Les fins de jeu vidéo les plus frustrantes !
Les jeux demandent souvent de l'investissement. Ils nous forcent à persévérer pendant des jours, voire des semaines entières ! Et tout ça pour que certains nous laissent tomber juste à la fin ! Vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans cette situation : alors que vous vous attendiez à une apothéose, le jeu vous laisse juste avec un goût amer dans la bouche. Voici sept titres dont la fin nous a laissé cette impression. Si vous avez vécu la même chose avec un autre jeu, n’hésitez pas à nous le raconter dans les commentaires. Dernière petite précision, cet article contiendra quelques spoilers même si nous ferons tout pour en révéler le moins possible sur les dénouements !
Borderlands
Mais il y avait quoi dans ce Vault !?!? Vous avez passé tout le jeu à essayer de le rejoindre, vous avez certainement trépigné d’impatience à l'idée de savoir ce qu'il contenait ! Vous vous êtes préparé à un combat final épique : vous avez fait évoluer votre perso dans ce but, lui avez trouvé les meilleures armes possibles ! Eh bien non, ça ne se passera pas comme ça, la bataille finale est plutôt simple et le jeu se termine sans vous dire ce qui se trouve à l’intérieur du fameux Vault. On a le sentiment de s'être fait bien exploiter et on repart finalement avec plus de questions que quand on a commencé à jouer.
Soul Reaver
Un peu de nostalgie à présent avec un jeu qui nous fait revenir aux belles heures de la PS1. Dans Soul Reaver vous incarnez Raziel, un vampire en quête de vengeance. On ne va pas trop critiquer ce jeu sur lequel on s'est bien éclaté pendant de nombreuses heures. Relevons simplement son petit bémol : sa fin ! Après avoir vaillamment parcouru le monde hostile pour retrouver Kain, celui qui vous a fait affront, qui vous a trahi ! Vous pouvez enfin l'affronter dans un ultime combat ! Mais, à la fin, le bourge prend la fuite et vous laisse en plan ! Juste comme ça ! Mais ce n'est même pas ça le pire... Pendant tout le jeu vous êtes également à la recherche d'un personnage nommé Moebius, censé répondre à vos questions. Et lorsque vous le trouvez enfin, vous vous attendez au grand moment où il vous livre tous les secrets de l'intrigue ! Eh non : génerique de fin, rideau, merci bonsoir !
Fable 2
En règle général, les jeux Fable sont des expériences assez uniques. Mais certains promettent une fin un peu trop épique. C'est le cas de Fable 2 qui proposait de faire des choix intéressants tout au long de l'aventure. Seul problème : au final, ils n'ont pas vraiment d'influence sur le dénouement. Ou en tout cas pas autant qu'on pouvait l’espérer... Après, si vous n'êtes pas très regardant sur la fin, le jeu dans son ensemble reste une aventure sympathique.
Link’s Awakening
Un peu de douceur et de poésie dans ce monde de brute avec ce petit jeu de Nintendo. Dans The Legend Of Zelda: Link’s Awakening sur GameBoy, Link se réveille dans le rêve du Poisson-Rêve. Pour en sortir, il doit trouver les huit instruments des sirènes qui réveilleront cette divinité. Une fois que vous les avez utilisé pour jouer la mélodie, vous affrontez le boss final et... vous vous réveillez ! Ce n'était qu'un rêve au final ! Si la fin est parfaite pour certains (et tout de même prévisible, il n'y a qu'a voir le titre !), elle a tout de même énervé un bon nombre de joueurs qui s'attendaient à autre chose de plus poussé.
Crysis
Sois beau et tais toi. C'est un peu comme ça qu'on pourrait définir Crysis. Une chose est sûre l'histoire n’est pas ce qui a le plus préoccupé ses créateurs. Ce FPS est même devenu une échelle de mesure des graphismes tant il a ébloui les joueurs par sa beauté. Mais ce n'est pas moins frustrant d'avoir passé des heures sur le jeu juste pour se retrouver avec une fin pas très rassasiante qui nous balance "On doit y retourner !"
Heavy Rain
Heavy Rain est un jeu très prenant de PS3, développé par un studio français Quantic Dream (créateur de Fahrenheit). Dans ce thriller interactif, nous étions lancés sur les traces du tueur aux origamis. A chaque fois que l'on pensait avoir découvert son identité, on se faisait avoir par le jeu qui nous manipulait avec brio !
