Rechercher Annuler

Ghibli, MAPPA, WIT Studio : voici les 11 meilleurs studios d'animation japonaise

De Iliass El Yacoubi - Posté le 15 août 2022 à 14h01 dans Dessins animés

Caractérisé par des graphismes dynamiques, une narration captivante et des personnages pleins de vie, l'animé - une forme d'animation créée au Japon – a connu un succès mondial avec un nombre considérable de fans à travers le monde. Aujourd’hui, on vous dresse notre liste des studios d’animations japonais qui ont véritablement marqué le public.

Avant-propos

Tout d’abord, il est important de souligner que l’animation japonaise, contrairement à l’animation occidentale, ne se limite pas à un public jeune mais cherche également à viser les adultes. On le voit notamment dans la profondeur et la complexité de certains animés, qui dégage une atmosphère bien plus mature et réaliste que l’animation occidentale. Celle-ci est bien souvent présentée avec un caractère enfantin ou encore ridicule, ce qui donne moins de crédibilité pour un public adulte (bien qu'il existe, il vrai, quelques exceptions notables).

Par ailleurs, les réalisateurs japonais disposent d’une place prépondérante dans la production de l’animé, ils sont souvent adulés et mis en avant comme de véritables stars. A l’inverse, le réalisateur occidental tend à s’effacer derrière la maison de production.

Si vous êtes un amateur d’animé, vous avez sûrement recherché des animés similaires à celui qui vous a marqué, c’est de cette manière qu’on peut se retrouver à trier des animés par studio d’animation. C’est pourquoi, nous vous soumettons ici un aperçu des studios d’animations japonais les plus populaire au Japon !

Studio Ghibli

Demandez à une personne lambda de vous citer un studio d'animation et la réponse sera très probablement le studio Ghibli. En effet, celui-ci fait parti des meilleurs des cadors des films d’animation mais pas que, il s’est même étendu au cinéma en général. Le studio Ghibli est réputé pour avoir produit certains des films les plus réussis de tous les temps – pas seulement en termes de films d’animation, mais bien de tous les films. Dirigé par le légendaire Hayao Miyazaki, ce studio est à l'origine de huit des quinze films d'animation japonais les plus lucratifs au box-office de tous les temps.

La conjonction entre une narration puissante et émouvante avec une animation époustouflante caractérise le travail du Studio Ghibli, qui aborde souvent des thèmes plus substantiels de manière efficace. Parmi les œuvres populaires du studio Ghibli, on peut citer Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Le Tombeau des lucioles, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, ou encore Le Château ambulant.

Toei Animation

Si le nom de Toei Animation ne vous dit rien, les séries que cette société a produites vous diront sans doute quelque chose. En effet, Dragon Ball Z et Sailor Moon sont deux des productions de Toei Animation qui ont connu un énorme succès international et font partie intégrante de la culture pop. Toei est également à l'origine de la série animé One Piece et de ses OAV, qui est l'une des séries animés en cours les plus anciennes de tous les temps.

MAPPA

MAPPA, l'un des studios d'animation les plus populaires, a été créé en 2011 par Masao Maruyama. C'est pourquoi "MAPPA" est l'acronyme de Maruyama Animation Produce Project Association. Au cours des deux dernières années, la société s'est fait connaître dans le milieu et auprès des fans d'anime notamment par la qualité exceptionnelle de leurs animés, on peut notamment citer Kakegurui, Jujustu Kaisen, Last Hero Inuyashiki, The God of High School, la quatrième saison de L'Attaque des Titans et bientôt Chainsaw Man et la saison 2 de Vinland Saga

MADHOUSE

Fondé en 1972, Madhouse Studio fait partie des studios d'animation japonais les plus anciens. Un groupe d'animateurs très compétents ont quitté Mushi Production (le studio d'Osamu Tezuka) pour fonder Madhouse. Dès le départ, Madhouse a produit des séries et des films remarquables, et cette tendance se poursuit encore aujourd'hui. Le studio a séduit le grand public et gagne en popularité dans les années 2000 en vertu de la qualité de sa réalisation et de ses œuvres exceptionnelles.

Le Studio Madhouse est à l’origine du succès de certains animés tels que Death Note, One-Punch Man, Hunter x Hunter, Parasyte, Claymore, ou encore Cardcaptor Sakura.

