Rechercher Annuler

Lettre ouverte aux grammar nazis

De Justin Padawan - Posté le 13 octobre 2016 à 17h24 dans Insolite

Chers grammar nazis, 

Sachez que vous rendez le monde meilleur mais que,  paradoxalement, vous le rendez aussi bien pire. J'aimerais, en tant que chroniqueur web, mais aussi utilisateur d'Internet lambda, vous démontrer en quelques lignes les ressources mentales nécessaires pour survivre dans l'immense jungle que constituent les réseaux sociaux, dans lesquels, vous êtes les principaux prédateurs.

grammar

Des chasseurs de fautes 

Vous combattez avec justice et persévérance le principal fléau de notre génération connectée : l'orthographe. En outre, pour des raisons diverses, souvent liées à la rapidité ou la simplicité, les internautes ont pris peu à peu l'habitude de bafouer nos règles de grammaire ou de conjugaison les plus archaïques. La métamorphose est aussi impressionnante que dangereuse car ces habitudes peuvent se transcrire dans des milieux scolaires, ou pire, professionnels.

Ainsi, force est de constater que les étudiants, principalement collégiens ou lycéens, écrivent de plus en plus mal, aussi bien dans la syntaxe des phrases que dans l'orthographe. Nul doute que la démocratisation des SMS, des réseaux sociaux ou autres modes de discussion instantanée ont contribué à bafouer lentement notre superbe langue de Molière. Dans le monde professionnel, le vice est plus grave encore, puisqu'il constitue une véritable plaie. Comment réussir à obtenir un emploi quand votre lettre de motivation compte elle-même des fautes ?

Hitek n'est bien entendu pas épargné par les grammar nazis, la preuve : 

grammar

grammar

grammar

grammar

Par conséquent, je reconduis mon constat préalable : votre combat est juste et nécessaire. Mais peut-être le serait-il d'autant plus si vous mettiez la forme, plus que le fond dans votre démarche. Evidemment, les commentaires Facebook construisent le panthéon de la lacune grammaticale qui assène de généreux coups de pied dans le thorax de notre chère langue française. Mais n'y a t-il pas des moyens plus pédagogiques de leur faire remarquer ?

Une méthode peu efficace 

Croyez-moi, et je vous parle en connaissance de cause, reprendre le commentaire d'une personne que vous avez soigneusement corrigé suivi d'un astérisque ne mènera jamais à rien d'autre qu'une ultime bataille sans fin ponctuée d'une vague déferlante de notifications. Sincèrement, qu'y a t-il de pire qu'un commentaire bourré de fautes d'orthographe ? Un commentaire bourré de fautes d'orthographe qui vous insulte copieusement. Et qui que vous soyez, prendre du plaisir à se faire traiter dans les commentaires d'une page Facebook reste une passion très abstraite.  

De plus, et malgré votre bonne foi évidente, sachez que la plupart de vos commentaires sont démunis d'argumentation et parfois même de sens. Il s'agit juste de reprendre les individus pour les reprendre, de souligner l'une de leur faute sans lien concret avec l'information pressentie initialement. Certains donnent même l'impression de parcourir le fil d'actualité à la recherche de fautes éventuelles, comme une activité bénévole au profit de L'Education Nationale pour les Nuls. Quelquefois, le commentaire que vous corrigez est même un développement tangible sur la publication mais qui, à cause d'une simple coquille, est décrédibilisé lâchement par vos soins.

nazi

Mais je ne suis pas dupe, je sais comment fonctionnent les réseaux sociaux, je sais comment réfléchissent leurs communautés et dès lors, je sais comment vous, les grammar nazis, vous œuvrez, et surtout pourquoi. L'anonymat et la liberté derrière son écran d'ordinateur semblent délivrer les utilisateurs qui se permettent de commenter aveuglement à outrance alors qu'ils ne le feraient pas forcément en société. Est-ce que cette maladie de correction s'étend aussi dans la vraie vie ? Est-ce que vous corrigez vos profs, employeurs ou autres personnes que vous ne connaissez pas dans la vraie vie ? Ou alors, est-ce que cet étalage intellectuel est propre à la réalité virtuelle ?

Je ne souhaite pas que le ton de cette lettre tourne à l'arrogance, la même qui transpire de certains commentaires dont vous faites souvent preuve en corrigeant de simples internautes. Et pourtant, j'imagine bien que rien n'y fera, et que tout ceci restera sensiblement identique pour les vingt prochaines années. J'imagine aussi que le top commentaire de cette lettre sera la correction d'un de mes mots mal orthographiés, faisant de moi une énième victime des grammar nazis.

Internet est incorrigible. 

Un bouton pour signaler les fautes sur Hitek 

Nous vous rappelons que sur Hitek, il existe un bouton pour signaler les fautes d'orthographe et de grammaire. C'est le bouton "Une erreur ?" en bas d'article que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous. Il vous suffit de sélectionner le passage de l'article où se trouve la faute et de proposer votre correction. Bien plus pratique que de polluer les commentaires ! Tous les articles sont relus, mais l'erreur est humaine... et l'inattention aussi. 

une erreur

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : lettre ouvertegrammar nazisorthographe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (109)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Va ranger ton Bescherelle pourriture !

Répondre à ce commentaire

Par sco224, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

Ja wohl !

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 6 ans (en réponse à sco224):

Mois G carré mens ah bon donnée lit dés d'heure aigle d'or taux graff !!!
Nick Sam Aire Lague Rat Mer !!!

