Mythologie : l’amour des animaux par Loki

De Svadilfari Padawan - Posté le 21 mai 2015 à 9h44 dans Histoire
28réactions !
28 commentaires

Loki est l’un des antagonistes les plus connus de l’univers des Avengers. Mais avant d’être le brun ténébreux et gominé qui nous est familier, il est d’abord un dieu nordique à l’origine de nombreux mythes et légendes. A leur lecture, il semblerait d’ailleurs que notre cher Ase noue une relation particulière avec les animaux. Qui, quoi, où, comment, vous allez le découvrir…

Histoire

Loki est un géant des glaces adopté par Odin. Il est le dieu de la discorde, de la malice et de la fourberie, traits de caractère qui le desserviront souvent. Il engendre entre autre Fenrir, un loup gigantesque, et Jormungand, le serpent de mer, ainsi que Sleipnir, un étalon à huit jambes, monture d’Odin car capable de galoper sur la terre, sur l’eau et dans les airs. Si Fenrir et Jormungand sont issus de l’union de Loki et d’une de ses compatriotes géantes, Sleipnir propose une paternité quelque peu plus intéressante.

loki

Rappel des faits

Odin, en construisant Asgard, a omis de le ceindre d’une muraille pour le protéger. Après plusieurs attaques, il se rend compte de cette nécessité, et c’est à ce moment-là qu’un étranger se disant bâtisseur lui propose de la construire, en échange de Freyja, déesse de la beauté et de la féminité (vaguement assimilée à Héra et Aphrodite), la Lune et le Soleil. D’abord méfiant, Odin refuse, trouvant le prix trop élevé, mais Loki va alors soutenir la proposition du bâtisseur, convainquant  le roi, qui exigera quand même que le rempart soit érigé en moins de trois saisons. Le bâtisseur accepte la condition et entame son ouvrage, aidé par un puissant cheval, Svadilfari (littéralement esclave en vieux norrois). Avec ce destrier, les travaux avancent vite et trois jours avant la fin du délai, il ne reste au bâtisseur que la porte à monter. Pris de panique, Odin et les Ases ordonnent à Loki, qu’ils considèrent responsable de la situation à cause du soutien qu’il a apporté au bâtisseur, de trouver une solution. Loki va alors se transformer en jument, aller séduire Svadilfari, et l’éloigner pendant trois jours dans les montagnes. Et là, tout se joue ! Le bâtisseur, n’ayant plus son cheval, ne peut finir les travaux à temps, et les dieux n’ont donc plus à le payer. Furieux, le bâtisseur révèle sa nature de géant des glace, et revendique son paiement mais est tué par le délicat Thor et son fidèle Mjollnir. A son retour de la montagne, Loki est accompagné par un coursier blanc octopode, Sleipnir, issu de sa fugue puis de son union avec Svadilfari.

loki

Interprétation

Si ce mythe a de quoi faire sourire, sa signification est quelque peu plus outrageante, surtout pour Loki. En effet, plusieurs symboles apparaissent dans cette histoire. Si Loki n’est pas un dieu foncièrement mauvais, comme l’est Satan ou tout autre démon dans la culture judéo-chrétienne, il va toujours encourager ou participer au désordre, comme dans ce mythe. Et c’est dans les conséquences de cet acte qu’on va voir émerger un symbolisme lourd.

Dans la culture scandinave, l’étalon représente la puissance, la force et la virilité, et à l’opposé, la jument évoque la faiblesse, la soumission et la passivité et est associé à l’homosexualité, vision essentiellement liée à la société patriarcale des Vikings. Ainsi en se transformant en jument, Loki commet deux péchés : il s’assimile à l’homosexualité en adoptant cette forme et pratique la zoophilie en s’unissant à un étalon. Or, la société viking codifie la sexualité de manière stricte, où elle n’est réservée qu’à l’intimité du couple, et où toute pratique considérée alors comme déviante (l’homosexualité, c’est pas un mal, on est d’accord, mais la zoophilie, c’est toujours pas très autorisé) peut amener à la castration et au bannissement.

Donc, par cette métamorphose et cette engeance, Loki perd son statut viril, car assimilé à l’homosexualité et la soumission. Ceci représente au final une insulte ultime, qui agira sur le dieu comme une punition à sa malice.

Au final, la question qu’on se posera est de savoir si tout cela s’est passé avant les évènements dans les Avengers ou pas, mais je vous laisse une image qui vous permettra de trouver la réponse. C’est qu’il nous cache des choses, ce cher Loki…

loki

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Svadilfari

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : lokimytheanimaux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Quel coquin !

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 5 ans :

Quel étalons !

Répondre à ce commentaire

Par Amatzi, il y a 5 ans :

Vous venez de me mettre d'affreuses images en tête ^^

Répondre à ce commentaire

Par Idyllix, il y a 5 ans :

Je viens de remarque que selon cette histoire les dieus sont des beaux salops. Ils font tout pour faire péter un accord qu'ils ont fait et que le bâtisseur est vraiment pris pour un con... donc il se rend compte de la tromperies s'énerve et se fait buter ... Sympa les dieux ._.

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 5 ans :

Alerte -- Zoophilie détectée.

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 5 ans :

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR
UN LECTEUR D'HITEK : SVADILFARI
Dans l'article, il est dit que Svadilfari veut dire esclave. L'auteur de l'article est en fait séquestré par l'équipe d'Hitek et forcé à leur écrire des articles, c'est un appel au secours !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à FredFirefly ):

MOUA HA HA HA (rire démoniaque) ^^

Répondre à ce commentaire

Par Svadilfari, il y a 5 ans (en réponse à FredFirefly ):

J'aime la sonorité du mot, mais je ne suis pas SM, si ça peut vous rassurer... ^^

Répondre à ce commentaire

Par elpedro, il y a 5 ans :

jormungand est juste un serpent pas un serpent de mer

Répondre à ce commentaire

Par Flowax, il y a 5 ans (en réponse à elpedro):

C'est un serpent, et il vit dans la mer; c'est un serpent d'mer.

Répondre à ce commentaire

Par Scourgewarriors, il y a 5 ans (en réponse à Flowax):

Mais est-ce qu'il vit dans un ananas ??

Répondre à ce commentaire

Par The-FeniX, il y a 5 ans :

c'est la qu'ont voit que les dieu sont quand meme relativement mechant etant donnée que un coup ils demandent a loki des les aide mais finalement loki fini quand meme attacher a un rocher avec un serpent qui lui crache de l'acide au visage...

Répondre à ce commentaire

Par Maikaiath, il y a 5 ans (en réponse à The-FeniX):

Loki reste le dieu de la discorde et c'est lors su banquet d'Aegir ou il decide de tuer Fimafeng et d'insulter la plupart des dieux presents qu'il se fait punir

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à The-FeniX):

euh il a quand même tuer Baldr par pure jalousie

Répondre à ce commentaire

Par dioufydiouf, il y a 5 ans :

Sur ce coup Loki a ete un vrai ASSgardien ^^ *badum tsss*

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 5 ans :

Quelque chose d'autorisé ou de légal n'est pas forcément bien

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans :

Non chez les Vikings L'homosexualité était un mal celui qui le commettait se souiller et la honte était sur lui d'autre vikings alors venait pour le sodomiser a secs et eux ne subissait aucune honte ou autre jugement social puisqu'il donnait juste une punition

après je précise que les sources nordique sont peu fiable et la plupart nous a était rapporté par des prête,et pour résumer l'amitié qu'il y avait entre les deux peuple je dirais que si le roi de l'althing avait envoyer une demande d'amis au Pape sur facebook, il l'aurait refuser et l'aurait Bloquer...

Bref je trouve sa marrant que dans plein de religion Païenne il y a toujours plein de points communs comme la zoophilie elle est présente dans l’hindouisme et dans la mythologie Grecque (bon je vais pas tous les énumérer mais y'en a plein)

Répondre à ce commentaire

Par OldGreenFairy, il y a 5 ans :

" Or, la société viking codifie la sexualité de manière stricte, où elle n’est réservée qu’à l’intimité du couple "

Faux, le viol était interdit, mais ils copulaient également avec les esclaves et étaient polygames ... ce n'était pas réservée que " à l'intimité du couple " ...

Répondre à ce commentaire

Par gpadechatte, il y a 5 ans :

enfin c'est bien "pratique" de jouer a smite ^^

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 5 ans :

info express

nous venons d'apprendre la mort brutal en groupe d'une centaines de jeunes gens...

suite a un article de hitek, des cosplayeurs ayant appris la verite sur loki, le personnage qu'ils incarnaient, ils se sont suicides....

paix a ces ames....

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 5 ans :

Bon, bah... Personnellement, le truc le plus intéressant que j'ai compris, c'est l'origine du prénom du personnage "Fenrir Greyback"

Répondre à ce commentaire

Par Maikaiath, il y a 5 ans :

Etant asatruiste, j'ai lu certains passage de l'Edda poetique qui retrace les legendes des dieux, hors il y a quelques deviances par rapport a cette histoire. Tout d'abord, Asgard n'existe pas encore a cette epoque et les ases subissent de nombreuses attaques et demandent alors a un geant batisseur de leur construir le plus beau des palais (ici ils connaissent la nature du batisseur). A trois jours de la fin du delai, en effet les dieux regardent loki d'un mauvais oeil. Loki decide alors de se transformer et de faire courir l'étalon jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus mais ceci durant la nuit. Ainsi exténué l'étalon n'effectue pas les travaux au court de la journée.
C'est quelques petites subtilité qu'on ne trouve pas dans les textes retranscrits.

Répondre à ce commentaire

Par Dakeyras, il y a 5 ans :

cet article ressemble étrangement à une vidéo de Nota Bene:
https://youtu.be/HBCduQeYv4I

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 5 ans :

après dans le genre ya toujours Zeus qui baise tout ce qui bouge hein xD

Répondre à ce commentaire

Par Hein!?, il y a 5 ans :

Suis-je le seul à me dire que Loki s'est transformé en jument et a copulé avec l'étalon et leur union donne un cheval à 8 pattes mais comme Loki était la jument cela veut dire qu'il a donné lui même naissance à ce cheval ? Ce passage la choque personne ? :O

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Hein!?):

si c'est étrange mais quand on connait le personnage et les quelque Saga qui parle de lui cela n'est pas étonnant

Répondre à ce commentaire

Par Blood-Eagle, il y a 5 ans :

Zeus aussi, il se transforme en cygne et une autre fois en boeuf pour séduire une jeune femme

Répondre à ce commentaire

Par Panda Du Net, il y a 3 ans :

Un article qui essaie de bien paraître mais s'appuie sur des récits bien trop christianisé (quelques passage mon vraiment fais grincer des dents) dommage ^-^'

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois