Avec leur nouvelle chanson, Les Enfoirés portent bien leur nom !
Toute la vie, la nouvelle chanson des Enfoirés est en train de créer la polémique. Dans le clip, on y voit les chanteurs des Enfoirés qui répondent à un groupe de jeunes. Problème, le clip ainsi que les paroles tournent un peu à la caricature, voire même à la leçon.
Dans ce nouveau clip, on retrouve la bande des Enfoirés au complet face à une bande de jeunes. Rien de choquant jusque là. Attendez d'entendre les paroles pour commencer à vous poser des questions. Un exemple ? Pas de souci :
Les jeunes :
Des portes closes et des nuages sombres
C’est notre héritage, notre horizon
Le futur et le passé nous encombrent
Avez-vous compris la question ?
Les Enfoirés :
Vous avez tout, l’amour et la lumière
On s’est battus, on n’a rien volé
Nous n’avons que nos dégoûts, nos colères[...]
Toute la vie, c’est une chance inouïe
Toute la vie, c’est des mots, ça veut rien dire
Toute la vie, tu sais le temps n’a pas de prix
[...]
Toute la vie, c’est à ton tour et vas-y
Les jeunes :
Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi
Nous c’est chômage, violence, sida
Les Enfoirés :
Tout ce qu’on a il a fallu le gagner
A vous de jouer mais faudrait vous bouger
Les jeunes :
Vous avez raté, dépensé, pollué
Les Enfoirés :
Je rêve ou tu es en train de fumer ?
Première absurdité, on retrouve parmi la troupe des Enfoirés, des artistes assez jeunes comme, Jean Baptiste Meunier, Tal ou Zaz. Comme donneur de leçon on a déjà vu mieux. Heureusement, Patrick Bruel, Maxime Le Forestier et Hélène Ségara sont là pour nous apprendre la vie, la vraie. Apprendre la vie à des jeunes qui passent leur temps à fumer et qui feraient mieux de se bouger, comme l'affirme la chanson. A l'inverse, les Enfoirés se présentent comme une génération qui s'est battue pour réussir et obtenir de précieux acquis. Mais bien sûr ! L'amicale des réactionnaires de la chanson française à son apogée en somme.
Le Web n'aura pas tardé à réagir :
C'est pas parce qu'on est jeunes qu'il faut nous prendre pour des cons fainéants...Merci @SophieRiche_ @madmoiZelle !https://t.co/mpO9YzrMiI
— Fannies (@FreakyFF) 26 Février 2015
J'ai toujours détesté les enfoirès . Leur dernier clip est un monument de vulgarité et de haine des jeunes. . A secours, Michel!
— Jacques Attali (@jattali) 26 Février 2015
Le 'faudrait vous bouger' est étrange: la jeune génération est tellement active, créative,généreuse: le c/aire des baby-boomers. #Enfoirés
— Laurence Parisot (@LaurenceParisot) 26 Février 2015
Jean-Jacques Goldman, l'auteur de la chanson s'est défendu en affirmant : "C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c'est un sujet qui n'est pas si fréquent...). Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux". Pas certain que ça suffise pour que les jeunes se ruent aux prochains concerts des Enfoirés.
sinon à la base, c'est pas pour les pauvres qui chantent? ils devraient ptet parler de generosité, d'entraide, de partage au lieu de de pseudo conflits generationnelles
Le message il est la .
Etant jeune ,je trouve scandaleux que l'on puisse extrapoler autant de cliché à ma tranche d'âge entière (16-24) surtout de la part de ce groupe d'artistes nationalement connu...
tu me dégoutte,fainéant va!!!
Je trouve ça tellement triste cette jalousie en France . En France on aime ni les riches (bah oui vous comprenez ils gagnent trop d'argent c'est vraiment injuste) mais on aime pas les pauvres non plus ( bah oui parce que sa fait chié de leur donner de l'argent , nous aussi on galere mec !)
Voyez les choses différemment . Si une personne réussi sa vie , soit envieuse mais justement dépasse toi pour gagner plus que lui
<<vous etes jaloux d'eux parce qu'il son riche et célèbre>>
la sa n'avait juste a rien a voir avec le coms du mec a qui tu répondait
Tu parles de réussir sa vie, de réussite. Alors, mon cher "Relativisez", qu'est-ce que la "Réussite" ? Est-ce gagner ses thunes ? Avoir une famille ? Être heureux ? Vivre selon ses idéaux ? Tout à la fois ? Bien d'autres choses encore ? En tous cas, vos propos sont totalement hypocrites puisque vous énoncez une formule générale du succès: "Si une personne réussit sa vie, soit envieuse mais justement dépasse toi pour gagner plus que lui." Autrement dit, gagner de l'argent est, pour vous, un facteur de la réussite et vous essayez de l'imposer à d'autres car vous ne comprenez pas "cette jalousie en France" que "vous trouvez triste".
Je vais donc vous faire relativiser: la "Réussite" est une notion totalement subjective qui varie selon les individus. Certains trouveront la réussite dans leur patrimoine, d'autres trouveront la réussite dans leur sociabilisation, d'autres dans leur spiritualité, d'autres dans plusieurs de ces critères, d'autres dans tous ces critères, d'autres dans d'autres critères que je n'ai pas évoqué ici car ils sont bien trop nombreux. Merci donc de ne pas tenter d'imposer votre conception de la réussite car elle n'est propre qu'à vous-mêmes et de fait, prodiguer des conseils sur leur conception de la vie à d'autres individus fait surtout de vous un narcissique pensant plus ou moins "si tout le monde était comme moi, il y aurait quand même moins de problèmes".
De plus, vous ne comprenez pas cette "jalousie" en France qui fait que l'on n'aime ni les riches ni les pauvres. Les uns "gagnent trop", les autres "demandent trop". Outre cette propension à réduire l'identité d'autrui à son patrimoine (qui est tout de même omniprésente dans vos propos), j'aimerais vous signifier que ces "riches" victimes de "cette jalousie", d'une part contribuent directement à la création de la pauvreté dans la Société en monopolisant des richesses en masse sur un territoire où celles-ci sont limitées, d'autre part contribuent directement à l'avilissement des intellects en occident en possédant, monopolisant et influençant la ligne éditoriales de médias et d'outils de diffusions informatives, idéologiques et artistiques. Rappelons que la presse et les arts sont normalement des contre-pouvoirs. Comment est-il possible, dans une démocratie supposée tolérer les contre-pouvoirs, que les mêmes personnes qui font tourner l'économie et donc auxquelles sont accrocs nos gouvernements sont également les détenteurs des principaux outils de diffusion du contre-pouvoir ? Je parle bien des Bouygues, des Lagardère, des Dassault [...] qui possèdent médias papiers, médias radios, médias télévisés mais aussi groupes d'armements et d'aéronautiques par exemple.
Ce n'est pas un sentiment qui se résume à de la simple "jalousie" qui est arborée vis-à-vis de ces personnes là en France. Ces gens sont à la tête de tout ce que l'Etat possède afin d'orienter la perception du monde qui nous entoure sachant, qu'en outre, tous les Français n'ont pas les moyens de voyager pour la valider ou non par leurs propres expériences. Ces hommes possèdent les organismes de diffusions d'idées, d'informations et d'art. Pour en faire quoi ? Au niveau de l'information: diviser la population en "juifs", en "musulmans", en "catholiques", en "noirs", en "blancs"... bref, nourrir une fausse crise identitaire qui n'a pas lieu d'être; au niveau de l'art: diffuser de la merde en continu afin de permettre aux consommateurs de se concentrer sur les publicités: rendre leur cerveau disponible. (ex: fous ta cagoule; j'ai envie d'être la chaise sur laquelle elle s'assoit; j'ai la kékette qui colle; c'est la danse des canards; ma belle andalouse) au passage, l'image de la femme donnée dans ces clips et cet "art" contribue là encore à la division sociale voire à la décomposition sociale car ces mêmes arts véhiculent des idées totalement déconnectés des enjeux du monde actuel et poussent les gens à se refermer sur leurs petits égos: l'amour est dans le pré mais pendant ce temps le banquier est en Afrique à spéculer sur la faim des autres êtres humains avec ton fric.
