Jeux vidéo : la suite de cette licence culte serait annoncée dans les prochains jours
Comme c'est le cas avec le cinéma, le jeu vidéo regorge de licences cultes bien connues des joueurs. Certaines d'entre elles semblent immortelles, tandis que d'autres ont semble-t-il disparu des radars. Mais parmi ces dernières, une pourrait très prochainement refaire parler d'elle grâce à un tout nouveau jeu !
Une licence culte créée par un studio fort de Sony
Quand on parle de licences cultes ultra populaires dans l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui, de nombreux noms peuvent nous venir en tête : de Call of Duty à FIFA en passant par Assassin's Creed, Far Cry ou Uncharted, il y en a pour tous les goûts. D'ailleurs, le dernier exemple cité n'a pas eu le droit à un nouvel opus depuis 2017.
Naughty Dog, le studio derrière cette dernière saga ou encore les Last of Us, est l'un des piliers de Playstation. Si depuis l'époque de la PS3 puis de la PS4, Ellie et Joël (The Last of Us) ou encore Nathan Drake (Uncharted) font partie des figures de proue du constructeur et sont de véritables arguments de vente pour les consoles de Sony, leurs grandes sœurs étaient elles-aussi fièrement représentées par des personnages créés par Naughty Dog.
Sur PS2, il s'agissait de Jak and Daxter tandis que sur PS1, c'est Crash Bandicoot qui était la véritable mascotte de Playstation, créée dans le but de concurrence Mario (Nintendo) et Sonic (Sega). Si le petit bandicoot a depuis été au coeur de nombreux projets en dehors de la sphère Playstation, il est quelque peu tombé dans l'oubli. Mais il pourrait bien être de retour très prochainement, dans un jeu totalement inattendu !
Crash Bandicoot de retour... pour le pire ?
Sombré dans l'oubli, Crash Bandicoot a refait parler de lui en 2017 à travers le magnifique remake des trois épisodes originaux, la N'Sane Trilogy. Autre remake deux ans plus tard avec Crash Team racing Nitro-Fueled, puis est sorti un jeu totalement inédit, Crash Bandicoot 4 : It's About Time, en 2020. Derrière ce dernier titre, le studio Toys for Bob, que l'on pensait désormais totalement dédié au support de Call of Duty : Warzone. Mais il semblerait que le studio ait plus d'un tour dans son sac, puisque selon l'insider Jez Corden dans le dernier numéro du podcast Windows Central (via ComicBook), celui-ci travaillerait actuellement sur un nouvel opus de la licence.
Je pense que nous pourrions voir un nouveau Crash Bandicoot, et non seulement ce sera un nouveau Crash Bandicoot, mais ça va va être un Crash Bandicoot multijoueur... C'est presque comme un brawler à quatre joueurs Jez Corden
Si rien n'est certain, il est intéressant de constater que cette description pourrait correspondre à celle du jeu Crash Bash (2000) un party game orienté multijoueur permettant à quatre amis de s'affronter simultanément à travers plusieurs mini-jeux, et dont quelques rumeurs concernant un éventuel remake ont couru il y a quelques mois. Si Jez Corden à voix haute qu'il "n'aurai[t] pas dû dire ça", il semble quand même bien sûr de son information, d'autant plus que son collègue, également présent dans le podcast, soutient pour sa part que le jeu développé par Toys for Bob pour le compte d'Activision-Blizzard pourrait être présenté très prochainement, lors de la conférence Xbox/Bethesda du 12 juin 2022 au Summer Game Fest.
Si cela venait à être confirmé, il s'agirait d'une très grosse surprise, qu'on espère bonne : à part avec Crash Team Racing, les rares fois où le bandicoot s'est éloigné du genre de jeu de plateforme, la recette n'a pas franchement pris. Espérons qu'on y verra plus clair si la rumeur venait à être confirmée ce week-end !
C'est une excellente licence que tout le monde oublie.