Rechercher Annuler

L’avocat du diable : les jeux vidéo en guerre contre le ragequit

De Justin Padawan - Posté le 27 décembre 2016 à 10h33 dans Insolite

Tandis que Capcom souhaite identifier les déserteurs en ajoutant un "badge", les développeurs s’intéressent de plus en plus aux déconnexions intempestives.  

Le ragequit, parlons-en. Cet espèce d’aveu de défaite tout en la refusant cordialement et humblement. C’est pourtant un principe vieux comme le monde ! Rappelez-vous quand vous jouiez au foot étant petit et que le propriétaire du ballon rentrait chez lui après s'être pris un troisième but, c’était déjà du ragequit. Sauf qu’avec les jeux vidéo, on est arrivé à un autre stade qui peut s’avérer rudement problématique. Pour y remédier, les développeurs tentent de souligner des erreurs et combler quelques failles.

ragequit

La sanction dans la défaite

De toute manière, chaque gamer vous le dira : quand vous vous énervez, mieux vaut arrêter de jouer. L’énervement engendre la perte de contrôle qui, instinctivement vous fera perdre tous vos réflexes. Puis vous le savez, l’obstination mêlée à de la rage et de la défaite débouchera forcément sur un ragequit. Cependant, même pour l’adversaire, la victoire a un goût amer, une sorte de sentiment d’inachevé. Et après, 4 ou 5 ragequit consécutifs en face, on commence sérieusement à s’échauffer soi-même aussi.

Pour contrer cette idée, les modes en ligne incluent de plus en plus de sanctions qui visent à punir ceux qui se déconnectent purement et simplement avant la fin de la partie. Après plusieurs fois, le joueur est ainsi souvent bloqué des serveurs. Sont donc sanctionnés les gamers trop impulsifs, mais aussi ceux à la connexion trop instable qui peuvent nuire au jeu. Ces pratiques incitent à rester jusqu’au bout des parties, qu’elle qu’en soit l’issue.

Street Fighter V et sa nouvelle méthode

Avec le nouvel opus de sa célébrissime série de jeux de combat, Capcom innove en termes de sanction contre la déconnexion intempestive. En effet, les joueurs à la réputation douteuse dans le domaine verront leur profil étiqueté d’un "badge". Une identité très peu flatteuse, presque honteuse qui pourrait avoir éventuellement un réel impact. Notez que d’autres pénalités seront appliquées, dont “une réduction des [points de vie] et des restrictions pour le matchmaking”. 

sf5

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : avocat du diableJeux-vidéoragequit

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Tellement insupportable !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 6 ans :

Il y a vraiment des gens qui sont contre ? haha ^^

Répondre à ce commentaire

Par SiDjak, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

oui ceux qui font le Ragequit :)

Répondre à ce commentaire

Par Coucou, il y a 6 ans :

À l'heure actuelle, 20% ont voté contre...
Je ne savais pas qu'il y avait un tel pourcentage de rageux :o

Répondre à ce commentaire

Par Madec, il y a 6 ans :

Je suis bien évidemment "pour" mais ce qui me pose problème c'est les sanctions pour les personnes ayant juste un soucis de connexion. Ce n'est pas vraiment dépendant du joueur contrairement au ragequit. Donc pourquoi sanctionner des personnes qui n'y sont pour rien ?
Sinon concernant le ragequit j'estime qu'il faut des sanctions plus efficaces que le ban temporaire des serveurs qui, sur courte durée, calmera la personne concernée mais sur longue durée ne l'empechera pas de recommencer. C'est pourquoi, je trouve la méthode de street fighter, en influençant directement le gameplay, interréssante.

Répondre à ce commentaire

Par snake, il y a 6 ans (en réponse à Madec):

Malheureusement comment reconnaitre un ragequit d'un problème de connexion/électrique?
Voila peut être pourquoi certain sont contre, c'est simplement de la distinction entre les 2 est quasiment impossible

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 6 ans (en réponse à Madec):

J'ai voté "contre" pour justement ce genre de problème de connexion. De plus, je ne sais pas si certains font pareils, je quitte ma partie quand je commence à m'énerver. Je ne vais pas attendre et hurler ma rage dès que j'y arriverais pas ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bazinga, il y a 6 ans :

A quoi bon rester sur une partie perdue d'avance :'(

Répondre à ce commentaire

Par kide, il y a 6 ans (en réponse à Bazinga):

Surtout quand tu te retrouves dans une équipe qui ne sait pas jouer.
Je veux dire, si tu as un "grand" grade c'est que tu as beaucoup jouer. Si tu as beaucoup joué, c'est que tu as de l'expérience.
Moi la première chose que je fais quand je tue un joueur en face, direct je regarde derrière moi ou je fais un 360° pour m'assurer qu'il n'y a personne.
J'observe également la position des alliés, comme ça quand ils se font tuer, je sais qu'il y a quelqu'un dans cette direction (approximativement: si le joueur est tué par une arme de corps à corps, c'est qu'il est proche; à l'inverse si c'est un sniper, c'est qu'il est loin).

Alors que tous les autres joueurs c'est chacun pour soit et après on dit:" guys, wtf are you doing?; l2p!; Noob; eZ" etc
Et l'exemple parfait c'est le médic: un joueur meurt juste devant celui-ci; au lieu de le revive, il va continuer son chemin pépère jusqu'à ce qu'il se fasse descendre et dire: "revive noob".

Enfin, certains me comprendront. Du coup, moi je joue pour moi et rien que pour moi (sauf exception où je tombe sur des bons joueurs).

Répondre à ce commentaire

Par Eksinor, il y a 6 ans (en réponse à kide):

Je suis complétement d'accord avec toi. Mais il faut aussi savoir se mesurer. Je suppose que tu parles de BF ? Ca me fait penser aux gars qui joue le ratio à fond, quitte à s'en battre totale les c**** du jeu en équipe. Je crois que ça m'insupporte encore plus que les campeurs ou autre "noob" comme tu dis ... M'enfin, jouant médecin et ayant un niveau pas trop trop dégelasse, je vois tout à fait ce que tu veux dire !

Et pour revenir sur le rage quit, faut jamais oublier que tu ne joue pas que aux jeux vidéo (peu importe le jeu) pour gagner, mais aussi pour t'amuser, et même si c'est dur parfois, faut savoir relativiser !

Répondre à ce commentaire

Par SiDjak, il y a 5 ans (en réponse à Bazinga):

ben c'est un jeu, si tu perds c'est pas un drame, assume ta défaite et laisse l'autre savourer sa victoire comme toi tu aimerais la savourer ;)

Répondre à ce commentaire

Par Bazinga, il y a 5 ans (en réponse à SiDjak):

Justement je viens pour jouer, si je vois que je ne m'amuse pas je ne reste pas ^^
Après quand je gagne par ragequit je ne me plains pas, ça reste une victoire car j'ai dégoutté l'autre à tel point qu'il est parti.
Mais bon c'est un choix propre à chacun.
Perso j'assume faire partie des rageux quand ça tourne pas aussi bien que je le voudrais ^^

Répondre à ce commentaire

Par Carl, il y a 6 ans :

J'ai voté contre parce que chacun doit rester libre de faire ce qu'il souhaite dans le jeu qu'il a acheté.
Les joueurs sujet au syndrome du ragequit doivent d'abord faire un travail sur eux-même et le forcer à aller contre cet état n'est pas une bonne idée, ça n'engendrera que frustration plutôt que remise en question.

Marquer les gens pour tel ou tel comportement pose déjà un problème d'éthique(tte), à moins, bien sûr, que ce ne soit pas définitif et que l'on puisse donner une chance au joueur d'inverser la tendance.

Sans parler, bien sûr, des innocents qui ont des problèmes de connexion...

Répondre à ce commentaire

Par unargumentdeplus, il y a 6 ans (en réponse à Carl):

Le système de badge est pas mal je trouve.
Pour les personnes ayant des problèmes de déconnexion, je pense qu'ils les ont tout le temps, qu'ils perdent ou gagnent, si c'est systématiquement quand il est en mauvaise posture, on peut en déduire que c'est principalement du ragequit.

Répondre à ce commentaire

Par Po28, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Et comment tu fais quand un énième cheater sur BF 1 emmerde tout le serveur ? Alors oui ''pour'' mais messieurs les dev vous devez être irréprochable quand aux systèmes antitriche...

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 6 ans (en réponse à Po28):

Es-tu irreprochable dans la vie ?

Je connais pas BF1 mais il n'a pas de système permettant de dénoncer un joueur pour comportement douteux ?

Répondre à ce commentaire

Par Eksinor, il y a 6 ans (en réponse à blake):

Donc tu cautionnes la triche dans les jeux ? Qu'est ce que j'fous ici moi ..

Répondre à ce commentaire

Par carbo, il y a 6 ans :

Moi perso quand j'entre sur un serveur en MME ou l'équipe a 20 kill de retard, j'me barre sur un autre serveur, mais même étant pour si les mecs restent pour troller et finir en 0-20 faudrait mettre un systéme de report des joueurs nuls pour compenser. Car perdre un MME sur bf1 alors que t'es a 21/2 c'est assez triste.

Répondre à ce commentaire

Par Macrovert, il y a 6 ans :

Je suis complètement contre. Á un moment, j'ai voulu me mettre à LOL. J'ai pas été plus loin que le didacticiel. Et pour cause, ma mère me demande un coup de main, je vais l'aider, je discute un peu avec et revient finir le didacticiel une trentaine de minutes plus tard. J'ai été éjecté du didacticiel pour ça, car j'ai une vie et je vais aider quand on m'appelle. C'est cool, je ne peux aider pendant aider toute une partie, si peuvent durer des lunes.
Et honnêtement, je préfère ragequiter qu'exploser mon clavier ou ma manette. M'enfin, vous qui gagner toujours , ou bien les no life ne connaissez pas ça, d'avoir une vie

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 6 ans (en réponse à Macrovert):

Si t'as pas le temps de faire une partie entiere, bah tu n'en lance pas une.

