Lettre ouverte aux grammar nazis
Chers grammar nazis,
Sachez que vous rendez le monde meilleur mais que, paradoxalement, vous le rendez aussi bien pire. J'aimerais, en tant que chroniqueur web, mais aussi utilisateur d'Internet lambda, vous démontrer en quelques lignes les ressources mentales nécessaires pour survivre dans l'immense jungle que constituent les réseaux sociaux, dans lesquels, vous êtes les principaux prédateurs.
Des chasseurs de fautes
Vous combattez avec justice et persévérance le principal fléau de notre génération connectée : l'orthographe. En outre, pour des raisons diverses, souvent liées à la rapidité ou la simplicité, les internautes ont pris peu à peu l'habitude de bafouer nos règles de grammaire ou de conjugaison les plus archaïques. La métamorphose est aussi impressionnante que dangereuse car ces habitudes peuvent se transcrire dans des milieux scolaires, ou pire, professionnels.
Ainsi, force est de constater que les étudiants, principalement collégiens ou lycéens, écrivent de plus en plus mal, aussi bien dans la syntaxe des phrases que dans l'orthographe. Nul doute que la démocratisation des SMS, des réseaux sociaux ou autres modes de discussion instantanée ont contribué à bafouer lentement notre superbe langue de Molière. Dans le monde professionnel, le vice est plus grave encore, puisqu'il constitue une véritable plaie. Comment réussir à obtenir un emploi quand votre lettre de motivation compte elle-même des fautes ?
Hitek n'est bien entendu pas épargné par les grammar nazis, la preuve :
Par conséquent, je reconduis mon constat préalable : votre combat est juste et nécessaire. Mais peut-être le serait-il d'autant plus si vous mettiez la forme, plus que le fond dans votre démarche. Evidemment, les commentaires Facebook construisent le panthéon de la lacune grammaticale qui assène de généreux coups de pied dans le thorax de notre chère langue française. Mais n'y a t-il pas des moyens plus pédagogiques de leur faire remarquer ?
Une méthode peu efficace
Croyez-moi, et je vous parle en connaissance de cause, reprendre le commentaire d'une personne que vous avez soigneusement corrigé suivi d'un astérisque ne mènera jamais à rien d'autre qu'une ultime bataille sans fin ponctuée d'une vague déferlante de notifications. Sincèrement, qu'y a t-il de pire qu'un commentaire bourré de fautes d'orthographe ? Un commentaire bourré de fautes d'orthographe qui vous insulte copieusement. Et qui que vous soyez, prendre du plaisir à se faire traiter dans les commentaires d'une page Facebook reste une passion très abstraite.
De plus, et malgré votre bonne foi évidente, sachez que la plupart de vos commentaires sont démunis d'argumentation et parfois même de sens. Il s'agit juste de reprendre les individus pour les reprendre, de souligner l'une de leur faute sans lien concret avec l'information pressentie initialement. Certains donnent même l'impression de parcourir le fil d'actualité à la recherche de fautes éventuelles, comme une activité bénévole au profit de L'Education Nationale pour les Nuls. Quelquefois, le commentaire que vous corrigez est même un développement tangible sur la publication mais qui, à cause d'une simple coquille, est décrédibilisé lâchement par vos soins.
Mais je ne suis pas dupe, je sais comment fonctionnent les réseaux sociaux, je sais comment réfléchissent leurs communautés et dès lors, je sais comment vous, les grammar nazis, vous œuvrez, et surtout pourquoi. L'anonymat et la liberté derrière son écran d'ordinateur semblent délivrer les utilisateurs qui se permettent de commenter aveuglement à outrance alors qu'ils ne le feraient pas forcément en société. Est-ce que cette maladie de correction s'étend aussi dans la vraie vie ? Est-ce que vous corrigez vos profs, employeurs ou autres personnes que vous ne connaissez pas dans la vraie vie ? Ou alors, est-ce que cet étalage intellectuel est propre à la réalité virtuelle ?
