Rechercher Annuler

Loki épisode 5 : 22 choses à retenir dans ce nouvel épisode

De Tiphaine Elsener - Posté le 7 juillet 2021 à 18h32 dans Séries TV

L'épisode 5 de la série Loki est certainement l'un des épisodes qui contient le plus grand nombre d'easter-egg. Nombreux sont ceux qui nous ont sauté aux yeux en effet, et que nous tenions à vous partager. Si vous êtes à jour sur tous les détails qu'il ne fallait pas manquer dans l'épisode 4, nous vous proposons, sans plus tarder, de découvrir les 22 choses qu'il ne fallait pas manquer dans ce nouvel épisode.

Attention : cet article contient de nombreux spoils liés à l'épisode 5 de Loki. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) le néant

Les Lokis expliquent à notre Loki classique qui est Alioth, et où il se trouve exactement. Le petit groupe évolue désormais dans "Le Néant", un endroit d'où on ne ressort pas, et c'est Alioth lui-même qui s'occupe de faire le ménage dans la zone. 

3) alioth

Dans les comics, Alioth est considérée comme la première entité à s'être libérée des contraintes du temps. Le monstre se nourrit d'énergie temporelle, et de toute personne ou objet qui passe au travers de sa masse (surtout s'ils sont des voyageurs temporels, puisqu'en ce cas, ces derniers sont une source d'énergie particulièrement grande pour Alioth). Cela explique pourquoi Alioth aime autant dévorer des objets qui ont voyagé dans différents flux temporels.

4) le thanos copter

Dans une des scènes de l'épisode, on remarque un hélicoptère abattu avec le nom "Thanos" peint sur le côté. Il s'agit de l'hélicoptère de Thanos, qu'il a notamment utilisé dans les comics pour suivre et attaquer Hellcat (Patsy Walker), alors qu'il essayait de récupérer le Cube Cosmique. 

5) qeng enterprises

Dans le plan d'ouverture du Néant, nous voyons un paysage urbain complètement ravagé qui comprend le bâtiment le plus familier du MCU : la tour Stark (que nous avions déjà repéré lors de l'épisode précédent). Mais si vous regardez attentivement, vous remarquerez qu'il n'y a pas de "STARK" écrit dessus. A la place, il y a le nom "QENG". Dans le comics All-Different Avengers #1 de 2015, Qeng Enterprises a acheté la tour à Tony Stark. Une référence sympathique pour évoquer le multivers, et la pluralité des univers qui existent déjà dans les comics.

6) space mission

On notera ici la célèbre référence à "Space Mission", un vrai flipper qui est sorti dans les salles d'arcade en 1976, et qui a rencontré un franc succès.

7) une autre rencontre avec thanos

Old Loki, lors de la réunion avec les autres variants, évoque la façon dont il a pu échapper à Thanos : en créant une version de lui extrêmement fidèle, et en parvenant à fuir grâce aux débris. Le TVA a fini par le rattraper à cause de la solitude qu'il ressentait, solitude que notre Loki classique a peur de ressentir lui aussi (comme on a pu le voir dans les précédents épisodes, et notamment dans l'épisode 4, lorsque le Loki classique est enfermé dans une boucle temporelle avec Lady Sif).

8) la tête de darren cross

Dans une des scènes du Néant, on remarque en arrière-plan un casque géant de Yellowjacket (Darren Cross) dans Ant-Man.

9) la tête du tribunal vivant ?

Et ce n'est pas tout, parce qu'en plus du casque de Yellowjacket, on retrouve aussi les restes d'une statue du Tribunal vivant !

10) mjollnir

En arrière-plan de la scène d'ouverture on aperçoit aussi le marteau de Thor, Mjollnir. Un clin d'oeil sympathique.

11) Polybius

Le jeu vidéo Polybius est ici visible à l'arrière-plan. Il s'agit d'une légende urbaine, née au début des années 2000. Selon cette dernière, un jeu d'arcade nommé Polybius aurait été mis en place dans les années 80. Il aurait été créé dans le cadre d'une expérience de psychologie participative organisée par le gouvernement américain à Portland en 1981, et aurait eu des effets psychoactifs et addictifs très intenses. Jusqu'à aujourd'hui, l'existence de ce jeu n'a jamais pu être prouvée.