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 6 ans :

c'est bien qui soient la ,ces nazis, mais ce qui est dommage, c'est que le plus souvent ils oublient le contenu de l'article. ils pourraient corriger et reagir à l'article.

Répondre à ce commentaire

Par Cédric , il y a 6 ans (en réponse à Castiel):

*c'est bien qu'ils soient là.

Répondre à ce commentaire

Par Pour Asgard, il y a 6 ans (en réponse à Cédric ):

Ahah, well done mate ! Tu me l'a piquée ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Startruk, il y a 6 ans (en réponse à Pour Asgard):

"Tu me l'aS piquée "

Répondre à ce commentaire

Par Monde de merde, il y a 6 ans (en réponse à Startruk):

*StarTruck

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 6 ans (en réponse à Castiel):

Autant le dire, ils font chier...
J'accorde que, voir des types écrire en SMS, ça rend fou. Mais s'attarder sur les détails de la langue française, c'est faire chier pour rien.

Autant une phrase incompréhensible, je comprend leur intervention, autant sur de simples fautes de synthaxes/grammaires, c'est chercher la petite bête pour rien.

Personne n'est irréprochable dans ce domaine, même eux.
Moi j'écris, je fais des fautes et si ça leur pique les yeux, par l'accumulation de mes fautes d'orthographes, ALORS que mes phrases sont parfaitement lisibles et compréhensibles. Bha... Dans le pire des cas, je les emmerdes.

Répondre à ce commentaire

Par Pour Asgard, il y a 6 ans (en réponse à Arkadiaz):

Ah... Ok... Juste pour mon information personelle, connais-tu là différence entre : "La", "L'a" et "Là" ? "A" et "à" ? Etc ? Non, parce que... t'apprends ça en CE2 juste... Aprés si c'est une question de flegme, ben nan vieux, c'est comme en voiture, si tu mets pas ton clignotant pour indiquer que tu tournes, tu peux tuer un motard... Doooonc, au final comme en voiture, le mec qui respecte pas le code de la route devant toi, tu l'insultes. Ben là, pareil. ^^ #Trolololo

Répondre à ce commentaire

Par irv, il y a 6 ans (en réponse à Pour Asgard):

De flegme => de flemme.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 6 ans (en réponse à Pour Asgard):

Honnêtement, les grammars casse-couilles qui ne savent pas écrire sans fautes d'orthographes sont juste ridicule.

"mon information personelle" >> mon information personnelle"
"connais-tu là différence entre : "La", "L'a" et "Là" ? "A" et "à" ? Etc ?"
>> la différence
Après >> Après

si tu mets pas ton clignotant >> si tu NE mets pas ton clignotant
La négation, on l'apprend aussi en primaire.

C'est très con de mettre sur le même piédestal, une faute de conduite qui peut tuer un motard et une faute d'orthographe.

Répondre à ce commentaire

Par Vince, il y a 6 ans (en réponse à invité):

Par contre, mettre sur le même piédestal quelqu'un qui souligne et corrige une faute d’orthographe et un NAZI, c'est totalement normal ?

"Grammar nazi" serait donc une expression tout à fait légitime et acceptable ?

En ce qui concerne les conséquences des lacunes d'écritures, elles sont moins graves que celles d'un accident de la route mais ne les sous-estimez pas. Vous n'avez pas idée du nombre de CV et de lettres de motivation que je reçois chaque mois et que je supprime directement en raison des fautes que j'y trouve (avec toujours une petite tolérance). Souvent, les personnes derrière ces lettres ont grand besoin d'un emploi.

A l'écrit comme à l'oral, votre parole doit être juste et précise. Elle est précieuse, alors soignez-là et ne donnez pas à vos interlocuteurs l'impression qu'elle ne vaut pas grand chose.

Si vous n'avez pas d'égard pour votre écriture et que vous utilisez le qualificatif "nazi" avec une telle désinvolture, vous ne vous respectez pas vous-même et vous ne respectez pas ceux à qui vous vous adressez.

Bien à vous.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 6 ans (en réponse à Vince):

"Grammars casse-couilles"
Je n'ai pas utilisé le mot Nazi.
Et ici il ne s'agit pas de lettre de motivation mais de message écrit sur un forum.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 6 ans (en réponse à Arkadiaz):

Oui, ça fait chier, mais quand un gars est saoûlant et qu'on n'a plus d'arguments la correction est un bon substitut xD

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 6 ans (en réponse à Xerozen):

C'est pas un substitut, quand tu argumentes avec quelqu'un la moindre des choses c'est de t'exprimer de manière correcte. Aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
C'est une preuve de respect envers ton interlocuteur et c'est également être civilisé.
Puis merde, c'est pas dur de savoir écrire un minimum correctement, le grand grand minimum c'est déjà pas de langage sms.

Répondre à ce commentaire

Par Sébastien, il y a 6 ans (en réponse à Tetios):

Les fautes d'orthographe un manque de respect, qu'est ce qu'il faut pas entendre comme connerie sérieux. En quoi je te manque de respect si je fais une faute ca sera comme te traiter dz connard ou de te peter au nez?

Et quand bien même c'est le cas tu fais parti de ce genre d'idiot qui pense qu'on fait des fautes expres, qu'on se relis pas. Mais t'as rien compris mon gars. C'est juste qu'on est pas bon en orthographe et que les maison c'est possible que même en relisant 4 fois, je vais pas percuter. Comme quelqu'un de mauvais en math, tu va.pas lui pourrir la vie pour autant si.

La.tolerance française putain, vivement que ca change.

