Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : ce détail va complètement changer les musiques du film selon James Gunn

28 août 2022 à 17h12 dans Cinéma

Nous avons tous apprécié les deux premiers volumes des Gardiens de la Galaxie, principalement pour ses personnages attachants et sa bande-originale tout droit tirée des années 1970-80, replongeant ou faisant découvrir celles-ci à toutes les tranches d'âges. Le troisième film suivra bel et bien ce schéma, mais adoptera une approche différente dans le choix des musiques.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : ce détail va complètement changer les musiques du film selon James Gunn

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : dose d'amour obligatoire

Les Gardiens de la Galaxie sont à la fois une histoire de super-héros, une histoire familiale, une histoire d'émancipation et une histoire d'amour. Comme dans tout bon scénario de Soap-Opéra, l'amour est un vecteur très important quand on voyage dans l'espace. Et pour se retrouver, il vaut mieux être bien accompagné. Peter Quill n'a pas seulement eu besoin de ses amis, mais il a également eu besoin de musique ! La bande-son des deux premiers films est culte et est en grande partie responsable du succès de ceux-ci. Comme cela a été le cas pour la saison 4 de Stranger Things avec la chanson "Running up that Hill", les chansons populaires des Gardiens de la Galaxie sont remontées dans les charts très rapidement après la sortie des films et y sont restés longtemps, en témoigne le titre "Come and get your love".

Mais il y a un détail concernant les musiques que vous avez pu rater si vous n'avez pas été attentif. Dans les deux premiers Gardiens de la Galaxie, les musiques sont intradiégétiques. Elles existent dans le film lui-même puisque c'est la mère de Starlord, Meredith Quill, qui a composé la playlist pour l'offrir à son fils sur son walkman. Mais pour le troisième film, ce sera différent. C'est James Gunn, le réalisateur des trois films qui le dit lui-même dans une série de questions-réponses avec ses fans sur Twitter. Il explique que la musique du troisième film sera totalement différente puisqu'elles auront été choisies par le père adoptif de Peter Quill, Yondu. Un signe qu'il faudra très certainement dire adieu à la pop des années 1970/1980 :

No, they'll never be on this list because Meredith didn't pick the songs on the Zune, so they're different from the songs in Vol 1 and 2 (although Yondu may or may not have deleted songs he didn't like off of it). https://t.co/TLrGA3BB0e

— James Gunn (@JamesGunn) August 26, 2022

Non, [Les musiques] ne seront jamais sur la playlist car Meredith n'a pas choisi les chansons sur le Zune. Elles sont donc différentes des chansons des vol. 1 et 2 (bien que Yondu ait pu ou non supprimer des chansons qu'il n'aimait pas)

Faire le film en fonction des musiques ou l'inverse ?

James Gunn n'a pas fait que balancer cette bombe concernant la musique des films. Il en a également profité pour (re)partager la playlist Spotify de la compilation de Meridith, contenant près de 4h de musiques, toutes importantes pour lui. Il a aussi tenu à discuter du processus créatif derrière la réalisation et l'écriture de chaque film avec ses fans. Ainsi, on apprend que Gunn accorde une très grande importance à la musique dans ses films. Il explique que trouver le bon rythme d'une scène dépend de la musique qu'on veut y mettre. Un bon compositeur réussira toujours à rendre une scène intéressante, mais l'inverse n'est pas vrai.

Aussi, il explique avoir une grande liste de chanson triées par genre. S'il s'est interdit d'utiliser des chansons sur d'autres films, c'était différent pour les Gardiens de la Galaxie, puisqu'il s'est senti libre d'explorer à la fois scénaristiquement et musicalement le script et les chansons. Quoi qu'il en soit, on a hâte de voir ce que Yondu nous a réservé musicalement parlant. Le personnage était très apprécié des fans et son absence se fera sentir dans le troisième film. Pourtant, la première musique du deuxième film teasait déjà le triste destin que le film lui réservait.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (3)
James Gunn a toujours eu des bons goûts pour la musique, je l'imagine un peu comme Tarantino, écoutant une musique et s'imaginant une scène dessus, mais il a précisé faire l'inverse, et ça me rend triste...
photo de profil de Supertroupeur Par Supertroupeur, il y a 2 ans Répondre
Tellement hâte
photo de profil de Loozap Par Loozap, il y a 2 ans Répondre
Et donc Yondu, prêtre guerrier de la tribu Zatoan, un peuple primitif de la planète Centauri IV, ne va connaître que des musiques de la planète Terre ?
photo de profil de Papy_Mougeot3 Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler