Cette chronique ambitionne humblement d'élire le meilleur dessin-animé de notre enfance. Ainsi, chaque semaine, nous vous décrivons nostalgiquement 7 univers marquants afin que vous puissiez voter pour votre série préférée et dresser le classement des meilleurs dessins-animés de notre enfance.
Marsupilami
Né sous la plume de Franquin (célèbre dessinateur, auteur de Gaston Lagaffe notamment), le Marsupilami est à la base une bande dessinée. En 2000 Canal J puis France 3 en 2003 obtiennent les licences pour porter sur le petit écran les aventures de cet animal si particulier. La petite distinction avec la BD provient de la présence de protagonistes humains au fil des épisodes.
Ratz
En 2003 et pendant 52 épisodes, 2 rats, Ramzo et Rapido, traversent des aventures loufoques et variées à bord d'un navire. Doublés par Eric et Ramzy, la série connait un succès important grâce à son caractère décontracté et ses thématiques plus que légères.
Olive & Tom
Entre 1983 et 1986, la série Olive & Tom connaît un formidable succès au Japon. Très vite exporté en occident avec ses 128 épisodes, l'aventure de Olivier Atton et ses amis, Thomas, Ben et Bruce devient vite culte. Avec ses terrains longs de plusieurs kilomètres et ses gestes techniques aussi improbables qu'impressionnants, la série est toujours diffusée régulièrement en France.
Totally Spies!
S'il faut aussi dans ce classement pouvoir représenter le public féminin, les mecs n'ont que très rarement assumé de regarder cette série. En effet, depuis 2001, Clover, Sam et Alex, officiellement étudiantes, mais agents secrets à l'ombre des regards indiscrets, cumulent 156 épisodes.
Cédric
Publié pour la première fois en 1986, la fameuse bande-dessiné de Raoul Cauvin et Laudec a connu 30 albums. En 2001, celle-ci s'exporte sur petit écran pour 156 épisodes. Ils narrent la vie quotidienne de Cédric Dupont, petit garnement qui tente de faire chavirer le cœur de Chen et de réussir à l'école sous les conseils assidus de son grand-père et de son meilleur ami Christian.
Beyblade
De 2000 à 2004, les mangas Beyblade connaissent un succès phénoménal au Japon et font très vite le voyage jusqu'en Europe. Dès 2001, l'univers débarque en animé et conte l'histoire du Beyblade, un sport apparu dans un futur proche se traduisant par un combat de toupies sophistiquées dans d'immenses stadium. Si la version la plus connue a pour protagoniste Tyson, d'autres sont apparues plus tard.
Titeuf
En 1992, Zep lance sa bande-dessinée Titeuf qui cumule près de 14 volumes, dont le dernier publié en 2015. La BD raconte les aventures de Titeuf, enfant de 10 ans facilement reconnaissable grâce à sa mèche blonde qui découvre avec ses amis le monde des adultes. Adaptées en série d'animation, les aventures de Titeuf affichent plus de 320 épisodes depuis 2000 et sont toujours en production.
La suite à venir...
Par jeanLucasec, il y a 7 ans :
Olive & Tom sans aucune hésitation
Répondre à ce commentaire
17
8