Rechercher Annuler

One Piece : top des meilleurs épisodes avant la série Netflix

De Youri Gone - Posté le 20 juin 2023 à 17h24 dans Dessins animés

On ne devient pas l'une des séries Manga et Anime les plus populaires du monde par hasard. Avec plus d'un millier d'épisodes, la série animée One Piece a eu son lot de grands et beaux moments, l'occasion de revenir sur quelques-uns (!) des nombreux épisodes marquants de l'aventure hors norme du héros créé par Eiichirō Oda : Monkey D. Luffy.

Il est important de noter qu'avec plus de 20 ans de continuité, l'anime a connu beaucoup de changements dans sa manière d'être conçu. Par exemple, il est indéniable que la qualité de l'animation de One Piece s'est considérablement améliorée depuis le début de l'arc de Wano. À lui seul, cet arc pourrait proposer un top qui lui serait entièrement consacré (et on le fera peut-être un jour). Toutefois, l'idée ici est de laisser place à la nostalgie et même si l'arc Wano sera bien présent, on va essayer de se replonger dans plusieurs grandes périodes de la grande histoire de One Piece.

One piece équipage

Les sentiments renforcent les poings ! La pleine puissance du Gatling de Luffy ! (épisode 309 - Arc d'Enies Lobby)

Luffy est en plein combat contre Lucci, mais tombe suite à une puissante attaque. Luffy, après un immense effort, se met debout à la stupeur de Lucci et bat finalement ce dernier avec un jet Catling plein de rage. Lucci est alors battu, et Luffy avant de s'écrouler, dit en criant que Robin est désormais sa nouvelle Nakama pour de bon, et qu'ils peuvent alors partir d'ici.

En raison de son implication dans différents arcs, Rob Lucci est considéré comme l'un des meilleurs antagonistes de la série. Lors de son combat contre Luffy, l'assassin du CP9 était en position de force la majeure partie du temps. Luffy a été gravement battu par Lucci et avait besoin d'une motivation supplémentaire pour le vaincre. Cela est venu sous la forme d'Usopp (ou Pipo pour les nostalgiques), qui a encouragé Luffy à se lever et à se battre pour ses amis et à déclencher une attaque finale, qui fut suffisante pour vaincre Rob Lucci.

C'est typiquement le genre d'épisode comme on les aime dans les séries d'animation japonaises. Ce moment où le héros que l'on croyait arrivé au bout de ses forces se relève et trouve les ressources nécessaires pour triompher et nous sort la nouvelle technique de combat qui nous cloue au canapé, tout comme elle cloue le méchant de service au sol. Un plaisir simple et instantané qui nous électrise et que l'on ne retrouve que très rarement dans d'autres genres, à part peut-être les films consacrés au sport, type Rocky et encore...

Luffy vs lucci

La douleur de mes amis est ma douleur ! Le combat acharné de Zoro (Épisode 377 - Arc de Thriller Bark)

Alors que Kuma s'apprêtait à emmener Luffy, Zoro l'interrompt et propose sa vie en échange de celle de son capitaine. Kuma retire alors l'ensemble des douleurs accumulées par Luffy et les comprime dans une petite bulle de couleur rose. La bulle grandit et Zoro se prépare à endurer les souffrances de son capitaine en entrant dans la bulle. Plus tard, l'Équipage du Chapeau de Paille se réveille et Luffy apparaît en pleine forme. Zoro est ensuite retrouvé plus tard par Sanji, debout, les bras croisés, complètement ensanglanté...

