L’avocat du diable : les jeux vidéo en guerre contre le ragequit
Tandis que Capcom souhaite identifier les déserteurs en ajoutant un "badge", les développeurs s’intéressent de plus en plus aux déconnexions intempestives.
Le ragequit, parlons-en. Cet espèce d’aveu de défaite tout en la refusant cordialement et humblement. C’est pourtant un principe vieux comme le monde ! Rappelez-vous quand vous jouiez au foot étant petit et que le propriétaire du ballon rentrait chez lui après s'être pris un troisième but, c’était déjà du ragequit. Sauf qu’avec les jeux vidéo, on est arrivé à un autre stade qui peut s’avérer rudement problématique. Pour y remédier, les développeurs tentent de souligner des erreurs et combler quelques failles.
La sanction dans la défaite
De toute manière, chaque gamer vous le dira : quand vous vous énervez, mieux vaut arrêter de jouer. L’énervement engendre la perte de contrôle qui, instinctivement vous fera perdre tous vos réflexes. Puis vous le savez, l’obstination mêlée à de la rage et de la défaite débouchera forcément sur un ragequit. Cependant, même pour l’adversaire, la victoire a un goût amer, une sorte de sentiment d’inachevé. Et après, 4 ou 5 ragequit consécutifs en face, on commence sérieusement à s’échauffer soi-même aussi.
Pour contrer cette idée, les modes en ligne incluent de plus en plus de sanctions qui visent à punir ceux qui se déconnectent purement et simplement avant la fin de la partie. Après plusieurs fois, le joueur est ainsi souvent bloqué des serveurs. Sont donc sanctionnés les gamers trop impulsifs, mais aussi ceux à la connexion trop instable qui peuvent nuire au jeu. Ces pratiques incitent à rester jusqu’au bout des parties, qu’elle qu’en soit l’issue.
Street Fighter V et sa nouvelle méthode
Avec le nouvel opus de sa célébrissime série de jeux de combat, Capcom innove en termes de sanction contre la déconnexion intempestive. En effet, les joueurs à la réputation douteuse dans le domaine verront leur profil étiqueté d’un "badge". Une identité très peu flatteuse, presque honteuse qui pourrait avoir éventuellement un réel impact. Notez que d’autres pénalités seront appliquées, dont “une réduction des [points de vie] et des restrictions pour le matchmaking”.
Je ne savais pas qu'il y avait un tel pourcentage de rageux :o
Sinon concernant le ragequit j'estime qu'il faut des sanctions plus efficaces que le ban temporaire des serveurs qui, sur courte durée, calmera la personne concernée mais sur longue durée ne l'empechera pas de recommencer. C'est pourquoi, je trouve la méthode de street fighter, en influençant directement le gameplay, interréssante.
Voila peut être pourquoi certain sont contre, c'est simplement de la distinction entre les 2 est quasiment impossible
Je veux dire, si tu as un "grand" grade c'est que tu as beaucoup jouer. Si tu as beaucoup joué, c'est que tu as de l'expérience.
Moi la première chose que je fais quand je tue un joueur en face, direct je regarde derrière moi ou je fais un 360° pour m'assurer qu'il n'y a personne.
J'observe également la position des alliés, comme ça quand ils se font tuer, je sais qu'il y a quelqu'un dans cette direction (approximativement: si le joueur est tué par une arme de corps à corps, c'est qu'il est proche; à l'inverse si c'est un sniper, c'est qu'il est loin).
Alors que tous les autres joueurs c'est chacun pour soit et après on dit:" guys, wtf are you doing?; l2p!; Noob; eZ" etc
Et l'exemple parfait c'est le médic: un joueur meurt juste devant celui-ci; au lieu de le revive, il va continuer son chemin pépère jusqu'à ce qu'il se fasse descendre et dire: "revive noob".
Enfin, certains me comprendront. Du coup, moi je joue pour moi et rien que pour moi (sauf exception où je tombe sur des bons joueurs).
Et pour revenir sur le rage quit, faut jamais oublier que tu ne joue pas que aux jeux vidéo (peu importe le jeu) pour gagner, mais aussi pour t'amuser, et même si c'est dur parfois, faut savoir relativiser !
Après quand je gagne par ragequit je ne me plains pas, ça reste une victoire car j'ai dégoutté l'autre à tel point qu'il est parti.
Mais bon c'est un choix propre à chacun.
Perso j'assume faire partie des rageux quand ça tourne pas aussi bien que je le voudrais ^^
Les joueurs sujet au syndrome du ragequit doivent d'abord faire un travail sur eux-même et le forcer à aller contre cet état n'est pas une bonne idée, ça n'engendrera que frustration plutôt que remise en question.
Marquer les gens pour tel ou tel comportement pose déjà un problème d'éthique(tte), à moins, bien sûr, que ce ne soit pas définitif et que l'on puisse donner une chance au joueur d'inverser la tendance.
Sans parler, bien sûr, des innocents qui ont des problèmes de connexion...
Pour les personnes ayant des problèmes de déconnexion, je pense qu'ils les ont tout le temps, qu'ils perdent ou gagnent, si c'est systématiquement quand il est en mauvaise posture, on peut en déduire que c'est principalement du ragequit.
Je connais pas BF1 mais il n'a pas de système permettant de dénoncer un joueur pour comportement douteux ?
Et honnêtement, je préfère ragequiter qu'exploser mon clavier ou ma manette. M'enfin, vous qui gagner toujours , ou bien les no life ne connaissez pas ça, d'avoir une vie
Toi qui a l'air d'etre réfléchis, tu as évidemment dû y penser.
Et pour ce qui est du raccourci "Gamer -> No Life", je ne commenterai même pas.
La victoire hein :)
Donc pour une sanction contre le ragequit, mais contre si ils ne font pas la différence entre une déco voulue ou non.
La co instable et le fait que t'es pas toujours dispo pendant tout le temps de tes parties c'est assez relou ... Principalement si tu dois aller manger / si tu dois partir en speed ><