12) après ali loki, grenouille thor

Dans cet épisode, on découvre une "Frog Thor", aussi connue sous le nom de "Throg", lorsque Loki sort de sa cachette. Il est logique qu'au moins un variant de Thor se soit rendu dans le Néant, et que les variants de Loki l'aient piégée. Le bocal est également étiqueté T365, en référence à un numéro de la série de comics Thor, numéro dans lequel, justement, Thor la grenouille fait sa première apparition.

13) le uss eldridge

Le bateau que l'on découvre dans l'épisode est l'USS Eldridge (DE-173). Il s'agit d'un destroyer d'escorte de classe Cannon de la marine des Etats-Unis. Ce bateau est iconique puisqu'il est associé à une supposée expérience militaire qui voulait rendre ce navire invisible durant un bref moment. Cette expérience est nommée "l'expérience de Philadelphie", mais il semble qu'elle n'ait pas vraiment plu au TVA. Un clin d'oeil à l'histoire des Etats-Unis qui nous fait sourire.

14) asgard recréé

Le Old Loki est une version qui, clairement, est du côté de notre Loki classique. Rebroussant chemin pour venir en aide à notre Loki et à Sylvie, Old Loki donnera sa vie pour recréer Asgard. Sylvie, surprise, demandera même par quels moyens ce variant a-t-il pu réaliser une telle prouesse. Il semblerait que Sylvie et notre Loki classique n'ait pas encore développé pleinement leurs pouvoirs, même si chaque variant a des capacités particulières... Preuve en est, le Loki classique est lui aussi parvenu à ensorceler Alioth, alors qu'il ne s'en pensait pas capable. À l'avenir, Sylvie et Loki sauront-ils faire apparaître des lieux entiers, même s'il ne s'agit que d'une illusion ?

15) le roxxiwine

Dans la cachette des Loki se trouve une brique de Roxxiwine, un autre clin d'oeil à Roxx Corp et à Roxxcart. Si vous avez manqué les précédents clins d'oeil à cette société, voici un rappel : en 2050, dans l'épisode 2 de Loki, le TVA se retrouve dans une grande surface baptisée Roxxcart, qui est prise au milieu d'une tempête plutôt impressionnante. Le nom de cette grande surface est une référence à Roxxon Energy Corporation. Il s'agit d'un immense conglomérat industriel pétrolier fictif de l'univers Marvel, qui apparaît surtout dans les comics. La société est décrite comme étant dirigée par certains hommes ne reculant devant rien pour asseoir leur position. Le fait que ce conglomérat ait, en 2050, une telle emprise sur l'économie (puisque la société est tout de même en capacité de fournir des abris contre les catastrophes naturelles), prouve combien cette dernière a continué d'évoluer, avec des méthodes peu scrupuleuses, très certainement.

16) kid loki et sa boisson hi-c

Pour Kid Loki, pas de Roxxwine, mais la fameuse boisson Hi-C, qui est une référence à l'Ecto Cooler, une boisson aromatisée à l'orange et à la mandarine. En 1989, l'entreprise HI-C lance en effet une nouvelle boisson aux fruits avec une image de Ghostbusters, et nomme ladite boisson "Ecto Cooler". La boisson a connu un succès surprenant sur certains marchés et a continué à être commercialisée bien après la sortie de la série SOS Fantômes. Elle a cependant arrêté d'être produite en 2001, avant d'être de nouveau produite durant quelques mois en 2016.

17) president loki et tous les autres variants

Dans cet épisode, Loki rencontre un très grand nombre de variants, dont "Président Loki". Nous constatons que tous ses variants sont plus ou moins prompts à la trahison (mis à part "Old Loki", qui revient les aider à la fin de l'épisode). L'un de ses variants demandera d'ailleurs au groupe "Je ne comprends pas, est-il un brave ou un lâche ?". Il faut dire que la quasi totalité des variants de Loki font preuve de beaucoup de lâcheté (ce que l'on attend d'un Loki, finalement), et que les actions de NOTRE Loki dénotent quelque peu.

