Rechercher Annuler

Loki devait à l'origine sortir le même jour que Doctor Strange 2, voici ce que ça a changé

De Tiphaine Elsener - Posté le 21 juillet 2021 à 15h03 dans Cinéma

La série Loki, selon le planning initial du MCU, devait paraître le même jour que Doctor Strange 2. Or, au vu des événements qui se sont déroulés dans la série Loki, nous avons bien du mal à imaginer comment cela aurait pu être possible. Nous avons donc mené l'enquête, afin de comprendre comment Doctor Strange 2 aurait pu paraître en même temps que Loki, selon les premiers plans de Kevin Feige. En voici les résultats.

Attention : cet article contient des spoils concernant la série Loki dans son entièreté. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

l'ouverture du multivers

À l'heure actuelle, nous savons que les séries WandaVision et Loki ont préparé l'arrivée du multivers. Suite à l'attaque temporelle orchestrée par le variant maléfique (que l'on sait aujourd'hui être Sylvie) dans l'épisode 2 de la série Loki, le Marvel Cinematic Universe a été complètement bouleversé, et ne sera plus jamais tel que nous l'avons connu.

Michael Waldron, le scénariste du deuxième opus de Doctor Strange, compte bien explorer ces nouveaux changements dans le film, puisque l'on sait déjà que ce dernier exploitera ce qui a été créé dans Loki, à savoir le Multiverse of Madness. Aujourd'hui, tout semble être clair, et pourtant, au départ, cela ne devait pas se dérouler ainsi. Doctor Strange 2 devait en effet paraître le même jour que la série Loki. Cela implique de grands bouleversements d'écriture, et des changements de dernière minute

Un planning modifié du tout au tout

Le film Doctor Strange 2 est maintenant prévu pour le mois de mars 2022, alors qu'initialement, il était prévu pour le 7 mai 2021. En décembre 2019, Kevin Feige expliquait que le film lancerait le "Multivers" et que cela "serait la prochaine étape de l'évolution de l'univers cinématographique Marvel". Le 20 juillet 2019, Marvel Studios annonçait, lors du Comic-Con, une série Loki qui devait paraître le même jour, soit le 7 mai 2021.

Nous ignorons à l'heure actuelle si seul le premier épisode de Loki devait paraître le 7 mai, ou si toute la série devait être disponible au visionnage le même jour. Cet élément pourrait changer beaucoup de choses à notre analyse, mais étant donné que rien n'a été révélé à ce sujet, nous tâcherons d'envisager les deux cas.

Un scénariste qui fait le pont entre loki et doctor strange 2

Le film Doctor Strange 2 se déroulera peu après Endgame, et reprendra les éléments de WandaVision, notamment. Michael Waldron, le scénariste de Doctor Strange 2, devait initialement travailler sur la série Loki uniquement, mais il a finalement été engagé avec Sam Raimi après que Scott Derrickson ait quitté le projet. Cet événement s'est déroulé au début de l'année 2020, et Waldron a dû complètement réécrire le script de Doctor Strange in the Multivers of Madness. Waldron s'apprêtait à entrer dans la phase de production de la série Loki, quand Kevin Feige lui a demandé, à la place, de travailler sur le projet "Doctor Strange 2". Waldron a récemment déclaré à ce sujet, pour nos confrères de chez Collider

Nous avions écrit Loki, et la série avançait bien à ce moment-là. Le film allait être produit. Je me préparais à partir pour Atlanta. (...) L'un de nos scénaristes, un ami proche, Eric Martin, m'a remplacé et il a été le scénariste sur le plateau. Il a fait un travail incroyable pour que la série franchisse la ligne d'arrivée, du point de vue de l'écriture. Et ouais, on m'a juste dit : "Très bien. Tu as fait Loki. C'était fou. Viens faire Doctor Strange maintenant. Ça va être fou, aussi." Et oui, c'était vraiment amusant.

Waldron était donc très excité de commencer à travailler sur ce nouveau projet, lui qui connaissait très bien le personnage de Loki, et qui savait pertinemment ce qui allait se passer dans la série : un véritable atout pour réaliser Doctor Strange 2. Le scénariste ne s'est d'ailleurs pas arrêté là, puisqu'il s'est aussi énormément renseigné sur le personnage de Wanda, et sur tous les détails que comprenait la série WandaVision, afin qu'un lien fort soit établi entre la série et le deuxième opus de Doctor Strange.

Des modifications nécessaires dans les productions

Le fait que Waldron ait été chargé de réécrire tout le script de Doctor Strange 2 est très révélateur. Il nous permet de faire quelques théories sur la façon dont tout aurait pu être différent. Tout d'abord, selon les propos de Kevin Feige lui-même, Stephen Strange devait conjointement lancer l'ouverture du multivers avec Loki. Le changement de planning a fait que, finalement, Stephen Strange ne sera pas responsable de son ouverture, mais qu'il en subira directement les conséquences.

Par la suite, bien qu'elles aient été prévues pour être visionnées le même jour, les deux productions n'auraient dû avoir que peu de lien entre elles ; d'ailleurs Loki ne devait certainement pas être, initialement, dans Doctor Strange 2 (le fait qu'il soit dans deux productions en même temps aurait été sujet à débat, surtout si les spectateurs n'avaient pas vu voir la série dans son intégralité avant Doctor Strange 2). Aujourd'hui, nous savons que le personnage de Loki fera partie du film avec Doctor Strange.

Il est certain que le changement de planning du MCU a permis à Waldron de créer beaucoup plus de liens entre les deux séries que si ces dernières étaient parues en même temps, puisqu'il n'y aurait pas eu de lien de cause à effet aussi fort. Ces remaniements de planning et de script ont donc permis (entre autres) à Loki (et à ses Variants) de s'octroyer toute la responsabilité de l'ouverture du multivers. Nous espérons en tout cas avoir, à l'avenir, de plus amples informations sur les premiers jets des deux productions, afin de valider ou d'infirmer toutes nos théories. Et si vous voulez vous rappeler précisément de la liste complète de tous les Variants qui sont apparus dans la série, vous pouvez toujours retrouver notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : MCUMarvellokiDoctor Strange 2Multivers de la Foliescriptscénariosérie LokiplanningchangementsWaldronKevin Feige

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Gragasse, il y a 2 jours :

Intéressant, j'ignorais complètement ces changements de date ! J'aurais bien aimé voir ce que donnait la série Loki à l'origine du coup :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.