A cause d'un logiciel jugé sexiste, le décollage de cet avion aurait pu provoquer un incident sérieux

12 avril 2021 à 9h48 dans Insolite

Parfois, on peut provoquer un incident avec un tout petit détail. Et c'est ce qui aurait pu se produire en juillet 2020 lors d'un vol reliant le Royaume-Uni et l'Espagne. Dans un récent rapport de l'organisme britannique qui mène les enquêtes sur les accidents aériens, on apprend qu'en raison du logiciel qui sert à classer les passagers d'un avion en fonction de leur sexe, l'appareil n'a pas décollé avec la bonne puissance. Ce bug aurait pu provoquer de graves conséquences. 

Une différence de plus de 1200 kg au décollage

En effet, avant chaque vol, les passagers s'enregistrent et doivent préciser leur sexe. En fonction de la réponse, le logiciel estime un poids moyen en fonction de si on est un homme, une femme ou un enfant. Des informations importantes pour le pilote puisqu'avec une connaissance du poids total des passagers, le commandant de bord peut ajuster la vitesse et déterminer quelle puissance il doit mettre lors du décollage.

Ici, lors du vol commercial du 21 juillet 2020 reliant Birmingham à Palma, il y avait 187 passagers à bord ainsi que 6 membres d'équipage. Après plusieurs mois sans être utilisé à cause du Covid-19, le logiciel d'enregistrement de l'opérateur TUI Airways a obtenu une mise à jour qui présentait un gros problème. L'ensemble des passagères qui avaient choisi le titre de "Mademoiselle" ont été considérées comme des enfants. Et c'est ici que réside le problème : le logiciel a considéré que les "Miss" étaient des enfants, estimant donc un poids moyen qui n'était pas le bon. Effectivement, la classification attribue un poids de 34 kg pour un enfant et de 69 kg pour une femme. A bord du Boeing, il y avait normalement 29 enfants de prévus or, avec cette erreur, la feuille de charge considérait qu'il y en avait 65 ! Générant ainsi au passage une différence de 1244 kg par rapport à la charge réelle de l'avion.

Même si le pilote trouvait étonnant le nombre anormalement élevé d'enfants à bord, il s'est donc basé sur cette information erronée pour préparer son décollage. Ainsi, le rapport précise qu'avec ce bug du logiciel d'enregistrement, avec le vrai poids à bord (passagers et bagages), il aurait fallu une vitesse supérieure d'un nœud et fournir une poussée "de 88,9% N1 par rapport au 88,3% N1" précise le rapport.

En soit, les passagers à bord n'ont pas risqué leurs vies, mais l'organisme britannique en charge des accidents aériens a tout de même qualifié cet incident de "grave". Par ailleurs, sur la même journée, trois vols au départ de Birmingham ont été victimes de ce bug. Plus grave, la compagnie aérienne avait connaissance du problème qui a duré une dizaine de jours. Des équipes avaient corrigé les erreurs sauf pour celles concernant les passagers qui s'étaient enregistrés 24 heures avant le vol en raison du départ en week-end des équipes.

Au-delà du logiciel, la question du sexisme qui perdure

Outre ce souci logiciel qui aurait donc pu avoir des conséquences importantes, nos confrères de chez Numerama pointent du doigt un problème sexiste. Le site regrette qu'en 2021, les femmes sont toujours obligées de préciser si elles sont "madame" ou "mademoiselle" quand elles doivent voyager contrairement aux hommes qui ne sont pas obligés de faire de distinguo. Numerama a d'ailleurs remarqué que chez Air France, les passagères sont toujours obligées de choisir entre les deux titres alors que le site de TUI Airways a opté, depuis le 10 avril dernier, de ne distinguer ses passagers qu'entre Monsieur et Madame.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (14)
J'adore
photo de profil de Jeanlucaseco Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans Répondre
Oh non un logiciel sexiste! Oh non un titre de noblesse sexiste!
photo de profil de Putride Par Putride, il y a 4 ans Répondre
Tu m'étonnes que c'est grave ! Pas dans le sens le logiciel à une anomalie, une erreur de progra, mais dans le sens où si personne n'avait constaté ça avant le vol, ils auraient rencontré de sérieux problèmes pour parcourir la distance... Ils auraient sans doute dû s'arrêter ailleurs. Voire pire en fonction de la destination et ud nombre d'aéroports.

