Les fins de jeu vidéo les plus frustrantes !

De Ivy Auteur - Posté le 7 avril 2016 à 14h43 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les jeux demandent souvent de l'investissement. Ils nous forcent à persévérer pendant des jours, voire des semaines entières ! Et tout ça pour que certains nous laissent tomber juste à la fin ! Vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans cette situation : alors que vous vous attendiez à une apothéose, le jeu vous laisse juste avec un goût amer dans la bouche. Voici sept titres dont la fin nous a laissé cette impression. Si vous avez vécu la même chose avec un autre jeu, n’hésitez pas à nous le raconter dans les commentaires. Dernière petite précision, cet article contiendra quelques spoilers même si nous ferons tout pour en révéler le moins possible sur les dénouements !

Borderlands

Mais il y avait quoi dans ce Vault !?!? Vous avez passé tout le jeu à essayer de le rejoindre, vous avez certainement trépigné d’impatience à l'idée de savoir ce qu'il contenait ! Vous vous êtes préparé à un combat final épique : vous avez fait évoluer votre perso dans ce but, lui avez trouvé les meilleures armes possibles ! Eh bien non, ça ne se passera pas comme ça, la bataille finale est plutôt simple et le jeu se termine sans vous dire ce qui se trouve à l’intérieur du fameux Vault. On a le sentiment de s'être fait bien exploiter et on repart finalement avec plus de questions que quand on a commencé à jouer.

sdfsfsf

Soul Reaver

Un peu de nostalgie à présent avec un jeu qui nous fait revenir aux belles heures de la PS1. Dans Soul Reaver vous incarnez Raziel, un vampire en quête de vengeance. On ne va pas trop critiquer ce jeu sur lequel on s'est bien éclaté pendant de nombreuses heures. Relevons simplement son petit bémol : sa fin ! Après avoir vaillamment parcouru le monde hostile pour retrouver Kain, celui qui vous a fait affront, qui vous a trahi ! Vous pouvez enfin l'affronter dans un ultime combat ! Mais, à la fin, le bourge prend la fuite et vous laisse en plan ! Juste comme ça ! Mais ce n'est même pas ça le pire... Pendant tout le jeu vous êtes également à la recherche d'un personnage nommé Moebius, censé répondre à vos questions. Et lorsque vous le trouvez enfin, vous vous attendez au grand moment où il vous livre tous les secrets de l'intrigue ! Eh non : génerique de fin, rideau, merci bonsoir !

Fable 2

En règle général, les jeux Fable sont des expériences assez uniques. Mais certains promettent une fin un peu trop épique. C'est le cas de Fable 2 qui proposait de faire des choix intéressants tout au long de l'aventure. Seul problème : au final, ils n'ont pas vraiment d'influence sur le dénouement. Ou en tout cas pas autant qu'on pouvait l’espérer... Après, si vous n'êtes pas très regardant sur la fin, le jeu dans son ensemble reste une aventure sympathique.

efsesfsef

Link’s Awakening

Un peu de douceur et de poésie dans ce monde de brute avec ce petit jeu de Nintendo. Dans The Legend Of Zelda: Link’s Awakening sur GameBoy, Link se réveille dans le rêve du Poisson-Rêve. Pour en sortir, il doit trouver les huit instruments des sirènes qui réveilleront cette divinité. Une fois que vous les avez utilisé pour jouer la mélodie, vous affrontez le boss final et... vous vous réveillez ! Ce n'était qu'un rêve au final ! Si la fin est parfaite pour certains (et tout de même prévisible, il n'y a qu'a voir le titre !), elle a tout de même énervé un bon nombre de joueurs qui s'attendaient à autre chose de plus poussé.

esfefes

Crysis

Sois beau et tais toi. C'est un peu comme ça qu'on pourrait définir Crysis. Une chose est sûre l'histoire n’est pas ce qui a le plus préoccupé ses créateurs. Ce FPS est même devenu une échelle de mesure des graphismes tant il a ébloui les joueurs par sa beauté. Mais ce n'est pas moins frustrant d'avoir passé des heures sur le jeu juste pour se retrouver avec une fin pas très rassasiante qui nous balance "On doit y retourner !"

