Les Gardiens de la Galaxie 3 : un internaute critique les choix de casting de James Gunn, le réalisateur lui répond
Ces derniers temps, l'actualité qui entoure James Gunn concerne majoritairement l'avenir du DC Extended Universe (DCEU), après que le célèbre réalisateur américain ait pris les rênes de l'univers cinématographique DC, annonçant alors de gros changements à venir. Il y a quelques jours de cela, Gunn avait notamment fait cette révélation surprenante concernant son nouveau DCEU. Mais plus récemment encore, c'est son prochain film chez Marvel Studios que le réalisateur a teasé, à savoir Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, avec une photo qui a suscité de vives réactions de la part de certains internautes.
cette critique sur le choix de gunn
Avec une sortie dans nos salles prévue normalement pour le 3 mai de cette année, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 sera le dernier opus de la trilogie réalisée par James Gunn pour le Marvel Cinematic Universe (MCU). En décembre dernier, les fans pouvaient notamment découvrir une nouvelle bande-annonce du film, dont nous vous avions d'ailleurs présenté les détails à ne pas manquer.
Le prochain volet de la saga des Gardiens de la Galaxie devrait alors accueillir de nouveaux personnages emblématiques de l'univers Marvel, à l'instar d'Adam Warlock, qui sera incarné par Will Poulter, ou encore Le Maître de l'Évolution, joué par Chuckwudi Iwuji. Ce dernier avait déjà collaboré avec Gunn par le passé, en particulier dans la série Peacemaker.
Et alors que la sortie du film Les Gardiens de la Galaxie 3 s'approche à grand pas, Gunn avait partagé il y a quelques jours sur son compte Instagram une photo d'Iwuji dans son rôle du Maître de l'Évolution, en déclarant qu'il avait "hâte que l'on rencontre ce type".
View this post on Instagram
Mais à cause de cette publication, Gunn s'est attiré les foudres de certains internautes, critiquant le fait que le réalisateur ait choisi un acteur d'une couleur de peau différente de celle du personnage d'origine dans les comics. L'un des internautes a laissé le message suivant sous la publication de Gunn :
Merde... encore un blanc qu'ils ont transformé en noir. Pourquoi n'ont-ils pas pu le laisser blanc ou je ne sais pas... choisir une autre minorité ? Pourquoi pas un Asiatique ou un Latino (combien de Latinos et d'Asiatiques dans le MCU ? 5 au total ?) ou un Indien ou quelque chose comme ça... Parce qu'ils ne le font pas et ne le feront pas, ça fait d'eux des "wokes". La prochaine fois, un personnage majeur (héros ou méchant) sera trans, homosexuel ou non binaire (alors qu'il ne l'est pas dans les comics). C'est triste et pathétique. Ils choisissent en fonction de la race et du politiquement correct et non en fonction du jeu d'acteur et de ce qui est établi.
Étant donné que Gunn a l'habitude de répondre aux fans sur ses réseaux sociaux, le réalisateur a tenu à s'exprimer en répondant directement à l'internaute en question, expliquant ce qui avait motivé son choix. Il déclarait alors ceci :
J'ai choisi le meilleur acteur et la meilleure personne pour le rôle, point finale. Je me fiche de l'origine ethnique de Chukwudi Iwuji, alors arrêtez avec vos présomptions racistes sur la raison pour laquelle il a été choisi. (Et, au passage, il joue un type qui est presque toujours violet).
Et pour découvrir pourquoi le vaisseau dans Les Gardiens de la Galaxie est si différent des deux premiers films selon James Gunn, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
C'est un complot ! En fait, sous le cuir, il y a un acteur blanc.
L'affaire se complique. Appelez les platistes et le professeur Raoult pour une bonne prise de tête comploto-wokiste.
Et c'est reparti...
L'audition, c'est pour les débutants. la plupart des acteurs sont castés via copinage, annonces, et népotisme. On est à Hollywood.