Les 15 meilleurs personnages féminins du petit écran

De Gaetan Auteur - Posté le 17 janvier 2020 à 16h17 dans Séries TV

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les séries TV ont été un véritable laboratoire d'expérimentation dans l'écriture de personnages féminins forts. Comme si le petit écran s'était donné pour mission de corriger les torts du grand. Les séries TV sont peuplées de personnages féminins passionnants. Voici une sélection de nos quinze meilleurs personnages féminins préférés du petit écran. 

15 - Camille Preaker (Sharp Objects)

Une chose est sûre : la mini-série HBO Sharp Objects n'a pas eu le succès qu'elle aurait mérité. En plus d'une histoire passionnante et d'une réalisation grandiose, ce polar tortueux est rendu plus puissant encore par une galerie de personnages féminins passionnants. Avec en tout premier lieu : Camille Preaker. Interprétée par Amy Adams (Man of Steel), cette journaliste spécialisée dans les affaires criminelles tout juste sortie d'un hôpital psychiatrique est l'un des personnages les plus torturés qu'on ait pu voir à l'écran. Hantée par la disparition de sa sœur et sa relation compliquée avec sa mère, Adora, Camille est loin d'imaginer jusqu'à quel point l'enquête qu'elle suit (la disparition de deux jeunes filles dans sa bourgade natale) fera resurgir ses démons intérieurs. L'interprétation d'Amy Adams était si intense, si viscérale, que l'actrice, profondément marquée par cette expérience, a assuré ne plus être capable de jouer un tel rôle. On comprend pourquoi. 

14 - Rachel Green (Friends)

On s'en serait voulu de ne pas inclure dans notre sélection l'aînée de la famille Green. On aurait pu aussi inclure Monica et Phoebe, tant la série Friends a su nous donner à voir trois personnages féminins crédibles et différenciés. Mais Rachel est sans aucun doute celle qui nous passionne le plus. Déjà, parce que son histoire d'amour aussi chaotique qu'évidente avec Ross parcourt toute l'histoire de la série, mais aussi, et surtout, parce que son parcourt a énormément influencé l'écriture des personnages féminins de sitcom. Gosse de riche devant apprendre à se débrouiller sans les deniers de son père, Rachel a bien fait d'écouter Monica, quand dans le premier épisode elle lui lâche : "Bienvenue dans le monde réel, ma grande. Ça craint ! Tu vas adorer !" 

13 - Amy Pond (Doctor Who)

De toutes les assistantes du docteur, c'est celle que l'onn a préféré, notamment pour son charme naturel, son espièglerie, sa liberté. Aussi parce que c'est celle qui nous a le plus fait pleurer (qui c'est remis de l'épisode 5 de la saison 7 ?). Parce que sa relation avec Rory Williams est sans doute la plus belle histoire d'amour de Docteur Who. Bref, un des plus grands personnages créés par Steven Moffat. 

12 - Ulana Khomyuk (Chernobyl)

Seul personnage fictif de la magistrale série HBO Chernobyl, Ulana Khomyuk est tout aussi passionnant. Symbolisant l'ensemble des scientifiques ayant collaboré avec Valeri Legassov, Ulana est aussi un personnage profondément intègre, poussant Legassov à dire la vérité ayant conduit à la catastrophe nucléaire. Interprétée par la grande Emily Watson (qu'on avait découverte dans Breaking the Waves de Lars von Trier), Ulana, bien que fictive, a marqué les esprits au moins aussi fort que ses deux camarades, ayant vraiment existé.

11 - Buffy Summers (Buffy contre les Vampires)

Forcément, Buffy Summers intègre ce classement. L'un des personnages féminins les plus badass de la culture Pop. A une époque, tous les garçons étaient amoureux de cette tueuse de vampires, et toutes les filles voulaient lui ressembler. Ce que l'on apprécie le plus chez Buffy, en plus de sa badass-attitude et son caractère, c'est sa proximité avec les parias. De l'aveu même de son créateur, Joss Whedon, Buffy est l'image même de la puissance féminine. Comment ne pas l'inclure dans notre sélection ?