Heavy Rain

Heavy Rain est un jeu très prenant de PS3, développé par un studio français Quantic Dream (créateur de Fahrenheit). Dans ce thriller interactif, nous étions lancés sur les traces du tueur aux origamis. A chaque fois que l'on pensait avoir découvert son identité, on se faisait avoir par le jeu qui nous manipulait avec brio !

Selon les choix effectués au cours de la partie, la fin n'est pas la même (certaines décisions ont des conséquences différentes). Mais l'identité du tueur, elle, reste fixe. De cette façon, le jeu nous piège habillement, et au final il n'y a presque pas d'indice nous permettant de savoir qui est le coupable. Après la révélation finale, on regrette un peu de s'être creusé les neurones pendant des heures et de ne pas avoir plus profité de la beauté du titre sans trop se poser de questions.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Mass Effect 3

La fin de Mass Effect a ulcéré plus d'un joueur et continue encore de faire débat aujourd'hui. Le dénouement a déçu plus d'un joueur qui a osé croire que ces choix auraient un impact sur le dénouement final. Si cette trilogie était formidable, ses fins sont très frustrantes. Comme beaucoup de fans se sont sentis trahis, BioWare a même sorti un DLC de "Final enrichi" pour essayer de rattraper le coup auprès des joeurs qui ont exigés que la conclusion soit retravaillée.

sefesfsef

Et pour continuer dans la frustration, nous vous proposons de découvrir notre classement des jeux les plus difficiles de toute l'histoire !

Une erreur ?

Mots-Clés : jeu vidéomass effectheavy rainthe legend of zeldacrysisfableSoul Reaverborderlands

Source(s) : fraghero

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par fifi, il y a 4 ans :

Déjà il faut avoir le courage de les finir !

Répondre à ce commentaire

Par C0re, il y a 4 ans :

Half life aussi pour ma part !

Répondre à ce commentaire

Par Nesta, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Vite hitek re-lisez vous, avant que certain ce sente obligé de le faire ! sinon article très sympa !

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans :

Putain mais relisez vos articles bon sang de bonsoir de nom d'une pipe :'(

"Mais ce n'est pas moins frustrant d'avoir progresser durant pendant des heures"

"parce qu’une chose est sûr l'histoire"



Répondre à ce commentaire

Par onesenny, il y a 4 ans via l'application Hitek :

dead space 3 aussi avait une fin décevant et en plus la vraie fin était à 10 euro

Répondre à ce commentaire

Par Walden, il y a 4 ans :

Fable 3 est encore pire je trouve.

J'avais farmé de la thune pour payer l'armée sans passer pour un enculé auprès du peuple. Sauf que le jeu passe du J-100 et quelques jours à 0 en une fois.

Donc je me suis retrouvé dans un monde sans aucuns PNJ ou presque...

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 4 ans (en réponse à Walden):

Et Fable Legend aussi... oups c'est vrai qu' il est annulé ! Faut croire qu'ils ont eu plus de talents pour nous des fausses joies plutôt que de bonnes fins... :p (je tiens à préciser que je n'ai pas fait le 3 donc je m'avance pas sur celui ci)

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans (en réponse à Walden):

bah c'est pour ça que j'ai laissé le jeux tourner en mode afk pendant une nuit une fois que j'avais acheté toutes les maisons partout, pepere la thune, pepere :O

Répondre à ce commentaire

Par Dessnova, il y a 4 ans :

Où est Rage ^^ ?

Répondre à ce commentaire

Par Knuckles, il y a 4 ans (en réponse à Dessnova):

Mais +1 j'etais deg de la fin du jeu, limite du foutage de gueule

Répondre à ce commentaire

Par Kvaast, il y a 4 ans :

God of War 2 et sa fin en mode "tu veux connaître la fin de l'histoire? Attend un peu et claque ta thune dans le 3! Sur n'est genre bien sûr!" ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kvaast, il y a 4 ans (en réponse à Kvaast):

*next gen ;)

Répondre à ce commentaire

Par Joker, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Que dire du sublime XIII ? Horrible fin..

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 4 ans (en réponse à Joker):

Oh oui. En tant que fan de la bd (au point d'avoir le même tatouage que le héros), j'ai trouver dommage que le scénario du jeu soit trop différent de la bd. (je demandais pas que ça soit la même chose, mais j'aurais tout de même aimer que ça ressemble un peu plus.)
Et la fin qui se termine sur un rectangle "A suivre..." Pendant des années j'ai attendu une suite. Mais bon, j'ai comme l'impression qu'Ubisoft n'en a rien carrer, et qu'on ne la verra jamais.
Mais je pense que pour faire un jeu XIII excellent, il faudrait que ça soit un point n click (ce qui a été fait d'ailleurs).

Répondre à ce commentaire

Par Pascal N'zonzi, il y a 4 ans via l'application Hitek :

MERCI SUPEUR ATRCILE MERSI BCP CETAIT UN JOI DE LE LIR MERSI BCP BCP BCP !!!

Répondre à ce commentaire

Par Fritz, il y a 4 ans :

Vous avez oublié le Alone In The Dark de 2008.

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 4 ans :

J'aurais tellement mis bioshock infinite >< j'ai adoré le jeu mais j'ai du le refaire 3 fois pour apprécié la fin... plus d'un de mes potes on revendu directement le jeu... heureusement grâce à steam c'est pas possible

Répondre à ce commentaire

Par Arcko1997, il y a 4 ans :

Perso la fin de bioshock infinte m'a déçue, car tu avais des choix qui n'avait pas d'impact contrairement à bioshock 1 qui était certe simple mais au moins tu avais concience de tes actes.

Répondre à ce commentaire

Par Un nain connu, il y a 4 ans (en réponse à Arcko1997):

Tu trouves ? Moi je trouve pas !
Après c'est plus un jeu contemplatif (j'ai passé des heures juste à me balader et regarder les décors perso^^), donc je m'y attendais un peu que nos choix comptent pas trop !

J'ai pas trop joué aux 2 premiers (un peu trop oppressants à mon goût :p )

Mais j'ai vraiment super apprécié infinite et je trouve que la fin est juste géniale, et super bien amenée !
J'ai joué à beaucoup de jeux dans ma vie et infinite est un des jeux qui m'a la plus touché !

Question de goût ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Un nain connu):

Je suis resté sur ma fin perso, d'ailleurs je ne l'ai pas comprise xD

Répondre à ce commentaire

Par Greaks, il y a 4 ans :

Pour la fin de Link's awakening, ce n'est pas la perfect ending.
Logiquement link s'éveille sur son petit radeau, et voit le poisson rêve au-dessus de lui en train de voler. Du coup, la fin n'est pas un simple rêve, est-ce que Link a réellement vécu une aventure ? A-t-il abusé du zappeur du marchand après lui avoir volé un item au point d'en avoir des hallucinations ? Ou est-ce que le poisson rêve existe et recherche de vaillant guerrier prêt à régler ses différentes migraines causées par Ganondorf ?

Bref, à mes yeux, cette fin ouverte est exactement ce qu'il fallait à un joueur, une aventure épique où dès le 5/6ème donjon tu commences à te questionner sur tes origines et ton rôle dans l'histoire, pour se terminer par la destruction du monde dans lequel on a passé des dizaines d'heures à récupérer tous ces satanés coquillages.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 ans :

Pour Fable2 vous n'avez pas évoqué le boss de fin qui (je vais éviter de spoil), normalement est très frustrant et si vous attendez trop longtemps vous fera petter un câble tellement c'est abérant.
Après vous pouviez aussi citer Fable3 qui présente une fin totalement inutile et chiante avec la série de choix au château.

De toute façon seul le premier jeu Fable est une perle, les autres sont très décevant à coté.

Répondre à ce commentaire

Par SoGood, il y a 4 ans :

J'aurais rajouté Assassin's Creed 3, où j'ai toujours pas compris l'intérêt de la fin du jeu ^^'

Article sympa sinon :)

Répondre à ce commentaire

Par -Berry-, il y a 4 ans :

"y a quoi dans ce Vault" merci pour la démonstration de franglais hitek c'était vraiment hype quoi '-' et je vois pas ce qui a de frustrant dans la fin de borderlands x) a la limite le claptrap vert coincé et inaccessible sur une maison dans les badlands a fyrestone est plus frustrant que de ce dir "ho mon dieu il n'y a pas de trésor dans l'arche je me suis fait exploité par une entreprise, putain c'est comme en vrai!"

