Après un monopole incontesté durant de nombreuses années, Les Sims 4 vont enfin voir débarquer un concurrent très sérieux. Il s'agit de Life by You, jeu vidéo d'un studio spécialiste de la simulation et plusieurs fois acclamé par le passé.
Après 23 ans de domination, un concurrent crédible arrive
Depuis la sortie du premier volet en 2000, Les Sims se sont imposés comme le leader du jeu vidéo de simulation de vie. Une hégémonie de 23 ans que personne (ou presque) n'a osé contesté, tant le mastodonte avalait tout sur son passage au fil des sorties. À une simulation toujours plus crédible et aux mécaniques toujours plus poussées, s'ajoute des mises à jour, packs, et extensions venant constamment relancer l'intérêt des joueurs. Bref, Les Sims sont un véritable phénomène social et culturel à part entière.
Et alors qu'un 5ème jeu se profile à l'horizon (il faudra néanmoins patienter encore quelques années), l'éditeur Paradox Interactive vient de frapper un grand coup dans la fourmilière en annonçant de façon tonitruante le développement de Life by You et sa sortie en accès anticipé à l'été prochain. Un titre dont l'ambition est très clairement de concurrencer Les Sims.
Paradox : "nous créons les jeux, vous créez les histoires"
L'éditeur suédois, connu pour avoir développé des très gros jeux de gestion et stratégie comme Crusader Kings ou Europa Universalis, s'impose en candidat très sérieux avec Life by You, titre qui compte révolutionner le système de gestion de vie. Les mots de Rod Humble, directeur général de Paradox Tectonic, le studio à l'origine du développement, témoignent à eux seuls de l'ambition du titre :
Life by You fait évoluer le genre de la simulation de vie avec un style moderne, des conversations en langage réel et une liberté créative sans précédent. Les nombreux outils de personnalisation du jeu permettent des possibilités narratives inégalées, et j’ai hâte de voir les créations des joueurs lorsqu’ils se plongeront dans l’accès anticipé cet été.
La vision de Paradox Tectonic pour ce jeu s’inscrit naturellement dans notre philosophie au sens large : nous créons les jeux, vous créez les histoires. Nous sommes impatients de voir quels types d’histoires les joueurs créeront dans ce nouveau bac à sable. Nous avons emmené notre communauté dans l’espace, dans le passé, et tout autour du monde. Life by You nous rapproche de notre propre vie ou nous permet d’explorer différentes réalités potentielles. Nous sommes ravis de faire notre entrée dans le genre des simulations de vie. "
outil de personnalisation ultra développé, modifier le gameplay, à tout moment...
Si ces promesses peuvent paraître vagues, Life by You devrait proposer un outil de personnalisation des personnages et de l'univers extrêmement large et développé : "Meublez de fond en comble, à l’intérieur comme à l’extérieur. Aménagez, démolissez et réorganisez des villes entières".
Il s'agira ensuite de choisir la profession, les loisirs et les relations sociales de son avatar. Évidemment, les joueurs devront prendre constamment des décisions qui auront un impact sur leur vie (comme choisir de déménager dans une nouvelle ville, de changer de travail ou de rompre avec leur partenaire). Tout ceci dans un "monde ouvert sans écran de chargement", peut-on lire dans le communiqué de presse.
Paradox promet par ailleurs une liberté totale aux joueurs, par le téléchargement de nombreux mods, et le fait de pouvoir constamment modifier le gameplay. Le système d'interaction s'annonce de son côté très audacieux, où la conversation en langage réel est générée en fonction de la situation unique dans laquelle se trouve le personnage.
Life By You sortira précisément en early access le 12 septembre prochain. Sur le papier, le titre semble en avoir sous le capot, mais dans les faits, il faudra attendre les premiers retours à l'été prochain pour en juger. On peut néanmoins se faire une première idée avec le trailer de lancement ci-dessus.
De votre côté, êtes-vous hypés par Life By You ? Pensez-vous qu'il puisse rivaliser avec Les Sims 4 ? N'hésitez pas à partager vos avis en commentaire.
Par mattks, il y a 2 ans :
okay studio très très sèrieux, j'espère qu'ils sauront se démarquer largement des sims sinon ils vont se planter
Répondre à ce commentaire