les yeux et les oreilles. Du coup, même si le film est moisi, il est nettement meilleur que si je l'avais maté à la TV. Avec une comédie française moisie, ça reste moisi que ce soit à la TV ou au ciné. Payer 8/10€ pour voir les Tuches ou Les Visiteurs 3, ça me dépasse un peu ...

Répondre à ce commentaire

Par Candlemass, il y a 3 ans (en réponse à Candlemass):

Je parlais de SF/Fantasy/Fantastique, bien sur !!

Répondre à ce commentaire

Par Chapoupette, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je plussoie, tout est dit.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 3 ans :

Bof cet article est assez mal venu.

Pour exemple je sais que beaucoup de monde à apprécier les Avengers moi j'ai détester et à contrario Antman qui à du être moins plébiscité je lui ai trouver un truc qui à fait que je l'ai apprécier..
La seul critique qui vaut le coût c'est moi même qui me l'impose, la ou c'est intéressant de revoir ou d'avoir (par un ami) une critique c'est quand on a vu le film au préalable pour en débattre...

Après je peux comprendre un certain ras de bol des Critiques, ces films de super héros objectivement il y en à trop qui sorte actuellement.

Pour ce qui est des films de super héros aucun ne me feras jamais frémir autant qu'un thriller bien maitrisé (ex: Prisoners dernièrement)

C'est pas vraiment de l'élitisme mais si tu cherches du cinéma marquant, rare (voir inexistant) son les films de super héros qui t'apporte ce sentiments, il y a bien trop d'effet spéciaux et un code trop distinct pour ce projeter dans la réalité, ce qui fait que chaque film de super héros ce ressemble un peu dit de manière grossière
(je trouve que ce code se retrouve à sa façon dans le shonen manga).

Pour moi c'est un pur cinéma de divertissement quand je vais voir ce genre de film je m'attend ni a être étonner ni subjugué, ni empli de quelconque sentiments fort.

Donc oui je comprend qu'il se tape pas des 4,9/5 a tour de bras sur Allociné et des éloges quand c'est le 100 ème film du genre en 5 ans (lol).

Donc pas besoin de réveiller les "geeks en colère"...et laissez moi vous dire que votre article est bien trop partial.

Mais oui les Critiques sont acerbes voir même infondé, faut juste lire derrière les lignes...et savoir faire ces propres choix.

Répondre à ce commentaire

Par Moyocoyani, il y a 3 ans :

Je ne vais pas détailler toutes les raisons qui à mon avis font de Suicide Squad un film non seulement très mauvais, mais honteux (je les détaille ici : http://cleek.fr/2016/08/…) : le film est considéré comme le pire de l'année par les spectateurs parce qu'ils en attendaient mieux. C'est injuste il est vrai en comparaison des bouses que l'on nous a servies. Le film ne peut pas cependant être critiqué indépendamment de sa hype, largement générée par une campagne marketing assez mensongère (ou plutôt : ne prenant pas en compte le montage final du film), et c'est à ce titre seulement que le titre n'est pas si illégitime, même si on peut avoir tendance à en abuser (le très correct Batman v Superman n'avait-il pas été appelé aussi "pire film de tous les temps", cette fois par plus de fans que de critiques ?). Il me semble d'ailleurs que tu as globalement tort en accusant les critiques des grands médias de snobisme : certains le sont indubitablement, mais dans l'ensemble, les Dark Knight de Nolan avaient été très bien reçus, les films Marvel ne sont pas systématiquement démantelés et même Deadpool n'a pas été enfoncé ! Que certains commettent des erreurs de jugement dus à un élitisme déplacé et une méconnaissance des qualités du genre super-héroïque, je veux bien l'entendre, à condition de ne pas en faire une généralité largement démentie par les chiffres.

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 3 ans :

C'est juste Marvel qui a payé les critiques parce qu'ils se chient dessus de voir l'univers DC porté au cinéma.