KYOTO ANIMATION

Fondé en 1981, Kyoto Animation est un autre studio d'animation existant depuis longtemps et ayant une riche histoire. Ce studio a été conçu par un couple marié, Yoko et Hideaki Hatta, et porte le nom de la préfecture de Kyoto où il est basé. En effet, au lieu de faire appel à des indépendants dans le processus de production, Kyoto Animation dispose d'une équipe d'animateurs salariés. L'accent est mis sur la production d'un bon travail plutôt que sur l'atteinte de quotas de production. Il convient de noter qu'offrir une formation interne et une sécurité d'emploi est très loin de la norme dans le monde de l'animation japonaise.

Kyoto Animation est le roi des séries de type tranche-de-vie et romance. Ils sont aussi les inventeurs de la culture "moe, Kawaii". Depuis très longtemps, ils offrent à leurs fans des productions émouvantes, dont le célèbre film A Silent Voice mais aussi Violet Evergarden, Clannad, Hyouka, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, Free!, etc.

STUDIO BONES

Comme un certain nombre d'autres studios de cette liste, Studio Bones a été fondé par des membres d'un ancien studio. Dans ce cas, l'ancien studio était Sunrise Inc. et les anciens membres étaient Masahiko Minami, Hiroshi Osaka et Toshihiro Kawamoto. Ils se sont séparés et ont créé le Studio Bones en 1998, et sont depuis à l'origine d'un certain nombre de séries animés à succès, tels que Full Metal Alchemist, Noragami, Soul Eater, Mob Psycho 100 et My Hero Academia. Les rapports entre Studio Bones et Sunrise Inc. n'ont pas été tendus et les deux studios ont même collaboré sur le film Cowboy Bebop : The Movie de 2001.

UFOTABLE

Le studio Ufotable a été créé en 2000 par des anciens employés d’un autre studio de production, TMS Entertainment. En comparaison avec les studios mentionnés précédemment, celui-ci est plutôt jeune mais n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour se faire un nom dans l’industrie de l’animation japonaise. En effet, Ufotable produit son premier anime en 2002 et enchaînera par la suite avec des séries incontournables tels que God Eater et la saga Fate/Zero. Mais ce qui a vraiment propulsé Ufotable vers le sommet est nul autre que le célèbre animé Demon Slayer.

En effet, Ufotable est le premier studio à adapter le manga Demon Slayer en une série animé accompagnée d’un film Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba qui connaîtra un succès international et deviendra le film japonais le plus rentable de tous les temps ! Vous l’aurez compris, Ufotable est devenu de fait une référence de studio d’animation japonais.

WIT STUDIO

Wit Studio est une filiale de Production IG. Son premier anime, Attack on Titan, a été diffusé en 2013 et a rapidement gagné une place parmi les meilleurs anime de tous les temps, pas négligeable pour un début.

Wit Studio a ensuite produit deux autres saisons d'Attack on Titan, avant de passer le flambeau au studio MAPPA pour la quatrième saison. Parmi les autres projets connus, on retrouve Vinland Saga, Kabaneri of the Iron Fortress et The Ancient Magus Bride. Le studio est réputé pour sa capacité à créer un style artistique distinctif pour toutes les séries sur lesquelles il travaille.

Studio Pierrot

Ce studio d'animation japonais a été fondé en 1979. Comme de nombreux studios d'animation qui connaissent un grand succès, le Studio Pierrot a été fondé par d'anciens membres de Tatsunoko Production et de Mushi Production. Le Studio Pierrot tire son nom du personnage classique Pierrot, qui signifie "clown" en japonais, et il est basé à Mitaka, à Tokyo.

Le studio est responsable de la production d'un grand nombre d'animés très populaires, dont Naruto Boruto, GTO, Yu Yu Hakusho, Black Clover, Tokyo Ghoul et bien d'autres. Deux des séries animées produites par la société - Saiyuki et Yu Yu Hakusho - ont remporté le Grand Prix de l'Animage, ce qui est toujours un gage de qualité.

Production I.G

Production I.G. a été créé en 1987 par le producteur Mitsuhisa Ishikawa et le chara-designer Takayuki Goto, d'où le nom du studio dérivé de leurs initiales. Le studio est connu non seulement pour ses séries animés et ses films, mais aussi pour son travail de conception de jeux vidéo. Parmi les titres les plus populaires sur lesquels Production I.G a travaillé figurent Kuroko's Basketball, Psycho-Pass et Eden of the East, mais l'anime le plus connu que le studio a produit est sans aucun doute Ghost in the Shell.

