Un lointain cousin du T. Rex baptisé "Le faucheur de la mort" découvert au Canada
Ce lundi paraissait une étude dans la revue Cretaceous Research selon laquelle une nouvelle espèce tyrannosauride aurait été découverte au Canada. Un lointain cousin du T. Rex qui serait, à ce jour, le plus vieux membre de cette famille à la symbolique forte. Baptisé "Thanatotheristes degrootorum", il se trouvait, évidemment, au sommet de la chaîne alimentaire.
Le faucheur de la mort
C'est la première fois depuis 50 ans qu'une nouvelle espèce tyrannosauride est découverte au Canada. Les grands carnivores comme les T. Rex étant plus rares que leurs comparses végétariens, la découverte d'une nouvelle espèce est toujours un événement. Comme le rapporte l'étude, le "Thanatotheristes degrootorum", baptisé "Le faucheur de la mort", pouvait mesurer jusqu'à 8 mètres de long et se démarquait de son célèbre cousin de par un museau long et primitif.
Une caractéristique déjà observée chez d'autres groupes de tyrannosaures issus du sud des Etats-Unis. A noter que sa mâchoire supérieure était surplombée d'un ensemble de crêtes verticales. Le "faucheur de la mort" peuplait les terres nord-américaines il y a de ça 79 millions d'années. A titre de comparaison, son célèbre cousin, popularisé par la saga de Spielberg, foulait nos terres il y a "seulement" 66 millions d'années.
Une découverte inattendue qui permet aux chercheurs de comprendre toujours un peu plus cette famille si particulière de dinosaures. En 1991, un énorme T. Rex avait déjà été découvert au Canada. Un T. Rex de 8,8 tonnes alors baptisé Scotty.