Les Gardiens de la Galaxie 3 : voici comment ce traumatisme a influencé Bradley Cooper
Sorti en mai dernier, Les Gardiens de la Galaxie 3 a réconcilié (pendant un temps) les spectateurs avec le Marvel Cinematic Universe (MCU). Une conclusion épique et touchante à la saga de James Gunn, dont l’implication de Bradley Cooper était particulièrement difficile. Le comédien, qui double toujours Rocket Racoon, s’est servi d’un récent traumatisme pour aborder le personnage dans ce troisième opus.
Les Gardiens de la Galaxie 3 : une conclusion passionnante
Sorti le 3 mai 2023, Les Gardiens de la Galaxie 3 s’est avéré être une conclusion touchante, pertinente et passionnante à cette trilogie emblématique du MCU. En effet, depuis 2014, James Gunn dirige la saga Les Gardiens de la Galaxie. Le cinéaste a mis en scène trois films (et un téléfilm) très réussis, développant toute une nouvelle mythologie au sein du MCU.
Et sans se mentir, la saga Les Gardiens de la Galaxie est incontestablement la trilogie la plus réussie de tout le MCU. Les Gardiens de la Galaxie 3 a rencontré des critiques largement positives et a rapporté plus de 845 millions de dollars de recettes au box-office. Des résultats positifs et rassurants pour Marvel Studios, à une époque où les films de super-héros commencent à lasser le public et enchaîner les flops au box-office.
Bradley Cooper explique comment il a abordé Rocket dans ce troisième film
En plus d’être qualitativement impeccable, la saga Les Gardiens de la Galaxie réunit un casting impressionnant. Chris Pratt, Dave Bautista, Zoe Saldana, Kurt Russell, Will Poulter, de nombreux comédiens sont passés devant la caméra de James Gunn au cours des trois films. Et c’est sans compter Vin Diesel et Bradley Cooper qui doublent respectivement Groot et Rocket Racoon.
Ce dernier est d’ailleurs un élément central de cette troisième aventure. Avec Les Gardiens de la Galaxie 3, James Gunn développe le passé du petit raton laveur de l’espace. On en apprend davantage sur ses origines, sur sa conception, sur son passé en lien avec Le Maître de l’Evolution. Dans cette nouvelle aventure, Rocket est mourant. Et ses amis doivent retrouver la trace du Maître de l’Evolution pour le sauver. Selon Bradley Cooper en personne, il s’est servi de sa propre douleur, de ses propres traumatismes pour doubler Rocket dans ce troisième film. C’est en tout cas ce qu’il a expliqué au micro de l’émission Howard Stern Show :
J’ai pleuré comme un fou. Il y a une scène où Rocket perd son ami. C’est quelque chose à laquelle je me suis identifié facilement. Le son qu’il produit à ce moment là est le mien, il est sincère. C’est la réaction pure que j’ai eu lorsque j’ai appris le décès de mon père. Quand on l’a doublé, je pense que tout le monde savait qu’il y avait une profonde vérité dans mon jeu à ce moment-là. Que le son qui sortait de ma bouche était une forme de traduction d’un « putain de merde ».
En effet, Rocket Racoon a une trajectoire déchirante dans ce troisième volet. Lors des différents flash-backs proposés par le film, on découvre que Rocket avait une famille avant de rencontrer les Gardiens. Et que cette famille, composée de petits animaux génétiquement modifiés, a été assassinée de sang froid par le Maître de l’Evolution. Un traumatisme avec lequel le personnage n’a pas encore fait la paix.