10 - Vanessa Ives (Penny Dreadful)

Dans la famille des personnages féminins de l'univers gothique, Vanessa Ives, qu'incarne prodigieusement Eva Green, est la reine absolue. Avec son charme extraordinaire, cette sorcière est le syncrétisme même de la puissance féminine. Dotée de pouvoir magiques extrêmement puissants, elle possède également une capacité déductive qui force le respect. L'héroïne de la série Penny Dreadful est, à bien des égards, un personnage absolument remarquable, qui mérite amplement sa place dans notre classement.

9 - Celeste Wright (Big Little Lies)

Dire que le rôle de Celeste Wright est le meilleur rôle de la génialissime Nicole Kidman, voilà qui relève de l'euphémisme. Et pourtant, ce n'est pas peu dire, étant donné le nombre de rôles incroyables qu'a interprété l'actrice américano-australienne depuis le début de sa carrière. Mais dans Big Little Lies, dans ce rôle extrêmement complexe de mère brisée par son amour infini pour son mari violent, l'actrice se surpasse. Et la relation qu'elle entretient avec sa belle-mère (interprétée par la légendaire Meryl Streep dans la saison 2) justifie entièrement la seconde saison de cette série qu'il faut voir absolument.

8 - Emily Malek (The Handmaid's Tale)

On a longtemps hésité à mettre June ou Emily dans notre sélection. Faut dire que le nombre de personnages féminins ultra-puissants et intéressants de la série The Handmaid's Tale, véritable brûlot féministe de l'ère-Trump, est impressionnant. Mais, finalement, notre choix s'est porté sur Emily, le personnage préféré de l'auteur de ces lignes. Emily, c'est cette femme résistante dans l'âme, vouée corps et âme à la chute de la République de Gilead. C'est aussi ce personnage avec un lot de scènes cultissimes absolument impressionnant, dont son cri de douleur dans l'épisode 4 de la saison 1, quand une Martha avec qui elle avait eu une histoire d'amour, est pendue à une grue. Emily, c'est aussi un charisme impressionnant, rendu possible grâce à une actrice d'exception : Alexis Bledel, une des grandes découvertes de ce show de la scène Hulu, adaptée du roman culte de Margaret Atwood.

7 - Angela Abar (Watchmen)

En neuf semaines, la série Watchmen est entrée de force dans notre sélection des meilleures séries de l'Histoire. Et cette série, signée Damon Lindelof, doit énormément au personnage d'Angela Abar, seule femme noire de la police de Tulsa. Aussi touchante que badass, Angela, qui répond aussi au nom de Sister Night, est un personnage incroyable. Son interprète, Regina King (qu'on a découverte dans The Leftovers, l'autre chef d'oeuvre de Damon Lindelof), confirme quelle formidable actrice elle est. Son histoire d'amour avec Cal est sans aucun doute une des plus belles et une des plus douloureuses de l'Histoire de la télévision. Ce qui n'est pas sans rappeler celle de Kevin et Nora de The Leftovers. Bon, on passe au personnage suivant, sinon on va encore pleurer.

6 - Fleabag (Fleabag)

Gros coup de cœur pour nous que cette série comique anglaise diffusée sur la BBC, et qui nous raconte les aventures de Fleabag, jeune londonienne qui cache derrière son cynisme et ses provocations en tout genre une tristesse ineffable, qu'elle porte comme un boulet depuis la mort de Boo, sa meilleure amie. Provocatrice, malhonnête, obsédée sexuelle, pas toujours à l'aise avec son corps, Fleabag est surtout un personnage terriblement attachant (et extrêmement drôle). Interprétée par la très charismatique Phoebe Waller-Bridge (qui occupe aussi la fonction de showrunner de la série), Fleabag ne pouvait qu'être dans ce classement. Ne serait-ce que pour son accent britannique à couper au couteau. Amoureux, nous ? Peut-être un peu.

