DaVinci Resolve, ou comment transformer ses vidéos amateurs en un blockbuster
Avouez le, combien de fois, sur le petit écran de notre caméra, la vidéo que l’on vient de tourner a l’air d’un chef d’oeuvre Hollywoodien, mais une fois sur l’écran d’ordinateur ou de télévision, nous déçoit par ses couleurs fades, son contraste inexistant et son cadrage totalement raté. C’est à ce moment là que l’on se dit : "Mais de toute façon, une fois la vidéo montée, ça aurait l’air beaucoup mieux". Eh bien non, les couleurs, contraste et cadrage sont toujours aussi mauvais. S’en suit alors cette éternelle question : comment puis-je améliorer mes vidéos pour les rendre plus professionnelles ? La réponse est simple : DaVinci Resolve Lite !
Ce logiciel professionnel permet de faire du travail post-production, c’est à dire que vous allez pouvoir modifier tout un tas de réglages sur la vidéo que vous venez de tourner pour la rendre plus vraie que nature. Il existe 2 versions, évidement une payante et une gratuite. Heureusement pour nous, mise a part pour certains qui ont le 4K ou la 3D sur leurs caméras, il n’y a presque aucune différence : la version gratuite ne prend juste pas en compte ces deux derniers paramètres.
Une nouvelle dimension à vos vidéos
Bon, bien évidement, ne vous attendez pas à avoir un rendu comme dans la vidéo ci-dessus au bout de quelques minutes de pratique. Néanmoins, si vous mémorisez assez vite, vous allez vraiment pouvoir faire des choses bien. Dans la onzième et dernière version disponible (plus pour longtemps d’ailleurs), un menu d’édition permet de faire le montage de votre vidéo grâce a des outils performants, comparables a ceux de logiciels dédiés comme Final Cut Pro ou Premiere Pro (qui eux sont payants, et chers).
Deuxièmement, vous aurez droit à un menu « Color », qui cette fois va vous permettre de rentrer dans le vif du sujet : comment améliorer les images. Un certain nombre de paramètres peuvent ainsi être modifiés pour donner, plus que de belles couleurs, des ambiances aux images. Oui, vous savez, ces teintes que vous voyez à peine et qui vous font pourtant rougir, pleurer, qui vous donne des sensations face à l’écran. Vous pouvez aussi les faire maintenant. Troisièmement, un dernier onglet « Deliver » vous permet d’exporter votre vidéo, plus professionnelle que jamais. Et c’est tout.
Seul défaut pour nos amis les anglophobes, le logiciel n’est disponible qu’en anglais. Par contre, de très bons tutoriels sont disponibles en Français sur la chaine Youtube de Yoan Mollemer sous forme d’épisodes pour apprendre a dompter le logiciel.
Ah, j’allais oublier, le logiciel est disponible ici pour Windows et Mac OS. Bon courage à ceux qui s’essaieront !
Plus sérieusement, tu peux faire la plus pourrie des lumieres, avec le plus pourri des costumes, des comediens, et en plus c'est mal réal, le logiciel ne transformera pas ça en blockbuster.
(hein parceque blockbuster maintenant ça veut pas dire bon film, mais film avec gros budget effets spéciaux :D)
Si comme la dit Tgiordmai c'est pour la finition ça va aider.
En plus merci pour le liens vers la chaîne youtube je vais pouvoir apprendre des trucs sur le montage que je savais pas (qui je pense pourra être applicable à une bonne partie des logiciels de montage)
Help please .o.
Par contre, avec l'arrivée de la 4K, il est important de signaler qu'il n'est gratuit que jusqu'a la HD (1920*1080), après, il faut la clef usb de licence.