SUNRISE

Sunrise fait partie des studios d'animation les plus importants et les plus réputés de l'histoire. Composé de plus de 10 studios distincts qui travaillent tous sur des projets différents, Sunrise est derrière la production de centaines d'anime de tous genres.

Désireux de se distinguer en se spécialisant dans un genre spécifique, Sunrise choisit de se concentrer sur les anime mecha et commence à développer la franchise Mobile Suit Gundam. Des œuvres plus tardives comme Cowboy Bebop et Code Geass se déroulent toujours dans un univers futuristique autour des machines. 

Si cet article vous a plu, alors n'hésitez pas à découvrir également notre dossier sur ces manga et animé à conseiller à ceux qui refusent d'en lire et d'en voir !

Une erreur ?

Mots-Clés : GhibliAnimation Japonaise toei animationdragon ball zOne Piecedragon ballMAPPAl'attaque des titansChainsaw ManJujutsu KaisenVinland SagaMadhouseHunter X Hunterdeath noteOne-Punch ManKyoto AnimationViolet Evergardenstudio bonesMy Hero AcademiaUfotableDemon Slayerstudio PierrotnarutoborutoWit StudiosunriseProduction I.G.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par paul, il y a 2 mois :

Moi c'est le studio Mappa qui m'a le plus impressioné mais ils sont tous géniaux!!

Répondre à ce commentaire

Par KDHX, il y a 2 mois :

Bonjour.

Je ne vais en aucun cas critique le travail de recherche de l'auteur sur les studios japonais trouver pour cet article.
Je vais par contre m'attarder sur l'avant propos et qui est l'un des plus gros ramassis de conneries que j'ai lu depuis un long moment et qui montre soit un manque de recherche soit une méconnaissance du millieu.
Je vais paraître certainement méprisable et détestable a travers ce tres long message.
Je m'en excuse par avance.
Pour commencer :

1.lanimation occidentale n'est pas exclusivement pour les enfants.
C'est un mensonge.
On peut le voir à travers des productions plus underground et certe absent majoritairement des chaînes de télévision française (et encore france 4 a relativement donner beaucoup a ces studio pour avoir droit à des diffusions télévisuel, comme par exemple Wakfu ou lastman).
Pareil pour l'animation américaine qui regorge de subtilité et n'hésite pas à créé des univers pouvant paraître enfantin mais ayant plusieurs degrés de lecture (Steven univers, adventure Time ou plus vieux encore avec samurai jack pour ne citer que des oeuvres de cartoon network ou avatar de nickelodeon)
Donc non l'animation occidentale n'est pas que pour les enfants et va regarder aussi la télé japonaise a heure de grande écoute
tu verras si il n'y a pas de programme éducatif pour les jeunes enfants.

2.don bluth, gwendy tartovsky ou Dave filoni ou encore balak
Plusieurs noms connu dans le millieu. Directeur Réalisateur Dessinateur.
Tous des gens talentueux reconnu à leur juste valeur menant leur projet tout en se plaçant comme porte parole majeur de leur oeuvre. Ils ne sont pas caché derrière un nom de studio ils sont mis en avant. Certes je pense bien que le travail des artistes n'est pas toujours reconnu correctement....mais il est de même au Japon. Animateur payer au lance pierre pour finir un projet dans les temps avec des délais intenable en ayant des fois même pas la paternité de leur travail. C'est la réalité aussi au Japon comme ça peut l'être aussi dans les studios occidentale. Mais il en reste que des gens travaillant pour des studios américains et européens sont tout aussi mis en avant.
Et étonnamment par rapport au Japonais il ne s'expatrie pas en Chine ou aux etats-unis pour avoir de la reconnaissance.

Pour conclure : Je suis désolée mais cet avant propos est presque un message visant à descendre les studios occidentale plutôt qu'à valoriser les studios japonais. Peut-être n'était-ce pas une intention volontaire mais elle montre la méconnaissance du sujet et surtout le manque de recherche et le désintérêt de l'auteur pour un autre pan de l'animation.

Bonne journée a vous

Répondre à ce commentaire

Par Jackzon, il y a 1 mois (en réponse à KDHX):

C'est bien retourne voir code lyoko merci :)

Répondre à ce commentaire

Par KDHX, il y a 1 mois (en réponse à Jackzon):

Non....jazon

Car je veux bien l'avouer.....c'est pas ouf code lyoko et ça la jamais été. ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.