Tu veux plus de fautes? Retire tous les ordis des mais des moins de 15 ans pareil pour les portables et remets plus de dictée a.l'ecole au lieu de faire chier les gens

Répondre à ce commentaire

Par Macharius, il y a 6 ans (en réponse à Sébastien):

Argument irrecevable... Sincèrement y'en a certains, c'est à se demander s'ils sont au courant qu'il existe des correcteurs orthographiques et grammaticaux. Même Firefox a intégré ça dans son navigateur...

Bref 0 excuse sauf règles très compliquées !

Et sinon on peut me montrer où est le bouton pour signaler une erreur sur la version mobile ?

Répondre à ce commentaire

Par GrammarNazi, il y a 6 ans (en réponse à Arkadiaz):

On dit "je les emmerde". Ta phrase avait du sens jusqu'à ce que je vois le "s" à la fin. Mais pour les prochains commentaire que tu feras en utilisant cette structure je t'invite à lire la méthode suivante (vu qu'on parle de pédagogie dans l'article).

Méthode: "je les emmerdes" ne prend pas de "s" car on peut dire dans un français plutôt sans aucun sens: "je emmerde les grammar nazis". On voit qu'ici emmerde est conjugué à la première personne du singulier ! On peut simplifier par: "j'emmerde les grammars nazis". On inverse le sujet, le verbe et le complément. Cela donne: "je les (les "grammars nazis") emmerde"

En espérant avoir pu faire avancer la société ... :)

Répondre à ce commentaire

Par GrammarNazi, il y a 6 ans (en réponse à GrammarNazi):

D'ailleurs, je vais te piquer ton "s" pour le rajouter au premier "commentaire" de ma phrase. Vive le partage des kinders buenos ! :)

Répondre à ce commentaire

Par NeoGrammarNazi, il y a 6 ans (en réponse à GrammarNazi):

Jusqu'à ce que je voie*

Répondre à ce commentaire

Par Cathapwa, il y a 6 ans (en réponse à NeoGrammarNazi):

Juska ske jvoie*

Répondre à ce commentaire

Par Startruk, il y a 6 ans (en réponse à Arkadiaz):

"Je les emmerde"

Répondre à ce commentaire

Par YoshiSkull, il y a 6 ans (en réponse à Startruk):

j'emmerde ce que je vois

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 6 ans (en réponse à YoshiSkull):

Je vois plus rien.

Répondre à ce commentaire

Par Florian, il y a 6 ans (en réponse à Thaar):

J'emmerde les non voyants

Répondre à ce commentaire

Par Arkthus, il y a 4 ans (en réponse à Arkadiaz):

syntaxe*

Répondre à ce commentaire

Par Régis, il y a 6 ans :

Ils ont raison de tenter de maintenir le niveau.
mes yen a trop marre des nazi !
onsenfoutankonkonpran, g pas réson 1 ?

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 6 ans (en réponse à Régis):

J'ai envie de dire oui, on s'en balek des coquilles mais les fautes d'orthographe lexical non, faut pas abuser. Bizous

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 6 ans :

Je tiens à m'excuser du nombre de commentaire que j'ai posté soulignant une ou plusieurs coquilles dans un article, je ne connaissais pas le bouton de signalement.

D'ailleurs, tu fais bien iech', pas une faute dans cet article, pas UNE. Je suis déssu.

Répondre à ce commentaire

Par Breizhowsky, il y a 6 ans (en réponse à Tonald Drump):

il y a bien,dès la deuxième ligne, "utilisateur lamba" ou lieu de "lambda" mais bon,on va pas pinailler, hein^^

Répondre à ce commentaire

Par Breizhowsky, il y a 6 ans (en réponse à Breizhowsky):

D'autant que j'ai écris "ou lieu" à la place de "au lieu"...

Mais j'ai dit qu'on pinaillait pas^^

Répondre à ce commentaire

Par Breizhowsky, il y a 6 ans (en réponse à Breizhowsky):

Nan parc'que sinon,on remarquerait "écris" avec un "s" et on s'en sort plus.

Bon, j'vais lire un article sur Pokemon Go...

Répondre à ce commentaire

Par kiki, il y a 6 ans :

c bon on est pa en cour la ! x) t pas prof koi ! jpp

Répondre à ce commentaire

Par LeS, il y a 6 ans (en réponse à kiki):

Ça c'est souvent la répartie de l’illettré : T'es pas prof.
Déjà qu'est ce que tu en sais ? Ensuite faut-il être prof pour corriger les autres ? Parce que si il faut être cuisinier pour se faire à bouffer on crèverait tous de faim...

Répondre à ce commentaire

Par Heav, il y a 6 ans (en réponse à LeS):

Ma copine est prof et cuisine super bien, du coup c'est un peu le niveau supérieur de l'évolution.

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 6 ans :

"L'anonymat et la liberté derrière son écran d'ordinateur semble délivrer les utilisateurs qui se permettent de commenter aveuglement à outrance alors qu'ils ne le feraient pas forcément en société. Est-ce que cette maladie de correction s'étend aussi dans la vraie vie ? Est-ce que vous corrigez vos profs, employeurs ou autres personnes que vous ne connaissez pas dans la vraie vie ? Ou alors, est-ce que cet étalage intellectuel est propre à la réalité virtuelle ?"

Oui, que ce soit derrière un écran ou en face, si je trouve que tu fais de la merde, je n'hésite pas une seule seconde à le dire.
Mais notre société bien pensante et regardant désormais plus la forme que le fond s'indigne devant mes propos considérés comme étant cruel voir pervers.
Aujourd'hui, quand quelqu'un fait de la merde, faut quand même lui dire que c'est bien sinon t'es un méchant.