Bien joué aux services qui ont repéré ça avant le vol !
photo de profil de Desaccord Par Desaccord, il y a 4 ans Répondre
j'hésite entre un troll ou pas ... dans le doute je répond . évidemment que les avions ne tombent pas à court en plein vol, il y des marges de sécurités. une météo capricieuse, un trafic qui te force à attendre. Ce n'est pas quelques kilos qui feront la différence.
Par contre je suppose que ce logiciel calcule aussi l'origine des passagers, un américain est en moyenne plus lourd qu'un asiatique. Faut il le juger raciste? Nouveau débat en perspective. :)
photo de profil de cenlikin Par cenlikin, il y a 4 ans (en réponse à Desaccord) Répondre
Faut pas exagérer. Il y a toujours une marge de carburant non négligeable dans les réservoirs de l'appareil. La différence de poussée induite par l'erreur est minime et compensée par la, marge que garde les pilotes par rapport à la longueur de la piste. Cela dit il y a eu par le passé un accident grave, tous les passagers sont décédés, à cause d'une différence entre le poids théorique des passagers et le poids réel. Mais il s'agissait d'un petit avion d'une trentaine de passagers, donc plus sensible à une surcharge, et cet appareil avait un problème au niveau des gouvernes de profondeur. Sans ce problème au niveau des gouvernes de profondeur l'équipage aurait pu contrôler l'appareil.
photo de profil de Euskadi Par Euskadi, il y a 4 ans (en réponse à Desaccord) Répondre
Oui et dans la vie de tous les jours, tu dis "Madame" à une jeune femme, soit elle te répond "Je ne suis pas si vieille que ça", soit elle te réctifie avec un ton agacé genre "Mademoiselle !"

C'est pas la dénomination de la personne qui pose problème ici, c'est le stéréotype de calculer un poids à l'arrache. Il suffirait de peser chaque passager au moment de l'embarquement pour avoir une valeur exacte !

Et j'emmerde ceux qui parle de discrimination des gros, faut s'assumer au bout d'un moment ! Tu prends l'avion, tu respectes les règles nécessaires à ton bon voyage... sinon tu dégages et tu mets pas la vie des autres moins cons que toi en danger !
photo de profil de Killamasta60 Par Killamasta60, il y a 4 ans Répondre
Madame = femme mariée.
Mademoiselle = femme non mariée

Et c'est tout !
photo de profil de Killamasta60 Par Killamasta60, il y a 4 ans (en réponse à Killamasta60) Répondre
"peser chaque passager". Oui parce que les passagers et la compagnies ont que ça a foutre.

J'espère bien que j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi ça serait impossible a organiser ou du moins trop contraignant.
photo de profil de ??? Par ???, il y a 4 ans (en réponse à Killamasta60) Répondre
suffit de mettre une balance a l'entrée de la passerelle qui enregistre quand tu passes, rien de compliquer ...
photo de profil de Jigoku Par Jigoku, il y a 4 ans (en réponse à ???) Répondre
compliqué*
photo de profil de Jigoku Par Jigoku, il y a 4 ans (en réponse à Jigoku) Répondre
"Les femmes sont toujours obligées de préciser si elles sont "madame" ou "mademoiselle""

Ben elle choisissent "madame" et le problème se règlera de lui même ?

Encore beaucoup de bruit pour pas grand chose, mais bon c'est Numerama...
photo de profil de julien Par julien, il y a 4 ans Répondre
J'aimerais savoir si les hommes sont considérés comme plus que gros que ces dames par ce logiciel, parce que si oui c'est un scandale !!

(ironie bien entendu mais ... )
photo de profil de Ethenann Par Ethenann, il y a 4 ans Répondre
Ecoute, on les oblige bien à une fouille au corps, je ne vois pas pourquoi on ne les obligerait pas à la pesée
photo de profil de Killamasta60 Par Killamasta60, il y a 4 ans Répondre
Vous passez un doctorat, ainsi vous porterez le titre de Dr et la question du Mme ou Mlle ne se posera plus.
photo de profil de Papy Mougeot Par Papy Mougeot, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler