Rechercher Annuler

Les Nuits des étoiles 2017 : demandez le programme !

De Jordan - Posté le 28 juillet 2017 à 12h20 dans Science

Comme chaque année, Les Nuits des étoiles sont un rendez-vous à ne pas manquer. Cette année, elles se dérouleront le 28, 29 et 30 juillet. Plusieurs manifestations auront lieu un peu partout en France. Pour cette édition 2017, le thème sera "Les Terre habitables" et la chasse aux exoplanètes. Pour l'occasion, voici le programme complet des festivités qui se dérouleront près de chez vous ou sur votre lieu de vacances.

Si vous voulez connaître toutes les manifestations qui sont organisées pour Les Nuits des étoiles, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'Association Française d'Astronomie (AFA) qui répertorie sur une carte toutes les animations. Il vous suffit de cliquer sur l'icône épinglée sur la carte pour avoir toutes les informations utiles.

Notez également qu'à la mi-août, vous pourrez aussi observer les Perséides. Cette pluie d'étoiles filantes sera à son apogée dans la nuit du 12 au 13 août prochain.

Mission exoplanète

Pour les chasseurs d'exoplanètes, l'observatoire des Baronnies provençales situé à Moydans (Hautes-Alpes) vous propose de partir à la chasse des exoplanètes accompagné par des professionnels. Ainsi, chaque mercredi et samedi de l'été, pendant 3 ou 4 heures, vous serez invités à assister au transit exo-planétaire en direct depuis la salle de contrôle. Vous pourrez vivre le passage d'une planète géante devant son étoile à plusieurs centaines d'années-lumière. Ensuite, vous partirez à la recherche de Jupiter et Saturne. Plus de renseignements ici.

Villes et villages étoilés

Si vous souhaitez observer le ciel et les étoiles sans avoir besoin de quitter votre rue, plus de 500 communes françaises sont labellisées "Villes et villages étoilés". Ce label, décerné par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN) signifie que les collectivités mettent en place des actions pour réduire les pollutions lumineuses. Outre les économies d'énergie et une qualité de sommeil améliorée pour les riverains, c'est l'occasion rêvée pour lever la tête vers les étoiles tout en restant dans le centre-ville. De nombreuses communes possédant le label proposent des tables d'observation astronomique et diverses manifestations nocturnes. Plus d'infos.

La Ferme des Etoiles

Si vous n'êtes pas très loin de Mauroux (Gers), vous pourrez passer quelques jours dans des "astrobulles" à la Ferme des étoiles. Une équipe pédagogique et du matériel vous permettra de reconnaître les constellations ou tout simplement observer le ciel. Le plus : la Ferme des étoiles participera au Festival d'astronomie de Fleurance du 5 au 11 août prochain.

Un peu plus près des étoiles

Si vous voulez vous rapprocher des étoiles, nous vous proposons de monter à 2000 mètres d'altitude pour participer aux soirées découverte et à des stages d'astronomie organisés par l'association Astroguindaine. Situé dans le massif des Ecrins (Hautes-Alpes), vous pourrez passer un séjour en pension complète et utiliser un télescope de 450 mm de diamètre motorisé.

L'éclairage artificiel est le pire ennemi des amateurs d'astronomie. Pour lutter contre, l'association internationale Dark Sky a distribué un label à 11 sites un peu partout dans le monde. En France, un seul site, le Pic du Midi dans le parc national des Cévennes répond aux critères pour bénéficier de l'étiquette "Réserve internationale du ciel étoilé" et devrait l'obtenir l'année prochaine. Une campagne participative est organisée et invite chacun à s'impliquer dans la mesure de la qualité du ciel étoilé. A l'aide d'un iPhone et de l'application Dark Sky Meter (0,99 €), les visiteurs sont invités à effectuer des mesures du ciel des Cévennes pour enrichir la base de données et maximiser les chances d'obtenir le label auprès de l'association Dark Sky.

Enfin, pour ne rater aucune animation qui aura lieu près de chez vous, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'Association Française d'Astronomie qui met à jour régulièrement les manifestations organisées par les 11 observatoires français ouverts toute l'année au public. Labélisés "Station de Nuit", ces sites proposent des observations d'étoiles ! Et puis n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite Nuits des Etoiles disponible pour iOS et Android.

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Mots-Clés : Astronomie

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Betamax, il y a 7 ans :

Si seulement on avait une vraie réglementation concernant la pollution lumineuse ... C'est honteux

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 7 ans via l'application Hitek :

La nuit des étoiles sur Paris... Pour les expos et conférences ok mais l'observation j'ai des doutes (d'autant plus vu la météo). Ca me tente bien mais je suis pas trop convaincu. Des personnes y ont déjà participé ici ?

Répondre à ce commentaire

Par Kamory, il y a 7 ans :

Le Pic du Midi de jour c'est déjà super beau dans haut (très bon souvenir), alors sous les étoiles j'imagine même pas (je compte bien le faire un jour ça fait rêver ! )

Mais bon cette année ça sera encore pour moi sous le ciel, bien dégueulasse, d'ils de france.

Ceux qui on l'occasion d'observer un beau ciel, profitez bien ! :D




Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.