Univers qui est quand même carrément au dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Gonzo, il y a 3 ans :

Enfin en attendant j'ai beau avoir regarder deux fois la version longue de BvsS, le film est nul a chier. Je croise les doigts pour Suicide Squad

Répondre à ce commentaire

Par niconico_J, il y a 3 ans :

Tout d'abord, je pense que la culture geek à énormément de force et présente beaucoup d'intérêts, y compris au cinéma... MAIS...
Concernant les grandes boites de production mon avis change un peu. Par là, je veux dire que l'accaparation de cette culture par les grands nom du cinéma de marché ne présente pour moi rien de bon pour le cinéma geek. En effet, c'était un milieu qui brillait par son indépendance et sa pensée complètement émancipée.
Pour être parfaitement honnête, je ne regarde plus les film DC et marvel au cinéma depuis très longtemps, pour ne pas dire que je ne les regarde plus tout court, mais je ne peux m'empêcher de penser que ces moyens de production dilluent ce qui fait l'essence d'une culture brillante et libre dans une mer de pensées convenues, uniques (qui ne sont pas forcément aussi multiple que les "s" le laisse entendre).
je pense que d'autres personnes ont très bien traîté du problème inhérent à chaque autres paragraphes, mais ce petit trait maladroit sur l'aspect capitaliste du cinéma geek mérite un bon recadrage.

Répondre à ce commentaire

Par mickeywillis, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Moi j'attends que le film sorte en bluray et je le dl pour le regarder sur mon projecteur au moins je peut regarder tout les film que j'aime comme au cinéma et même ceux que j'aime pas j'avoue parfois je regarde aussi touche pas à mon poste et après je vomis

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Sauf que le film est vraiment décevant...

Répondre à ce commentaire

Par Shakarocks, il y a 3 ans :

Désolé Hitek, mais vous prenez bêtement l'attitude des fans effarouchés que l'on ait touché à leur film chéri.

Qu'est ce qu'un film ? La réponse est complexe mais globalement, un film, comme un livre, se compose d'une histoire sur d'une trame de fond, avec des personnages, si possible développés, un élément déclencheur...

Prenons l'exemple de Batman VS Superman, la trame de fond est bonne. Le danger que Superman représente, un vieux Batman... Le problème venait d'un montage brouillon, d'éclipses et d'incohérences qui perturbent le film. Mais comme vous l'avez dit, la version longue éclaire le film et le rend mieux. On a donc affaire à un problème de montage principalement (et un peu d'acteur, Jesse Heinsenberg était insipide).
Du coup, le film sortit en salle n'était pas bon et méritait un carton (peut être pas aussi violent mais passons).

Prenons Suicide Squad. Trame de fond ? Inexistante. Element déclencheur ? Ne me dites pas l'apparition des monstres, qui sont aussi fades et ont autant de personnalité que Doomsday ou moult autres monstres en CGI. Profondeur des personnages ? AHAHAHAH. Certains ont à peine plus de trois répliques. Et merci d'avoir teasé 100 ans le Joker pour rien.
Oui, la bande-son est bien, il y a de l'humour. Mais stop, on était censé avoir un film avec une bande de MECHANTS. Pas d'anti-héros qui font des blagues. On est pas là pour l'humour. Faut arrêter de considérer un film bien parce qu'il a de "l'humour". L'humour n'est là que pour servir le récit, et s'il est bien maîtrisé.

Je vous renvoie à cette critique, celle d'un jeune metteur en scène français qui regardent tout et particulièrement les blockbusters (sur le site de Télérama, mais ce n'est pas la critique de Télérama, qui lui a démonté le film).
http://telerama.fr/cinema/…

Son point de vue ne sera certes pas partagé par tous mais il a le mérite de présenter ce qui ne va pas dans l'abondance des blockbusters aujourd'hui.

Répondre à ce commentaire

Par Gobou, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Trop de pavé, je vais voir le film de toute façon blc des critiques

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 3 ans :

Non mais le film est juste nul et ne tient pas ses promesses ... faut pas aller chercher plus loin que ça

Répondre à ce commentaire

Par Cyrial, il y a 3 ans :

Ou alors un film peut réellement être jugé mauvais parce qu'on nous promet des choses qu'on ne nous montre pas, et que les critiques se doivent d'une certaines neutralité, alors que nous, nous sommes fan donc n'ouvrons pas les yeux sur les défauts du film ?

