La loi interdit les panneaux publicitaires dans 35 728 communes françaises

De William Auteur - Posté le 17 juillet 2015 à 10h51 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement 2 en 2010, le Parlement avait voté une loi qui consistait à supprimer les affichages publicitaires dans les petites villes. Cette loi vient d'entrer en vigueur.

Moins de pollution visuelle

Selon les chiffres de l'Insee, en 2014, il y avait 35 728 communes de 10 000 habitants ou moins en France. Tous les habitants de ces communes vont certainement être ravis d'apprendre que depuis le lundi 13 juillet, les panneaux publicitaires sont interdits dans les villes de moins de 10 000 habitants. Plus de pollution visuelle à tout bout de champ, ils vont enfin pouvoir respirer !

pub

En effet, la loi votée en 2010 par le Parlement vient tout juste d'être mise en place ce lundi 13 juillet. Elle consiste donc à interdire les "pré-enseignes" sur pied (scellées au sol) qui annoncent un service. Jusqu'à maintenant, ces fameux panneaux bénéficiaient d’une autorisation d’affichage dérogatoire pour "service rendu aux personnes en déplacement" (restauration, pompe à essence). Et, les supermarchés n'avaient pas hésité à détourner cette dérogation en apposant tout simplement un logo pompe à essence sur leur panneau publicitaire. Ils sont malins !

pub

Plus d'hôtel, de restaurant et de station-service

Désormais, tous ces panneaux publicitaires annonçant un service (hôtel, restaurant, station-service) devront être retirés de toutes les petites villes. Bien évidemment, il sera possible d'obtenir une dérogation dans le sens où la publicité proposée est une activité, une manifestation temporaire, des produits du terroir ou encore un monument culturel. A l'heure actuelle, près de 600 000 panneaux publicitaires devront être enlevés sous peine d'une amende de 7 500 euros.

pub

Comme l'explique très bien Raymond Leost, administrateur à France Nature Environnement, "il ne s’agit pas d’empêcher les activités de se faire connaître, mais de remplacer ces panneaux par une signalétique conforme au code de la route ou à celle adoptée par la ville". L’idée est qu’il y ait moins de panneaux et des panneaux plus lisibles pour éviter des accidents de la route notamment.

pub

Une interdiction élargie ?

Est-ce qu'un jour cette loi sera la même pour toutes les villes de France ? Cela semble encore très loin malheureusement pour les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille. La pollution visuelle n'est pas prête de s'arrêter en si bon chemin et cela est vraiment dommage. Les publicités nous assomment sur Internet, à la télévision, à la radio, dans le métro, au cinéma et à peu près partout où nous allons. Vivement une nouvelle loi !

Grenoble, l'exception !

Pour cette année 2015, Grenoble a fait fort en ne renouvelant pas son contrat avec JC Decaux. Cela a permis à la ville de se débarrasser de 326 panneaux publicitaires qui polluent visuellement. L'adjointe au maire de Grenoble, Lucille Lheureux, indique que ces espaces publicitaires vides offriront des informations plus utiles aux citoyens en expliquant que "les panneaux publicitaires correspondent à un modèle des années 60 à l'époque du tout-voiture".

grenoble

Un manque à gagner pour les distributeurs

Du côté des distributeurs, il y aura forcément un manque de visibilité et un manque à gagner énorme dans ces 37 728 communes. De notre côté, nous n'avons plus forcément besoin de ces panneaux publicitaires. En effet, l'utilisation des smartphones, GPS ou tablettes nous permet de savoir en quelques secondes seulement où est l'hôtel ou le KFC le plus proche par exemple. Bien évidemment, ce ne sera pas le conducteur qui devra consulter son smartphone, car cela est interdit, tout comme les écouteurs et oreillettes d'ailleurs.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : station-servicegrenelle de l'environnement 2parlementpanneau publicitaireloirestauranthotel

Source(s) : Le MondeL'Express

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Clément, il y a 4 ans :

Je trouve ça dommage car les panneaux de services comme ceux-là sont vraiment utiles lorsqu'on voyage !

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans :

Encore une excuse pour faire grimper les impots locaux

Répondre à ce commentaire

Par BoutiPub, il y a 4 ans :

Cela vas être la mort du petit commerce
Christ de chez https://www.boutipub.com

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 4 ans :

Reste à voir si cette loi sera respecter

Répondre à ce commentaire

Par Lasiatic, il y a 4 ans :

Perso je suis contre l'interdiction mais pour la réduction

Répondre à ce commentaire

Par TiitoBambino, il y a 4 ans :

Les entreprise ont besoin de ces publicité pour grandir et évoluer, l'affichage si je ne me trompe pas est le média de communication le moin chère sur le marcher, cela va poser beaucoup de problème au petite société

Répondre à ce commentaire

Par Ov30, il y a 4 ans :

Il aurait déjà fallu faire respecter l'ancienne loi et ne pas laisser perdurer toutes les préenseignes non dérogatoires et toutes les préenseignes installées sur le domaine public.
C'est un peu comme l'oreillette et le téléphone : on ne punit pas ceux qui prennent leur téléphone à la main, du coup, on interdit l'oreillette... Cherchez l'erreur

Répondre à ce commentaire

Par Iro, il y a 4 ans :

Ah quand la même chose sur le web ?

Répondre à ce commentaire

Par NoPubNoSpam, il y a 4 ans :

Enfin une bonne chose !

Répondre à ce commentaire

Par bourgouin, il y a 4 ans :

enlever les pub a la télévision serai aussi une très bonne chose on paye une redevance et en plus on et truffé de pub en même Temp la pub sur internet et dans les boite au lettres

Répondre à ce commentaire

Par Papytaka, il y a 4 ans :

Vrai: tous ces panneaux publicitaires sont affreux.
Mais leur nombre démontre qu'ils participent au chiffre d'affaire des entreprises. Le moment est donc bien mal choisi pour les interdire, alors que le nombre des demandeurs d'emploi augmente encore. Nous allons droit dans le mur, et nous enfonçons encore l'accélérateur.
A noter que la loi Grenelle a été votée par l'UMP et mise en application par le PS. Ceci démontre que la Droite et la Gauche sont aussi nuls.
A noter aussi que seules sont concernées les communes de moins de 10.000 habitants. Le commerce rural s'effondre...mais on s'en fout!
P.S. Ma fille et mon fils ont des enfants. Ils voudraient bien acheter leur maison. Vous n'auriez pas un CDI à leur proposer ?

Répondre à ce commentaire

Par arcos, il y a 3 ans :

je suis commercante et mon panneau se trouvait dans un terrain privé a l'abord d'un rond point pour indiquer mon restaurant;cela ne gene personne sauf ces abrutis qui nous dirigent, merci encore,comme cela je fermerais ma boutique;et l'on paye des gens pour mesurer le panneau;sa longitude et sa latitude,tres bien vous ne croyez pas

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 3 jours

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 6 jours

Test Jabra Elite Active 65t : nous avons passé 2 mois avec ces écouteurs True Wireless

Jabra Elite Active 65t

Il y a 4 semaines