Jalousie du riche, non, haine de certains riches oui. Si jalousie il y a, celle-ci est bien médiocre et déconnectée du réel en plus d'être nourrie par ces riches eux-mêmes avec leur tendance à dire aux gens dans la merde que s'ils y sont ça n'est que de leur faute alors qu'eux-mêmes font tout pour qu'on y soit comme je l'ai démontré plus haut. Parce que oui, pousser les gens à se refermer sur eux-mêmes, à se déconnecter de la réalité du monde, à se désintéresser de la politique et de la société, à consommer sans poser de questions, ça contribue à nourrir d'une part une jalousie contre ceux qui organisent cette décomposition sociologique et ça contribue à déshumaniser les masses.
Par ailleurs, où se situent ces haines, fussent-elles des pauvres ou des riches ? Dans bien des cas, ceux qui en veulent aux riches n'en veulent pas aux pauvres et vice-et-versa, et pour cause ! La haine des pauvres elle, est aussi plurielle que la haine des riches, mais elle naît surtout de la culpabilité et de l'impuissance face à la misère: voir quelqu'un souffrir de la faim et de la misère nous rappelle que nous ne pouvons pas continuer ainsi même si notre vie nous plait bien: ça nous rappelle que notre sur-enrichissement produit nécessairement quelque part un sur-appauvrissement avec son lot de souffrances et même de morts. En clair: on n'aime pas se rappeler que l'on est des assassins et des voleurs. On préfère croire que ce qu'on a est légitime du fait de notre "travail". En clair la "haine des pauvres" naît de sa faculté à nous ramener à la vérité d'un système qui nous a depuis longtemps endoctriné pour qu'on le soutienne quoiqu'on fasse. Par ailleurs, celle-ci est totalement cautionnée par l'Etat. Il suffit de voir les propos d'Emmanuel Macron qui, lui, taille dans le sociocentrisme et traite tous les chômeurs, tous les pauvres, tous ceux qui touchent des aides, tous ceux qui ne partagent pas ses opinions de "fainéants". Comparez un peu la façon dont meurent et dont on parle des morts d'un PDG et d'un SDF. Le premier est nommé et fera la une des journaux tandis que l'autre est anonyme et est réduit à son statut social de "sans-domicile-fixe" et ne fera qu'un maigre article dans un journal ou qu'un petit reportage. On ne se souviendra qu'ils ne meurent (ces SDFs) qu'en hiver alors qu'ils meurent tout au long de l'année dans la réalité. Ces disparités qui sont clairement entretenues par les propriétaires des médias et des organes de diffusions sont très clairement ancrés dans une logique de division sociale et de lutte des classes. Tout est fait pour que d'une manière ou d'une autre, une haine vis-à-vis de l'un ou de l'autre soit arborée et l'on ne peut pas s'en défaire si facilement pour une raison très simple: nous sommes prisonniers d'un monde déjà "anthropisé". Il n'y a plus un espace sur Terre où un système ou un autre n'est pas déjà mis en place et s'il y en a, le citoyen lambda n'a pas les moyens de les découvrir par lui-même.
Donc oui, Relativisez, il faut non seulement relativiser vos propos mais en plus il faut très clairement vous informer. N'oubliez pas que, peu importe le mal ou le bien qu'un individu fait sur cette Terre, il reste un être humain et son chef d'oeuvre ou sa tragédie fait partie de l'oeuvre humaine. En théorie, personne ne mérite la haine d'autrui. En pratique, dans la société dans laquelle on vit, cela peut s'avérer différent car il est tout bonnement très simple de réclamer la paix et l'amour de la part des cadavres ambulants une fois qu'on a volé leurs peaux et leurs organes... si vous saisissez la métaphore et le sens de mon texte.