Répondre à ce commentaire

Par Yak, il y a 6 ans (en réponse à Histouche):

Non aprés ca dépend comment tu dis a la personne qu'elle fait de la merde. Mais quand quelqu'un corrige la grammaire ou l’orthographe c'est pas sur le fond qu'il s'attaque mais bel et bien sur la forme. Donc ce sont justement des "bien pensant" comme tu dis.

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 6 ans :

Faut prendre un peu de recul aussi..
Les commentaires bourrés de fautes, au mieux je les déchiffre si le contenu est intéressant, au pire (la plupart du temps) je les zappe. Et je zappe automatiquement les messages de correction des autres internautes.
Parce que j'en ai rien à foutre, en fait. Internet c'est pas ma vie ni mon boulot, et pourtant j'y passe beaucoup de temps.Y-a des choses plus importantes...

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 6 ans :

heyyy!! en temps que Grammar Nazi Jah porte ma pierre à lady fist!
3 fautes signalées grâce au petit bouton : une erreur? que je ne connaissais pas!
J'ajoute que je suis un emmerdeur de 1ère depuis mon enfance puisque mes parents m'ont éduqué de cette façon.
Maintenant je bosse mais depuis la primaire dès que j'ois une faute, BAAAAMMMM correction direct pour les copains, la famille , les profs ou même mon boss à présent! ^^
Il y a lard et la manne hier!
Après sinon j'aime bien les gens qui écrivent mal car les correcteurs privilégient autant le fond que la forme, et comme j'ai pas beaucoup de profondeur, j'ai mes chances pour les concours! :D
Dernier point : je suis grammar nazi avec tout le monde sauf moi, en tant que nazi faut être de mauvaise foi! ;)

Répondre à ce commentaire

Par FilsDeGenji, il y a 6 ans :

Personnellement j'aime bien les 'Grammar Nazis", généralement c'est des bons trolls. =)

Répondre à ce commentaire

Par eliox, il y a 6 ans :

Heil Grammar !

Répondre à ce commentaire

Par drakoflo, il y a 6 ans via l'application Hitek :

je suis a fond pour votre article, et en plus certain oubli que faire des fautes se n'ai pa qu'une question de feignantise... , mais que comme moi avoir des problèmes de dislectique peut s'avérer très casse-couille.

Répondre à ce commentaire

Par mangerdel'eauc'estbien, il y a 6 ans :

Dire que l'orthographe chez les jeunes est de pire en prie... hmm... je suis pas sûr que le niveau ai vraiment diminué, c'est pas comme si il y a 200 voir 100 ans tous les jeunes écrivaient parfaitement bien, il suffit de lire des lettres écrites par les soldats des guerres mondiales pour s'en rendre compte.

Répondre à ce commentaire

Par Zinto, il y a 6 ans (en réponse à mangerdel'eauc'estbien):

Tout à fait. Il faut arrêter de croire qu'il y a de plus en plus d'illettrés .
C'est surtout qu'avec l'avènement des sms, d'Internet et des réseaux sociaux, on vois de plus en plus les illettrés s'exprimer et s'afficher par "écrit".

Répondre à ce commentaire

Par freo57, il y a 6 ans via l'application Hitek :

"CherS grammar nazis". Voilà pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 6 ans :

Nan mais merci aussi l'orthographe des gens hein... Zapper un accent ou un s de temps en temps, bon, pas grave. Mais quand une personne écrit un message de la sorte: "ouais mes j'es trop pas comprit la faim du film quoi! Ces abuser comment sa fini!" non, désolée, non. ça pique les yeux.

Après, je peux comprendre que certains grammar nazis soient trop violents dans leurs réponses, c'est pas une bonne idée. Mais ceux qui répondent alors qu'on leur a souligné une grosse faute de français, merci quoi, ils ne devraient pas répondre normalement!

Il devrait y en avoir plus!
(surtout que je trouve que ça décrédibilise grandement une personne qui donne son opinion sur un sujet)

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 6 ans :

"Un commentaire bourré de fautes d'orthographe qui vous insulte copieusement."
Ce flot de haine d'un fragile, c'est génial

"le principal fléau de notre génération connectée : l'orthographe."
C'est pas le fait que les idiots des villages ont plus de possibilité de s'exprimer et d'être entendu ?

Répondre à ce commentaire

Par Azerty, il y a 6 ans (en réponse à Khouyalaire):

Pour toi quelqu’un qui fait des fautes d’orthographes est forcément un idiot ?

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 6 ans (en réponse à Azerty):

Où ai-je dis que si tu faisais des fautes tu étais idiot ?
J'ai dis que ceux qui prenaient leur temps pour t'insulter avec un message bourré de fautes (dc la on se raproch d1 msg kom sa tavu) dans le seul but de t'insulter sont des fragiles haineux.
Attention à bien réfléchir et à bien lire un message ^^

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 6 ans :

Oui, dans la vraie vie je corrige tout le monde, y compris mes parents si nécessaire, parce qu'une correction intelligente avec une explication détaillée est le meilleur service que l'on puisse rendre à quelqu'un.

Et non les insultes ne sont pas dans mes méthodes.

Répondre à ce commentaire

Par kot0n, il y a 6 ans :

sa va naméo endiré con pe plu aicrire kom con voeu

Répondre à ce commentaire

Par Mamat', il y a 6 ans :

Commencez par écrire cherS grammar nazis ! Si cela se reproduit je vais devoir vous tirer dessus au panzer !

