Rechercher Annuler

Etoiles filantes : une pluie d'étoiles prévues ce soir, voici comment les observer

De Jordan - Posté le 8 octobre 2021 à 14h22 dans Science

Amateurs d'astronomie, il y a un phénomène à ne pas rater ce soir : le pic d'activité des Draconides, un essaim d'étoiles filantes que l'on est en mesure de pouvoir observer au début du mois d'octobre. Ce vendredi 8 octobre, toutes les conditions seront réunies pour pouvoir profiter du spectacle. On vous explique tout et on vous donne les conseils pour les observer.

Les Draconides, qu'est-ce que c'est ?

En effet, l'essaim des Draconides est en général assez calme avec une dizaine d'étoiles filantes prévues chaque heure. Ces dernières sont les débris d'une comète baptisée 21P/Giacobini-Zinner aperçue la première fois en 1900 par le Français Michel Giacobini et retrouvée par l'Allemand Ernst Zinner en 1913.

Cette comète de deux kilomètres de diamètre tourne autour du Soleil en six ans et demi et son orbite l'amène aux alentours de Jupiter.

Les conditions pour profiter du spectacle

Ce soir, les Draconides s'apprêtent à réaliser leur maximum d'activité. Et bonne nouvelle, avec la Lune qui ne sera pas très brillante cette année, les conditions sont optimales pour pouvoir les observer en espérant que le ciel soit bien dégagé.

Pour ce faire, il faut se tourner en direction du Dragon situé au-dessus de la Grande Ourse, juste après le coucher du Soleil qui est prévu à 20h23 ce jour.

Les spécialistes précisent qu'il est recommandé de s'éloigner le plus possible des sources de pollution lumineuse et, pour s'habituer à l'obscurité, il est conseillé de ne pas utiliser son smartphone.

Croisons les doigts pour que la météo soit de la partie pour profiter du spectacle et espérons que l'activité des Draconides soit aussi fortes que celle de 2011 avec 600 météorites par heure.

Une erreur ?

Mots-Clés : Astronomieétoiles filantesessaimLes Draconidesobservationsconseilciel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par jeanLucaseco, il y a 10 mois :

je lèverais ptet un oeil de mon PC

Répondre à ce commentaire

Par Stigma, il y a 10 mois :

"Les spécialistes précisent qu'il est recommandé de s'éloigner le plus possible des sources de pollution lumineuse"
Oh bas ça va, je suis sur Paris...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.