En espérant que mon texte vous aura fait réfléchir et que vous aurez bien voulu faire l'effort de le lire et de le comprendre intégralement sans me prêter des propos que je n'ai pas dit...
You Ling Zi.
Continu à communiquer intelligemment sa me touche
J'espère que ce bad buzz fera évoluer les choses et qu'on entendera moins parler d'eux. Qu'ils aillent aux côtés des bénévoles qui eux ne se montrent pas, plutôt que de faire style " on sinteress o démuni " tout ce qu'ils veulent c'est la reconnaissance vis à vis des beaufs et leur chèque
"Moi j'ai 17 ans et je travail:'( "
Grandissez un peu et arrêtez de passer votre temps à pleurer pour un rien --'
Avant de critiquer essayes, ça te fera du bien.
Ah et mon été je le passe à faire du 12 heures par jour à l'usine, pour que tu puisses t'acheter des petit pois carottes ou des haricots en conserve.
C'est sûr, toi t'es un vieux du Baby-Boom et tu vivais à l'époque du plein-emploi. Aujourd'hui, c'est plus l'époque du plein-diplôme/plein-chômage. Même avec un doctorat les gens ne trouvent plus de taf'.
Si t'es si vieux et que les "jeunes ne foutent plus rien" et que "ça te gave", t'as qu'à laisser ton post à un jeune qui le prendrait sans doute avec plaisir tant il n'y a pas de taf'. Pauv' con.
L'initiative de Coluche est plus devenu un rassemblement de people qu'une aide au plus démuni ...
ils se prennent pour ce qu'ils sont pas c'est exécrable
Qui sont les plus hypocrites ?
Naviguer sur le badbuzz pour faire de la pub ça marche, la preuve vous en parler...
Après, un badbuzz pour un objectif aussi noble que les resto du cœur, pas sur que ce soit une bonne technique.... Faudra bien voir si les don son plus important cette année ou non...
J'aimerai bien qu'ils (désolée du terme) ferment leur gueule une bonne fois pour toute, qu'ils arrêtent de stigmatiser notre génération, qui est vraiment dans la merde, ça c'est pas un cliché. C'est à cause des enfoirés comme eux, qui filent pas un centime à un clochard, que nous payons des masses pour tout le monde. Je suis bien contente d'aider des associations même si j'ai pas les moyens et que je suis JEUNE (omg jékri pa kom sa lol) car au moins j'ai des valeurs, pas comme eux. Tssk ça me dégoûte. Heureusement que les enfoirés ça veut partager une idée de partage et de générosité, parce que là ça y ressemble pas des masses..
Ici les enculés, wooohohooo ~
Je me gauffre des semaines plus que remplies, et des week-end à jouer parfois dans un bar, parfois sur un festival devant des centaines, si ce n'est plus de personnes.
Tout ça pour quoi ? 3 ticket boissons, et un cachet qui nous paie l'essence (dans le meilleur des cas bien évidement). Merci les restrictions de budget allouées à la culture.
Je trouve ça parfaitement déplacé de la part d'une bande "d'artistes" comme les Enfoirés de venir sermonner la jeunesse alors que 80% de l'assemblée présente dans ce clip ne mérite pas le dixième du succès qui lui est accordée en comparaison avec les milliers de jeunes qui se démènent ne serait que pour survivre de leur passion aujourd'hui. Et j'en ai croisé des zicos !
Ces gens là ne mesurent plus les difficultés que la jeunesse peut rencontrer aujourd'hui et c'est certainement plus facile pour eux de se décharger en jouant les "sages", ceux qui ont traversé des épreuves (forcément plus rudes que nous) que d'assumer leur part de responsabilité pourtant bien réelle.
Et je ne parle même pas de ce que Coluche penserait de son enseigne à l'heure actuelle.
Bref, jsuis dégouté.
Franchement c'est une chanson de goldman alias le chanteur écolo. C'est une dérision des adultes agés envers la nature et les jeunes et c'est fait comme chacune des chansons de goldman d'ailleurs, de façon volontaire.
Le seul truc qui fait tache c'est les jeunes chanteurs effectivement qui auraient du éviter de participer à ce clip... pour le reste les enfoirés ca reste un groupe de chanteurs qui vendent des trucs, ca leur fait de la pub, ca date pas d'hier et une partie revient aux assoc pour que les bénévoles prennent le relai. c'est comme ca depuis un moment et il me semble que c'est mieux que rien non? Essayez d'enlever les enfoirés et la pub que ca génère pour l'assoc et que vous les aimiez ou non, la recette pour les resto du cœur diminuera fortement et c'est les démunis qui trinqueront ;-).
Je ne parle pas que boulot... je suis benevole dans un comite de fetes (rien d'incroyable) bah croyez moi ou non mais dés qu'il faut faire la fete ils sont la mais des qu'il faut bucher et porter des tables, netoyer apres la fete y a plus personne... c'est triste mais ils, ON devient tous comme ca donc arrettez avec vos :"a mais moi je travail, les jeunes sont pas comme ca..." si ils le sont et le deviennent...
Y'a 30 ans personne n'en avait rien à foutre de la pollution, du réchauffement climatique. Ni des maladies, de la faim dans le monde, c'était encore le début de la mondialisation. Facile quand on est isolés...
Maintenant c'est vrais qu'on a beaucoup plus de lois, de règles, d'enjeux qui reposent sur nous. Et la seule manière de se rebeller comme tout les jeunes ont envie de le faire, c'est brûler des bagnoles et aller au Djihad. Avant il y avait le Che, les années hippies,... Enfin bref, certes on peu plus facilement s'exprimer, et certains profitent mollement du confort dans le quel ils sont par un coup de chance. D'autre ont pas le temps de se reposer, et le fait de "fumer" ou "d'avoir toute la vie devant nous" n'y changera pas grand chose... J'aime bien comparer notre génération à la génération "borderline". La prochaine pourra soit hériter d'un tas de merde qu'on lui aura léger, soit ce sera un nouveau départ.
Voila désolé mais il fallait que je le dise :')
Donc en gros, 76% en veulent à leur parents et arrière grand-parent...
Belle leçon, moi qui pensais que les geek avaient plus ouverture d'esprit que ça... Je suis déçus.
J'aime juste pas qu'on me dise "oh, vous les jeunes, sortez vous les doigts du fion hein"
padamalgame!
1) Hitek est fréquenté à 100% par des geeks ? Je ne crois pas, il faut arrêter de penser que parce que ce site post des news sur les jeux etc.. il n'y a forcement que des geeks qui y sont présent
2) Et la c'est plus grave, puisque ça indique que tu ne sais visiblement pas lire, la question du sondage est : est-ce que les paroles de cette chanson vous choques ?
Si vous lisez "Est-ce que vous en voulez à vos parents ?" Je pense qu'il faudrait voir un ophtalmo...
Car on peut très bien trouver cette chanson terriblement stigmatisante (c'est mon cas, j'ai 20 ans, je suis en BTS, j'enchaîne les jobs dès que j'en ai le temps, et je fais de mon mieux pour ne pas me plaindre de ma situation : totalement différent de la chanson donc) et pour autant ne pas être d'accord du tout avec ce qui est dit, je ne reproche rien à mes parents ou aux générations précédentes, dans cette chanson, les paroles des jeunes sont autant fausses que celles des "plus âgée" (Heu attendez... Je rêve ou il y a MattPokora et Tal qui essaient de nous faire la leçon :hap:) .
Donc les gens, arrêtez de stigmatiser, autant les jeunes que les vieux,
Et vous apprenez à lire avant de dire qu'on insulte nos parents.
Merci je sais lire, seulement j'ai poussé la réflexion un peu plus loin, et delà en découle mon commentaire, enfin bon pensez ce que vous voulez c'est vos vie pas la mienne.
Faut arrêter mtn.
Après tout c'est qu'une chanson..