Répondre à ce commentaire

Par Op is a faggot, il y a 4 ans (en réponse à -Berry-):

Surtout que le but de ce "vault" (LeL)
'fin bref de cette arche pour moi c'était clairement une prison créé par les éridiens .-. donc le boss était le contenu de l'arche :c

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 4 ans :

L’Odyssée d'Abe sur ps1 voyons!! Si vous ne sauvez pas assez de petits esclaves vous êtes foutus! :D OMG comme j'ai ragé!

Répondre à ce commentaire

Par AdeptusAstartes, il y a 4 ans :

Mais c'est un peu de la merde ce classement non ? Les fin et les questions sont dans les 3/4 des jeux cités révelé dans les suites ou alors les developpeur ont clairement dit que c'était leurs intention pour d'eventuel futur projet ou faire cogiter les joueurs :/ De toute façon HITEK, sans méchanceté votre niveau baisse de plus en plus, vous devenez un cite de buzz en mode pute-a-like :s

Répondre à ce commentaire

Par FlaashFlay, il y a 4 ans :

Une fin qui m'a frustré c'est celle de star wars republic commando sur la première Xbox: au dernier niveau faut se séparer de l'escouade qu'on pouvait diriger pendant tout le jeu (on est le chef de trois clones d'élite et on les dirige donc forcément on s'attache un peu), pour que chacun des 4 puisse accéder à un canon afin de détruire un vaisseau séparatiste et au moment ou tu redescends du canon tu vois delta 7 mourir comme une merde et y'a maitre yoda qui débarque sur un hologramme en mode "tempis on a pas le temps vous devez le laisser crever allez zou dans le vaisseau". et après ils balancent le générique et c'est fini, j'étais dégouté. le jeu est hyper bien mais cette fin ruine tout je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Nickyo, il y a 4 ans :

La fin de Bulletstorm m'a dégouté aussi é_è
Ok il devait y avoir une suite... Qui viendra jamais

Répondre à ce commentaire

Par Watha, il y a 4 ans :

" "Final enrichi" pour essayer de rattraper le coup auprès des joeurs "
:)

Répondre à ce commentaire

Par Pixel, il y a 4 ans :

L'arche n'a été que tentacules et déception.
hahahahaha c'est justement ca, dans l'arche il n'y a qu'un gardien!

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans :

C'est vrai que Crysis on reste vraiment sur sa fin...

Je m'attendais à avoir une suite logique dans le 2 mais pas du tout, j'ai pas trop compris d'ailleurs ce qu'il s'est passé entre le 1 et le 2...

Répondre à ce commentaire

Par Anilium, il y a 4 ans :

Shadow of mordor : un simple QTE trop facile en guise de combat final. Heureusement, il y avait une plus grosse bataille juste avant! (seule finalité de tout le tralala hierarchique)

Dlc Le seigneur de la lumière : elle est où la méga bataille au pied de la montagne du destin, comme dans le souvenir/vidéo? T_T

Répondre à ce commentaire

Par sam, il y a 4 ans :

N'ayant joué qu'à Borderlands, je ne peux que juger celui là, mais des fois c'est pas plus mal de laisser le joueur imaginer la fin (ici ce que contient l'arche). Comme on dit, il vaut mieux s'arrêter au plat et avoir un goût de trop peu que de prendre le dessert et d'être déçu.

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 4 ans :

Soul Reaver, c'était ça à tous les coups, fallait attendre la suite deux ans plus tard >< J'ai trouvé des vidéos sympa sur Soul Reaver d'ailleurs, un exemple: https://youtube.com/watch/?v=XGkV_rrX7iQ

Pour Fable 2 aussi, tellement déçu...
On pourrait siter aussi Bioshock Infinite, Darksiders 2 et tellement d'autre...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois