Rechercher Annuler

Les Gardiens de la Galaxie 3 : cet élément du film Marvel a été insupportable pour certains spectateurs

De Marjorie Raynaud - Posté le 8 mai 2023 à 9h36 dans Cinéma

Depuis sa sortie en salles, Les Gardiens de la Galaxie 3 rencontre le succès espéré. Les retours des spectateurs sont très positifs, certains allant même à dire que l'ultime volet de la trilogie signée James Gunn est le meilleur film du MCU depuis Avengers : Endgame. Le blockbuster contient toutefois quelques points noirs, et ce sont les familles qui en parlent le mieux.

rocket scènes violentes et dérangeants pg-13

Les Gardiens de la Galaxie 3 a deux points noirs

La trilogie des Gardiens de la Galaxie a démarré en 2014. En 2023, les fans du MCU pouvaient découvrir sa conclusion avec le troisième volet sorti en salles au début du mois de mai. James Gunn avait à coeur de conclure l'arc narratif des personnages auxquels il tenait tant, avant de se consacrer à d'autres projets du côté du DCEU. Bien que le succès des Gardiens de la Galaxie 3 soit incontestable, James Gunn a de nouveau confirmé qu'il ne reviendrait pas sur sa décision : il ne réalisera pas un quatrième volet des Gardiens de la Galaxie.

En plus d'avoir connu le meilleur démarrage de la franchise (280 millions de dollars de recettes à l'issue de son premier week-end d'ouverture), le volume 3 des Gardiens est acclamé par les critiques. Certains fans du MCU vont jusqu'à dire qu'il s'agit du meilleur long-métrage des studios depuis Avengers : Endgame. Et pour cause, il contient à la fois de l'émotion, de l'action et de l'humour, sans oublier une intrigue au niveau et une réalisation aux petits oignons. Les spectateurs pourraient toutefois reprocher deux choses au blockbuster : le traitement d'Adam Warlock, un personnage superpuissant des comics que les fans avaient hâte de découvrir et la cote PG-13. Si ce n'est pas d'avoir rendu le film accessible aux enfants de 13 ans et plus qui pose problème, c'est plutôt d'avoir été très borderline. Pour beaucoup d'internautes, Les Gardiens de la Galaxie 3 contient "trop de scènes violentes, dérangeantes et choquantes" pour des jeunes spectateurs.

Les Gardiens de la Galaxie 3 : un film pas si PG-13 que ça ?

les gardiens de la galaxie lylla rocket

"Ils poussent définitivement la cote PG-13 aussi loin que possible. Des images et des éléments thématiques dérangeants" écrit un internaute, rejoint par un autre sur Twitter : "Rocket est LE personnage, avec une backstory surprenante de noirceur pour un film PG-13 (il y a d'ailleurs toute une composante de plaidoyer animalier qu'un Okja n'aurait pas renié, avec probablement l'arc le plus émotionnel tout MU/DCEU confondu)".

Pourquoi personne ne dit que Les Gardiens de la Galaxie 3 Y A UN ÉNORME TW MALTRAITANCE/CRUAUTÉ ANIMALE ?? FRERE C'EST UN FILM MARVEL OU UNE VIDÉO DE PROPAGANDE DE LA PETA ????

May 4, 2023

Par contre il aurait peut-être fallu prévenir qu’il y avait de la maltraitance / expérimentation animale dans le dernier Gardiens de la galaxie parce-que j’étais mal pendant tout le film \ud83d\ude2d Le film était incroyable hein mais je suis traumatisée là \ud83d\ude2d\ud83e\udd72

May 7, 2023

Les Gardiens de la Galaxie là fallait pas me mettre de la maltraitance animale j’ai pleuré + de trois fois \ud83e\udd74

May 5, 2023

Petit message de prévention pour ceux qui comptent aller voir les gardiens de la galaxie 3. Il y a des scènes de maltraitance animale.
Donc à éviter pour ceux qui y sont sensibles et les enfants.

May 3, 2023

dsl mais le dernier des gardiens de la galaxie faut pas être sensible hein j’ai pleurer au moins 4 fois, commencez pas a dire jsuis hypersensible aussi mais allez le voir il est trop bien jvous jure \ud83e\udd72

May 5, 2023

J’ai pleuré devant les gardiens de la galaxie les animaux me rendent trop sensible même les feux

May 7, 2023

Il faut dire qu'au-delà de l'origin story de Rocket qui est particulièrement violente, et la cruauté du Maître de l'évolution, Les Gardiens de la Galaxie 3 contient en effet plusieurs scènes que l'on pourrait qualifier de maltraitance animale, ce qui les rend particulièrement éprouvantes à visionner. Certaines séquences peuvent donc heurter la sensibilité des plus jeunes ou des personnes qui ne supportent pas de voir les animaux souffrir.

Une erreur ?

Mots-Clés : Les Gardiens de la Galaxie 3James GunnfamilleviolentdérangeanttweetscritiquessuccèsMarvelMCU

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Lulzlesnoob, il y a 1 an :

On le savait, c'était annoncé qu'on allait parler du passé de Rocket et notamment des expériences qu'il a subi

Répondre à ce commentaire

Par as du temps, il y a 1 an :

je suis d'accord que pour certaines images d'animaux modifiés, leur destruction sur la contre-terre ou bien ce qu'ont subi les premiers amis de rocket j'étais pas prêt !

Répondre à ce commentaire

Par Harlem desir, il y a 1 an (en réponse à as du temps):

Pour combattre le mal il ne faut pas détourner le regard , ce qu tu vois n'est rien comparé a la vraie vie !!

J'espere que ca vous fera prendre conscience de la débilité des expériences sur les animaux plutot que sur des volontaires humains

Répondre à ce commentaire

Par Lazarias, il y a 1 an :

Oui enfin c'est bon, ce n'est qu'un film. Dans les comics c'est bien pire et dans d'autres films aussi. Il faut arrêté de mélanger fiction et réalité, films et documentaires.
Au parents de faire leur job aussi.

Répondre à ce commentaire

Par McKinsey, il y a 1 an :

Quelle bande de fragiles! On est mal barré en France si on se bat contre les Russes avec des émos comme ça!

Répondre à ce commentaire

Par Koroh, il y a 1 an (en réponse à McKinsey):

T'es pas encore parti en Ukraine avec ton fusil ? T'attends quoi ? La fin du conflit ? Espèce de fragile

Répondre à ce commentaire

Par Ivy, il y a 1 an (en réponse à Koroh):

Lui se battra pour son pays et toi tu penses donner des leçons ? Il pose une réflexion tout à fait légitime.

Répondre à ce commentaire

Par Xanax, il y a 1 an (en réponse à McKinsey):

Merci il reste encore des bonhommes, j'en reviens pas de cette génération de fragile

Répondre à ce commentaire

Par Spamton, il y a 1 an :

Et après on vient se plaindre que Marvel c'est devenu trop enfantin... Quand ils nous donnent quelque chose de + "violent" là tout le monde gueule ! Faudrait savoir...

Répondre à ce commentaire

Par NightHawk, il y a 1 an :

Non, mais les gens... Je suis pour la protection animal et je me bat en politique pour ça mais de là à dire "maltraitance"... Je crois que la maltraitance est juste l'humain qui hurle et pleure sur des images de synthèse ans co...
Risible humanité ! Merci de faire en sorte que notre espèce évolue dans le bon sens ou disparaisse rapidement

Répondre à ce commentaire

Par Tera666, il y a 1 an :

C'est la preuve d'un bon film, il fait réfléchir et crée d débat. Je m'y attendais absolument pas à l'expérimentation animale ni à la violence dans ce film. Mais c'était réellement une bonne surprise. On a enfin eu un Marvel adulte avec un vrai bon scénario qui apporte une critique d'une partie de notre société et ne prend pas les spectateurs pour des gens débiles. Un vent de fraicheur dans ce MCU

Répondre à ce commentaire

Par Doubidou, il y a 1 an :

Je ne comprends pas le déchaînement.
C'est juste de la science fiction...

Si on suit votre raisonnement de fragile, les enfants qui sont en cages et qui subissent des expériences ça vous dérange moins ?

Non mais LOL

Répondre à ce commentaire

Par Momo, il y a 1 an :

Très bon film, vu en 3D, tout simplement incroyable! Oui, il y a des scènes pouvant choquer les plus jeunes, oui il est dérangeant a ce niveau, mais il met en évidence la maltraitance animale, trop vite oubliée de nos jour et qui pourtant existe!

Répondre à ce commentaire

Par Desaad, il y a 1 an :

Quesque ça me manque quand on attendait l'arrivé de Thanos,cest devenu vraiment tout pourri ce mcu lol

Répondre à ce commentaire

Par Oceuss, il y a 1 an :

En clair, ce ne sont pas les enfants qui se plaignent mais des adultes qui jouent les fragiles sur Twitter car il y a un sujet un peu dur dans leurs films médiocres habituels.

Répondre à ce commentaire

Par Lip0, il y a 1 an :

Je pense que c'est avant tout aux spectateurs d'être sensés et raisonnables. Si le film est rated 13 (donc interdit au -12 ans en France) ce n'est pas pour rien. Un film interdit aux moins de 13 ans est violent tout simplement. De base j'ai toujours été effaré par la stupidité des gens qui emmène leurs enfants voir des Marvel/DC, ce ne sont pas des films pour les enfants. Ma grande fille à 9 ans et n'en a vu aucun, elle insiste pour voir Jurrassic Park. Ma réponse est clair : c'est non, seulement quand tu auras l'âge requis. Les parents doivent prendre leur responsabilité, c'est eux qui sont négligent...

Répondre à ce commentaire

Par Setite, il y a 1 an :

Heu, vous pleurez sur de la maltraitance animale, mais lorsqu'ils y a des morts humains, vous faites quoi ? Vous riez ?

Répondre à ce commentaire

Par Jenny, il y a 1 an :

De ma part je trouve pas traumatisant comme film je suis hypersensible et très sensible aux animaux et c'est pour cela que rocket est mon personnage préféré mais ça me touche de voir les épreuves qu'il a enduré de voir a qu'elle point c'est une personne fort pour affronter tout ça et qu'il sois le héro principale pour la première fois et je trouve ça beau que rocket se bat pour sauver les autres animaux malgrés toutes ses scènes, j'ai pleuré moi aussi mais ça reste un beau film de sensibilisation afin de changer les mentalités des gens justement et d'émotions au contraire je trouve ça constructifs pour nous afin de nous rendre compte de ce qui se passe dans notre monde

Répondre à ce commentaire

Par Harlem desir, il y a 1 an (en réponse à Jenny):

Exactement le film est un pur reflet de notre "si parfait" monde ... ca donne envie de combattre ces abus , alors que je suis pas du genre revolutionnaire .

Répondre à ce commentaire

Par Sil, il y a 1 an :

Non mais je rêve que rocket ait été victime d'expérimentation c'est factuel des le 1er film ! on voit les stygmates dans le trailer, c'est juste maintenant que ça fout les boules à certains. Décidément Disney n'aurait jamais dû avoir Marvel, c'est à cause de ce genre de spectateurs que nous avons des œuvres vidés de leur substance. Et oui les comics font réfléchir sur des sujets graves, bien contente que James Gunn ait pu l'aborder. Purée même E.T aurait pas pu être réaliser avec des niaiseux pareils.

Répondre à ce commentaire

Par Calmos Amigos, il y a 1 an (en réponse à Sil):

Faut se calmer dans la vie. T'es pas obligé d'agresser les autres. Chacun son avis !

Répondre à ce commentaire

Par Harlem desir, il y a 1 an (en réponse à Calmos Amigos):

tagueule tu l'agresses encore plus avec ton intervention , fragile petit humain qui se voile la face tout en continuant de profiter des technologies qui ont necessitées des meurtres animal

Répondre à ce commentaire

Par NoName, il y a 1 an :

C'est vraiment une bande de fragile ! xD !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.