Je ne souhaite pas que le ton de cette lettre tourne à l'arrogance, la même qui transpire de certains commentaires dont vous faites souvent preuve en corrigeant de simples internautes. Et pourtant, j'imagine bien que rien n'y fera, et que tout ceci restera sensiblement identique pour les vingt prochaines années. J'imagine aussi que le top commentaire de cette lettre sera la correction d'un de mes mots mal orthographiés, faisant de moi une énième victime des grammar nazis.
Internet est incorrigible.
Un bouton pour signaler les fautes sur Hitek
Nous vous rappelons que sur Hitek, il existe un bouton pour signaler les fautes d'orthographe et de grammaire. C'est le bouton "Une erreur ?" en bas d'article que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous. Il vous suffit de sélectionner le passage de l'article où se trouve la faute et de proposer votre correction. Bien plus pratique que de polluer les commentaires ! Tous les articles sont relus, mais l'erreur est humaine... et l'inattention aussi.
Nick Sam Aire Lague Rat Mer !!!
J'accorde que, voir des types écrire en SMS, ça rend fou. Mais s'attarder sur les détails de la langue française, c'est faire chier pour rien.
Autant une phrase incompréhensible, je comprend leur intervention, autant sur de simples fautes de synthaxes/grammaires, c'est chercher la petite bête pour rien.
Personne n'est irréprochable dans ce domaine, même eux.
Moi j'écris, je fais des fautes et si ça leur pique les yeux, par l'accumulation de mes fautes d'orthographes, ALORS que mes phrases sont parfaitement lisibles et compréhensibles. Bha... Dans le pire des cas, je les emmerdes.
"mon information personelle" >> mon information personnelle"
"connais-tu là différence entre : "La", "L'a" et "Là" ? "A" et "à" ? Etc ?"
>> la différence
Après >> Après
si tu mets pas ton clignotant >> si tu NE mets pas ton clignotant
La négation, on l'apprend aussi en primaire.
C'est très con de mettre sur le même piédestal, une faute de conduite qui peut tuer un motard et une faute d'orthographe.
"Grammar nazi" serait donc une expression tout à fait légitime et acceptable ?
En ce qui concerne les conséquences des lacunes d'écritures, elles sont moins graves que celles d'un accident de la route mais ne les sous-estimez pas. Vous n'avez pas idée du nombre de CV et de lettres de motivation que je reçois chaque mois et que je supprime directement en raison des fautes que j'y trouve (avec toujours une petite tolérance). Souvent, les personnes derrière ces lettres ont grand besoin d'un emploi.
A l'écrit comme à l'oral, votre parole doit être juste et précise. Elle est précieuse, alors soignez-là et ne donnez pas à vos interlocuteurs l'impression qu'elle ne vaut pas grand chose.
Si vous n'avez pas d'égard pour votre écriture et que vous utilisez le qualificatif "nazi" avec une telle désinvolture, vous ne vous respectez pas vous-même et vous ne respectez pas ceux à qui vous vous adressez.
Bien à vous.
Je n'ai pas utilisé le mot Nazi.
Et ici il ne s'agit pas de lettre de motivation mais de message écrit sur un forum.
C'est une preuve de respect envers ton interlocuteur et c'est également être civilisé.
Puis merde, c'est pas dur de savoir écrire un minimum correctement, le grand grand minimum c'est déjà pas de langage sms.
Et quand bien même c'est le cas tu fais parti de ce genre d'idiot qui pense qu'on fait des fautes expres, qu'on se relis pas. Mais t'as rien compris mon gars. C'est juste qu'on est pas bon en orthographe et que les maison c'est possible que même en relisant 4 fois, je vais pas percuter. Comme quelqu'un de mauvais en math, tu va.pas lui pourrir la vie pour autant si.
La.tolerance française putain, vivement que ca change.