Répondre à ce commentaire

Par nanahita, il y a 6 ans :

De mon côté je suis à la limite du grammar nazisme mais je ne le suis pas étant donné que je fais des erreurs (d'ailleurs n'hésitez pas à me les signaler si j'en fais sur ce commentaire, ça ne me fera pas rager et c'est plus utile qu'autre chose car on apprend de ses erreurs :3)
Les seules fautes que je ne peux pas laisser passer ce sont les "autant pour moi" ou encore "prêt de", "pallier à ça" etc... Non des fautes comme celles-ci me piquent les yeux.
Je suis consciente que certains te font chier quand t'oublies un "s" etc. Et puis je l'avoue beaucoup d'entre nous sont sur portables et c'est chiant de faire des accents surtout quand on écrit un truc long x)
Après je pense que c'est toujours mieux d'accepter les corrections, elles ne peuvent que servir même quand c'est chiant. C'est comme quand notre mère nous force à ranger notre chambre, c'est chiant au début mais quand on vit seul ensuite on ne peut que la remercier. Bah là c'est pareil (comme pour l'exemple citée plus haut avec la lettre de motivation, je pense que ça fera pas plaisir au patron de devoir payer un correcteur pour chaque dossier)
Voilà voilà

Pavé César, ceux qui ne t'ont pas lu te salueront !

Répondre à ce commentaire

Par nanahita, il y a 6 ans (en réponse à nanahita):

Ps : sachez que c'est plus difficile de remarquer nos erreurs quand c'est nous qui avons écrit le texte. Vu qu'on sait ce qui est écrit etc. Y en a même des fois où on le les vois tout simplement pas jusqu'à ce qu'on nous le fasse remarquer

Répondre à ce commentaire

Par Gwen, il y a 6 ans (en réponse à nanahita):

Hey! Et bien du coup, "exemple" étant masculin c'est bien cité sans -e vers la fin de ton 1e commentaire, bonne soirée et au plaisir

Répondre à ce commentaire

Par Vince, il y a 6 ans (en réponse à nanahita):

Pour information, "autant pour moi" est accepté au même titre que "au temps pour moi" par la langue française, ce n'est en rien une faute. Les académiciens se répartissent en deux école : ceux qui prônent le "au temps pour moi" qui tiens sa source de l'expression militaire tout en reconnaissant qu'il n'y a pas de justification entre l'expression et le sens qui lui est attribué; et ceux qui prônent le "autant pour moi", qui lui bénéficie d'un sens mais pas d'une origine aussi nette. Donc la seule règle actuelle est : faites comme bon vous semble les deux sont valables (et j'ai bien dit "valables" et non pas "tolérés").

Répondre à ce commentaire

Par Darius, il y a 6 ans :

Lé ancien Nazi été plusse mieux

Répondre à ce commentaire

Par Bremmus, il y a 6 ans :

Personnellement, lorsque je parle en anglais, j'aime que l'on me corrige si je fais une ou deux fautes de syntaxe/grammaire, ça m'aide à mieux me faire comprendre et à communiquer plus efficacement avec des Américains/Anglais/autres. Donc oui, prendre le temps de corriger une faute est quelque chose d'utile MAIS ce ne doit pas être un moyen de décrédibiliser l'argument de la personne, tout comme ce n'est pas une preuve de supériorité intellectuelle (je suis persuadé que la personne en face de moi est compétente dans des domaines auxquels je ne le suis pas, même si elle remplace "on" par "ont"...).
Vis-à-vis des personnes étrangères essayant de parler Français, c'est sympa de s'appliquer pour ne pas lui apprendre des erreurs.

Répondre à ce commentaire

Par le mec qui sait rien, il y a 6 ans :

jé toujoure aitait nule en ortograffe, ses poure sa keu jaime pa les grammar nazis

Répondre à ce commentaire

Par Ewilan, il y a 6 ans :

Je resterai fidèle à mon statut de Grammar Nazi. Mais ne vous en faites pas, je le suis aussi avec moi-même !

Par ailleurs, j'ai été surprise des résultats du sondage. x)

Répondre à ce commentaire

Par Veridis, il y a 6 ans :

Moi je suis arrive en France il y a 5 ans du coup plein de gens me corrige et soulève mes erreurs bon c'est relou mais c'est un vrai plaisir car c'est pour mon bien

Répondre à ce commentaire

Par Anthe, il y a 6 ans :

Je pense que vous oubliez un détail crucial, les grammars nazi ne sont pas forcément que des chasseurs de fautes d'orthographes. Ce sont aussi des gens en souffrance, et je parle par expérience ! Moi quand je vois une faute, et surtout dans une phrase parfaite avec majuscule, ponctuation etc.. hé bien ça me bouleverse au plus profond de mes sentiments, et je me dis mais ... mais mais mais ... MAIS POURQUOI ? C'est comme une mouche dans une soupe, une tâche de sauce tomate sur une chemise blanche, une danseuse de patinage artistique qui se vautre à la fin d'une chorégraphie parfaite ! Le grammar nazi est avant tout à la recherche de la perfection ! Donc oui, je suis fier de mon statut de grammar nazi ( même si il m'arrive également de faire des fautes..)

