Les Simpson : nouveau record battu pour la série de Matt Groening
Diffusée depuis décembre 1989 sur la Fox, Les Simpson est une vieille, très vieille série. Quand certaines sont annulées après 2 saisons à cause d'une audience trop basse, Les Simpson peuvent se vanter d'en compter 29 à leur actif. Fort de café, la série de Matt Groening vient de battre un nouveau record, rien que ça.
Un nouveau record à ajouter à la collection de la série
Ce dimanche, sur la chaîne de la Fox, Les Simpson diffusait son 636ème épisode. Plutôt que de souffler des bougies, la série a préféré décrocher le trophée de "la série scriptée diffusée en prime time comptant le plus d'épisodes". Elle détrône ainsi Gunsmoke, une série américaine diffusée entre 1955 et 1975. Un nouveau succès qui n'a pas manqué de ravir Al Jean, producteur exécutif et showrunner de la série :
"Nous n'avions jamais rêvé aller aussi loin. Après avoir diffusé le 635ème dimanche dernier, j'étais confiant. Je me disais que si nous parvenions à aller jusqu'au bout, ce serait un merveilleux hommage à nos scénaristes, nos animateurs et à toute l'équipe qui travaille d'arrache-pied et particulièrement à tous nos merveilleux fans, qui nous suivent depuis toutes ces années" a-t-il déclaré au New York Post.
Ces derniers temps, Les Simpson est sur le devant de la scène suite à la polémique concernant le personnage d'Apu. Le commerçant indien est stéréotypé et certains souhaitent le voir partir de la série, ou au moins être retravaillé. Ce à quoi les scénaristes répondaient joyeusement, et en brisant le 4ème mur :
"Quelque chose ayant débuté il y a plusieurs décennies et qui était applaudie et inoffensif est désormais politiquement incorrecte. Que peut-on y faire ?"
Alors que la polémique s'est un peu tassée, il ne faut qu'une étincelle pour rallumer le brasier. Reste à savoir si un des deux camps changera d'avis par la suite. De votre côté, et pour près de 8200 personnes, vous ne souhaitez pas voir partir Apu à 98,6%. Présent depuis les premiers épisodes de la série, Apu a toujours accompagné la famille Simpson. La série se voulait représenter une caricature de la famille américaine moyenne, il peut être dérangeant d'en adoucir les contours, pour satisfaire une minorité de détracteurs. Quoiqu'il en soit, la série se porte bien et la Fox ne compte pas s'en séparer tout de suite.
Les médias font réagir émotionnellement les auditeurs au lieu de les faire réfléchir : bientôt, il va falloir accepter la morale religieuse alors que l'on avait réussi à s'en détacher ... marre que l'on nous prenne pour des cons ! :(
Plus sérieusement, le reproche qu'on peut faire aux Simpsons ce n'est pas d'avoir fait ce personnage stéréotypé d'Apu. C'est vrai qu'il y a vingt ou trente ans on acceptait des caricatures sans réfléchir.
Le problème c'est que face à quelqu'un qui propose une réflexion, justement (rien d'émotionnel ou de religieux là-dedans !) dans The Problem with Apu, la réponse a été de dire qu'il faisait du "politiquement correct". C'est la formule passe-partout pour éviter tout débat.
J'aime les Simpsons. Mais ça ne justifie pas tout. Et une bonne foi pour toutes, que ceux et celles qui veulent donner leur avis sur la polémique commencent par voir le documentaire de Kondabolu.
j'sent déjà l'odeur d'ici, vas'y vas au bout de ta réflexion stp tu parles de quelle religion ?