Personnellement je comprend les critiques, et même si je n'ai pas encore vu le film, je trouve normal qu'il se fasse un peu critiquer. Dans les bandes annonces on nous sert du Joker, de l'humour, etc... lors des annonces sur le film, on nous vend en premier un Jared ultra sombre, on nous fait des articles entier sur sa manière de jouer, son implication etc... (Hitek les premiers :D) donc quand on a droit à 5 minutes sur le Joker, et un humour moindre, la déception est là.

Je ne suis pas en train de dire que le film est mauvais, je suis à la base fan de cet univers et je sais très bien que ce n'est pas un film sur le Joker, mais la communication autour du film est mauvaise, on nous fait attendre des choses superbes, qu'on a au final pas du tout, donc ça déçoit et c'est logique

Répondre à ce commentaire

Par Galzus, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je pense que rajouter les 4 fantastiques (celui qui est sorti cette année) aux pire films de l'annnée serait une bonne idée

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 3 ans :

Article ridicule que l'on dirait écrit par un adolescent pseudo-rebelle. "Nan, mais arrêtez de nous critiquer : en fait vous avez rien compris si le film est incohérent c'est fait exprès !"

Alors déjà, le minimum que l'on doit exiger d'un film c'est qu'il soit cohérent. Ça devrait être d'autant plus facile que le scénario peut être simple dans un film de baston. Ensuite, le "phénomène Dead Pool" c'est quoi ? l'humour pipi / caca que l'on va qualifier de "décapant" pour faire plus joli ? c'est bien quand on a 16 ans mais après ça laisse un peu de marbre tout de même.

Enfin, assimiler le terrorisme et la maladie au "système" ne révèle pas une réflexion des plus matures, le terrorisme et la maladie ne sont en aucun cas voulus par le système. Et si vous n'êtes pas content, bougez vous les fesses pour aller faire changer le monde. Il me semble qu'avec les 225 millions de budget (tout ça pour ça...) on aurait pu faire pas mal de choses.

Je ne dis pas que vous n'avez pas le droit d'aimer ce film, mais il faudrait peut être reconnaître que c'est objectivement de la merde (j'aime regarder des films de merde aussi de temps en temps). Et pourquoi diable se sentir insulté quand quelqu'un critique un film que vous aimez ?

Répondre à ce commentaire

Par Lydia, il y a 3 ans (en réponse à Baud):

D'après sa bio, Gaëtan est loin d'être un adolescent pseudo rebelle mais un étudiant chercheur en lettres modernes.
Ses articles sont d'un très bon niveau et appréciés par le plus grand nombre. Donc la critique est facile, comme dit l'expression, mais l'art d'écrire des articles nombreux et toujours dignes d'intérêt n'est pas à la portée du premier hâter venu.

Répondre à ce commentaire

Par lulu, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Cet article est ultime !!

Pour moi ce film est génial
J'ai jamais aimer DC, je suis déjà fan de Deadpool depuis bien longtemps, mais ce film juste génial, je n'aurais pas dû l'aimer mais j'ai une sensation étrange, comme si en regardant ce film on m'avait pattater la bouche pour m'obliger à aimer ce film est j'ai adorer ça, je ne sais pas pourquoi ni comment, rien avoir avec le marketing ni autre juste le film une fois dans la salle obscure, j'ai vraiment adorer voir ça au point j'ai été le revoir une deuxième fois.

Alors voilà tout ça c'est nos univers il nous développe, serte je ne m'intéresse pas à la politique, je ne suis pas très cultivé, je ne connais pas les grands auteur, mais j'ai des Principe, j'ai mes culture et je porte haut les couleurs de mes références.

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 3 ans :

Mouais...
La presse a été très gentille avec civil war je crois. Que J'ADORE et que je peux regarder sans me lasser. Un de mes films préféré (pareil avec winter soldier et les gardiens). Ces 3 films sont EXCELLENTS. (bon, moi je les adore, les captain pour captain et bucky (les perso), les gardiens parce que ce film est juste parfait (l'ambiance)).

Par contre, la presse a craché sur bvs et... c'était légitime. Pour moi. Désolée, je trouve ce film très mauvais. Scénario incohérent (attention!! il y a une différence entre incohérence et facilité de scénario! l'incohérence, c'est qu'on se demande "non mais... pourquoi?? tu l'as fait il y a 2 secondes et là t'es impuissant??" ce qui se passe TRES souvent dans bvs). Bref, je vais pas cracher sur l'ambulance, mais bvs et man of steel étaient de mauvais films. Et le fait que les films se prennent grave au sérieux fait que les gens crachent facilement dessus. Et la presse suit la mode du lynchage. Et j'ai peur que tous les films DC soient visés.

Alors attention, je n'ai pas vu suicide squad encore! Peut etre que mon avis rejoindra la presse, et dans ce cas, je trouverai cet article illégitime (pardon). Mais après le "pire film", jsuis bien d'accord que c'est abusé.
Après, ça dépend de l'attente. Je crois que ça fait un moment que SS a été annoncé et teasé. Plus l'attente est grande, plus la déception l'est (mon cas pour man of steel qui fait que je DETESTE ce film.).

Et tu parles de moutons... sur internet, nous sommes TOUS des moutons quelque soit ce qu'on aime.
T'aimes les films marvel? T'es un mouton.
Tu n'aimes pas les films marvel? T'es un mouton aussi (de ceux qui veulent faire l'inverse de la majorité)
T'aimes les films dc (du dceu)? T'es un mouton (de ceux qui font l'inverse des autres)
T'aimes pas les films dc? T'es un mouton (de ceux qui gueulent).
Donc bref, on est tous dans le même panier.

Et enfin dernière remarque: si le gars qui dit que SS et mauvais MAIS qu'il a kiffé les aventures d'aladdin (avec kev adams)... Sérieux, qu'est ce que t'en as à faire de son avis?? C'est comme si tu te battais contre un gosse de 3 ans qui dit que ce que tu aimes c'est nul...
T'aimes le film? Ben tant mieux pour toi! ça fait un film de plus que t'as apprécié et t'as passé du bon temps, c'est le principal! Et si après man of steel et bvs il y a encore des films dc, il y en aura d'autres.

Bref, faut pas oublier qu'un film est une forme d'art. ça reste subjectif. Tu peux adorer un film alors qu'une autre personne va le détester. Sérieux, le nombre de fois où les critiques étaient excellentes pour un film et que j'ai été déçue... ou le contraire. Tu veux voir un film que tu attendais? Les critiques sont mauvaises? Va le voir quand même, tu peux être surpris.

Répondre à ce commentaire

Par yo, il y a 3 ans :

bouuuh on a attaqué son film il est triste :'( Je vous invite à aller voir la critique du joueur du grenier qui pour moi est pertinente et s'applique à beaucoup de films sortis récemment...

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 3 ans :

Je suis plutôt scandalisé du fait qu'une certaine partie des internautes qui ont commenté cet article n'ait pas compris mon propos. Je ne voulais pas parler spécifiquement de Suicide Squad, qui a ses défauts, mais bien d'une attitude globale, générale, des journalistes dès qu'il est question de blockbusters. Il est vrai que mon article a été servi par ma petite pique lancée envers TPMP et Les nouvelles aventures d'Aladin (mais je ne voulais faire que de l'humour). Je pense que chaque film, dès le départ, à son propre cahier des charges, et que c'est en fonction de ce cahier spécifique qu'il fut le juger. Suicide Squad se voulait divertissant : je l'ai trouvé divertissant. Donc avant de me railler, de me trouver ridicule, ou de me comparer à adolescent pseudo-rebelle, je vous prierai d'essayer de comprendre mon propos, au lieu de m'attaquer sur d'autres que je n'ai pas dits. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer un film, et je le répète, j'encourage tout le monde à donner son avis ; seulement, cet article n'était pas une critique de Suicide Squad, mais un coup de gueule vis à vis d'une appréhension sous-jacente inappropriée des médias vis-à-vis de la culture geek.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 3 ans (en réponse à Gaetan):

desservi*

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Gaetan):

Bidon, le critère "culture geek" n'est pas un facteur de jugement pour déterminer ce qui fait un bon film.