Selon les choix effectués au cours de la partie, la fin n'est pas la même (certaines décisions ont des conséquences différentes). Mais l'identité du tueur, elle, reste fixe. De cette façon, le jeu nous piège habillement, et au final il n'y a presque pas d'indice nous permettant de savoir qui est le coupable. Après la révélation finale, on regrette un peu de s'être creusé les neurones pendant des heures et de ne pas avoir plus profité de la beauté du titre sans trop se poser de questions.
Mass Effect 3
La fin de Mass Effect a ulcéré plus d'un joueur et continue encore de faire débat aujourd'hui. Le dénouement a déçu plus d'un joueur qui a osé croire que ces choix auraient un impact sur le dénouement final. Si cette trilogie était formidable, ses fins sont très frustrantes. Comme beaucoup de fans se sont sentis trahis, BioWare a même sorti un DLC de "Final enrichi" pour essayer de rattraper le coup auprès des joeurs qui ont exigés que la conclusion soit retravaillée.
Et pour continuer dans la frustration, nous vous proposons de découvrir notre classement des jeux les plus difficiles de toute l'histoire !
"Mais ce n'est pas moins frustrant d'avoir progresser durant pendant des heures"
"parce qu’une chose est sûr l'histoire"
J'avais farmé de la thune pour payer l'armée sans passer pour un enculé auprès du peuple. Sauf que le jeu passe du J-100 et quelques jours à 0 en une fois.
Donc je me suis retrouvé dans un monde sans aucuns PNJ ou presque...
Et la fin qui se termine sur un rectangle "A suivre..." Pendant des années j'ai attendu une suite. Mais bon, j'ai comme l'impression qu'Ubisoft n'en a rien carrer, et qu'on ne la verra jamais.
Mais je pense que pour faire un jeu XIII excellent, il faudrait que ça soit un point n click (ce qui a été fait d'ailleurs).
Après c'est plus un jeu contemplatif (j'ai passé des heures juste à me balader et regarder les décors perso^^), donc je m'y attendais un peu que nos choix comptent pas trop !
J'ai pas trop joué aux 2 premiers (un peu trop oppressants à mon goût :p )
Mais j'ai vraiment super apprécié infinite et je trouve que la fin est juste géniale, et super bien amenée !
J'ai joué à beaucoup de jeux dans ma vie et infinite est un des jeux qui m'a la plus touché !
Question de goût ! ^^
Logiquement link s'éveille sur son petit radeau, et voit le poisson rêve au-dessus de lui en train de voler. Du coup, la fin n'est pas un simple rêve, est-ce que Link a réellement vécu une aventure ? A-t-il abusé du zappeur du marchand après lui avoir volé un item au point d'en avoir des hallucinations ? Ou est-ce que le poisson rêve existe et recherche de vaillant guerrier prêt à régler ses différentes migraines causées par Ganondorf ?
Bref, à mes yeux, cette fin ouverte est exactement ce qu'il fallait à un joueur, une aventure épique où dès le 5/6ème donjon tu commences à te questionner sur tes origines et ton rôle dans l'histoire, pour se terminer par la destruction du monde dans lequel on a passé des dizaines d'heures à récupérer tous ces satanés coquillages.
Après vous pouviez aussi citer Fable3 qui présente une fin totalement inutile et chiante avec la série de choix au château.
De toute façon seul le premier jeu Fable est une perle, les autres sont très décevant à coté.
Article sympa sinon :)
'fin bref de cette arche pour moi c'était clairement une prison créé par les éridiens .-. donc le boss était le contenu de l'arche :c
Ok il devait y avoir une suite... Qui viendra jamais
:)
hahahahaha c'est justement ca, dans l'arche il n'y a qu'un gardien!
Je m'attendais à avoir une suite logique dans le 2 mais pas du tout, j'ai pas trop compris d'ailleurs ce qu'il s'est passé entre le 1 et le 2...
Dlc Le seigneur de la lumière : elle est où la méga bataille au pied de la montagne du destin, comme dans le souvenir/vidéo? T_T
Pour Fable 2 aussi, tellement déçu...
On pourrait siter aussi Bioshock Infinite, Darksiders 2 et tellement d'autre...