Les 10 conseils indispensables pour bien débuter à No Man's Sky
Ça y est, No Man's Sky est sorti ! Hitek y a joué et je vais vous livrer les meilleurs conseils afin de bien commencer le jeu. Ces conseils sont essentiellement sur le début du jeu, de la réparation du vaisseau à la deuxième planète. Au-delà de ce passage, libre à vous de jouer comme bon vous semble.
Le Reveal trailer de 2013 :
Explorer encore et encore
La première mission consiste à réparer votre vaisseau. À moins que vous tombiez sur une planète où il est difficile de trouver du zinc, cette étape ne devrait pas vous prendre énormément de temps. Il faut être relatif avec ce jeu et votre notion du temps ! Une activité qui ne prend pas beaucoup de temps dans NMS dure 2 voire 3 heures. Lorsque votre vaisseau est réparé, il vous est demandé d'aller dans l'espace, ne le faites pas ! Profitez de pouvoir vous déplacer plus rapidement afin de pouvoir explorer de fond en comble la première planète. Cela vous donnera de bons réflexes pour la suite.
Personnellement, je mets à peu près 5 bonnes heures afin de fouiller une planète comme il se doit. En même temps, ma vie est triste. En tout cas, ayez le réflexe de rester longtemps sur une planète.
Carbone, Zinc, Fer, Plutonium
Dans NMS, vous avez deux armures. Une armure qui vous protège des conditions météorologiques d'une planète (pluies acides, chaleur, froid...) et une armure de survie. Ces dernières ont une jauge qui s'épuise avec le temps, et avec votre exposition. Afin de les recharger, il vous faut un bon stock dans votre inventaire combinaison en terme de carbone et de zinc (ou titanium) afin de pouvoir les recharger le plus vite possible.
Le fer et le plutonium sont aussi importants pour votre vaisseau. Ils gèrent le bouclier du vaisseau et la propulsion. De manière générale, les isotopes (éléments rouges) sont très importants et vous devez avoir un bon stock dans votre inventaire. Le plutonium sert à faire décoller votre vaisseau et chaque décollage consomme 25 % de la jauge. Vous l'aurez deviné, avoir du plutonium est plus qu'une priorité.
Bien gérer les inventaires
Soyez vite familier avec le système d'inventaire. Vous en avez deux : celui de votre combinaison et celui du vaisseau. Vous pouvez, peu importe où vous vous situez, transférer de l'inventaire combinaison à l'inventaire vaisseau mais pas l'inverse. Si vous souhaitez un matériel de votre vaisseau pour vous, vous devez être à proximité de ce dernier. Prenez bien ces paramètres en compte lorsque vous triez vos inventaires.
Vendez l'or !
L'or fait parti des métaux neutres. Il n'entre, pour l'instant, dans aucune composition de technologie, ni ne recharge aucun de vos objets. En plus, il rapporte gros ! Son taux sur la bourse galactique est toujours élevé et vous rapportera beaucoup d'argent !
Suivez la voie de l'Atlas
Ce choix cornélien vous sera proposé dès le début du jeu. Suivre ou ne pas suivre tel est la question ? Non ! Suivez la voie de l'Atlas. Cela vous permettra de vous donner des instructions strictes afin de bien commencer le jeu et bien prendre en main les contrôles de ce dernier. Si dès le début vous prenez le choix du déplacement libre, vous ne vous en sortirez pas !
Garder le rayon d'extraction
Arme de base de votre multi-outil, c'est la solution rapide pour extraire le minerai, n'importe lequel. Dans ma partie, je suis tombé sur une technologie améliorant mon rayon en arme. Je l'ai créé mais le problème c'est que mon pistolet ne m'était plus d'aucunes utilité pour extraire. Il était plus lent et c'est problématique. Dîtes-vous bien que vous passerez plus de temps à extraire qu'à vous battre (je dis bien au début du jeu).
Apprendre le langage des Aliens
Tous les PNJ du jeu parlent une langue inconnue. Heureusement, des pierres de savoir et des monolithes vous permettront d'apprendre ses mots. Il faut le faire. Plus vite vous comprendrez cette langue, plus vite vous saurez faire les bonnes décisions en parlant aux PNJ. Ces derniers peuvent vous rapporter des technologies et des recettes de crafts, ce qui est très important !
Sauvegarder tout le temps
Le système de sauvegarde est particulier et il n'est pas évident au premier abord. Il suffit soit d'aller dans votre vaisseau puis d'en ressortir, soit de découvrir un nouveau lieu. Si au début vous ferez tous vos déplacements à pied (votre vaisseau étant en panne) par la suite vous pourrez vous déplacer avec votre vaisseau, ce qui change la vie.
Profitez-en et faîtes le, il n'y a pas de sauvegarde automatique dans le jeu.
Les grottes sont vos amies
Privilégiez les grottes lors de vos explorations. En fonction des planètes dans lesquelles vous vous situez, les minerais sont plus ou moins rares. Le titanium par exemple était très rare dans ma planète d'origine, mais en quantité plutôt intéressante dans la deuxième. Les grottes sont remplies de minerai rare et régulent votre combinaison météorologique, celle qui vous protège du froid, du chaud...
N'utilisez pas le turbo dans l'espace !
Votre vaisseau a plusieurs paliers de vitesse. La vitesse normale, l'accélération, le turbo et l'hyper-turbo (je ne me souviens pas du vrai nom). N'utilisez jamais le turbo dans l'espace à moins que vous soyez à proximité d'une station spatiale. Le vide sidéral est rempli de météores destuctibles, mais si vous utilisez le turbo, vous allez vous les prendre et endommager votre bouclier. Alors que l'hyper-turbo, pour une raison que j'ignore, ne vous fait pas rencontrer le chemin des météores
Je l'ai pas retrouvé aussi, mais on en a obligatoirement besoin pour la suite du jeu, donc on le retrouvera à un moment donner.
De rien
Sinon, l'Emeril est un substitut à l'or sur certaines planètes.
Et piratez les balises, elles peuvent mener à des endroits sympathiques comme des capsules de sauvetages ou des ruines.
Les améliorations de stockage peuvent aussi être achetées dans la station si on a un passe Atlas.
Aussi possible de récolter avec mais pas tous les matériaux car certain sont simplement détruits
Même pas un mode online, je m'en fou.
Mais un mode coop, même à la warframe avec un gars qui host pour les autres.
On aurait pu s'éclater 10 000 fois plus comme ça.
On est 7/8 dans mon groupe à vouloir l'acheter, mais on hésite parceque ça va nous séparer, donc certains l'ont pris quand les autres sont pas là, ils y jouent mais ce font un peu chier, il auraient aimé une dimension plus friendly, après le jeu ets infini, mais infini seul, bof ^^
3ans pour faire ça quand même, ah bah ça peut se vanter de foutre des quintillions de planètes... Mais foutre un multi online là y'a personne.
"Decouvrir", une planète alors qu'il y a déjà des dizaines de sites construits avec des aliens qui les utilisent ...
Il doit manquer un bout de scénar en tuto pour expliquer cela.
On est une nouvelle race qui débute ?
Un lien foireux avec le online ? (découverte d'une planète avant un autre joueur mais on est à priori pas dans le même "espace temps" donc quel est l’intérêt ?)
Turbo pipo ?
Un jeu solo, c'est tout aussi bien.
Je comprend qu'il y ait du bashing sur ce jeu qui n'a pas pu nous présenter tous ce qui était prévu mais en même temps, c'est l'un des premiers et des seuls jeu d'exploration spatiale de cette envergure (voir paragraphe au dessus).
Je pense et j'espère que les développeurs vont étoffer le gameplay dans de prochaines mises à jour.
SVP si vous voulez faire un guide, passez un minimum de tps sur le jeu ou renseignez-vous :
"L'or fait parti des métaux neutres. Il n'entre, pour l'instant, dans aucune composition de technologie, ni ne recharge aucun de vos objets" > Ah ? C'est pour ça que je doit farmer de l'or pour une multitude de technologie de vaisseau et d'outil +5...
Et pour infos, l'or n'est ABSOLUMENT PAS la ressource la plus rentable..... Le Platine, les cubes de vortex, etc.... CA ce sont des ressources qui rapportent....
"Si dès le début vous prenez le choix du déplacement libre, vous ne vous en sortirez pas !" Archi-faux... Je n'ai pas suivi l'Atlas et niveau prise en main, en à peine 20mn c'est réglé tant le gameplay est limité.
"Le titanium par exemple était très rare dans ma planète d'origine" Le Titanium est trouvable TRES facilement car il suffit de tuer une sentinelle pour en chopper 20 au minimum.....
"N'utilisez jamais le turbo dans l'espace à moins que vous soyez à proximité d'une station spatiale. Le vide sidéral est rempli de météores destuctibles, mais si vous utilisez le turbo, vous allez vous les prendre et endommager votre bouclier." > Ouais, quand je lis ça j'suis pas étonné des passages cités précédemment......
Au bout d'environ 30h de jeux je suis déjà à 70% des succès Steam , inventaires à 36 emplacements,etc....
On peux savoir à combien vous en êtes pour nous pondre un "guide" au titre putaclic de ce niveau ?
La Platine, c'est 55 l'unité, soit 27 500 les 500 (un emplacement).
Un Cube de Vortex, c'est 34 000 pour un emplacement.
Même les Pierre d'Atlas (à 68 750) rapportent moins que l'or pour 1 emplacement.
Bref, l'or est de loin la ressource la plus rentable du jeu.
Et un cargo de 36 emplacements libres, c'est pas loin de 4 000 000 d'unités, contre 990 000 s'il était rempli de Platine....
30H de jeu, et j'ai l'impression que t'es passé à côté de l'essentiel....
https://youtube.com/watch/?v=dga9Fsq9jLY
Sinon le jeu en tant que tel est intéressant et plaisant de part la sensation de liberté et l'immensité proposée, le contenu lui, n'est pas à lui seul assez significatif et diversifié pour être un motif d'achat. Si l'on aime se balader dans différents biomes, farmer, commercer (dans les limites permises par le jeu), ... Vous aimerez No Man's Sky. Pour ma part je ne suis pas vraiment déçu, j'avais imaginé que le jeu manquerait le profondeur et de contenu varié après un certain temps, j'vais donc faire une pause ou espacer mes sessions de jeu en attendant des futures add-on. Ce jeu n'est peut être pas foufou pour l'instant mais il peut encore le devenir, on est loin de l'entubage quand même...