Quel est le point commun entre Voldemort, Sauron et le Roi de la Nuit ?
Voldemort dans Harry Potter, Le Roi de la Nuit dans Game of Thrones, Skeletor des Maîtres de l'Univers, le Roi-Liche dans Adventure Time ou encore le Roi Liche, méchant du même nom mais de l'univers de World of Warcraft ... Ces méchants de cinéma, de dessins-animés ou de jeux vidéo ont un point commun. De prime abord, difficile de mettre le doigt sur ce qui les rassemble et pourtant ce sont tous des liches !
Le Roi-Liche de l'univers de World of Warcraft
Mais c'est quoi une liche ?
Le Roi Liche d'Adventure Time
La Liche peut avoir beaucoup de formes et de dérivés, mais pour faire court, c'est un sorcier mort qui se maintient en vie grâce à ses pouvoirs magiques. Les liches sont quasiment toujours des créatures maléfiques, très intelligentes et surtout très puissantes. Le plus souvent, elles sont représentées sous forme d'un squelette vivant possédant des pouvoirs conséquents, mais dans les nombreuses œuvres de fiction fantasy ou elles apparaissent, leur apparence varie énormément, selon les besoins et les envies de leurs auteurs. Dans la grande majorité des cas, la liche est humaine à l'origine mais est devenue une liche, soit pour des raisons maléfiques, soit contre son gré.
Skeletor
Le principe même de la liche, c'est d'abandonner son "humanité", ou du moins, ce qui est bon en nous pour accéder à l'immortalité. Le prix a payer étant une vie maudite ou malfaisante, en bref, on à la vie éternelle mais on doit la passer du côté obscur de la Force !
Officiellement, la liche est inventée par Gary Gygax en 1978 avec la première édition du jeu de rôle Donjons et Dragons, mais on trouverait des traces encore plus anciennes dans une courte histoire d'Ambrose Bierce écrite en 1891 et nommée "La mort d'Halpin Frayser", dans laquelle une femme revient du royaume des morts pour tuer.
Des liches par milliers
Final Fantasy, Elder Scrolls, Adventure Time, Harry Potter, Game of Thrones, Naruto, Warhammer, Le Seigneur des Anneaux... Les Liches sont partout et pourtant, elles ont toutes une histoire bien singulière.
Sauron, n'a jamais été humain, mais il est bien une liche car si on ne peut pas réellement le considérer comme "vivant", son Anneau Unique le rend immortel, quant à ses intentions funestes, elles ne sont plus à prouver. Pourtant, Sauron était un être bon à la base, corrompu par Melkor, un être encore plus maléfique que lui.
Voldemort lui, est bien un être humain, certes, un être humain peu banal puisqu'il est sorcier mais un humain tout de même. Ce dernier va "mourir" lorsqu'il tente de tuer Harry mais la magie noire (au travers des horcruxes) le maintiendront dans une vie éternelle et maudite. Le Roi de la Nuit de Game of Thrones était également un humain, mais contrairement à nos deux précédents exemples, il n'a pas été transformé de sa propre volonté. Ce sont les Enfants de la Fôret qui ont fait de lui, l'être maléfique qu'il est aujourd'hui.
On sait peu de choses sur le Seigneur des Ténèbres de Taram et le Chaudron Magique (qui m'a traumatisé étant enfant). Ce dernier est pourtant un très bon représentant de l’espèce "liche" puisqu'il a l'apparence d'un cadavre et dirige une armée de morts !
Il est terrifiant.
Bref, la liste est très longue, on pourrait même considérer Davy Jones (Pirates des Caraïbes) comme une liche, bien que n'étant pas un sorcier lui-même, il est maintenu en vie par un sortilège (son coeur, enfermé dans un coffre). Des liches, il y en a donc partout, même là où on ne pensait pas en trouver, mais pourquoi il y en a-t-il autant ?
Pourquoi il y a des liches partout ?
Pourquoi on trouve autant de liches dans les univers fantastiques ? Et surtout, pourquoi sont-ils souvent les "grands méchants" des récits dans lesquels ils s'inscrivent ? C'est sans doute parce que les liches fascinent. En effet, l'humain a toujours été en quête d'immortalité, et ces êtres eux, y sont parvenus. Mais ils y sont parvenus au prix de leur humanité, au prix de ce qu'ils étaient et se sont ainsi tournés vers le mal et souvent, la souffrance. Il y a donc quelque chose d'à la fois excitant mais aussi effrayant chez les liches !
Beaucoup pensent que Sauron est le liche qui en a inspiré beaucoup d'autres après lui, mais les auteurs sont-ils conscients de faire de leurs méchants des liches ? Est-ce que J.K Rowling pensait spécifiquement au concept de Liche lorsqu'elle a créé le personnage de Voldemort ? C'est peu probable. Mais ce concept de méchant suprême immortel et maudit plaît et est souvent utilisé. Sans doute parce qu'à priori, il est impossible de tuer une liche puisqu'elle est déjà morte et immortelle, un sacré défi à relever pour le/les héros qui doivent les combattre. C'est aussi, et surtout, une bonne façon d'apporter une morale à son histoire : le méchant à eu l'immortalité au prix de ce qui était bon en lui, mais au final, il a eu tort !
Alors la prochaine fois que vous voyez un méchant, d'origine mortelle, maléfique et qui a tout sacrifié pour avoir accès à la vie éternelle : il y a de fortes chances pour que vous soyez face à une liche !
.....
LES 3 CEDE LAME R2 !!
C PALE FAN-CLUB DES R0IS MAUDITS ICI..... C HITEK !!!!
Euh il y a pas un problème dans les dates ?
Sauron et l'anneau. C'est probablement pas qu'une liche, mais ça en est une quand même, non? ^^
Ce dernier est l'équivalent de Dieu, les Valar des archanges, et les maiars des anges.
Tolkien s'est fortement inspiré de la conception chrétienne du divin.
_ le roi liche c'est un humain corrompu.
_ le roi de la nuit a été transformé par les enfants de la nuit
_ voldemort a divisé son âme donc est quand même vivant
à la limite, jon snow, lui est passé de vie à trépas puis est revenu d'entre les morts. par contre, on ne sait pas s'il régénère + vite après. ou alors, je ne me rapelle plus. mais bon, c'est HS sinon.