18) la volkswaggen "variant"

La voiture qu'utilise Mobius est une Volkswaggen Variant, ce qui constitue un excellent jeu de mots étant donné le lieu où se trouve Mobius et tous les variants de Loki. Par ailleurs, cette voiture est aussi un clin d'œil au camion Pizza Planet, que l'on retrouve dans les films Pixar.

Qui plus est, cette voiture est immatriculée "GRN-W1D". Il s'agit d'une référence au scénariste des comics Marvel Mark Gruenwald, qui a créé une tonne de personnages apparaissant actuellement sur Disney+ (dont Alioth).

19) un clin d'oeil à wandavision et au shield

Il y a aussi une danseuse hawaïenne sur le tableau de bord de la voiture de Mobius. On retrouve ces poupées dans WandaVision, et Agents of Shield. À l'origine, il s'agissait d'un clin d'œil au temps que Coulson a passé à Tahiti

20) DARK ASTER

Au sommet de la colline, le groupe formé par les variants de Loki et Mobius regarde Alioth. Au loin, vous pouvez voir l'épave du Dark Aster, le vaisseau de Ronan l'Accusateur dans le film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 1.

21) L'épée de Loki

Avant de partir affronter Alioth, Kid Loki donne à notre Loki classique une épée qui n'est autre que Laevateinn, une épée ancestrale et mythique qui apparaît dans différents comics. Loki, dans Journey into Mystery #115, est d'ailleurs capable de l'invoquer magiquement quand il en a le plus besoin. Nous avons hâte de voir combien de temps le Dieu de la Malice conservera cette épée magique, issue, au départ, de la mythologie nordique.

22) les couleurs de kang

Beaucoup d'internautes ont remarqué que les couleurs de l'épisode alternaient entre le vert, le bleu et le violet, ce qui nous rappelle bien évidemment les couleurs de Kang le Conquérant. Beaucoup considèrent en effet qu'il est le vrai méchant qui tire les ficelles de la TVA.

Et si le Loki originel (joué par Tom Hiddleston) est définitivement votre préféré, n'hésitez pas à retrouver notre précédent article qui explique quel acteur pourrait bientôt le remplacer.

Une erreur ?

Mots-Clés : lokiÉpisode 5Loki épisode 5choses à retenirvariantAliothNéantSylvieKangKang le conquérantepisode 6final

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Galatéa, il y a 2 mois :

Cet épisode était incroyable en références, et encore il m'en manquait plein !

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à Galatéa):

Il me semble avoir vu également l’épave de l’héliporter du Shield

Répondre à ce commentaire

Par SekaiUchiha, il y a 2 mois :

Vous avez oublier de citer le vaisseau sphinx de Kang le conquérant !

Répondre à ce commentaire

Par Robignot, il y a 2 mois :

Il y a aussi la scène qui fait référence au Capitaine Crochet quand le président Loki se fait bouffer la main par Croco-Loki.

Répondre à ce commentaire

Par marvy, il y a 2 mois :

Vous avez oubliez le vaisseau kree au sol et le navire volant du shield en arrière plan

Répondre à ce commentaire

Par Agonos, il y a 2 mois :

Bonjour‚
Déjà il me semble que vous êtes passé du numéro 1 au 3 direct. Le numéro 2 a-t-il rejoind le "néant" ? Lol. Enfin je crois que l'ex tour de Stark est aussi celle qui recevra l'équipe des 4 fantastiques mais à vérifier

Répondre à ce commentaire

Par Twintip, il y a 2 mois :

Bonjour,
La voiture n'est pas une Volkswagen Variant, même si le clin d'oeil aurait été rigolo. Elle ressemble un peu aux Variant brésiliennes, mais celles-ci sont en 3 portes.

A priori, il s'agit d'une Datsun Bluebird Wagon.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.