Les Gardiens de la Galaxie 3 : cet élément du film Marvel a été insupportable pour certains spectateurs
Depuis sa sortie en salles, Les Gardiens de la Galaxie 3 rencontre le succès espéré. Les retours des spectateurs sont très positifs, certains allant même à dire que l'ultime volet de la trilogie signée James Gunn est le meilleur film du MCU depuis Avengers : Endgame. Le blockbuster contient toutefois quelques points noirs, et ce sont les familles qui en parlent le mieux.
Les Gardiens de la Galaxie 3 a deux points noirs
La trilogie des Gardiens de la Galaxie a démarré en 2014. En 2023, les fans du MCU pouvaient découvrir sa conclusion avec le troisième volet sorti en salles au début du mois de mai. James Gunn avait à coeur de conclure l'arc narratif des personnages auxquels il tenait tant, avant de se consacrer à d'autres projets du côté du DCEU. Bien que le succès des Gardiens de la Galaxie 3 soit incontestable, James Gunn a de nouveau confirmé qu'il ne reviendrait pas sur sa décision : il ne réalisera pas un quatrième volet des Gardiens de la Galaxie.
En plus d'avoir connu le meilleur démarrage de la franchise (280 millions de dollars de recettes à l'issue de son premier week-end d'ouverture), le volume 3 des Gardiens est acclamé par les critiques. Certains fans du MCU vont jusqu'à dire qu'il s'agit du meilleur long-métrage des studios depuis Avengers : Endgame. Et pour cause, il contient à la fois de l'émotion, de l'action et de l'humour, sans oublier une intrigue au niveau et une réalisation aux petits oignons. Les spectateurs pourraient toutefois reprocher deux choses au blockbuster : le traitement d'Adam Warlock, un personnage superpuissant des comics que les fans avaient hâte de découvrir et la cote PG-13. Si ce n'est pas d'avoir rendu le film accessible aux enfants de 13 ans et plus qui pose problème, c'est plutôt d'avoir été très borderline. Pour beaucoup d'internautes, Les Gardiens de la Galaxie 3 contient "trop de scènes violentes, dérangeantes et choquantes" pour des jeunes spectateurs.
Les Gardiens de la Galaxie 3 : un film pas si PG-13 que ça ?
"Ils poussent définitivement la cote PG-13 aussi loin que possible. Des images et des éléments thématiques dérangeants" écrit un internaute, rejoint par un autre sur Twitter : "Rocket est LE personnage, avec une backstory surprenante de noirceur pour un film PG-13 (il y a d'ailleurs toute une composante de plaidoyer animalier qu'un Okja n'aurait pas renié, avec probablement l'arc le plus émotionnel tout MU/DCEU confondu)".
Pourquoi personne ne dit que Les Gardiens de la Galaxie 3 Y A UN ÉNORME TW MALTRAITANCE/CRUAUTÉ ANIMALE ?? FRERE C'EST UN FILM MARVEL OU UNE VIDÉO DE PROPAGANDE DE LA PETA ????
— lesbian disaster (@mediathequeer) May 4, 2023
Par contre il aurait peut-être fallu prévenir qu’il y avait de la maltraitance / expérimentation animale dans le dernier Gardiens de la galaxie parce-que j’étais mal pendant tout le film \ud83d\ude2d Le film était incroyable hein mais je suis traumatisée là \ud83d\ude2d\ud83e\udd72
— lucile (@lucilepct_) May 7, 2023
Les Gardiens de la Galaxie là fallait pas me mettre de la maltraitance animale j’ai pleuré + de trois fois \ud83e\udd74
— (@LaryAreola) May 5, 2023
Petit message de prévention pour ceux qui comptent aller voir les gardiens de la galaxie 3. Il y a des scènes de maltraitance animale.
— La Commanderie (@La_Commanderie_) May 3, 2023
Donc à éviter pour ceux qui y sont sensibles et les enfants.
dsl mais le dernier des gardiens de la galaxie faut pas être sensible hein j’ai pleurer au moins 4 fois, commencez pas a dire jsuis hypersensible aussi mais allez le voir il est trop bien jvous jure \ud83e\udd72
— sha \ud83e\uddde\u2640\ufe0f (@shashalaqueen) May 5, 2023
J’ai pleuré devant les gardiens de la galaxie les animaux me rendent trop sensible même les feux
— LIX \ud83d\udc25 KEEO \ud83d\udc3a || ë¡ë¦° (@KeeoSsk) May 7, 2023
Il faut dire qu'au-delà de l'origin story de Rocket qui est particulièrement violente, et la cruauté du Maître de l'évolution, Les Gardiens de la Galaxie 3 contient en effet plusieurs scènes que l'on pourrait qualifier de maltraitance animale, ce qui les rend particulièrement éprouvantes à visionner. Certaines séquences peuvent donc heurter la sensibilité des plus jeunes ou des personnes qui ne supportent pas de voir les animaux souffrir.
J'espere que ca vous fera prendre conscience de la débilité des expériences sur les animaux plutot que sur des volontaires humains
Au parents de faire leur job aussi.
Risible humanité ! Merci de faire en sorte que notre espèce évolue dans le bon sens ou disparaisse rapidement
C'est juste de la science fiction...
Si on suit votre raisonnement de fragile, les enfants qui sont en cages et qui subissent des expériences ça vous dérange moins ?
Non mais LOL