5 - Lagaertha (Vikings)

Lagertha est sans aucun doute le personnage le plus passionnant et le plus charismatique de la série Vikings après Ragnar. Cette reine-guerrière au charme renversant est d'une force et d'un charisme redoutables. Les vrais savent que la première femme de Ragnar est sans aucun doute la seule qui ait vraiment compté dans le cœur du roi semi-légendaire. Aslaug ne lutte pas dans la même cour que notre reine à tous. 

4 - Polly Gray (Peaky Blinders) 

Quel charisme, cette Polly Gray, la matriarche du clan Shelby, et seule membre de la famille à pouvoir faire armes égales avec son neveu, l'ultra-charismatique Tommy Shelby. Interprétée avec maestria par l'actrice britannique Helen McCrory, Polly a la classe. Toujours. Gitane jusqu'aux bouts des ongles, elle est un personnage extrêmement paradoxal : sa sagesse force le respect, mais elle est aussi entravée par ses émotions, surtout quand il est question de son fils Michael. On l'adore !

3 - Dolorès / Maeve (Westworld)

Alors on triche un peu en mettant deux personnages pour le prix d'un, mais c'est en vérité complètement justifié. Dolorès et Maeve, les deux personnages principaux du chef d'oeuvre de Jonathan Nolan et Lisa Joy sont en vérité les deux faces d'une même pièce. Ces deux androïdes, interprétés magistralement par deux actrices au talent et au charisme explosifs (Evan Rachel Wood et Thandie Newton), ont, à partir d'un traumatisme commun (des années de viol et de meurtre en répétition par des milliardaires venus à Westworld assouvir leurs pulsions), deux trajectoires radicalement opposées. Dolorès veut faire payer aux humains ses années de souffrance, Maeve ne rêve que de retrouver la sérénité et sa fille. Westworld serait-elle, finalement, la meilleure série de l'ère post-MeToo ? On y croit !

2 - Daenerys Targaryen (Game of Thrones)

Certains râleront du fait qu'elle n'est pas à la première place (quand d'autres préféreraient qu'elle n'y figure pas, étant donné les événements de l'épisode 5 de la saison 8 dont elle est la cause). Pourtant, la présence de Daenerys Targaryen dans cette sélection relève de l'évidence la plus absolue. Bien évidemment, on aurait pu tout aussi bien y inclure Cersei Lannister, Sansa Stark, Arya Stark ou encore Brienne of Torth, tant Game of Thrones a su nous dresser le portrait de personnages féminins saisissants, cependant, on s'est fixé comme règle de ne mettre qu'un personnage par série. Devenue une véritable icône de la culture Pop, Daenerys est un personnage passionnant. Comme ses homologues personnages féminins de la plus célèbre série de l'Histoire, passe à travers elle aussi bien les thématiques politiques et féministes qui traversent la série. Violée quand elle était jeune, jouant plus tard à un jeu que la tradition réservait aux hommes (le pouvoir), Daenerys est très vite devenue un des plus grands symboles féministes de la culture Pop. Même si certains trouvent que le personnage a été terni par son pétage de plomb dans la saison 8, l'auteur de ces lignes a apprécié la Mad Queen jusque dans son dernier souffle, car plus que jamais, Daenerys a embrassé le personnage tragique Shakespearien qu'elle était depuis le début. 

1 - Nora Durst (The Leftovers)

Nora Durst est sans aucune hésitation le plus beau personnage féminin jamais créé pour une série. Pour tous ceux qui ont vu (et aimé) The Leftovers de Damon Lindelof sur HBO savent à quel point cette première place du podium est méritée. Lors du Grand Ravissement (qui a vu disparaître sans aucune explication 2% de la population mondiale), Nora a perdu son mari et ses deux enfants. Dévastée, elle va se reconstruire, notamment dans l'amour qu'elle partage avec un autre écorché vif, Kevin Garvey (le génial Justin Theroux). Nora est un personnage absolument passionnant. Solide et brisée, libre et entravée, elle cumule tous les paradoxes, ce qui la rend terriblement touchante. Sa relation avec son frère Matt (interprété par Christopher Eccleston) nous a profondément touché pour sa justesse, et son histoire d'amour avec Kevin est sans aucun doute la plus belle de ce début de XXIème siècle. Elle est interprétée d'une manière magistrale par Carrie Coon, qu'on a retrouvé avec un plaisir qu'on ne pouvait refréner dans l'excellente saison 3 de Fargo. Pour ceux qui douteraient de la pertinence de cette place offerte à Nora Durst : regardez The Leftovers. Ce personnage profondément tragique vous fera pleurer, assurément.