Le héros de Shōnen est souvent le même, un gamin jovial avec un objectif simple qui devient grave et badass au moment opportun pour l'histoire. Mais au-delà de ce personnage un peu cliché, il y a toujours une galerie de personnages secondaires que l'on aime souvent bien plus fort. Dans One Piece, ce personnage qui fascine pour beaucoup, c'est Zoro. Et c'est clairement ce moment qui a solidifié le statut de Zoro en tant que l'un des personnages les plus cool de la série, en montrant à quel point il était prêt à aller loin pour son capitaine.

one piece le sacrifice de zoro

Des compagnons qui ont disparu. Le jour où l'équipage au Chapeau de Paille s'est éteint (Épisode 405 - Arc Archipel Sabaody)

On change d'arc, mais on retrouve encore Kuma qui apparaît dans un retour surprise. Kuma fait en sorte cette fois-ci d'envoyer Zoro vers une destination inconnue. De son côté, Nami explique qu'elle a déjà vu cela se produire sur Thriller Bark lorsque Kuma fit disparaître Perona. Kuma livre alors un mystérieux message à Rayleigh. Luffy ordonne alors de fuir devant Kuma. Brook s'interpose pour laisser le temps à ses compagnons de partir. Le sacrifice du squelette ne changera rien aux disparitions successives de Sanji, Usopp, Franky, puis Nami. Un flashback débute alors où Luffy se rappelle des différentes rencontres avec ses nakamas et des moments forts qu'il a passés avec eux, avant de disparaître à son tour...

L'épisode est clairement un tournant majeur pour la série et est la première étape vers de grands changements pour tout l'équipage. On ne va pas s'étendre au-delà du raisonnable sur son contenu et ses conséquences, mais c'est clairement ce genre d'épisode qui permet à votre série de bénéficier d'un nouveau souffle. L'histoire qui redistribue les cartes et permet à celui qui commençait à se lasser de se réveiller et de s'accrocher pour connaître la suite. Peut-être pas l'épisode le plus marquant, mais clairement parmi les plus importants.

luffy perd son équipage

A la recherche d'une réponse. Ace aux Poings Ardents meurt au combat (épisode 483 - Arc de Marineford)

Alors que l'Amiral Sakazuki s'apprête à achever Ace et Luffy, Jinbe intervient et bloque son offensive. De son côté, Barbe Blanche essaie lui aussi de leur venir en aide, mais Kizaru l'en empêche. Luffy essaie de trouver quelqu'un pouvant sauver Ace, mais les organes internes de ce dernier ayant été brûlés, Ace paraît condamné. Ace fait alors le bilan de sa vie et ses dernières paroles sont pour ses compagnons de route. Ace s'éteint alors devant les yeux de son "petit frère" impuissant...

Peut-être l'épisode le plus marquant de la série au moment de sa diffusion, celui qui traumatise les spectateurs, les chamboule et parfois les énerve profondément, mais qui permet à une série de devenir une grande série (ce n'est pas Game of Thrones qui dira le contraire). Malgré le titre de l'épisode, on espère tout du long que Luffy et les Pirates de Barbe Blanche trouveront un moyen de sauver Ace. L'instant où l'attaque d'Akainu transperce le corps d'Ace, c'est le cœur de chaque fan de One Piece qui est percé. Cette mort cruelle plonge Luffy dans un état de choc et est l'un des moments les plus puissants de tout One Piece.

One piece mort de Ace

Il est temps de régler les comptes. Barbe Blanche contre l'équipage de Barbe Noire (Épisode 485 - Arc de Marineford)

OK, s'il vous reste encore un peu de liquide lacrymal et que la mort d'Ace n'était pas suffisante pour plonger votre petit cœur de fan traumatisé dans un état de tourmente émotionnelle infini, Oda a décidé d'aller plus loin avec la mort de Barbe Blanche. Ici, Barbe Blanche se retrouve face à Barbe Noire. Malgré l'affaiblissement de Barbe Blanche, l'équipage de Barbe Noire lui inflige des dizaines de coups de sabre, de fusils et de canons. Le moment le plus fort de l'épisode vient de Barbe Blanche, qui fait une dernière contribution au monde des pirates en annonçant que LE(!)  One Piece est bien réel.

Un épisode tragique et épique. La confirmation de l'existence du One Piece, mais aussi énormément d'apports au Lore de la saga avec un échange intéressant sur le "D". Et puis, la confirmation que la série en a encore sous le capot en assumant une deuxième mort tragique, seulement 2 épisodes après la traumatisante disparition d'Ace. Des épreuves qui viennent nourrir un Luffy dont le destin s'écrit, décidément, et malheureusement beaucoup dans le sang.

One piece la mort de barbe blanche

Luffy au chapeau de paille ! L'homme qui deviendra le Roi des pirates ! (épisode 1015 - Arc Wano)

On fait un grand bond dans le temps et on enfonce les portes ouvertes pour évoquer l'épisode événement par excellence de la série : l'épisode 1015 de One Piece ! L'épisode se focalise sur One Piece et son parcours jusqu'à présent. L'épisode présente un flashback où Ace parle à Yamato de One Piece et de ses rêves. Il établit également des parallèles touchants entre One Piece et Gol D. Roger. L'épisode marque également le début de la Roof Piece, que de nombreux fans considèrent comme la meilleure partie de l'arc Wano.

Si évidemment l'épisode 1000 restera lui aussi dans les annales pour son importance ne serait ce que pour sa symbolique dans la saga. C'est surtout la nostalgie qui a été sollicitée à ce moment-là, nettement au travers de l'opening mythique "We Are" présenté dans une version actualisée avec les designs actuels des Chapeaux de paille. Mais l'épisode choc qui a retourné la communauté One Piece, c'est d'abord et avant tout l'épisode 1015,

L’épisode est carrément dirigé par la légendaire Megumi Ishitani. Cette directrice artistique/réalisatrice est pour beaucoup la meilleure dans le domaine des séries animées. C'est à elle que la Toei fait appel lorsqu'il faut marquer le coup. C'est par exemple elle qui avait supervisé le 131ème et dernier épisode (pour le moment) de Dragon Ball Super.

Ici, l'artiste s'est surpassée et beaucoup s'accordent à dire qu'elle a véritablement SUBLIMÉ le matériau d'origine et même, pour certains, surpassé le travail de Oda. D'ailleurs, pour être tout à fait franc, c'est toute l'équipe de production de l'anime qui a fait un travail fantastique d'animation, le tout sur un scénario parfait.

Au moment de sa diffusion L'épisode avait fait exploser Twitter et chez Hitek, on avait même consacré un article à vos réactions ici, mais aussi un article pour mieux comprendre le terme Roof Piece juste .

One piece 1015

Une erreur ?

Mots-Clés : One Pieceluffynetflixchapeau de pailleanimémangashonen

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Jack Sully, il y a 8 mois :

Plus de 1000 épisodes!? Non mais sérieux j'ai pas la foie là...

Répondre à ce commentaire

Par KeepSmiling92, il y a 8 mois (en réponse à Jack Sully):

Je les ai fait en 3 mois (sans les HS), c'est pas si compliqué quand tu t'y mets

Répondre à ce commentaire

Par Philou71, il y a 8 mois (en réponse à KeepSmiling92):

A raison de combien d'épisodes par jour?

Répondre à ce commentaire

Par Sagredin, il y a 8 mois :

Ce qui est affligeant, c'est qu'il y a vraiment rien de foufou aux environs de l'ep. 500 jusqu'à maintenant. Quelques rares fulgurances, mais depuis l'ellipse, les arcs sont beauuuuuuuuuuuucoups trop longs et il ne se passe rien.

Répondre à ce commentaire

Par Fufififu, il y a 8 mois (en réponse à Sagredin):

Je partage ton avis, mais je pense surtout que c'est du a l'anime ou il tir en longueur sur beaucoup de chose. Les premiers arc était assez rapide et s'enchaine, mais depuis le nouveau monde, surtout Dressrosa je trouve que les épisodes sont leeeeeeeeeents!
Alors que les scans, la lecture est plus fluide et il y a moins de remplissage

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.