Répondre à ce commentaire

Par Christo2586, il y a 6 ans :

Cet article me titille en ce sens qu'il légitimise, sous certains aspects, la situation parfois victimaire de ceux qui, par opposition, se font les cibles des cyniquement nommés "grammar nazis". A vrai dire, je pense que quoi qu'on en dise, exhiber socialement sa désapprobation face à la mésorthographie, alors même que l'orthographe, la grammaire et la conjugaison françaises sont le socle d'une identité, d'une culture et d'une compréhension communes, n'est en rien contextuellement injustifié ou injustifiable, dans la mesure où cela contribue à la conservation de ce creuset de compréhension et d'échange social. Prétendre devoir mettre la forme et soigner le ton quant aux remarques faites aux "mésorthographistes" ne serait-il pas équivalent, en termes de responsabilité intellectuelle et idéologique, à revendiquer le culte du maternalisme et du protectionnisme affectif face à ce qui apparaît être une lacune culturelle répandue portant atteinte à la proximité sémantique et identitaire des individus ?

Ici, le concept de "grammar nazis" est bien plus fort, plus intense (et maladroitement connoté...) que la pseudo-agressivité qui peut être ressentie par les mésorthographistes. Sans évoquer l'idée de trouble à l'ordre social et à la sérénité individuelle provoqué par ceux qui critiquent la forme plutôt que de se sentir obligé de vouer un intérêt particulier au fond des argumentations soutenues par les mésorthographistes...

Vulgarisation : la critique facile n'a jamais fait un deuxième trou du cul à qui que ce soit.

Répondre à ce commentaire

Par psychosophe, il y a 6 ans (en réponse à Christo2586):

Loi de Skitt : "Tout post corrigeant une erreur dans un autre post va contenir au moins une erreur lui-même".

Sincèrement, gens qui vous permettez de pointer du doigt les fautes des autres sans être irréprochables vous-mêmes, suicidez-vous.

Le commentateur moyen sait qu'il n'est pas infaillible et a l'humilité de le reconnaître. Non seulement vous êtes des nuls mais en plus vous la ramenez en vous croyant supérieurs. Suicidez-vous vite, l'humanité vous remerciera à titre posthume.

Répondre à ce commentaire

Par Christo2586, il y a 6 ans (en réponse à psychosophe):

Pas compris ce que cette réponse a de cohérent avec ce que j'ai dit précédemment...

Ceci dit, je doute que formulées de cette façon, vos envies de voir autrui se suicider (pour des raisons absolument futiles et abjectes) n'atteignent qui que ce soit...

Je reconnais toutefois que l'humilité n'est pas forcément de mise chez tous ceux qui se permettent de corriger leurs pairs, mais de-là à se suicider... N'allons pas pousser mémé dans les orties non plus !

En revanche, si vous ressentez un besoin profond de voir mourir les gens qui vous agacent, essayez d'en parler à un psychothérapeute. Je ne doute pas qu'il saura vous aider à rectifier vos affects incompatibles avec la vie en société.

Répondre à ce commentaire

Par tueheur de gramarre Nazi on forçe !!, il y a 6 ans via l'application Hitek :

en et l'as pour daifoncer l'ai gramarre Nazi, Quille et avaique moi !!!!!! sv'p !! merci ^'^

Répondre à ce commentaire

Par cargaisontigre, il y a 6 ans (en réponse à tueheur de gramarre Nazi on forçe !!):

Mwa j'e vé tédais a lé vinkres \\o/

Répondre à ce commentaire

Par Grammar Nazi Le Retour, il y a 6 ans :

Si on vous corrige, ce n'est pas pour vous embêter, mais vous faire comprendre l'énormité de votre connerie, qui reste récupérable, sinon on aurait déjà abandonné la cause.

Bisous, coeur, paillettes

Répondre à ce commentaire

Par Astaroth, il y a 6 ans :

Que dire, alors, des utilisateurs agressifs lorsque l'on se permet de corriger un mot dans un article sans l'être soi même ?
Il faut rejeter la faute sur les grammar nazis parce que "c'est eux qu'ont commencé" ?
Quand même, c'est assez triste. On peut, il me semble, vouloir bien faire en corrigeant une faute, sans pour autant faire preuve ni d'arrogance, ni de propos incisifs. En ce sens, si la forme est accompagnée du fond, pourquoi incendier le correcteur ? Parce que le correcteur en question ne fait pas forcément partie de la communauté Hitek et ne connaît pas l'onglet "une erreur ?" ou a simplement omit son existence ? A cela, les habituels "si tu trouves ça nul, ne viens pas" ou les "tu fais pas partie de la communauté du site ? ben dégage" seront toujours présents. Seulement, selon moi, on peut visiter un site sans pour autant être de sa communauté dite régulière. Il peut sembler normal de corriger un article dans lequel on a remarqué une coquille, tout simplement parce ça nous semble de bon aloi qu'un rédacteur fournisse un article sans faute. Une erreur, vous le dîtes, ça peut arriver ; une faute de frappe par exemple, une faute d'inattention pourquoi pas, tout le monde fait des fautes. Mais quand on rédige quelque chose qui sera soumis à la vue de tous, que c'est notre boulot, on prend garde à ne pas faire de fautes à chaque article ou presque. J'espère que les formes sont mises, je n'ai aucun ressentiment, j'expose seulement mon avis. L'erreur est humaine, certes, mais il ne faut pas que l'adage fasse office d'excuse.
Pour en revenir aux correcteurs agressifs et pour conclure, je pense que cette agressivité, cette ire d'autrui, elle s'explique simplement par le fait que les utilisateurs sont protégés par leur écran. Evidemment, IRL, personne n'agirait ainsi, pour la simple et bonne raison que le respect des autres, la politesse, la forme nous protègent. La plupart des gens se fiche du caractère irrévérencieux de leurs commentaires lorsqu'ils savent que personne ne peut les atteindre. Les grammar nazi ne sont pas les seuls, ouvrons les yeux, combien de fois voyons-nous un utilisateur rager pour absolument rien ?
Quelqu'un confond quelque chose et il se fait huer par la foule virtuelle, depuis quand ça arrive dans la vie de tous les jours en dehors de l'école primaire ou, à la limite, au collège ?
Je vous en prie, ne faites pas preuve de mauvaise foi.

Répondre à ce commentaire

Par Hydraks, il y a 6 ans (en réponse à Astaroth):

g pa lu laul

Répondre à ce commentaire

Par Darhnell, il y a 6 ans (en réponse à Astaroth):

Pavey César :hap:

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 6 ans :

Autant le grammar nazi pouvais avoir son utilité il y z 7-8 ans, quand le langage SMS pullulait sur internet.
Autant maintenant quand ils écrivent un pavé de dix ligne d'insultes parce-que t'as oublié un -s au plurielle, t'as juste envie de les déglingué...

Répondre à ce commentaire

Par irv, il y a 6 ans (en réponse à Jodge):

"il y z" ?

Répondre à ce commentaire

Par Elbarto, il y a 6 ans (en réponse à Jodge):

Il y a certaines erreurs qu'on peut tolérer. Mais d'autres franchement... Parfois on se demande si le but n'est pas d'écrire mal volontairement. Exemple :

- Tu veux manger ? -> OK
- Tu veux mangé ? -> Ça passe. Le but étant de raccourcir les mots dans une optique de dialogue fluide et rapide.
- Tu veux mangaient ? -> NON ! En plus d'être faux, c'est plus long... Là désolé mais je me sens obligé de corriger.


Suis-je un nazi modéré ?

Répondre à ce commentaire

Par Heav, il y a 6 ans (en réponse à Elbarto):

un nazi humaniste!

Répondre à ce commentaire

Par Arkthus, il y a 4 ans (en réponse à Jodge):

pouvait*
il y a*
dix lignes*
parce que* (pas de tiret)
pluriel*
déglinguer*

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 6 ans :

Les grammar nazis c'est un peu comme les vegans :c

Répondre à ce commentaire

Par Nelaine, il y a 6 ans :

Si je puis me permettre, il y a une faute dans l'article...

Répondre à ce commentaire

Par Joki, il y a 6 ans :

CYKA BLYAT GRAMMAR NAZIZ'

Répondre à ce commentaire

Par yoloooo, il y a 6 ans :

et quand tu que finkielkraut alain est a l academie française ... comment veux tu pas faire de fautes ? depuis je suis devenue un illettré par principe

Répondre à ce commentaire

Par Ahahahahaha, il y a 6 ans :

Enfin un article sur l'apogée des héros 2.0!

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans :

Les mecs justifient comme ils peuvent leur incompétence :')

Répondre à ce commentaire

Par Lemecdufond, il y a 6 ans :

#popcorn

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans :

"Tous les articles sont relus, mais l'erreur est humaine... et l'inattention aussi. "

Le problème Hitek, c'est que le commun des mortels attend que chacun fasse son boulot correctement. Certes l'erreur est humaine et personne n'est infaillible (que celui qui n'a jamais fauté me jette une pierre! [on va se marrer avec les coms je le sens]), mais il est de votre devoir, en tant que rédacteurs d'informations, de nous fournir un contenu dont la véracité a été prouvée (eh oui c'est votre métier de vérifier que ce que vous publiez est vrai et non, un article qui corrige le précédent ou une modification de l'article ce n'est pas beau!) et dans lequel il y a un minium de fautes.
Le problème étant que, de plus en plus, vos articles sont des poubelles attirant les grammar nazis car ils sont truffés de fautes. 1 ou 2 de temps en temps passe .. Mais là ..
Soyez professionnels, ou faites autre chose!

(D'ailleurs pour limiter 90% des fautes que vous faites, il y a des sites comme BonPatron.com qui corrigent des textes entiers gratis en 5 secondes .. Pensez-y ..)

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 6 ans :

L'utilisation du terme "Nazi" pour qualifier cette pratique relève d'une immaturité flagrante allant de paire avec la négation du bien-fondé d'une grammaire irréprochable.

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 6 ans :

Les réseaux sociaux et SMS ont bon dos, quand on payait les SMS il y avait une raison à limiter le nombre de caractères, mais bon ça doit faire 10 ans maintenant que les forfait ont SMS illimité

Répondre à ce commentaire

Par Elbarto, il y a 6 ans (en réponse à spont):

Ce n'est pas tant une question de nombre de caractères disponibles dans le SMS. C'est surtout parce qu'il n'y avait pas de lettres sur un clavier de téléphone. Rien que pour écrire "salut" il fallait faire 7777255588 **attendre un peu** 8

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 6 ans (en réponse à Elbarto):

Mais là ça reste qu'une perte de temps mais avec l'habitude on écrivait quand même assez vite. Alors que découvrir sa facture à la fin du mois parce que nos SMS sont trop long c'est une autre ambiance

Répondre à ce commentaire

Par Darius, il y a 6 ans :

Ca fè qwa si un juif fé un phote de gramère ?

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 6 ans (en réponse à Darius):

Tu n'as pas le droit de faire de l'humour avec les juifs, c'est mal, c'est interdit. Avec qui tu veux mais pas eux.
Je te signale dès maintenant aux autorités compétentes qui sauront, je te l'assure, appliquer à ta personne le châtiment qu'il se doit.

