Littérature, mangas ou jeux vidéo : pourquoi snobent-ils les idées de fans ?
Avec la démocratisation d’internet, la toile est devenue une véritable extension d’œuvres, quelles qu’elles soient, allant des classiques de la littérature aux jeux vidéo contemporains. Pourtant, aussi bonnes qu’elles soient, ces idées sont souvent ignorées officieusement.
Internet est sûrement la chose la plus merveilleuse qui est pu arriver à la communauté geek. De manière très développée, il a permis des regroupements autour de mêmes passions ou philosophies. Plus que ça, la toile a insufflé un bouillonnement significatif autour d’œuvres. Et si quelques exceptions viennent amputer le cheminement émis par cette chronique, il est indéniable que, des théories, des histoires ou simplement des idées générées par les fans, pourtant géniales, sont souvent snobées par les créateurs.
Un exemple aussi simpliste que flagrant
Pour illustrer de manière concrète cette hypothèse, Pokémon semble être parfait. Ces créatures vaguement animales rythment le courant des jeux vidéo depuis une vingtaine d’années. Si le nombre de Pokémons dépasse aujourd’hui les 800, il est en fait bien plus élevé si l’on compte les innombrables inventions de fans, mises en place sur la toile. Victime d’une exposition fulgurante avec les progrès du web, ces sobrement intitulés Fakemons inondent la communauté et se regroupent massivement sur divers forums.
Ice Cream Fakemon par NastyJungle
Aussi vieux que la saga, ceux-ci n’ont parfois, voire souvent, rien à envier aux Pokémons actuels. Mieux, certains mériteraient même d’obtenir une place légitime au cœur de la saga en dépit de créations officielles branlantes. Mais une fois n’est pas coutume, jamais les créateurs n’ont intégré en leur rang, une idée issue du monde des Fakemons. Peut-être parce que ce n’est pas leur métier. Aussi, parce que cela impliquerait des histoires de droits d’auteur interminables.
N’empêche que, au-delà de ça, Nintendo et Game Freaks se montrent particulièrement hostiles aux créations de fans, allant même jusqu’à mettre des barrières à certains, comme ce fut le cas pour Pokemon Uranium.
Les mangas, la littérature et leurs fans fictions
Les mangas et la littérature sont, quant à eux, représentés de manière très vive à travers des fans fictions en tout genre. Certaines extensions d’univers ont d’ailleurs obtenu des popularités particulièrement fortes sur la toile. On dénombre aussi de nombreuses uchronies, ces histoires alternatives dont les fans sont si friands. L’une des plus connues narre l’arrivée, par exemple, de Vegeta sur Terre à la place de San Goku. Dans la littérature, plusieurs personnes se sont amusées, de plus, à reprendre le parcours d’Harry Potter chez Serpentard.
Mais, contrairement aux jeux vidéo, la littérature et les mangas laissent entrevoir une once d’espoir. C’est notamment ce qui a été noté avec l’histoire alternative émise par Dragon Ball, contant le parcours d’un Yamcha ayant suivi le même entraînement que San Goku. Cette histoire ouvrait la porte à bon nombres d’uchronies ou d’extensions qui pourraient devenir officielles.
Pour Harry Potter, une nouvelle fois, toujours rien d’officiel, disons simplement que les budgets de certaines agences de production portent à bout de bras des fans fictions. Le très récent buzz de Voldemort – Origin of the Heirs ouvre, à son tour, la voie en quête d’une reconnaissance d’un milieu néanmoins toujours aussi hostile.
imagines que ta creation des trône Pikatchu !!!
Regardez dragon ball super et dragon ball multivers si ca ce n'est pas du plagiat :/