Les nouveaux projets du créateur de Peaky Blinders
Alors qu'on attend désespérément la sortie de la saison 5 de Peaky Blinders, Steven Knight, le célèbre showrunner britannique de la série à succès, a un nouveau projet sous le coude. Un projet qui donne envie !
Une série sur les SAS
Dire que Steven Knight est passionné par l'Histoire anglaise serait un doux euphémisme. Après l'exploration de l'Angleterre de l'entre-deux-guerre dans son chef d'oeuvre Peaky Blinders et celle du Londres de la période Victorienne dans la première saison de Taboo, Steven Knight vient d'annoncer qu'il est en train de travailler sur une série centrée sur les SAS, les Special Air Service, une unité des forces spéciales de l'armée britannique, créée en 1941, et qui devint ensuite une des forces armées les plus redoutables de l'Histoire.
La série sera en vérité une libre adaptation du roman Rogue Heroes : The History of the SAS, Britain's Secret Special Forces Unit That Sabotaged the Nazis and Changed the Nature of War de Ben Macintyre. L'une des qualités essentielles des productions sérielles de Steven Knight est cette faculté à embrasser toute une époque grâce à une intrigue complexe. Ainsi, les aventures du clan Shelby dans Peaky Blinders semblait presque un prétexte pour Steven Knight, permettant de traiter une période difficile, avec en toile de fond, misère économique, montée du communisme, conflits avec l'IRA et percée de Winston Churchill. Cette nouvelle série, dont le titre est encore inconnu (on ne connait pas non plus son casting, mais il devrait être, comme d'habitude, exemplaire), ne fera pas exception, et devrait être d'une grande richesse historique. Nous savons que Steven Knight aura accès à des documents top secret de l'époque. On a hâte de voir ce que ça donnera !
Les autres projets de Steven Knight
Steven Knight demeure aujourd'hui un des showrunners les plus prolifiques du petit écran. Et il est fort à parier que dans les mois à venir, nous entendrons beaucoup parler de ce scénariste britannique à la carrière exemplaire.
Tout d'abord, nous attendons avec impatience (comme nous l'avons dit en introduction) la saison 5 de Peaky Blinders, qui devrait, si tout se passe bien, sortir en fin d'année. Nous savons que le tournage de cette saison est d'ores et déjà terminé, et que la série a déjà été renouvelée par la BBC pour une saison 6 et 7, la septième devant être l'ultime saison. Nous savons également de source sûr, puisque Steven Knight l'a expliqué à plusieurs reprises, que Peaky Blinders devrait se terminer au tout début de la Seconde Guerre mondiale. Concernant cette saison 5, le clan Shelby devrait, a priori, mener de plus amples relations, amicales et conflictuelles, avec les gangs américains. Nous rappelons que dans la saison 4, Michael a été envoyé aux Etats-Unis par Tommy Shelby, interprété par l'extraordinaire Cillian Murphy.
Nous attendons également avec une impatience difficile à réprimer la saison 2 de Taboo. Le show, mené par l'ultra-charismatique Tom Hardy (qui est accessoirement l'acteur fétiche de Steven Knight), devait à l'origine être une mini-série, mais face au succès de la première saison, et les diverses possibilités permises par le scénario de Knight, le showrunner et la BBC ont décidé de renouveler la série pour une saison 2. Cette deuxième saison devrait compter huit épisodes, comme la première. Par ailleurs, Steven Knight a annoncé qu'il comptait clôturer Taboo avec une troisième saison. Si les saisons 2 et 3 sont du même acabit que la saison 1, on est preneur !
La douce idylle entre Steven Knight et la BBC ne s'arrête pas là. En fin d'année devrait sortir la mini-série de trois épisodes A Christmas Carol, adaptation du chef d'oeuvre de Charles Dickens. Si Tom Hardy était initialement annoncé dans le rôle de Scrooge, c'est finalement Guy Pearce qui a obtenu le rôle. Et le premier visuel promet ! On sait par ailleurs que A Christmas Carol est la première pierre d'un gigantesque édifice préparé minutieusement par Knight et la BBC : "l'adaptation de cinq livres de Dickens, sur une période de six à sept ans", selon les mots du showrunner. Cette mini-série sera co-produite par Steven Knight, Tom Hardy et Ridley Scott, les trois anglais partageant également la production de la série Taboo. Steven Knight a également confié que Peaky Blinders, Taboo et la série d'anthologie amorcée par A Christmas Carol doivent être considérées comme appartenant à un même édifice, visant à observer l'évolution des classes populaires anglaises. Steven Knight serait-il le Alan Moore du petit-écran ? Peut-être oui. Pour ceux qui ne comprendraient pas l'analogie entre Steven Knight et Alan Moore, je fais ici une allusion au roman-fleuve Jérusalem, écrit par le barde de Northampton, et qui est une déclaration d'amour aux quartiers ouvrier de sa ville natale. On sait également que A Christmas Carol sera réalisé par Nick Murphy (à qui l'on doit notamment les deux premiers épisodes de la saison 1 de The Last Kingdom pour la BBC et de l'épisode 3 de la saison 1 de The Nightflyers pour Netflix, adapté de la nouvelle de George R.R. Martin). Côté casting, Guy Pearce sera également rejoint par Andy Serkis (Captain America : Civil War, King Kong, Le Seigneur des Anneaux), Charlotte Riley (Peaky Blinders), Stephen Graham (Boardwalk Empire, Taboo, This Is England, Band of Brothers et Pirates des Caraïbes), Vinette Robinson (Sherlock, Doctor Who, Black Mirror) et Rutger Hauer (Blade Runner, True Blood, Batman Begins, Smallville et Alias).
Autre projet qui devrait faire parler du showunner : See, une série de SF qui sera disponible sur AppleTV+, avec Jason Momoa (Game of Thrones, Aquaman) dans le rôle principal. L'action de la série se déroulera 600 ans dans le futur. La population de la terre est devenue aveugle. Mais un jour, deux enfants naissent avec la vue. Un projet qu'on a hâte de découvrir. Cependant, quelques interrogations demeurent concernant ce projet. On sait qu'Apple avait annoncé qu'il censurerait la violence et les scènes explicites. Mais Steven Knight a annoncé de son côté qu'il a eu droit à une entière liberté artistique. Cela signifie-t-il qu'il y aura dans sa série de la violence et des scènes de sexe explicites, ou tout simplement qu'elles n'étaient pas prévues à la base, et que de ce fait, il n'a pas eu à être censuré ? Réponse prochainement !