Ici la critique de Telerama sur The Dark Knight http://telerama.fr/cinema/films/…

Ici la critique du Monde sur Mad Max
http://lemonde.fr/festival-de-cannes/…

Ici la critique des Inrocks sur Watchmen :
http://lesinrocks.com/cinema/…

Ton "coup de gueule vis à vis d'une appréhension sous-jacente inappropriée des médias vis-à-vis de la culture geek" c'est de la parano anachronique. Geek ou pas un bon film est un bon film, un mauvais fut-il geeko-populaire reste mauvais.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

Je trouve ça facile de prendre trois des films les mieux notés pour illustrer son propos. Tu ne prouves rien.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Gaetan):

Ben si, je démonte la conclusion de ton papier : tu prétends qu'un film estampiller "culture geek" se fera démolir par la critique quoiqu'il arrive mais c'est juste faux.

Scoop : un bon film a de bonne critique, qu'il fasse référence à la culture geek ou non et un mauvais film a de mauvaise critique (je sais c'est choquant).

Répondre à ce commentaire

Par strangebob, il y a 3 ans (en réponse à Gaetan):

Je comprends le propos de l'article, ainsi que le tien du coup, mais je ne suis pas d'accord du tout avec ce raisonnement. Si l'on te suit, les médias, et les critiques qui vont avec, considéreraient que les films éstampillés "geek" sont stupides/immatures/attardés.
Heu... dans quel monde vies-tu ? Cela va faire 20 ans que la culture "geek" a envahi peu à peu la culture de masse pour aujourd'hui la presque remplacée. Ton discours, nous pouvons l'enttendre depuis des années "omg, nous les geeks on est trop mal considéré par la société ! omg on est pas pris au sérieux !"
Mais regarde les chiffres de ventes des sagas comme HP, SW, LoR... Regarde les genres des séries diffusées, regarde la moyenne d'âges des gens qui jouent aux JV, regarde les films nominés aux oscar, ect... Les exemples ne manquent pas. Le côté "anti-système" ça donne l'impression d'être unique et tout, mais un moment faut voir la réalité en fasse. Si cela t'emmerde de ne plus être rebelle car la culture geek est devenue la norme, trouve autre chose...

Répondre à ce commentaire

Par pH, il y a 3 ans (en réponse à Gaetan):

C'est trop facile le "vous avez pas compris". Tu es rédacteur merde ! Tu peux pas partir en coup de gueule bête et méchant en faisant de l'humour (peu pertinent) qui à 90% de mal être reçu et te plaindre.

Sois tu parle sérieusement et on viens pour ton contenu, sois tu pars avec un ton plus léger et les blagues passent... Mais là tu te décrédibilise, tu passe pour un rageux et tu viens te plaindre derrière que "c'est vous qui comprenez pas".


Et franchement la plus part des Marvels et même le StarWars est bien passé par la critique. Le Warcraft a été acclamé par tous les reviewer de youtube.
Il faut accepter que des fois un film est bourré de défaut. Tu as le droit de l'aimer bien sur. Mais tu peux l'aimer en acceptant qu'il soit mauvais.

Répondre à ce commentaire

Par Sairys, il y a 3 ans (en réponse à Gaetan):

tu te dis "scandalisé" qu'une partie des internautes n'ait pas compris ton propos. Le terme me semble un peu fort. Et s'il est choisi à dessein, alors peut être faudrait il que tu t'interroges sur pourquoi ton propos est il incompris par une majorité de lecteur ? peut être un problème dans la tournure de l'article ?

Répondre à ce commentaire

Par guillaume thebault, il y a 3 ans :

bon désolé mais cet article d Hitek me semble a la fois correct et absolument illégitime....oausi je sais ça commence mal ce com!

Suicid squad n est clairement pas le pire film du genre (a mon sens ça serait plutot les 4 fantastiques mais passons) on est bien d accord mais c est quand même un mauvais film pour différentes raison (désolé les fans je en cherche pas a etre mechant je vous rassure)
déja le film n est pas trés fidéle a l esprit suicid squad , cest a dire une equipe de méchant! car non , il ne sont jamais mechant dans le film!
il y a des gros souci de montage dans le film assez voyant!
beaucoup d incohérence comme dans BVS (en gros on se demande beaucoup "ou quand pourquoi et comment?")
plus le film avance ...et pire c est au niveau du developpement de l intrigue et des perso et c est vraiment dommage...

donc oui certaines critiques exagére peut étre on est d accord! mais non ça ne veut pas dire que c est qu il deteste l univers, qu ils veulent pourir le genre , qu ils ont peur d aimer ça etc

la c est Hitek dans cet article qui donne l impression d avoir peur qu on aime pas ces films et c est dommage! on peut ne pas étre d accord a la critique mais la ça va un peu loin je trouve!

modéré vous je pense que c ets le mieux a faire

Répondre à ce commentaire

Par julie22, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Avant de rédiger votre article, vous avez vu le film au moins? C'est à mon grand regret de dire que les journalistes ont raison, je suis extrêmement déçue sachant que j'attendais beaucoup ce film.

Répondre à ce commentaire

Par Shooty31, il y a 3 ans :

Félicitation ! Tu as dit exactement ce qu'il fallait ! J'étais à deux doigts de lâcher un amen ( pourtant je suis pas croyant c'est pour dire ! ) j'aurai ajouter à la catégorie " abrutissante " la télé réalité qui je trouve abrutis énormément les gens sur le coup

Répondre à ce commentaire

Par RySe Soul, il y a 3 ans :

Alors pour le coup je ne suis pas d'accord sur certains point ( je parlerais du film dans ce commentaire et je vais sans doute spoil donc avis à ce qui ne l'ont pas encore vu :3 )

Je suis allé voir ce film, et j'ai été déçu.
Commençons par les points positifs: L'univers dans lequel ce déroule le film est très intéressant , tout comme l'idée de départ de créer une "section d'élite" entièrement composée de criminels ayant chacun leur spécificité propre, et étant des personnages sommes toute emblématique. L'action est tout le temps présente, et l'humour (bien que partielle ( on aurait pu avoir plus )) est le bienvenu.

Mais cette idée n'a selon moi pas été bien réalisée, on se retrouve avec une flopée de personnage n'étant peu ou pas développer (on se sait par exemple pas pourquoi miss katana ce joint à eux (elle essaie de libérer l'âme de son mari okok, mais aucune indication sur son but) ou encore le grimpeur fou qui se fait buter à la premiere occasion). On enchaîne cliché sur cliché, notamment l'enchanteresse (qui en forme humaine devient vite lassante) encore une fois aucune explication sur ses motivations si ce n'est "je veux assujettir tout le monde parce que je suis la méchante". Je ne parle même pas de son frère, qui nous apparaît super badass, et qui ce fait calmer au premier combat.
Bref
*Mention spéciale cependant à Harley Quinn et Deadshot qui ont pour moi sauver le film*

Ce n'est bien sur que mon avis, je n'ais pas trouvé sucid squad totalement à jeter non plus, mais la déception a été bien trop importante pour ma part, donc si vous avez eu le courage de lire jusque la, je serais ravi de lire vos commentaires ( si possible construit et argumenté ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Cheryl, il y a 3 ans :

Je suis allé voir le film, j'ai ensuite lu les critiques et... Osef en vrai. Je me suis bien éclatée durant le film. J'ai ris durant une bonne partie et oui, j'ai vu les défauts mais je m'en fichais à vrai dire.Si on passes un bon moment au cinéma, devant n'importe quel film alors c'est réussis.

Et puis si je commençai à comparé les comics aux films, c'est sur que je ne serais pas souvent aller voir ce que proposait DC ou Marvel.

Répondre à ce commentaire

Par Catwoman, il y a 3 ans :

Je suis étudiante en audiovisuel, et j'ai pu voir tous les cas de figure rien que par mes professeurs. Mon prof d'économie vous dira qu'un blockbuster (et encore pire ceux de super héros) ne sont que des machines à frics, des films vide d'intérêt qui n'ont pour but que de raporter de l'argent. Pour lui, une bonne critique est une critique totalement négative envers ces films. A l'inverse, mes prof de culture audiovisuel et artistique vous dirons que certains sont des chefs d'oeuvres, même si se sont des machines à frics, il a derrière un excellent réalisateur, des acteurs qui valent le coup et des équipes de montages et trucages qui se surpassent. Ils sitent le batman de Nolan dans les chefs d'oeuvre et nous poussent à l'étudier. Mon prof de montage nous a fait décortiquer la bande annonce de Suicide Squad avec bohemian rhapsody car la technique était magnifique et bien maîtrisé.