Toi qui a l'air d'etre réfléchis, tu as évidemment dû y penser.

Et pour ce qui est du raccourci "Gamer -> No Life", je ne commenterai même pas.

Répondre à ce commentaire

Par Franky, il y a 6 ans (en réponse à Macrovert):

T'es surtout complètement con. Tu serais dans une équipe de foot tu trouverais ça normal de te barrer en plein match pour aller gratter le dos a ta mère pendant que ton équipe galère a 10 contre 11 ? Non ? Bah la c'est pareille. Si tu lance une partie en multi tu t'engage a la jouer jusqu'au bout par respect pour ton équipe. Et si t'es pas capable de rester plus de 5 minutes devant ton pc tu joue a des jeux solo ou c'est possible de mettre pause, au lieux de faire chier le monde sur un multi en ligne. Je ne joue pas a LOL mais je suis content pour ceux qui y joue que tu n'ai pas dépasser le didacticiel, et j’espère ne jamais te croiser sur Overwatch.

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Le système de LOL est vraiment bien mais sur le court terme. Ensuite il faudrait faire jouer ces mecs ensemble pour qu'ils se rendent compte de ce qu'ils font.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 6 ans via l'application Hitek :

pourquoi pas une étoile jaune pendant qu'on y est ?

Répondre à ce commentaire

Par Eksinor, il y a 6 ans (en réponse à Beniben95):

Mmmh .. L'intelligence ...

Répondre à ce commentaire

Par kaboum, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Les merdes qui concèdent la défaite alors qu'il y a 2-0 à RocketLeague putain la misère, il reste 3 minutes...

Répondre à ce commentaire

Par kaboum, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Concèdent la défaite
La victoire hein :)

Répondre à ce commentaire

Par Cricri91, il y a 6 ans :

Ce sondage nous montre qu'il y a (pour le moment du moins) 20% de Ragequiter sur Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par Louis, il y a 6 ans :

Je suis contre et j'irai même plus loin, une récompense bonus pour le joueur qui fait ragequit celui d'en face. Que rien n'empêche le ragequit, sans pour autant gâcher la victoire du joueur restant. =)

Répondre à ce commentaire

Par RedKube360 , il y a 6 ans :

Punir les joueurs avec une connexion instable...

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 6 ans via l'application Hitek :

#clashroyale

Répondre à ce commentaire

Par aaa, il y a 6 ans via l'application Hitek :

a chaque fois je report : rito, trouvez une solution et pendez moi également cet afk par les couilles ^^

Répondre à ce commentaire

Par aaa, il y a 6 ans via l'application Hitek :

il est vrai qu'il y a souvent des problèmes de co mais cela se distingue facilement. deco reco toute la partie ou un premade avec lui qui s'excuse pour lui. même chez les ennemis

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 6 ans (en réponse à aaa):

Tu a pas mal de jeu qui te vire de la partie des que tu déco sans chercher a savoir si c'est une deco volontaire ou non. Du coups avec un système de sanction contre les gens qui ragequit ceux qui ont une mauvaise co ce retrouve dans le même sac que les mauvais joueur.

Donc pour une sanction contre le ragequit, mais contre si ils ne font pas la différence entre une déco voulue ou non.

Répondre à ce commentaire

Par Warel, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je ne suis pas fan des jeux tels que LOL ou Overwatch mais je ne suis ni pour ni contre le fait de "punir" un ragequit. Après de la a afficher un badge je trouve ca limite. Surtout pour des joueurs ayant une connexion instable. Pour le reste genre ban serveur durant un certain laps de temps pourquoi pas. Ca me fait penser au 15 min de ban dans les BGs de WOW.

Répondre à ce commentaire

Par Yon!, il y a 5 ans (en réponse à Warel):

Merci !
La co instable et le fait que t'es pas toujours dispo pendant tout le temps de tes parties c'est assez relou ... Principalement si tu dois aller manger / si tu dois partir en speed ><

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 5 ans :

Moi je suis contre parce que j'ai une connexion pourrie et j'ai pas envie de me faire sanctionner parce que je vis dans le trou du cul du monde, c'est déja une sanction en soit hein !! :)

Répondre à ce commentaire

Par Silk12, il y a 5 ans :

Les personnes qui sont contres pour problème de connexion je comprends l'idée, mais quand l'on a pas la logistique pour jouer avec ou contre d'autres joueurs en ligne, on s’abstient. Quand j'ai trop de latence je ne retente pas une game et risquer de ruiner celle d'autres de personnes. Ca s'appelle le Respect, un terme bien difficile à rencontrer à notre époque..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.