Tu veux plus de fautes? Retire tous les ordis des mais des moins de 15 ans pareil pour les portables et remets plus de dictée a.l'ecole au lieu de faire chier les gens
Bref 0 excuse sauf règles très compliquées !
Et sinon on peut me montrer où est le bouton pour signaler une erreur sur la version mobile ?
Méthode: "je les emmerdes" ne prend pas de "s" car on peut dire dans un français plutôt sans aucun sens: "je emmerde les grammar nazis". On voit qu'ici emmerde est conjugué à la première personne du singulier ! On peut simplifier par: "j'emmerde les grammars nazis". On inverse le sujet, le verbe et le complément. Cela donne: "je les (les "grammars nazis") emmerde"
En espérant avoir pu faire avancer la société ... :)
mes yen a trop marre des nazi !
onsenfoutankonkonpran, g pas réson 1 ?
D'ailleurs, tu fais bien iech', pas une faute dans cet article, pas UNE. Je suis déssu.
Mais j'ai dit qu'on pinaillait pas^^
Bon, j'vais lire un article sur Pokemon Go...
Déjà qu'est ce que tu en sais ? Ensuite faut-il être prof pour corriger les autres ? Parce que si il faut être cuisinier pour se faire à bouffer on crèverait tous de faim...
Oui, que ce soit derrière un écran ou en face, si je trouve que tu fais de la merde, je n'hésite pas une seule seconde à le dire.
Mais notre société bien pensante et regardant désormais plus la forme que le fond s'indigne devant mes propos considérés comme étant cruel voir pervers.
Aujourd'hui, quand quelqu'un fait de la merde, faut quand même lui dire que c'est bien sinon t'es un méchant.
Les commentaires bourrés de fautes, au mieux je les déchiffre si le contenu est intéressant, au pire (la plupart du temps) je les zappe. Et je zappe automatiquement les messages de correction des autres internautes.
Parce que j'en ai rien à foutre, en fait. Internet c'est pas ma vie ni mon boulot, et pourtant j'y passe beaucoup de temps.Y-a des choses plus importantes...
3 fautes signalées grâce au petit bouton : une erreur? que je ne connaissais pas!
J'ajoute que je suis un emmerdeur de 1ère depuis mon enfance puisque mes parents m'ont éduqué de cette façon.
Maintenant je bosse mais depuis la primaire dès que j'ois une faute, BAAAAMMMM correction direct pour les copains, la famille , les profs ou même mon boss à présent! ^^
Il y a lard et la manne hier!
Après sinon j'aime bien les gens qui écrivent mal car les correcteurs privilégient autant le fond que la forme, et comme j'ai pas beaucoup de profondeur, j'ai mes chances pour les concours! :D
Dernier point : je suis grammar nazi avec tout le monde sauf moi, en tant que nazi faut être de mauvaise foi! ;)
C'est surtout qu'avec l'avènement des sms, d'Internet et des réseaux sociaux, on vois de plus en plus les illettrés s'exprimer et s'afficher par "écrit".
Après, je peux comprendre que certains grammar nazis soient trop violents dans leurs réponses, c'est pas une bonne idée. Mais ceux qui répondent alors qu'on leur a souligné une grosse faute de français, merci quoi, ils ne devraient pas répondre normalement!
Il devrait y en avoir plus!
(surtout que je trouve que ça décrédibilise grandement une personne qui donne son opinion sur un sujet)
Ce flot de haine d'un fragile, c'est génial
"le principal fléau de notre génération connectée : l'orthographe."
C'est pas le fait que les idiots des villages ont plus de possibilité de s'exprimer et d'être entendu ?
J'ai dis que ceux qui prenaient leur temps pour t'insulter avec un message bourré de fautes (dc la on se raproch d1 msg kom sa tavu) dans le seul but de t'insulter sont des fragiles haineux.
Attention à bien réfléchir et à bien lire un message ^^
Et non les insultes ne sont pas dans mes méthodes.
Les seules fautes que je ne peux pas laisser passer ce sont les "autant pour moi" ou encore "prêt de", "pallier à ça" etc... Non des fautes comme celles-ci me piquent les yeux.
Je suis consciente que certains te font chier quand t'oublies un "s" etc. Et puis je l'avoue beaucoup d'entre nous sont sur portables et c'est chiant de faire des accents surtout quand on écrit un truc long x)
Après je pense que c'est toujours mieux d'accepter les corrections, elles ne peuvent que servir même quand c'est chiant. C'est comme quand notre mère nous force à ranger notre chambre, c'est chiant au début mais quand on vit seul ensuite on ne peut que la remercier. Bah là c'est pareil (comme pour l'exemple citée plus haut avec la lettre de motivation, je pense que ça fera pas plaisir au patron de devoir payer un correcteur pour chaque dossier)
Voilà voilà
Pavé César, ceux qui ne t'ont pas lu te salueront !
Vis-à-vis des personnes étrangères essayant de parler Français, c'est sympa de s'appliquer pour ne pas lui apprendre des erreurs.
Par ailleurs, j'ai été surprise des résultats du sondage. x)
Ici, le concept de "grammar nazis" est bien plus fort, plus intense (et maladroitement connoté...) que la pseudo-agressivité qui peut être ressentie par les mésorthographistes. Sans évoquer l'idée de trouble à l'ordre social et à la sérénité individuelle provoqué par ceux qui critiquent la forme plutôt que de se sentir obligé de vouer un intérêt particulier au fond des argumentations soutenues par les mésorthographistes...
Vulgarisation : la critique facile n'a jamais fait un deuxième trou du cul à qui que ce soit.
Sincèrement, gens qui vous permettez de pointer du doigt les fautes des autres sans être irréprochables vous-mêmes, suicidez-vous.
Le commentateur moyen sait qu'il n'est pas infaillible et a l'humilité de le reconnaître. Non seulement vous êtes des nuls mais en plus vous la ramenez en vous croyant supérieurs. Suicidez-vous vite, l'humanité vous remerciera à titre posthume.
Ceci dit, je doute que formulées de cette façon, vos envies de voir autrui se suicider (pour des raisons absolument futiles et abjectes) n'atteignent qui que ce soit...
Je reconnais toutefois que l'humilité n'est pas forcément de mise chez tous ceux qui se permettent de corriger leurs pairs, mais de-là à se suicider... N'allons pas pousser mémé dans les orties non plus !
En revanche, si vous ressentez un besoin profond de voir mourir les gens qui vous agacent, essayez d'en parler à un psychothérapeute. Je ne doute pas qu'il saura vous aider à rectifier vos affects incompatibles avec la vie en société.
Bisous, coeur, paillettes
Il faut rejeter la faute sur les grammar nazis parce que "c'est eux qu'ont commencé" ?
Quand même, c'est assez triste. On peut, il me semble, vouloir bien faire en corrigeant une faute, sans pour autant faire preuve ni d'arrogance, ni de propos incisifs. En ce sens, si la forme est accompagnée du fond, pourquoi incendier le correcteur ? Parce que le correcteur en question ne fait pas forcément partie de la communauté Hitek et ne connaît pas l'onglet "une erreur ?" ou a simplement omit son existence ? A cela, les habituels "si tu trouves ça nul, ne viens pas" ou les "tu fais pas partie de la communauté du site ? ben dégage" seront toujours présents. Seulement, selon moi, on peut visiter un site sans pour autant être de sa communauté dite régulière. Il peut sembler normal de corriger un article dans lequel on a remarqué une coquille, tout simplement parce ça nous semble de bon aloi qu'un rédacteur fournisse un article sans faute. Une erreur, vous le dîtes, ça peut arriver ; une faute de frappe par exemple, une faute d'inattention pourquoi pas, tout le monde fait des fautes. Mais quand on rédige quelque chose qui sera soumis à la vue de tous, que c'est notre boulot, on prend garde à ne pas faire de fautes à chaque article ou presque. J'espère que les formes sont mises, je n'ai aucun ressentiment, j'expose seulement mon avis. L'erreur est humaine, certes, mais il ne faut pas que l'adage fasse office d'excuse.
Pour en revenir aux correcteurs agressifs et pour conclure, je pense que cette agressivité, cette ire d'autrui, elle s'explique simplement par le fait que les utilisateurs sont protégés par leur écran. Evidemment, IRL, personne n'agirait ainsi, pour la simple et bonne raison que le respect des autres, la politesse, la forme nous protègent. La plupart des gens se fiche du caractère irrévérencieux de leurs commentaires lorsqu'ils savent que personne ne peut les atteindre. Les grammar nazi ne sont pas les seuls, ouvrons les yeux, combien de fois voyons-nous un utilisateur rager pour absolument rien ?
Quelqu'un confond quelque chose et il se fait huer par la foule virtuelle, depuis quand ça arrive dans la vie de tous les jours en dehors de l'école primaire ou, à la limite, au collège ?
Je vous en prie, ne faites pas preuve de mauvaise foi.
Autant maintenant quand ils écrivent un pavé de dix ligne d'insultes parce-que t'as oublié un -s au plurielle, t'as juste envie de les déglingué...
- Tu veux manger ? -> OK
- Tu veux mangé ? -> Ça passe. Le but étant de raccourcir les mots dans une optique de dialogue fluide et rapide.
- Tu veux mangaient ? -> NON ! En plus d'être faux, c'est plus long... Là désolé mais je me sens obligé de corriger.
Suis-je un nazi modéré ?
il y a*
dix lignes*
parce que* (pas de tiret)
pluriel*
déglinguer*
Le problème Hitek, c'est que le commun des mortels attend que chacun fasse son boulot correctement. Certes l'erreur est humaine et personne n'est infaillible (que celui qui n'a jamais fauté me jette une pierre! [on va se marrer avec les coms je le sens]), mais il est de votre devoir, en tant que rédacteurs d'informations, de nous fournir un contenu dont la véracité a été prouvée (eh oui c'est votre métier de vérifier que ce que vous publiez est vrai et non, un article qui corrige le précédent ou une modification de l'article ce n'est pas beau!) et dans lequel il y a un minium de fautes.
Le problème étant que, de plus en plus, vos articles sont des poubelles attirant les grammar nazis car ils sont truffés de fautes. 1 ou 2 de temps en temps passe .. Mais là ..
Soyez professionnels, ou faites autre chose!
(D'ailleurs pour limiter 90% des fautes que vous faites, il y a des sites comme BonPatron.com qui corrigent des textes entiers gratis en 5 secondes .. Pensez-y ..)
Je te signale dès maintenant aux autorités compétentes qui sauront, je te l'assure, appliquer à ta personne le châtiment qu'il se doit.
Il faut juste une blague sur le fait qu'on parle de grammar "nazi" et fait le parallèle.
C'est juste de l'humour noir (attention je ne parle pas de couleur de peau...), Il n'y a rien de répréhensible !
Si tu le félicite tu est le prochain prix nobel de la paix
Apprends à écrire, malandrin, avant de donner des leçons de vies!
Aprés quand on écrit "Les enfants jouent dehors" ou "Les enfant jouent dehors " on comprend qu'il y a plusieurs enfants.
En général quand on me le fait remarquer, je m'excuse.
Un vrai dyslexique en général une fois qu'il le dit ça se voit facilement : son message est écrit avec une bonne grammaire et les fautes sont assez éparses. La majorité du message est bien écrite.
Le mec qui prétend être dyslexique mais qui est juste un cancre ou une feignasse, bien souvent il écrit avec des tournures incompréhensibles et fait des fautes partout.