Mentions HonorablesOn en a sans doute oublié plusieurs, et on a dû en renoncer à bien plus encore. Toutefois, on voudrait rendre hommage à quelques personnages féminins, qui sont restés sur le seuil de cette sélection, mais qui nous ont tout de même marqués profondément : Cersei Lannister, Sansa Stark, Arya Stark, Brienne de Torth (Game of Thrones), Ada Shelby, Grace Shelby (Peaky Blinders), les sœurs Halliwell (Charmed), Monica et Phoebe (Friends), Penny (The Big Bang Theory), Jill Garvey (The Leftovers), Claire Fisher (Six Feet Under), Margaret Schroeder (Boardwalk Empire), Molly Solverson (Fargo), Mary Agnes (Godless). D'autres encore, des centaines sans doute, mériteraient d'être nommés, mais cet article n'en finirait jamais. Aussi, rendez-leur hommage en les citant à notre place dans les commentaires, avec le plus de courtoisie possible. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesPeaky BlinderswestworldwatchmenChernobylThe LeftoversDoctor WhoBuffy Contre les VampiresVikingsFleabagSharp ObjectsThe Handmaid's TaleBig Little Liespenny dreadfulfriends

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Billy, il y a 4 mois :

J'adore ces articles qui listent des bonnes séries. Ca me doute des titres à regarder quand il pleut (comme maintenant).

Répondre à ce commentaire

Par Daffyneko, il y a 4 mois :

Merci d'y avoir misKhomyuk et Buffy, elles le méritent ^^ Dans les personnages que j'ai trouvé marquant, il y a Willow dans Buffy, Samantha Carter dans Stargate et Miss Fisher dans la série éponyme :D

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 4 mois (en réponse à Daffyneko):

Starbuck de Battlestar galactica aussi :D

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Moi je dis il manque Jessica Fletcher !!

Répondre à ce commentaire

Par Lucky, il y a 4 mois :

J'aime beaucoup Karen Gillan (Amy Pond). Pour ceux que ça intéresse, elle a joué dans un sitcom peu connu (et trop vite arrêté) mais très sympa : Selfie.
Elle est super dedans et il y a une scène ou elle interprète Chandelier (trouvable sur YT) qui est vraiment bien.

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 4 mois :

Quand vous avez parler de Nora Durst, j'ai eu peur pendant un instant qu'elle ne soit pas première du classement voire pas dans le classement du tout... sa première place est entièrement mérité car son rôle est vraiment puissant... il y a plein de scènes avec elle qui me reviennent en tête, mais je n'ai pas envie de spoiler car The Leftovers est une série trop méconnue qui mérite d'être vue !

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 4 mois :

Daenerys, 2ème ? Vous avez pris quoi, elle mérite pas d'être dans le top 5 !

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 4 mois :

Et Scully?

Répondre à ce commentaire

Par Petichat, il y a 4 mois :

docteur quinn, xena, une nounou d'enfer, la mère de malcom, ça fait un moment que des femmes forte passe a la tv. Mais ça commence a être vieux tout ça

Répondre à ce commentaire

Par Petichat, il y a 4 mois :

Dutch de killjoys niveau badass

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 4 mois :

Robin Cherbatsky aussi !!! Let's go to the mall...

Répondre à ce commentaire

Par salocin09, il y a 4 mois :

Le Colonel Samantha Carter !

Répondre à ce commentaire

Par Flek, il y a 4 mois :

Je pense que Carrie Mathison meritait quand même une place au classement

Répondre à ce commentaire

Par Mike57, il y a 4 mois :

Carrie ( Claire Danes) dans Homeland...!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 jours

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois