Rechercher Annuler

Les Simpson : la série a abandonné la parodie de ce classique de Hayao Miyazaki

De Jordan - Posté le 20 mai 2024 à 12h16 dans Séries TV

Vous ne serez pas surpris si on vous dit que dans la pop culture, Les Simpson et le studio Ghibli sont des éléments importants. La série de Matt Groening existe à la télévision américaine depuis 35 saisons et le studio de Hayao Miyazaki a offert au public des œuvres magistrales. Aujourd'hui, on apprend que la série américaine avait eu l'intention de rendre hommage à une œuvre culte du réalisateur japonais avant de finalement abandonner l'idée.

Les Simpson ont abandonné l

Les Simpson et le studio Ghibli, deux monuments de la pop culture

C'est en 1989 que le public découvre pour la première fois Les Simpson, une série animée conçue par Matt Groening qui met en scène une famille américaine de classe moyenne pour servir une satire du mode de vie aux Etats-Unis. La série diffusée sur la Fox et disponible sur Disney+ est un carton et actuellement, ce sont 35 saisons qui sont proposées. Les Simpson ont trouvé très rapidement leur place dans la culture populaire et surfent sur l'actualité aussi bien culturelle, sportive que politique.

Les Simpson

De l'autre côté, le studio Ghibli et les œuvres du japonais Hayao Miyazaki ont su, eux aussi, s'imposer dans la pop culture. Le studio nippon a régalé le public d’œuvres animées exceptionnelles comme Le Château ambulant, Mon Voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, ... Alors quand un programme culte de la télévision américaine décide de rendre hommage à une œuvre produite par le studio Ghibli, on ne peut qu'applaudir l'initiative. Sauf que la production des Simpson a abandonné l'idée.

Hayao Miyazaki

Une approche différente pour l'hommage à Hayao Miyazaki

Récemment, Matt Salmen, showrunner de la série animée satirique, a expliqué que Les Simpson avaient eu pour projet d'offrir une parodie d'une œuvre emblématique signée par Miyazaki : Le Voyage de Chihiro. L'idée était d'inclure cette parodie dans un épisode d'Halloween. Mais finalement, l'idée a été abandonnée.

En revanche, Les Simpson ont tout de même rendu hommage au studio d'animation japonais. Comme le rappelle Matt Salmen, la série a "adopté une autre approche dans notre lettre d'amour à Miyazaki". Effectivement, c'est dans la saison 25 avec l'épisode 10 intitulé Married to the Blod diffusé en 2014 que Les Simpson ont rendu hommage à Hayao Miyazaki. L'épisode offrait des références aux productions du cinéaste nippon et le style musical adopté n'était pas sans rappeler celui de Joe Hisaishi, compositeur des films de Miyazaki. Cet hommage avait été décidé à la suite de l'annonce de la retraite du maître de l'animation japonais fin 2013.

Les Simpson rendent hommage à Miyazaki

Dernièrement, une intelligence artificielle avait imaginé les personnages principaux de la série Les Simpson si le studio Ghibli l'avait produite. On vous laisse découvrir le résultat par ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : les SimpsonhommagePop cultureidéeprojetstudio ghibliParodiele voyage de chihiroHayao Miyazaki

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Marc</strong>

Par Marc, il y a 1 mois :

Me rappelle de cet épisode hommage à Miyazaki

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.