Infographie : d'où viennent les tweets favorables à Daesh ?
Les réseaux sociaux sont l'une des principales armes de Daesh. Propagande, recrutement, informations, l’État Islamique est passé maitre en la matière. Pendant que les Anonymous publient des comptes Twitter liés à l’État Islamique, nous avons voulu voir d’où venaient les comptes.
Avant de commencer à analyser cette carte, il faut préciser deux trois choses. Cette infographie a été réalisée en mars dernier, par les sites statista.com et independant.co.uk. Ça peut paraitre un peu vieux, mais c'est un bon moyen de se rendre compte de l'organisation de Daesh. Pour cela, les journalistes s'étaient basé sur un article de l'Institut Brookings, dans lequel était analysé un échantillon de 20 000 comptes Twitter entre septembre et décembre 2014.
Cependant, ces comptes étaient déjà pro-Daesh. L'objectif de cette étude étant d'analyser la communication de l’État Islamique. Autre précision, tous les comptes n'ont pas forcément été actifs sur la période de l'étude. De plus, tous les comptes n'ont pas obligatoirement activé leurs métadonnées, ce qui signifie que la localisation n'était pas toujours possible.
Une importante zone d'influence de l'Etat Islamique
Les trois premières places sont occupées par l'Arabie Saoudite, la Syrie et l'Irak. 866 comptes proviennent d'Arabie Saoudite, qui arrive en tête de cette étude. L'Irak et la Syrie abritent à eux deux 960 comptes, mais il convient de rappeler que l’État Islamique est à cheval sur ces deux pays.
Les États-Unis se trouvent à la quatrième position avec 404 tweets favorables. On trouve ensuite l’Égypte, le Koweït, la Turquie, les Territoires Palestiniens, le Liban, le Royaume-Uni et la Tunisie. En dehors des États-Unis et du Royaume-Uni, on note que tous ces pays sont géographiquement proches de l’État Islamique et donc, dans sa zone d'influence.
Dans le bas du tableau, on retrouve la France avec trois comptes, le Brésil avec deux, la Belgique et l'Australie avec un seul compte.
Ce que nous a appris l'étude
Selon l'étude, un compte supportant Daesh possède en moyenne 1000 followers, beaucoup plus que la moyenne sur Twitter. Sur la durée de l'étude, 1000 comptes ont été supprimés, les plus gros tweeters étant les plus susceptibles de disparaitre. Parmi les 20 000 comptes, 545 tweetent entre 150 et 200 fois par jour.
Ces informations sont à relativiser. Il est tout à fait possible d'utiliser un VPN pour éviter un traçage trop aisé. De plus, rien n'indique qu'un compte ne corresponde qu'à un seul individu. Daesh a intensifié sa présence sur Twitter : J.M. Berger et Jonathon Morgan, qui ont réalisé l'étude, ont montré qu'en 2014, près de 12 000 comptes pro-Daesh ont été créés. Environ 46 000 comptes seraient favorables à l’existence de l’État Islamique.
Sinon j'aurais mis Roubaix, Marseille, Lille sud, le 93 en tant que pays mais bon...
La police s'est enfin décidée à faire une descente dans Roubaix, ils ont trouvé des fusils d'assaut, des grenades, des bombes, des lances-roquette... Et bizarrement ils savaient très bien où chercher.
C'est fou non?
qu'est ce que tu croit que ça leurs tombe tout rôti dans le bec ?
Mais là depuis les attentats étrangement ils en ont trouvés plus que d'habitude...
Alors qu'en ce moment avec l'état d'urgence ils peuvent perquisitionner chez n'importe qui
Ou pire, des cités où les flics n'ont aucun pouvoir et où les blancs ne peuvent pas rentrer.
Quand t'arrive dans un quartier où il y a des gros dealers, c'est simple ils bloquent ta voiture avec des bennes, et te fouillent avec des armes au poing ou planquées.
Un peu comme Marseille tu vois?
Comme par hasard le mandat ils l'ont juste après les attentats.
T'as jamais mis les pieds à Roubaix en fait c'est pour ça que tu PENSES que c'est à cause de ça... ;)
80% de maghrébins, considérée comme une ville dangereuse, c'était avant une des plus belles villes de France.
Les habitants ont voulu en faire une enclave, heureusement que la mairie à refusé...
Mais pas d'amalgame stp.
j'ai pas vraiment expliqué ma théorie (et j'ai pris le temps car je consulte jamais mes mails)
le trucs c'est que les flics savent où aller mais ne peuvent pas (dû aux corrompus et aux problèmes rencontrés) mais après les attentats ils se sont mis en mode berzerk et sont partis partout où ils connaissaient des planques "supposées". J'habite à Nîmes (charmante ville comme Roubaix) mais avec des ZUP classées parmi les pires de France donc je sais ce qu''est une zone dangereuse voir presque de non droit, même traverser les cités me fait peur mais bon bref les flics c'est les gentils mais ils arrivent pas à faire leur boulot car il peuvent pas à cause de maintes inconnues dans l'équation de la justice.
Bref Angerfist je kiff tes commentaires sur hitek <3
j'ai des bonnes comme mauvaises expériences avec eux lol, surtout les flics belges.
Merci :D
Les avis sont partagés ahah
https://youtube.com/watch/?v=d22EkRIxowI
Vous pensez qu'à leur actuelle, la propagande de l'EI n'est pas sur les sites et les forums ? C'est des gosses qui passaient leur temps sur Internet et qui ont été manipulé par ce biais. Il faut être stupide pour croire que l'EI ne va pas utiliser internet comme outil pour déstabiliser un pays, un peuple en divisant celui ci par des sites, des forums, de la propagande dans les post, les articles etc...
Diviser pour mieux régner. Plus nous serons désunis plus nous serons faibles...
L'union fait la force au contraire.
L'Arabie Saoudite a ptet le plus grand nombre de compte Daechien mais les prédicateurs d'Arabie Saoudite condamnent Daesh depuis le début (et condamnent le terrorisme depuis bien avant Daesh)
Là on a notre con du jour, l AS est le pays en avant garde parmis ceux qui on creer l EI, de plus la charia s applique de la même façon en AS que dans l EI elle le soutient depuis le debut c est juste que l EI lui a echappé des mains.
A votre crédit le titre et l'introduction sont sobres et décrivent honnêtement l'article et on ne sent que légèrement "l’appât a clic pour réseaux sociaux" a la mode ces dernières années, caractéristique des torchons à scandale/buzz.
Merci et bravo aussi pour avoir cité vos sources et de faire plus de travail que les sites statista.com et independant.co.uk
Mais sérieusement c'est ça le travail d'un journaliste ? faire des revues de presse et des synthèses de documents ? Au moins c'est annoncé au début. Mais il n'aurait pas été votre travail d'étudier les méta données des comptes publiés pas les Anonymous comme le suggère le temps que vous avez mis à relayer l'information ?
Et merci de ne pas me répondre que vous n'êtes pas un journal/site politique la conclusion s'en charge vite fait (vpn/metadonnées) mais ou est l'investigation dans cet article ? .... Il y a tant d'infos a chercher dans la liste d'anonymous c'est dommage de s'en servir juste pour traduire et faire la synthèse d'une étude antérieure.
dommage