Ah et aussi, un père ou une mère qui frappe ses enfants ou pire, ça c'est choquant, pas une chanson qui en plus sert de pub aux restos du coeurs pour aider ceux qui sont en difficultés. Avoir un minimum de sens de la gravité serait pas mal.
Pour finir, à quoi ça sert de poser une question à la fin d'un article qui oriente ouvertement vers une des réponses ? Si vous, à Hitek, voulez poser cette question, soyez impartial !
D'accord, je vais voler à la Fnac.
Cette chanson est insupportable car c'est un jugement facile pour se débarrasser du problème ,plutôt que d'apporter de l'aide ,c'est du dénis.
Mais on s'en fous de vous, on s'en bas les couilles, vous êtes des minorités parmi tant d'autres, c'est pas à vous qu'ils s'adressent, c'est aux petits merdeux de certaines région qui à part foutre la merde en foutent pas une (je ne citerai aucune région, ni de classe (scolaire ou sociale))
Niveau pollution, avis à tous les vieux réacs,
ON EST PAS LA POUR RÉPARER VOS CONNERIES !!! Mais on va le faire quand même, parce qu'on a pas envie de faire le même coup à nos gosses !!!
Quand je pense que je vais au restos du Coeur... Merci Coluche, ton asso est géniale, juste promu par des cons en manque de publicité.
<3
Si tu casses un vase, tu vas le réparer toi même, ou tu vas aller le faire réparer, mais tu payes un tribut pour ça. La génération "plein emploi" n'a tellement pas de couilles qu'elle n'aura que le pouvoir de constater les emmerdes que la jeunesse subit. Elle a stigmatisé nos grands-pères de la guerre qu'ils ont subi et aujourd'hui elle stigmatise la jeunesse en lui disant qu'elle est flemmarde. Merci du cadeau !
Et si tu te sens visé par les propos des gens, tu fais partie de ces gens là. ( Mince c'est une généralité ça ... bah après tout peu importe puisque je serai pris pour un con ) si t'avais rien à te reprocher tu n'ecumerais pas les chats à proposer des centaines de réponse...
Et sachez que parmi ceux qui font n'importe quoi, il y en a qui bossent pour réussir leurs bac et espérer faire quelque chose de leur vie (et j'en fais parti).
Et votre grosse truie de nicky minaj, vos gros retard de rappeur qui insultent tout le monde, et j'en passe car la liste est très très longue, vous croyez que les paroles sont pas déplacées ?
Mais putain de merde, génération d'attardés.
C'est tout bonnement incroyable de voir que des gens arrivent encore à repousser la limite de la connerie un peu plus chaque jours.
De une: tous les jeunes n'écoutent pas les zics de l'autre pétasse et des MCs Musclor/Macho/GrosseTeubKévin. Par contre, ceux qui les diffusent et qui font tout pour que ce genre de zic prospère dans les organismes de diffusion sont des riches propriétaires. Lagardère notamment puisqu'il possède les chaînes ouvertement "jeunes". Cet endoctrinement musical commence très tôt, dès l'âge de 9 - 10 ans. Et tu sais c'est qui le premier complice de ces connards ? Bah c'est vous, les Baby-Boomers, qui leur donnez du fric via vos impôts, qui laissez vos gosses regarder ça à la TV, qui leur offres des portables où y a des pubs rien que pour ça, qui mettez la radio que eux veulent dans la voiture au lieu de mettre quelque chose d'intelligent [...]. Tu penses vraiment qu'un gamin de 9 - 10 ans a conscience de la qualité artistique d'un produit qu'il consomme et l'impact cognitif et intellectuel que ça peut avoir sur lui ? Et tu penses vraiment que les laisser en consommer pendant des années alors qu'ils sont sans défenses vis-à-vis de ça va lui permettre de s'en émanciper par la suite ? Non.