Répondre à ce commentaire

Par Arkthus, il y a 4 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

J'espère que tu n'es pas sérieux...
Il faut juste une blague sur le fait qu'on parle de grammar "nazi" et fait le parallèle.

C'est juste de l'humour noir (attention je ne parle pas de couleur de peau...), Il n'y a rien de répréhensible !

Répondre à ce commentaire

Par FistForAll, il y a 6 ans (en réponse à Darius):

Si tu le corrige tu est antisémite
Si tu le félicite tu est le prochain prix nobel de la paix

Répondre à ce commentaire

Par Ben, il y a 6 ans :

Je suis pas contre les fautes d'orthographe à proprement parler pour les internautes, tout le monde est suceptible d'en faire. Moi le premier. Ce qui pique les yeux c'est la sur utilisation des abréviations du genre ptn jme kce, pour un putains j'me casse (et encore le Level est easy ici). Oui j'utilise des anglicismes. Bref, pour les plus jeunes essayez de faire un petit effort , pour les plus attachés à notre jolie langue, soyez plus indulgent et moins extrémiste. Paix à tous.

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 6 ans :

Arrêtons avec les grammar nazi, laissons la liberté aux gens de passer pour des abrutis !

Répondre à ce commentaire

Par JeanEudes-a-la-mer, il y a 6 ans :

Aveuglément* pas aveuglement
Apprends à écrire, malandrin, avant de donner des leçons de vies!

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 6 ans :

mwoi jeu parles tout mieu keu vous touss alor jmen fout !!!!

Répondre à ce commentaire

Par sarkolas, il y a 6 ans via l'application Hitek :

sinon moi je pense que dans le cul de la vieille il y a toujours un morceau qui traine de la veille

Répondre à ce commentaire

Par Deadpool, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Moua perso jtrouve ca plutau b1 , franchement l'orthographesime et le grammaticale C hyper important !

Répondre à ce commentaire

Par Heav, il y a 6 ans :

C'est pas tellement de voir des fautes qui me dérange perso, je fais moi-même des fautes, comme tout le monde. Par contre je ne supporte pas les gens qui ne font pas le moindre effort pour écrire correctement. A tous ces gens là, je vous emmerde, vraiment, vous me cassez les burnes. Quand la moitié des commentaires que t'as eu le malheur de lire sur internet en une journée contiennent des "est" à la place des "et", des "comme même", un infinitif avec un "é" et j'en passe, tu as seulement envie de distribuer des grandes tartes dans la gueule. Les pires sont sans doute ceux qui te pondent une phrase à moitié en anglais, sans faute d'anglais mais plusieurs sur les mots français. Préservez notre belle langue bordel. Ah, et aussi, arrêtez de vous défendre avec "je suis dyslexique", la dyslexie n'est pas si répandue que ça, quand tu en croises 15 dans la journée tu sais que plus de la moitié mentent, ne mettez pas votre putain de flemme sur le dos d'un trouble handicapant pour ceux qui en souffrent vraiment.

Répondre à ce commentaire

Par Azerty, il y a 6 ans (en réponse à Heav):

Je me demande des fois si vous vous rendez compte, que pour quelqu'un de pas bon en orthographe, que même après relecture, les fautes nous sautent pas au yeux. Et que d’écrire sans faute demande à certain des efforts importants pour pouvoir écrire sans fautes et que quand on exprime un avis dans le feu de l'action on oublie l'aspect orthographe qui est pas naturel pour nous.

Répondre à ce commentaire

Par Heav, il y a 6 ans (en réponse à Azerty):

Même dans le feu de l'action, 1+1 n'est pas égal à 36,donc un infinitif ne s'écrit pas avec un é, et quand même ne s'écrit pas comme même. T'as fait l'effort de ne détruire les yeux de personne là, ça a tant gâché ton temps que ça ? Ce n'est naturel pour personne d'écrire correctement, c'est une chose qu'on apprend et qu'on continue d'apprendre, alors par respect pour les autres, continuez aussi d'apprendre, comme nous. Si à un moment vous vous êtes dit "oh de toute façon je suis mauvais, je m'en fous de l'orthographe", je ne vois pas pourquoi on devrait trouver ça normal de supporter votre flemme.

Répondre à ce commentaire

Par Emral, il y a 6 ans :

jpp

Répondre à ce commentaire

Par gaial, il y a 6 ans :

Certes ils sont utile mais ils devraient etre plus souples, étant dislexique c'est particulièrement agaçant de devoir expliquer que je ne voit pas certaines de mes fautes et qu'il met impossible de les corriger. Par contre quand ils reprennent les langage SMS je suis d'accord car devoir relire plusieurs fois un commentaire pour le comprendre sa le décrédibilise.

Aprés quand on écrit "Les enfants jouent dehors" ou "Les enfant jouent dehors " on comprend qu'il y a plusieurs enfants.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 6 ans (en réponse à gaial):

L'oublie du s au pluriel n'est pas gênant pour la compréhension par contre confondre sa et ça, je trouve cela un peu gênant.

Répondre à ce commentaire

Par Arkthus, il y a 4 ans (en réponse à gaial):

Il suffit de le dire que tu es dyslexique (même si chez certains c'est l'excuse idéale pour écrire n'importe comment).

En général quand on me le fait remarquer, je m'excuse.

Un vrai dyslexique en général une fois qu'il le dit ça se voit facilement : son message est écrit avec une bonne grammaire et les fautes sont assez éparses. La majorité du message est bien écrite.

Le mec qui prétend être dyslexique mais qui est juste un cancre ou une feignasse, bien souvent il écrit avec des tournures incompréhensibles et fait des fautes partout.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.