Liftware : la cuillère technologique pour limiter les tremblements
Ces derniers mois les chercheurs et scientifiques sont nombreux à travailler sur les outils technologiques qui permettent d'améliorer la santé ou le quotidien des personnes attentent de pathologies médicales. Après le premier organe créé grâce à l'impression 3D, on découvre aujourd'hui la Liftware, une cuillère électronique à destination des malades de Parkinson pour limiter les tremblements des mains lorsqu'ils prennent leur repas.
Afin d'améliorer les conditions de vie des personnes souffrant de la maladie de Parkinson, les ingénieurs et scientifiques de la société Liftlabs ont mis au point la cuillère Liftware. Cette cuillère particulière est équipée d'un système électronique qui, grâce à différents capteurs, détecte les mouvements involontaires de la main de la personne qui l'utilise. Lorsque la Liftware détecte l'un de ses mouvements involontaires un moteur déplace la fixation de la cuillère dans le sens opposé, pour ainsi atténuer fortement le mouvement et améliorer la stabilité. Cette technologie permettrait de limiter d'environ 70% les tremblements de l'ustensile.
Le Liftware est commercialisé 295 dollars, le pack comprenant le stabilisateur, le chargeur de la batterie, une poche de rangement pour le transport, des lingettes nettoyantes et bien évidemment l'embout cuillère. La société Liftlabs a d'ores et déjà annoncé qu'elle commercialiserait d'autres embouts, comme une fourchette et un couteau, pour plus d'utilisation. Chaque embout supplémentaire devrait être vendu à 20 dollars l'unité.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous la présentation de cette cuillère technologique Liftware.