Votre génération s'est battue. Peut-être. Elle avait de quoi faut dire: facilité d'accès au travail et donc à l'argent et à l'indépendance. Mais elle ne s'est battue que pour sa gueule et maintenant que les enfants ont passé le cap d'être vulnérables aux stratégies marketing des grands groupes, maintenant que la génération a pris un travers de manière plus ou moins irréversible (et encore, qu'une partie de la génération, mais que sociologiquement, ce travers est devenu une norme), le mettre sur leur dos et les accuser de flemmardise est juste injuste, idiot, hypocrite et trop facile car, en réalité, on se bat pour soi et on se bat pour sa descendance.
Regardez le monde que vous nous avez laissé et le monde que vous avez laissé à vos gosses, merde ! Pas de travail, plein de chômages et d'inégalités, plein de normes et de stéréotypes débiles, plein de clivages sociaux, un gros plein d'ignorance correspondant à la période "je m'en branle" des 70's/80's qui a promeut le laxisme estudiantin via l'apparition des boîtes de nuit. Laxisme estudiantin qui, encore une fois ne s'applique pas à toute votre génération, mais qui s'est ensuite retrouvé dans le monde du travail: journalistes fainéants et à côté de leurs pompes, éditeurs indifférents, industrialisation des mentalités des diffuseurs artistiques par soucis de sauvegarde de leur activité... et ce laxisme s'est retrouvé dans l'éducation de la "nouvelle génération" qu'il vous sied tant maintenant de critiquer alors que vous êtes quand mêmes les grands responsables de la reconstruction de ce monde éprouvé par les conflits mondiaux du siècle dernier puisque vous avez été la seule génération qui n'ait pas connu ces conflits mais qui en aient encore connu les conséquences directes.
Vous êtes à l'origine même du modèle actuel et des crises sociales. Ne venez pas dire aux jeunes que tout est de leur faute, qu'ils soient bien éduqués, fainéants ou non, car vous êtes ceux qui étiez chargés d'éviter ces dérives-là. Et vu l'état du monde aujourd'hui, ce laxisme ne date pas de notre génération mais au moins de la vôtre: vous êtes une génération qui a vécu le bonheur du plein-emploi, le bonheur d'avoir une cause à défendre et d'avoir les ressources pour pouvoir le faire. Vous êtes une génération qui avait tout mais qui s'est totalement laissée vivre quant à la préparation du monde pour vos descendants. Personne ne s'est posé la question "quel monde pour mes gosses". Je n'entends pratiquement aucun adulte soi-disant responsable en parler; par contre, pour voter FN, pour dire que y a des assistés et que les musulmans c'est des méchants envahisseurs, là y a du monde. De toute façon, c'est bien connu: rien n'est jamais de votre faute. Nombreux sont les gosses, les ados et les jeunes adultes qui rêvent de pouvoir dire ça à leurs parents tout en étant écoutés et pris en compte.
Donc non. Les Enfoirés sont bel et bien des enfoirés qui font leur pub sur une œuvre de charité et ce qu'ils font sont EXACTEMENT la preuve de tout ce que je viens de dire: pour votre gueule tout est bon, tant pis pour les autres.
Merci à vous de nous laisser dans un monde aussi pourrave et de ne même pas avoir les couilles d'assumer. A notre place, vous ne tiendriez même pas deux secondes.
J'étais obligé ! Désolé, je n'avais pas le courage...
(désolé double-post)
D'un autre côté qui les a éduqué ces jeunes ? Bin la génération d'avant qui leur reproche d'être mal élevé. Euh...
Et puis c'est pas parce que ça concerne un grand nombre qu'on peut généraliser à Tout les jeunes.
Le monde est dans une belle merde, plus besoin de le cacher, et il repose sur nous la responsabilité de rendre le monde meilleur : ça concerne le climat, l'économie et le social.
Mais ce n'est pas en nous disant de "nous bouger" que ça va changer ! Surtout venant de personnes dont le moyen de "faire bouger les choses" est de chanter. J'en ai pas vu un seul tout plaquer, donner 75% de sa fortune monstrueuse à des dons de charité et partir en Afrique construire des écoles comme certains l'auraient fait dans les 70's.