Qui a raison ? Tous. Aucun. Personne n'a la même vision ni le même avis, un critique bien vu par la communauté ne va peut être pas aimer, tous les autres critique vont suivre, et pourtant des millions de personne vont aimer le film. Il ne sert à rien d'essayer d'imposer son avis aux autre (je n'essaie en aucun cas de le faire la, juste vous expliquer un point de vue que j'espère neutre mais qui ne l'est probablement pas)

Répondre à ce commentaire

Par Chucky, il y a 3 ans :

BVS lui s'est fiat injustement critiqué et Fury Road la presse criait au chef d’œuvre avant de le voir. lol

Répondre à ce commentaire

Par Mic_tim, il y a 3 ans :

Je suis tout à fait d'accord avec l'article, cependant, j'ai trouvé suicide squad assez mauvais (mon avis) par rapport à ce que j'attendais du film (état d'esprit dans lequel j'ai été le voir). Il reste un.film d'action tout à fait passable à la hauteur d'un bon die hard mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un DC ou d'un.Marvel :-S
J'ai été déçu du film malheureusement

Répondre à ce commentaire

Par Sixela, il y a 3 ans (en réponse à Mic_tim):

la question est maintenant, qu'est ce que tu attends d'un DC ou Marvel ?

Répondre à ce commentaire

Par Mic_tim, il y a 3 ans (en réponse à Sixela):

Un peu plus d'évasion ^^ je m'attendais pas à voir un style die hard (avis perso) j'entends par là des fusillades à gogo et des incohérences digne de ce genre de film (je dis pas que les DC ou Marvel n'en ont pas ^^ )
Ce qui m'a dérangé dans ce film c'est surtout l'intrigue très très basique et les élément scénaristique qui le sont tout autant et encore c'est pas le pire, mais c'est surtout la platitude du film, je me suis ennuyé, tout était prévisible, les perso annoncé dans les trailer n'avaient pas la même importance dans le film (trailer = Joker en premier plan, film = Deadshot) l'ensemble de l'esquad effacée par deadshot et le soldat et pas pour des raison intéressante. On ne voit pas vraiment les lien se développer entre les membre de l'esquad. Plein d'élément avancé mais qui tombent comme des cheveux dans la soupe
Ce sont tout ces éléments là qui m'ont dérangé et qui arrivent maintenant de plus en plus souvent dans les film de super héro car on veut faire un gros casting etc etc =/ j'espère que la tendance n'ira pas dans ce sens là =/
sorry pour la tartine ^^

Répondre à ce commentaire

Par raskal, il y a 3 ans :

"Et je comprends également qu’on donne son avis. D’ailleurs, j’encourage cette démarche."

:D
Je crois que les gens, ton avis, tes encouragements, ils s'en foutent hein...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans :

Article au point de vue naïf voir infantile.

Il y a toujours eu un décalage entre le ressentis de la critique et celui du public et aucun domaine n'est épargné.

Répondre à ce commentaire

Par bori5, il y a 3 ans :

Article de merde pondu par un gars qui ferait mieux d'aller moins au cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Kiwi, il y a 3 ans :

Salut Hitek,

Vous pourriez éviter de laisser les mecs bourrés complotistes du fond du bar écrire des articles sur votre site qui est pourtant pas mal?

Sérieusement, je m'attendais à voir une chute à la fin "lol c'était une blague"

On dirait un mec frustré que des gens aiment pas son film qui s'invente des mondes pour se rassurer quoi ...

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 3 ans (en réponse à Kiwi):

Je trouve ton commentaire aussi inapproprié qu'insultant.

Répondre à ce commentaire

Par Nym, il y a 3 ans (en réponse à Gaetan):

Et pourtant...

Répondre à ce commentaire

Par Randy, il y a 3 ans (en réponse à Gaetan):

Nous pouvons dire pareil de l'article...

Les grands médias populaires/traditionnelles n'aiment pas un film catégorisé "geek", donc de la culture underground, et ça vous emmerde...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 22 heures

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 22 heures

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois