La loi interdit les panneaux publicitaires dans 35 728 communes françaises
Dans le cadre du Grenelle de l'environnement 2 en 2010, le Parlement avait voté une loi qui consistait à supprimer les affichages publicitaires dans les petites villes. Cette loi vient d'entrer en vigueur.
Moins de pollution visuelle
Selon les chiffres de l'Insee, en 2014, il y avait 35 728 communes de 10 000 habitants ou moins en France. Tous les habitants de ces communes vont certainement être ravis d'apprendre que depuis le lundi 13 juillet, les panneaux publicitaires sont interdits dans les villes de moins de 10 000 habitants. Plus de pollution visuelle à tout bout de champ, ils vont enfin pouvoir respirer !
En effet, la loi votée en 2010 par le Parlement vient tout juste d'être mise en place ce lundi 13 juillet. Elle consiste donc à interdire les "pré-enseignes" sur pied (scellées au sol) qui annoncent un service. Jusqu'à maintenant, ces fameux panneaux bénéficiaient d’une autorisation d’affichage dérogatoire pour "service rendu aux personnes en déplacement" (restauration, pompe à essence). Et, les supermarchés n'avaient pas hésité à détourner cette dérogation en apposant tout simplement un logo pompe à essence sur leur panneau publicitaire. Ils sont malins !
Plus d'hôtel, de restaurant et de station-service
Désormais, tous ces panneaux publicitaires annonçant un service (hôtel, restaurant, station-service) devront être retirés de toutes les petites villes. Bien évidemment, il sera possible d'obtenir une dérogation dans le sens où la publicité proposée est une activité, une manifestation temporaire, des produits du terroir ou encore un monument culturel. A l'heure actuelle, près de 600 000 panneaux publicitaires devront être enlevés sous peine d'une amende de 7 500 euros.
Comme l'explique très bien Raymond Leost, administrateur à France Nature Environnement, "il ne s’agit pas d’empêcher les activités de se faire connaître, mais de remplacer ces panneaux par une signalétique conforme au code de la route ou à celle adoptée par la ville". L’idée est qu’il y ait moins de panneaux et des panneaux plus lisibles pour éviter des accidents de la route notamment.
Une interdiction élargie ?
Est-ce qu'un jour cette loi sera la même pour toutes les villes de France ? Cela semble encore très loin malheureusement pour les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille. La pollution visuelle n'est pas prête de s'arrêter en si bon chemin et cela est vraiment dommage. Les publicités nous assomment sur Internet, à la télévision, à la radio, dans le métro, au cinéma et à peu près partout où nous allons. Vivement une nouvelle loi !
Grenoble, l'exception !
Pour cette année 2015, Grenoble a fait fort en ne renouvelant pas son contrat avec JC Decaux. Cela a permis à la ville de se débarrasser de 326 panneaux publicitaires qui polluent visuellement. L'adjointe au maire de Grenoble, Lucille Lheureux, indique que ces espaces publicitaires vides offriront des informations plus utiles aux citoyens en expliquant que "les panneaux publicitaires correspondent à un modèle des années 60 à l'époque du tout-voiture".
Un manque à gagner pour les distributeurs
Du côté des distributeurs, il y aura forcément un manque de visibilité et un manque à gagner énorme dans ces 37 728 communes. De notre côté, nous n'avons plus forcément besoin de ces panneaux publicitaires. En effet, l'utilisation des smartphones, GPS ou tablettes nous permet de savoir en quelques secondes seulement où est l'hôtel ou le KFC le plus proche par exemple. Bien évidemment, ce ne sera pas le conducteur qui devra consulter son smartphone, car cela est interdit, tout comme les écouteurs et oreillettes d'ailleurs.
Christ de chez https://www.boutipub.com
C'est un peu comme l'oreillette et le téléphone : on ne punit pas ceux qui prennent leur téléphone à la main, du coup, on interdit l'oreillette... Cherchez l'erreur
Mais leur nombre démontre qu'ils participent au chiffre d'affaire des entreprises. Le moment est donc bien mal choisi pour les interdire, alors que le nombre des demandeurs d'emploi augmente encore. Nous allons droit dans le mur, et nous enfonçons encore l'accélérateur.
A noter que la loi Grenelle a été votée par l'UMP et mise en application par le PS. Ceci démontre que la Droite et la Gauche sont aussi nuls.
A noter aussi que seules sont concernées les communes de moins de 10.000 habitants. Le commerce rural s'effondre...mais on s'en fout!
P.S. Ma fille et mon fils ont des enfants. Ils voudraient bien acheter leur maison. Vous n'auriez pas un CDI à leur proposer ?